kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/4/08
6186 messages
Matos : 1 avis
Hmx (20/02/2025) disait:

Awesome (20 févr.) disait:

Les détails du nouveau dh alu Ahterton, avec une version mullet 26in/27.5 :!: :!:

pinkbike.com

Le 26 reviendrai un peu dans le game? :lol:

Depuis quelques années déjà. 😉

Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sortir le vélo de la cave ça compte pas.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et pourquoi ça compte pas!?

J'ai pas assez de place dans l'atelier pour tous les vélos, alors y en a à la cave, dont le 26" de freeride qui sert encore.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1285 messages
Matos : 2 avis
C'est surtout le poids du vélo que tu sors de la cave qui fait mal. un vieux bighit ou stinky des familles ça pèse une tonne, mais effectivement ça roule toujours, d'ailleurs j'en croise assez souvent mine de rien
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Stations : 1 avis
kifran78 (04/03/2025) disait:

Hmx (20/02/2025) disait:

Les détails du nouveau dh alu Ahterton, avec une version mullet 26in/27.5 :!: :!:

pinkbike.com

Pas convaincu plus que ça ou cela reste compliqué des pneus correctes en dh 26,même sur le net

kifran78
kifran78
inscrit le 14/4/08
6186 messages
Hmx (08/03/2025) disait:

kifran78 (04/03/2025) disait:

Hmx (20/02/2025) disait:

pinkbike.com

Pas convaincu plus que ça ou cela reste compliqué des pneus correctes en dh 26,même sur le net

T’as du Michelin 😍, du swchalbe, du maxxis, du kenda, et j’en passes…

Même spé reviens avec un modèle 26/27.5…

Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Il en pense quoi 26in de la nouvelle intend inversée simple té ? pinkbike.com

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Mais elle serait presque à un prix normal, celle là! :o
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1485 messages
Matos : 10 avis
Moi le problème c’est que des fourches actuelles dans les 800€ neuves marchent tellement bien que j’ai pas envie d’essayer autre chose sauf à prix inférieur
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Massacre (22/03/2025) disait:

Mais elle serait presque à un prix normal, celle là! :o

"presque"
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Guidon ovale je ne voit pas mécaniquement ce que ça peut amener : https://www.pinkbike.com/news/ambit-releases-oval-mounted-gc-carbon-handlebar.html
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Bah si pourtant, ça apporte plus de flexibilité en vertical car tu diminues le moment quadratique dans le sens vertical alors que horizontalement, on reste assez similaire à un tube rond.
Ca marche qu'avec un matériau flexible comme le carbone, pourrait fonctionner avec de l'acier, à boulier avec de l'aluminium.

Après, faut voir ce que ça donne en réalité et si c'est vraiment bénéfique.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (24/03/2025) disait:

Bah si pourtant, ça apporte plus de flexibilité en vertical car tu diminues le moment quadratique dans le sens vertical alors que horizontalement, on reste assez similaire à un tube rond.
Ca marche qu'avec un matériau flexible comme le carbone, pourrait fonctionner avec de l'acier, à boulier avec de l'aluminium.

Après, faut voir ce que ça donne en réalité et si c'est vraiment bénéfique.

Oui je disais ça car je suis une bille en mécanique des matériaux, donc merci de m'avoir éclairer, par contre j'ai peur que ça soit un effet marketing plus qu'un réel apport.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
C'est la question : est ce vraiment efficace? Sur le papier, ça doit être bénéfique mais à quel point.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (24/03/2025) disait:

C'est la question : est ce vraiment efficace? Sur le papier, ça doit être bénéfique mais à quel point.

Oui sans un vrai test à l'aveugle sur plusieurs participants sur une longue durée c'est comme la carcasse "radiale" de Schwalbe ça pue le coup marketing.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Non, c'est pas que du marketing, y a des concepts derrières qui peuvent fonctionner, mais le problème, c'est qu'il faut essayer pour savoir si ça fonctionne ou pas et surtout si ça prend au niveau du public.
Parfois, y a des bonnes idées sur le papier mais qui ne fonctionne pas à cause des à coté, comme la maintenant, l'appro, l'adhésion du public etc.

Je voyais une vidéo sur les débuts du vtt à l'époque de Joe Breezer et Gary Fischer et des klunkers.
Ils avaient tester tout un tas de tailles de roues et celle qui fonctionnait le mieux, c'était le 650b aka 27.5", sauf qu'à l'époque, un pneu tout terrain en 27.5" couter 10x plus cher qu'un 26" et au même moment, y a le 26" cruiser qui est arrivé avec des jantes plus light et qui freinait mieux, donc ça a enterré le 27.5" qui a mis plus de 30ans à revenir.
Ici, c'est juste le produit le plus abordable et le plus facile à approvisionner qui a gagné, pas le meilleur techniquement.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Je vois bien l'intérêt de l'ovale, mais au niveau du serrage j'ai un peu de mal par contre. Peut être ça évite de craquer? ça crac crac beaucoup un guidon carbone? Sinon, rond c'est mieux, c'est plus rigide pour serrer dessus correctement.

D'ailleurs j'ai été étonné, ayant le bras pété je me suis fait un système pour refaire des pompe en fixant un guidon sur une planche de bois. Du coup quand je fais des pompes je vois le guidon bouger par rapport au sol. C'est beaucoup plus flex que je pensais, un guidon! il bouge de plus d'un cm avec mes 65kg. Savoir ça me rend plus ouvert à l'idée de faire varier le flex du guidon.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Beh oui, mais comme regarder le flex d'un cadre quand tu pédale sur un entraineur !
Tu vois bien le BDP qui se ballade.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages

À mettre entre guillemets. Il y a pas d’annonce officiel et ça semble être un leak.
En tout cas si c’est le vrai bike esthétiquement c’est un peu particulier ce top tube courbé violemment, de la part d’orbea c’est surprenant
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
C'est un photoshop qui date déjà... Pense pas qu'il va ressembler à ça
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Ca a des airs de un giant glory
Ultimate
Ultimate
inscrit le 31/7/08
66 messages
Stations : 4 avisMatos : 6 avis
C'est un photo-montage très grossier basé sur un ancien Wild (passage des durites encore sur le coté du cadre).

Vous pouvez vous faire une meilleur idée du volume du vélo en allant sur Vital MTB ("MTB tech and Rumors" page 836):
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Certains l'ont demandé, SRAM l'a fait: T Type mécanique avec Eagle 70 et Eagle 90

mbr.co.uk

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Et du nouveau du coté des freins Sram, tiens, bizarrement, le Dot, c'est plus aussi bien que ça, ils passent à l'huile minérale.

mbr.co.uk

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (27/03/2025) disait:

Et du nouveau du coté des freins Sram, tiens, bizarrement, le Dot, c'est plus aussi bien que ça, ils passent à l'huile minérale.

mbr.co.uk

Et oui ils font disparaitre le DOT vas savoir pourquoi.....