jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9344 messages
Matos : 7 avis
davelepec (21 janv.) disait:

Massacre (21 janv.) disait:

Faut arrêter avec l'argument de l'encombrement.
(460 c'est extra long, et long c'est au dessus de 440 mdr)

Aavec une cinématique 6 bars, si t'arrives pas à déplacer les pivots pour obtenir ce que tu veux, peu importe l'encombrement, t'es juste nul et t'as rien à faire devant un ordi à concevoir des vélos. Déjà en 4 bars t'as plein de possibilités.
Et c'est sans compter que rien n'interdit de percer les flasques de la boîte, hein, tant que t'as le budget pour.

460mm c'est immense je le chante depuis 10ans sur VV, mais pleins me disent non c'est normal sur un VTTAE presque un VTT ça amène de la stabilité.

Déjà sur mon Mondraker Summun de 2010 avec base réglable j'avais identifié que sur les 3positions la dernière à 450mm c'était mort pour rouler à moins de rouler à 60km/h tout le temps et de sauter des bosses de 15m de long avec des appels très longs......

Pour le development du cadre tu as oublié un truc il faut qu'il soit jolie car les mecs qui achètent veulent un truc jolie avant d'être efficace....

Je sais jamais trop quoi penser de la longueur des bases. Pour moi je trouve sens dans les bases variable selon les tailles de triangles avant, en prenant le parti d'équilibrer le pilote entre les deux moyeux de roues.
Donc parler de 430, 440, 450 ou 460mm finalement ce serait vrais niveau sensation que pour une taille donnée de vélo ? Dans ce cas faudrait même plus parler d'un rapport front/rear center !?

De l'autre côté, la taille de la roue arrière reste fixe, et des bases plus ou moins longues, même si on garde un équilibre dans le centre de gravité du vélo entre les tailles, on a forcément pas la même réaction vis à vis de cette roue arr, en manual ou bunny par exemple...

Puis, dans les vélos que j'ai eu, et ceux que j'ai eu la chance d'essayer, il y'a tellement de paramètres qui changent à chaque fois que c'est quand même dur d'isoler juste la taille des bases ...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (21 janv.) disait:

T'inquiètes Massacre, il sait comment faire un cadre parfait avec base de 460 alors que les autres n'y arrivent pas.
Tous les constructeurs de cadre sont nul s'ils arrivent pas à intégrer une BdV sans chier la ciné et la géométrie.

Ta mauvaise foi stellaire commence un peu à me courir sur le système.
Va jouer sur LinkageX3 avant de l'ouvrir sur le fonctionnement de suspensions.
Et ouvre un livre sur la compréhension de texte.

J'ai pas dit que les constructeurs n'y arrivent pas et qu'ils sont nuls. J'ai dit que c'était pas un argument [= pas un problème] l'encombrement, ça veut dire que tous ceux qui essaient y arrivent.
Santa cruz qui tombe sur le problème de l'encombrement le laisse en tombant le VPP, sur leur VAE. Un moteur c'est plus encombrant qu'une boîte. Et finalement ils obtiennent quand même une cinématique correcte, qui diffèrent d'abord par rapport à la cible, avant de rencontrer des problèmes d'intégration.
Atherton ont littéralement repris texto et adapté leur 6 bars ce qui a dû leur poser 0 problème de cinématique, et clairement moins de temps que pour redessiner la pièce support en conséquence.
Non, personne n'a de problème dans le monde du vélo à caser une boîte. Peut être tu n'y arrives pas et te sens visé?

jycstd (21 janv.) disait:

équilibrer le pilote entre les deux moyeux de roues.

Les bases ne font pas ça. Le pilote fait ça.

faudrait même plus parler d'un rapport front/rear center !

Le front center et le rear center sont des notions extrêmement trompeuses. Le rapport entre les deux n'a aucune valeur.
Le rear center c'est la façon moderne de mesurer les bases, pour clarifier la direction de la mesure. Le front center n'apporte aucune info de plus que l'empattement.
Le centre de gravité n'est pas, par défaut, au dessus du pédalier.
L'intérêt des bases longues n'est pas dans le centrage du pilote. Les bases longues peuvent aider le pilote à se centrer, mais c'est au cas par cas et c'est pas déterminant.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9873 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Je sais jamais trop quoi penser de la longueur des bases.

C'est normal, il n'y a pas de mesure idéale, car dans certains cas les bases courtes c'est bien , comme les relances ou du très technique et dans d'autres les bases longues c'est bien aussi, comme les gros appuis à mac12.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9344 messages
@Massacre Je suis d'accord, mais n'empêche qu'a taille de bases fixes, quand tu augmente la taille (et le reach pour ce qui nous intéresse) du triangle avant, t'as forcément pas le même vélo avec un cadre en S de 410mm de reach qu'en XL à 520mm.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/01/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9873 messages
Je vote pour qu'on se fasse un apéro avec nbf et massacre pour les réconcilier. Je suis sur qu'il y a moyen de passer une bonne soirée.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages

@Massacre Je suis d'accord, mais n'empêche qu'a taille de bases fixes, quand tu augmente la taille (et le reach pour ce qui nous intéresse) du triangle avant, t'as forcément pas le même vélo avec un cadre en S de 410mm de reach qu'en XL à 520mm.

Pourquoi tu veux faire le même vélo en S et en XL, t'as pas le même pilote dessus? :lol: En plus t'en a un en S, et un en XL...
Si tu veux un centrage des masses identique avec un même centrage du cockpit, tu l'as simplement parce que t'as augmenté le reach. Par pure magie.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1639 messages
Awesome (21 janv.) disait:

Je vote pour qu'on se fasse un apéro avec nbf et massacre pour les réconcilier. Je suis sur qu'il y a moyen de passer une bonne soirée.

Parler cinématique après quelques pintes ca va être chaud quand même
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9344 messages

Pourquoi tu veux faire le même vélo en S et en XL, t'as pas le même pilote dessus? :lol: En plus t'en a un en S, et un en XL...
Si tu veux un centrage des masses identique avec un même centrage du cockpit, tu l'as simplement parce que t'as augmenté le reach. Par pure magie.

Bah c'est un peu l'argument depuis un moment chez pas mal de marques, et qui font des vélos qui fonctionnent pas trop mal ;-)
De moduler la longueur des bases selon la taille du cadre (donc la taille du triangle avant, donc plus le triangle avant est long, plus les bases se rallonges).
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9873 messages
Bricabrac (21 janv.) disait:

Challenge accepted !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Non, pas besoin, j'ai pas le niveau, d'ailleurs personne n'a le niveau de Massacre, avec son logiciel, il te monte n'importe quel cadre avec une BdV en faisant bien mieux que tout le monde.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Bricabrac (21 janv.) disait:

On peut parler de tout après quelques pintes, même très longtemps.
Mais ça servira pas à grand chose à part passer le temps, comme ici, in fine, encore faut il l'accepter.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi j'ai tellement perdu en "apéro" il est finit le temps ou je pouvais boire un pack de bière plus de la sangria plus du génépi faire du ventre à glisse sur le goudron jusqu'à 6h du mat et faire une manche de reco à 10h vomir en descendant du télésiège et ne pas finir dernier d'une course régionale de DH.

Pour JYCSTD le top pour en apprécier la théorie c'est d'avoir un vélo réglable sur plusieurs longueurs de base et faire des va et vient entre les tailles, tu vas vite voir que les bases ne sont jamais trop courtes sauf si ton vélo n'est pas bien équilibré niveau assiette.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages

Non, pas besoin, j'ai pas le niveau, d'ailleurs personne n'a le niveau de Massacre, avec son logiciel, il te monte n'importe quel cadre avec une BdV en faisant bien mieux que tout le monde.

T'es sacrément lourd là.
Mais donne moi une boîte, donne moi une cible, et je te trouve non pas une, mais des cinématiques qui tombent dedans sans poser de problèmes d'encombrement.
Et ça sera pas "mieux que tout le monde" parce qu'il existe au moins trois logiciels qui font exactement la même chose. Dont un que tu peux acheter aujourd'hui (chez I-Track).
À ta prochaine attaque perso, j'abuse de mon privilège de modo.
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages

Bah c'est un peu l'argument depuis un moment chez pas mal de marques, et qui font des vélos qui fonctionnent pas trop mal ;-)
De moduler la longueur des bases selon la taille du cadre (donc la taille du triangle avant, donc plus le triangle avant est long, plus les bases se rallonges).

C'est pas pour autant que ça a une réalité physique.
C'est plus facile de marketter sur une croyance populaire que d'expliquer une réalité contre-intuitive. Plus ceux qui sont juste dans la croyance malgré les preuves qu'ils ont eux-mêmes mesurées.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Vas y fait toi plaisir, tu peux faire ce que tu veux, j'en ai rien à foutre, t'es modo.

Et moi aussi j'en ai marre que tu racontes à longueur de forum que tu ferais mieux que les autres juste devant ton écran, sans rien connaitre des contraintes de fabrications, des contraintes de projets, des CDC.
On est tous des génies sur un forum tant qu'on a pas mis réellement les mains dans un projet de manière concrète et jusqu'à terme.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Cite moi le message ou je dis que je fais mieux que les autres.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages

Vas y fait toi plaisir, tu peux faire ce que tu veux, j'en ai rien à foutre, t'es modo.

Et moi aussi j'en ai marre que tu racontes à longueur de forum que tu ferais mieux que les autres juste devant ton écran, sans rien connaitre des contraintes de fabrications, des contraintes de projets, des CDC.
On est tous des génies sur un forum tant qu'on a pas mis réellement les mains dans un projet de manière concrète et jusqu'à terme.

Un peu l'hopitâl qui se fou de la charrue avant les bœufs que toi tu dises ça (oui ca veut rien dire).

Dixit le gars qui agresse les gens ont simplement une vision différente de la sienne dans tout les topics
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
une baston une baston, on organise un thing et vous vous affrontez à coup de pelle :grin:
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9873 messages
Allez on sort les bières les gars, ça ira mieux.
roro2100
roro2100
inscrit le 8/3/12
871 messages
In the right corner NBF-RONRON, and in the left corner Massacre !!
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
595 messages
Stations : 1 avis

Allez on sort les bières les gars, ça ira mieux.

Je valide
Et on refait le monde autour des cinématique après plusieurs pinte ,ca pourrait être très fun :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages

Cite moi le message ou je dis que je fais mieux que les autres.

Tu dis que tout est faisable et facile alors que les autres le font pas.
La même rengaine à chaque fois, tout est simple et facile pour toi sur le papier donc forcément dans la vraie vie.

Donc oui, au bout d'un moment, ça sert plus à rien de discuter de choix technologiques parce que t'arriverais à tout faire facilement et bien mieux pour les suspensions, pour les cadres, pour les BdV, t'es expert en tout, mais bizarrement, t'es pas propriétaire d'une marque de vélo qui cartonne...
Et si t'arrives à faire un truc facilement alors que les autres ne le font pas, c'est que t'es meilleur que les autres, genre vraiment meilleur et que tous les autres sont nuls.
Tu parles comme un Product Manager qui a oublié ce qu'est la conception dans la vraie vie.

Et surtout, si on vient te contredire avec du factuel et une grosse expérience dans la conception industrielle et même une expérience dans la conception de cadre, tu pars en boucle et tu éludes tous les arguments factuels des contraintes de la conception d'un vélo dans notre industrie du cycle.

Perso, je fais rarement de prédiction, parce contre j'explique souvent pourquoi le monde du cycle a choisi telle ou telle voie et leur choix et pourquoi on en est là dans des situations qui n'ont rien de simple et qui font souvent intervenir une somme de paramètres difficiles à appréhender quand on est pas forcément du métier.
Et je ne dis jamais que je ferai mieux parce que c'est simple à faire car je sais que c'est faux, c'est mon métier de tous les jours la conception de machines avec des procédés industriels depuis quasiment 15ans, actuellement coordinateur d'équipes de conception.
C'est ton métier? Non, je ne pense pas, rare sont les collègues concepteurs avec de tels discours sur le travail des autres.

Je fais face tous les jours à des gens comme toi qui touchent un peu à la conception et pensent mieux savoir que nous comment faire avec leurs idées "simple".
Et même au taf, je les envoie balader gentiment, alors ici...

Je passe à autre chose.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
NBF-Ronron (22 janv.) disait:

T'es au courant que les VTT électriques, ils ont les mêmes contraintes qu'une boîte de vitesse, et que "les autres le font" très bien?
Les marques qui ne mettent pas de boîte, c'est jamais leur argument, de pas réussir à intégrer la suspension. Et les marques qui mettent une boîte n'ont aucun souci...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 22/01/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Massacre (22 janv.) disait:

T'es au courant que les VTT électriques, ils ont les mêmes contraintes qu'une boîte de vitesse, et que "les autres le font" très bien?
Les marques qui ne mettent pas de boîte, c'est jamais leur argument, de pas réussir à intégrer la suspension. Et les marques qui mettent une boîte n'ont aucun souci...

Oui mais regardes le SC Vala pour faire une meilleur intégration du Bosh(bases courtes et cinématique pas trop déconnante) ils ont fait du Horstlink et ça choques tout le monde car ils le trouvent banal et penses que sans VPP ça ne va pas marcher.

J'ai moins d'avis tranché que NBF-ronron car je suis nul en mécanique pointu(mon domaine c'est l'élec) mais de ce que je vois c'est que le design prone sur la technique sur le design des vélos, l'exemple de Scott qui cache les amortisseurs me donne raison.... et c'est gonflant car un vélo c'est fait pour rouler pas pour que les mecs fassent ouah quand tu le transportes sur le porte vélo sur l'autoroute.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Massacre (22 janv.) disait:

On parle d'intégration dans une vélo pour gagner une WC par pour Michel qui va chercher le pain et faire une sortie tous les 6 mois.

Les gens qui font les VAE font une suspension aussi bonne que possible car les clients n'y verront que du feu entre différente suspension...

T'en sais rien du tout des arguments des marques qui ne mettent pas de boites, faut pas confondre arguments marketings, ce que la marque veut te faire croire et vraies raisons du BE.
Et c'est quasiment inexistant les marques qui mettent des boites, depuis le temps, si c'était si bien et si facile à intégrer, ça se serait démocratiser, non?

Bizarrement, les moteurs des VAE ont juste mis quelques années à être intégré alors que les boites qui sont plus vieilles, on attend toujours...

Et oui, en ce moment, l'aspect design fait un retour fracassant pour les gogos qui veulent un vélo stylé dans lequel ils mettront jamais les mains, cf les passages de gaines en interne, notamment dans la douille de direction qui n'ont pas grand intérêt pratique.