jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
J'aime bien car ils disent ouvertement que un frein suffit pour couvrir du XC à l'enduro, et qu'en gros t'as qu'a mettre des disques centerline qui freinent pas pour avoir des freins de XC qui freinent pas :lol: :lol:

Sinon, le T-Type à câble, bien cool. Faudra voir les prix si ils se torchent pas, mais équivalent GX sous les 100 balles en T-Type, prochain dérailleur que j'ai besoin d'acheter je cherche pas plus loin !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Shimano s'en est jamais vraiment caché que la puissance est quasi équivalente entre un Deore et des.plus haut de gamme et que la différence se fait surtout sur le poids et les réglages.
Sram s'y met.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages
Stations : 1 avis
jycstd (27/03/2025) disait:

Sinon, le T-Type à câble, bien cool. Faudra voir les prix si ils se torchent pas, mais équivalent GX sous les 100 balles en T-Type, prochain dérailleur que j'ai besoin d'acheter je cherche pas plus loin !

C’est ça, je vais pas forcément sauter dessus mais le prochain derrière je réfléchis pas je prends ça
Comme tout le temps sur les sites vpc allemands ça va sûrement être bien moins chère que le prix public annoncé
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Faut juste espérer que ce soit compatible avec les shifter eagle classiques et c’est clair que je vois pas demander de plus à un dérailleur …
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages

Faut juste espérer que ce soit compatible avec les shifter eagle classiques et c’est clair que je vois pas demander de plus à un dérailleur …

Chez vojo ils précisent que c’est pas le cas malheureusement, ratio différent
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

190 euros le dérailleur il baissera en VPC mais ça fait cher et 50 euros la manette avec un ratio propre à eux......
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Ouais, après faut refaire un point dans quelques mois quand le marché gris des pièces OEM sera passé par là et qu'on trouveras des prix un peu plus bas.
Pour le shifter c'est dommage, pour un simple remplacement de dérailleur en cas de problème ça rends le trucs plus chiant. Bon maintenant ça fera forcément baisser les GX classique dans un sens ...

Mais si je dois remonter un vélo comme j'ai fait avec le bronson, je pense que c'est en tous cas ce que je regarde comme transmission.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages
davelepec (28/03/2025) disait:

190 euros le dérailleur il baissera en VPC mais ça fait cher et 50 euros la manette avec un ratio propre à eux......

Un gx eagle c’est 137 euros le prix public, tu le trouve à 90 sur bike 24
la manette 45, 31 sur ce meme bike24 et 29 sur bikeinn

Faut voir les prix dans quelques mois comme dit jc, je pense que le combo sera sous les 150 euros. C’est pas donné c’est clair mais tout est chère maintenant de toute façon, je pense qu’il trouvera son public et pas qu’un peu
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
Après si la promesse de l'exploser beaucoup moins / de bien pouvoir changer les pièces (sous entendu qu'elles soient dispo) ça peut-être vite interessant pour ceux qui éclatent souvent leur dérailleur (perso je me sent pas concerné pour le moment, enfin je dis ça je vais le plier la semaine prochaine du coup)
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
Prorider74 (28/03/2025) disait:

je dis ça je vais le plier la semaine prochaine du coup

on sent que t'as pas encore fait le deuil de certaines déboires :lol:
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
John the revelator (28/03/2025) disait:

Prorider74 (28/03/2025) disait:

je dis ça je vais le plier la semaine prochaine du coup

on sent que t'as pas encore fait le deuil de certaines déboires :lol:

Je peux pas rouler la de toute façon donc je vais pas plier grand chose :roll: (et en plus le vélo est au shop donc double raison).
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
ça me fait marrer, les conversations de dérailleur ça parle toujours de le plier ou de l'usure qu'il prend, et les conversations sue les boîtes de vitesse, ça parle toujours du fait que les dérailleurs ne cassent pas tant que ça et qu'ils sont aboutis. :lol:

GG SRAM de changer le ratio pour bien niquer les cli... pardon pour optimiser le passage de vitesse. :lol:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
La solidité c'est mieux le T-Type, mais moi j'y vois surtout le truc qui bouge plus en milieu de K7. La solidité, un GX Eagle de base ça fait le café.
Le 12v c'est la guerre, un coup dans la chape même minus et ciao ça tourne plus nickel, faut dégauchire, etc.
C'est pour ça que le T-Type à câble a un interêt.

Mais oui, avoir changé l'indexation c'est relou, car en gros si tu casse ton dérailleur que tu te dis tiens, tant qu'a faire je vais monter un 70 ou un 90 pour être peinard, faut se prendre 50 balles de shifter en + ...
Bref, du coup c'est bien pour quand tu remonte une transmission entière ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/03/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Massacre (28/03/2025) disait:

ça me fait marrer, les conversations de dérailleur ça parle toujours de le plier ou de l'usure qu'il prend, et les conversations sue les boîtes de vitesse, ça parle toujours du fait que les dérailleurs ne cassent pas tant que ça et qu'ils sont aboutis. :lol:

GG SRAM de changer le ratio pour bien niquer les cli... pardon pour optimiser le passage de vitesse. :lol:

Tu confonds 2 types de personne, ce ne sont pas les mêmes qui ralent sur la solidité des dérailleurs et sur les défaits des BdV.

Perso, j'ai rarement des problèmes de dérailleur et, oui, ça fait que je trouve les BdV inutiles sur vtt.

Et les changements de ratio, j'en ai rien à foutre, je change de transmis tous les 36 du mois, donc là par exemple, je passe de tout Sram à tout Shimano pour le prix d'un Eagle Ttype, donc je m'en fous des ratios...
Et pis, bon, râler pour 50€ que tu vas garder des années, alors que c'est moins que le prix d'un pneu qui fait une saison pour certains, ça me fait vraiment bien rire.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
jycstd (28/03/2025) disait:

Bref, du coup c'est bien pour quand tu remonte une transmission entière ;-)

Bah du coup, j'ai justement une transmi entière à remonter. Je pourrais (j'ai juste pris des mesures rapides mais ça a l'air) rendre le cadre compatible T Type avec un coup de perceuse et une cale.
Sauf qu'un groupe 10V 11-46 deore ça me coûte 110 balles, avec pédalier. Donc je me retrouve avec une transmi qui passe les vitesses même avec la patte un peu de travers, ce qui résous le même problème que le Ttype, avec seulement une perte de plage, mais à moitié, voir tiers du prix du 12v. Et je peux mettre le shifter ou le dérailleur que je veux dans la gamme. Parce que si NBF aime claquer 50 balles au lieu de 0, moi pas.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Oui donc c'est pas pour toi.
Vu que tu peux peux être trouver moins cher qui fait presque pareil et que ton cadre est pas fait pour...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Ça me prendrait une journée de bricolage de le rendre compatible, le montage de la patte d'origine est très proche, c'est juste pas le bon diamètre plus une forme à combler. En fonction des tarifs VPC de cet été je le ferais peut être, mais j'ai un doute vu l'inflation des prix à chaque nouveau pignon.

(et en cas de problème avec la patte, ça me coûte moins cher une UDH + une cale usinée, que de refaire ou racheter la patte d'origine)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 28/03/2025
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1485 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron (28/03/2025) disait:

Tu confonds 2 types de personne, ce ne sont pas les mêmes qui ralent sur la solidité des dérailleurs et sur les défaits des BdV.

Perso, j'ai rarement des problèmes de dérailleur et, oui, ça fait que je trouve les BdV inutiles sur vtt.

Et les changements de ratio, j'en ai rien à foutre, je change de transmis tous les 36 du mois, donc là par exemple, je passe de tout Sram à tout Shimano pour le prix d'un Eagle Ttype, donc je m'en fous des ratios...
Et pis, bon, râler pour 50€ que tu vas garder des années, alors que c'est moins que le prix d'un pneu qui fait une saison pour certains, ça me fait vraiment bien rire.

Faut appeler un chat un chat la Sram fait bien évidemment exprès de changer le ratio pour empêcher de juste acheter le dérailleur c’est normal de râler la dessus c’est de l’incompatibilité voulue
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages
jycstd (28/03/2025) disait:

Le 12v c'est la guerre, un coup dans la chape même minus et ciao ça tourne plus nickel, faut dégauchire, etc.
C'est pour ça que le T-Type à câble a un interêt.

Oue perso c’est vraiment ça mon problème
Je n’ai pas vraiment à dire sur les dérailleurs en eux même. J’en ai cassé 2 sur les 8 dernières années et aucun depuis 5 ans.
Mais par contre depuis que j’ai mon gros elec en même pas 1 saison et demi j’ai tordu 3/4 fois la patte de dérailleur et globalement je dois retoucher le réglage du dérailleur très souvent. Une solution plus rigide au niveau de la fixation c’est surtout ça que je recherche.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Franchement toute la gamme Eagle est très correcte, j'ai eu SX, NX, XO1 et GX en prêt pendant quelques semaines entre 2 dérailleurs, franchement tout fonctionne bien et rien ne casse pour rien.
Juste le SX et le NX qui prennent du jeu à la fixation rapidement et ça cafouille un peu en milieu de K7 à vie. Rien de très dysfonctionnel, mais juste ça créer une imprécision qu'il faut accepter.

Après, sur les pattes tordues, je dois pondérer un minimum mon discourt en disant que quand même, depuis les pattes UDH c'est beaucoup mieux.
J'ai vachement moins d'emmerdes qu'avant. Faut toujours faire gaffe surtout dans le transport, mais il y'a clairement du mieux.
Et on trouve une patte à 15 balles partout. Pas comme les pattes propriétaires à 30, 40, 50 balles + 15 balles de transport sur les sites fabricants (et des heures à passer sur les catalogue genre Marwi pour avoir les équivalences a 20 balles avec 10 balles de fdp).

Et sur le terrain, vu que tout le monde est en UDH quasi aujourd'hui, t'as toujours un mec pour te dépanner ou le moindre shop en a en stock.
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1485 messages
jycstd (29/03/2025) disait:

Franchement toute la gamme Eagle est très correcte, j'ai eu SX, NX, XO1 et GX en prêt pendant quelques semaines entre 2 dérailleurs, franchement tout fonctionne bien et rien ne casse pour rien.
Juste le SX et le NX qui prennent du jeu à la fixation rapidement et ça cafouille un peu en milieu de K7 à vie. Rien de très dysfonctionnel, mais juste ça créer une imprécision qu'il faut accepter.

Après, sur les pattes tordues, je dois pondérer un minimum mon discourt en disant que quand même, depuis les pattes UDH c'est beaucoup mieux.
J'ai vachement moins d'emmerdes qu'avant. Faut toujours faire gaffe surtout dans le transport, mais il y'a clairement du mieux.
Et on trouve une patte à 15 balles partout. Pas comme les pattes propriétaires à 30, 40, 50 balles + 15 balles de transport sur les sites fabricants (et des heures à passer sur les catalogue genre Marwi pour avoir les équivalences a 20 balles avec 10 balles de fdp).

Et sur le terrain, vu que tout le monde est en UDH quasi aujourd'hui, t'as toujours un mec pour te dépanner ou le moindre shop en a en stock.

Moi les GX prenaient très vite du jeu quand même, environ 6 mois, surtout en roulant avec des cadres très rigides et en station. Shimano XT c’est pire et je trouve que la chaîne n’est pas assez tendue avec je vois vraiment la différence avec Sram
Finalement le x01 a câble c’est vraiment parfait et robuste, les pâtes en udh c’est cool qu’ils aient enfin fait quelque chose d’universel la page coûte pas cher et se trouve de partout
Là il faudra être vraiment convaincant pour me faire mettre autre chose que le x01 eagle surtout pour plus cher
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Les derniers GX ? Les Lunar ?
Car les premiers GX Eagle c'était des daubes, ça cassait à mort, ils ont mis à jour les dérailleurs et depuis RAS.

Je suis en XO1 là actuellement, sur un cadre qui manque pas de rigidité et oui ça roule. C'est pas le jour et la nuit a l'utilisation avec un NX en bon état, c'est pareil à l'utilisation que les derniers GX classiques.
Après est-ce que c'est plus solide, chez les copains ça tiens mais j’ai pas eu assez longtemps donc je te crois.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 29/03/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Blancoco (29/03/2025) disait:

Faut appeler un chat un chat la Sram fait bien évidemment exprès de changer le ratio pour empêcher de juste acheter le dérailleur c’est normal de râler la dessus c’est de l’incompatibilité voulue

T'en sais rien du tout.
Souvent en BE, on se fait pas chier à changer qqchose qui fonctionne bien, on le fait quand on a pas le choix pour que ça refonctionne bien., surtout que ça permet aussi de vendre du nouveau matos en retrofit.
Donc je serais pas aussi catégorique.

Mais au final, je m'en fous un peu quand-même.
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1485 messages
NBF-Ronron (29/03/2025) disait:

Blancoco (29/03/2025) disait:

T'en sais rien du tout.
Souvent en BE, on se fait pas chier à changer qqchose qui fonctionne bien, on le fait quand on a pas le choix pour que ça refonctionne bien., surtout que ça permet aussi de vendre du nouveau matos en retrofit.
Donc je serais pas aussi catégorique.

Mais au final, je m'en fous un peu quand-même.

Ça dépend de si c’est l’ingénieur qui décide ou si c’est le marketing, dans le vélo récemment c’est plutôt le marketing
Mais je te rejoins je m’en fous, au contraire même les t-type ont bien fait baisser le prix du x01 eagle en 2eme main
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Bonne nouvelle ce t-type méca, on l'attendait clairement.
Pour les tarifs ca va baisser d'ici 1 an ou 2, comme d'hab.

Ce qu'on attend vraiment maintenant c'est que shimano vienne un peu challenger sram avec du matos équivalent.