kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Des margoulins et des nuls ont en a vu, des malhonnêtes et des rêveurs aussi. Dave, comment tu as pu filer du fric à ce type? Pour commencer, je n'aura pas mis 1 centimes dans ce cadre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (16 mai) disait:

Des margoulins et des nuls ont en a vu, des malhonnêtes et des rêveurs aussi. Dave, comment tu as pu filer du fric à ce type? Pour commencer, je n'aura pas mis 1 centimes dans ce cadre.


Pour le défendre un peu sont offre est bonne car si on regarde bien des offres de DH 27.5/MX avec un cadre avec une cinématique simple mais progressive une géométrie pas déconante des formats standards 150x12mm du 250x75mm du BSA fileté pour le pédalier ça n'existe quasiment plus du tout.

Mais pour le reste aucune excuse et je regrette car je me farci un vieux Sender que je hais depuis 1an après avoir eu des déboires avec les Furious (d'ailleurs un mec que je croise à casser le sien pile avant la fin des 2ans de garantie....)
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
744 messages
Matos : 4 avis
Ca craint j'avoue. Après c'est super attrayant ce qu'il fait. Ca me botterait aussi. Mais c'est le soucis quand c'est petit qu'on connaît pas.

C'est pas de la bonne pub pour les autres artisans style Egerie, etc
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (16 mai) disait:

Ca craint j'avoue. Après c'est super attrayant ce qu'il fait. Ca me botterait aussi. Mais c'est le soucis quand c'est petit qu'on connaît pas.

C'est pas de la bonne pub pour les autres artisans style Egerie, etc


Y'a des marques qui se développent mais c'est sur des segments plus attrayant comme l'enduro/trail/all-mountain voir le bikepacking.

Je regarde Madness bicycles pour mon prochain enduro et franchement ils laissent moins de degré de liberté (2 tailles fixes) mais ça marche j'en vois de plus en plus, ils ont quand 4 mois de délais mais finalement quand tu le sais et que c'est fixer c'est cool.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Lancer un tel projet est fou ! J'imagine qu'il y a des sacrés difficultés à passer avant d'être stabilisé et de pouvoir sortir régulièrement des bike.
J'ai même du mal à imaginer cela rentable avec l’investissement en machines, à moins d’avoir hérité d’une usine.
Il arrive à 2 ans si j’ai bien compris, probablement la partie la plus dure à passer, si il avait des aides pole emploi, il arrive à la fin, la trésorerie doit être au plus bas, si ça sort pas ça facture pas, c’est mal mis pour survivre.
Ceux qui ont déjà entrepris verront la situation sous un autre angle. Moi ça me fait beaucoup de soucis pour lui, j’espère qu’il ne perd pas espoir, car visiblement le concept était bon, l’idée pas déconnante, la réalisation plutôt bonne, je ne sais pas ce qu’il faut pour passer en prod, mais probablement du cash, du cash, du cash, et demander du cash en France pour entreprendre c’est un enfer (je suis en plein dedans) et ça peut vraiment décourager. Il est probablement seul, isolé, en dépression parce que personne ne l’aide, avec un rêve bloqué par un con de banquier. Voilà ce que j’en pense.

Je comprends qu’une fois la caution déposée on ait envie de voir son vélo arriver, je comprends la frustration, l’envie de se retourner contre, c’est légitime.

Juste pour dire (et sans attaque de quiconque) que si vous êtes en CDI, ne vous emballez pas trop sur la critique des entrepreneurs, sur les conseils à l’emporte pièce, tentez l’expérience, et quand vous serez au fond du trou rappelez vous en train de critiquer le retard de votre vélo. C'est pas vrai qu'on aide à l'innovation, à l'entreprenariat. Si vous n'avez pas 500 k€ sur un compte en banque on vous fermera la plupart des portes, c'est ça la vérité.

J'espère une fin heureuse pour lui et pour toi.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui enfin on oblige personne a être entrepreneur et si je mets de l'argent dans un produits le minimum que je suis en droit d'attendre d'avoir le produit que j'ai payé dans un délai raisonnable. Jesuis en général pas trop chiant avec les entrepreneur mais au bout d'un an il faut quand même pas déconner :evil:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors autant je suis d'accord que l'entreprenariat, c'est vraiment très compliqué, cela demande un investissement financier et personnel de dingue, une énorme rigueur dans la gestion. Bref, cela demande beaucoup de compétence organisationnel et une grosse capacité de travail.
Autant la plupart des gens qui se lancent la dedans n'ont aucune idée de ce que cela représente et se lance sans en avoir les compétences et les capacités, ils lancent toute leur vie dans une projet qu'ils n'ont pas bien compris et dont ils n'ont pas les capacités de mener à bien.
Avoir une bonne idée ne suffit pas si on est incapable de mener un projet pour la développer.

Et ici, c'est ce qui semble être le cas.

Cela me rappelle Candida à l'époque, Lovv communiquait beaucoup, que ce soit ici ou avec sa ferme, mais il était à l'arrache totale au niveau professionnel, j'avais été en contact avec lui pour Nicolai quand j'y étais en stage.
Le gars avait envoyé un message pour parler d'une technologie en français à un allemand... bourré de fautes, sans queue ni tête, on aurait dit un collégien qui parlait à un pote, alors que c'était un mail envoyé au boss de Nicolai, typiquement le genre de mail que tu lis une fois et auquel tu réponds même pas.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben (16 mai) disait:

Il est probablement seul, isolé,

Ouais y'a un schéma avec des entreprises lancées par un mec isolé, et qui finissent à la ramasse parce que tu peux pas faire l'administratif et le métier en même temps sans être plusieurs à temps plein.
C'est le cas de pas mal de boîtes. Même Crconc' qui disparaît sans un mot juste quand la boîte grossit, on peut se demander si le fait d'être seul n'a pas facilité le destin.
C'est aussi le cas de moult youtubeurs qui partent en dépression ou font des vidéos "j'arrive plus à me motiver", ce genre de choses.

Seul tu maîtrise tout le process, mais tu pètes un câble.

Je mettrai ma main à couper que derrière Vulcain il y a un mec motivé, et s'il y a d'autres gens, ils sont là "pour donner un coup de main" mais pas du tout à hauteur du besoin.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (16 mai) disait:

Lancer un tel projet est fou ! J'imagine qu'il y a des sacrés difficultés à passer avant d'être stabilisé et de pouvoir sortir régulièrement des bike.
J'ai même du mal à imaginer cela rentable avec l’investissement en machines, à moins d’avoir hérité d’une usine.
Il arrive à 2 ans si j’ai bien compris, probablement la partie la plus dure à passer, si il avait des aides pole emploi, il arrive à la fin, la trésorerie doit être au plus bas, si ça sort pas ça facture pas, c’est mal mis pour survivre.
Ceux qui ont déjà entrepris verront la situation sous un autre angle. Moi ça me fait beaucoup de soucis pour lui, j’espère qu’il ne perd pas espoir, car visiblement le concept était bon, l’idée pas déconnante, la réalisation plutôt bonne, je ne sais pas ce qu’il faut pour passer en prod, mais probablement du cash, du cash, du cash, et demander du cash en France pour entreprendre c’est un enfer (je suis en plein dedans) et ça peut vraiment décourager. Il est probablement seul, isolé, en dépression parce que personne ne l’aide, avec un rêve bloqué par un con de banquier. Voilà ce que j’en pense.

Je comprends qu’une fois la caution déposée on ait envie de voir son vélo arriver, je comprends la frustration, l’envie de se retourner contre, c’est légitime.

Juste pour dire (et sans attaque de quiconque) que si vous êtes en CDI, ne vous emballez pas trop sur la critique des entrepreneurs, sur les conseils à l’emporte pièce, tentez l’expérience, et quand vous serez au fond du trou rappelez vous en train de critiquer le retard de votre vélo. C'est pas vrai qu'on aide à l'innovation, à l'entreprenariat. Si vous n'avez pas 500 k€ sur un compte en banque on vous fermera la plupart des portes, c'est ça la vérité.

J'espère une fin heureuse pour lui et pour toi.


Je connais tout cela et c'est pour ça que j'ai été conciliant surtout que quand j'ai commandé il commençait à peine la série il venait de finir le prototypage.

J'ai eu conscience de sa situation (reconversion et création d'entreprise) et à aucun moment je n'ai pressé la production juste demander chaque mois les délais en constatant les problèmes qu'il a pu subir comme la rouleuse en carafe.

Mais là on a dépassé les délais de 1an avec un acompte de 1500 euros avec un vélo d'occasion acheté pour attendre qui perd de la valeur, avec des pièces fourches /amortisseur/roues/freins/jdd etc... prévus pour un montage cadre spécifique, en gros si j'avais su je serai reparti sur un V10 d'occasion taille XL 27.5 pour moins cher que tout ça et je ne me serai pas pris autant la tête.

là j'ai un peu mis le coup de pied dans la fourmilière en le menaçant(je n'aime pas ça) car depuis fin mars aucune nouvelle de lui et moi je vois une deuxième saison à attendre un vélo et à rouler avec une merde que je ne veux pas modifier comme frein ou amortisseur.

Donc je dois l'avoir normalement au téléphone aujourd'hui moi ce qui me fait peur c'est qu'il me sorte un cadre et que tout s'effondre (je ne lui souhaite pas au contraire)derrière zéro garantie etc car au même prix j'ai un jolie bike d'occasion que si je casse j'ai toujours la revente du matos.


Bref je vous tient au courant et je souhaite que tout roules pour lui et pour moi dans le monde parfait des bisounours de bikepark.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je suis d'accord que beaucoup de projets sont mal ficelés.
Que bcp d'entrepreneurs n'ont pas les notions de base, et ne s'associent pas avec les bonnes personnes (privilégier les potes plutôt que les compétences complémentaires)
Mais n'ayant pas tous les éléments je ne critique pas cette boite.

Mais instinctivement j'ai du mal à voir un tel business rentable.
Ou alors c'est un side project, tu fais ça le soir et week end parce que tu as eu une opportunité et tu fais quelques cadres comme ça, et le jour où ça décolle tu réfléchis à te salarier. Mais dans le domaine du tout suspendu Gravity, le marché bouge tellement vite, en quoi, 6-7 ans on est passé de 26, à 27,5 à 29, à mullet. Donc à chaque fois que tu as fini un Dev à l'échelle artisanale, la techno a changée, ton vélo n'est plus dans l'aire du temps.
Vaut mieux être dans le citybike type cargo je pense ! La mode y a moins d'impact, il y a de la place pour innover et proposer des concepts loufoques. Par corps de métiers, avec en plus des aides publiques pour les acheteurs et des cibles pros qui sont moins regardantes car c'est de l'investissement, pas de la dépense loisir.

Putain retenez moi je vais monter une nouvelle boite !!!
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Le problème, ce ne sont pas les personnes qui fait l’entreprise. Mais les personnes qui conseille pour la création d’entreprise. Ils te font miroiter des choses que tu n’auras jamais, des aides que tu n’auras jamais, ainsi de suite… Contrairement à d’autres pays, où tu es accompagné d’ a à z pour la création de ton entreprise, que ce soit avant pendant ou après, en France, on te dit de la merde, et on te laisse crever…
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
C'est clair que le secteur est pas facile, et les clients potentiels assez disparates.
Surtout que quand tu ouvres une boite localement, tu fonctionne au bouche à oreille et tu démarre comme ça, quand tu dois taper du particulier sur un marché national le budget comm et marketing doit être sensiblement différent et ça va trèèèèèèèèès vite.

Les citybike oui il y'a une manne plus grande, plus facile à atteindre, moins contraignante et aussi moins exigeante.
Mais attention, car ce marché est saturé, là où l'offre DH en acier clairement l'auditoire est maigre mais les acteurs aussi, le vélo de ville c'est pas la même.
Et c'est un milieu qui se fait happer par la startup nation où des boites arrivent en face, dopées aux subventions où leur but de croissance à moyen terme c'est de faire miroiter à des acheteurs une valorisation record pour prendre leur retraite à 35 ans.
Et ça passe par des troupes d'ingénieurs, des industriels et des offres super basses ou comme ça marche à la mode sur base de location mensuelle, le truc jackpot quand tu as une grosse tréso mais infaisable pour une petite entreprise.

Pour l'association, on pourrait en parler des heures, mais s'associer avec des compétences et non un humain, c'est aussi voué à l'échec que s'associer avec un pote parceque "c'est trop cool".
Partir à plusieurs, c'est une immense force et clairement pour moi ça a été déterminant au plus haut point, mais ça peut vite devenir glissant si tu prends ça à la légère.
Ca demande à tout le monde de faire beaucoup d'efforts sur soit même, si t'es pas prêt à être dans la remise en question de toi permanente ça marchera pas.
Et je parle pas de la confiance, quand tu partages une boite clairement si t'as pas confiance à 100% dans ton/tes associé(s) c'est mort avant d'avoir commencé.
Il y'a l'adage qui dit, ensemble on va moins vite mais on va plus loin, c'est un peu ça !

Ca fait un peu Marie Claire dit comme ça, mais dans le fond c'est clairement ça.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 16/05/2023 - 12:39
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Tit_Ben (16 mai) disait:

Je suis d'accord que beaucoup de projets sont mal ficelés.
Que bcp d'entrepreneurs n'ont pas les notions de base

Clairement, ça me fait penser à Home bicycle 2 gars qui s’étaient lancé dans un projet à fond, pour l’époque(2009/2010 les premiers cadres, ça a dû couler en 2014) je trouvais le bike magnifique, qui plus est pour un alu d’artisans


les mecs étaient des super passionnés, ils avaient tout poster de leurs aventures sur vélo vert
ils avaient commencé sur l’ordi de la maison après le boulot pour finir dans un atelier à plein temps avec un projet sûrement monté sur le tas, endettés après l’achat des machines et à ne pas pouvoir joindre les 2 bouts. Ça a finalement coulé, mais les gars ont au moins eu la décence d’assurer le sav pendant plusieurs années.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 16/05/2023 - 14:29
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Ca me fait aussi penser à
bigbike-magazine.com

Je ne sais pas ce que c'est devenu, un truc de passionnés, de beaux vélos, je connaissais des gens proches du projet, mais tu voyais que pour changer la couleur d'anodisation d'une coupelle c'était un évènement :lol:

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Sevenup (16 mai) disait:

Tit_Ben (16 mai) disait:

Je suis d'accord que beaucoup de projets sont mal ficelés.
Que bcp d'entrepreneurs n'ont pas les notions de base

Clairement, ça me fait penser à Home bicycle 2 gars qui s’étaient lancé dans un projet à fond, pour l’époque(2009/2010 les premiers cadres, ça a dû couler en 2014) je trouvais le bike magnifique, qui plus est pour un alu d’artisans

les mecs étaient des super passionnés, ils avaient tout poster de leurs aventures sur vélo vert
ils avaient commencé sur l’ordi de la maison après le boulot pour finir dans un atelier à plein temps avec un projet sûrement monté sur le tas, endettés après l’achat des machines et à ne pas pouvoir joindre les 2 bouts. Ça a finalement coulé, mais les gars ont au moins eu la décence d’assurer le sav pendant plusieurs années.


Oui, encore faut-il pouvoir rester vivant quelques années pour assurer un SAV quand tu dépose le bilan ...
Car quand tu arrête, si tu as des encours t'as pas le choix que de le déposer surtout si il faut liquider des biens ou du personnel, et si tu ferme proprement comme en général beaucoup essayent de le faire, faut avoir les moyens de garder la structure juridique ouverte derrière, car juste exister ça coute du pognon quand on est une SARL ou une SAS, et quand 0 thunes ne rentrent ...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai beaucoup de respect pour les entrepreneurs qui arrivent a tenir une boîte. Entre le tissu industriel inexistant, la paperasse, la conjoncture, j'imagine pas l'enfer, moi qui suis planqué comme employé dans une grosse boîte.
J'aime bien regarder la chaîne de Lulu ronce de noyer. Je ne regarde pas sa chaîne principale, mais il prouve qu'il est loin de ce qu'il fait croire qu'il est. Une sacrée leçon pour ceux qui se lancent et même plus.
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Le problème, c’est la paperasse, et l’état qui se goinfre sur ta gueule. Les normes pour la sécu travail changent tout les jours et sont de plus en plus debile…

Et j’en passe. Ma boîte à tenu 2 ans sans aucune aides, sans aucun apport de départ. J’avais un taf de ouf. Mais je me faisais saigner, et la paperasse, j’en parle même pas. Puis des heures de perdus à joindre les services qui s’occupent de toi…

Bref, là dessus, vive l’UK et les ricains…
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour faire court j'ai eu des news et la production redémarre.
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
davelepec (16 mai) disait:

Pour faire court j'ai eu des news et la production redémarre.


Avec quoi en garantie que c’est le cas?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
kifran78 (16 mai) disait:

Le problème, c’est la paperasse, et l’état qui se goinfre sur ta gueule. Les normes pour la sécu travail changent tout les jours et sont de plus en plus debile…

Et j’en passe. Ma boîte à tenu 2 ans sans aucune aides, sans aucun apport de départ. J’avais un taf de ouf. Mais je me faisais saigner, et la paperasse, j’en parle même pas. Puis des heures de perdus à joindre les services qui s’occupent de toi…

Bref, là dessus, vive l’UK et les ricains…


Ah c'est sur que les normes, les papiers, le juridique, les obligations comptables, les démarches, les intervenants que tu dois payer à droite à gauche, les taxes et impôts en tous genre c'est pas triste...
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
269 messages
Stations : 1 avis
Je suis a côté de la marque glacier
Je suis passé plusieurs fois devant avant de connaître la marque
C est impossible de s en sortir en étant créateur dans un tel marché
Glacier fait magasin de vélo
Alouetta fait de la chaudronnerie à côté
Et c est dur de faire confiance à une marque qui vient de naître
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ajouté à Home et à Chartreuse, Labyrinth qui ne payait pas ses fournisseurs.
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
kampfar (17 mai) disait:

Ajouté à Home et à Chartreuse, Labyrinth qui ne payait pas ses fournisseurs.


Malheureusement, parfois tu ne peux faire autrement…
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
kifran78 (17 mai) disait:

kampfar (17 mai) disait:

Ajouté à Home et à Chartreuse, Labyrinth qui ne payait pas ses fournisseurs.


Malheureusement, parfois tu ne peux faire autrement…


C'est ce que j'allais dire, une fois que les caisses sont vides, que les banques ne suivent plus c'est parfois inévitable.
Pour autant ca ne veut pas dire que les entrepreneurs le vivent bien, au contraire même...


Visiblement le retour est positif Dav, espérons que tu puisses avoir ton cadre d'ici pas trop longtemps !
Si tout s'arrange j'imagine que tu ne manqueras pas de le dire :smile:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
kifran78 (16 mai) disait:

Le problème, c’est la paperasse, et l’état qui se goinfre sur ta gueule. Les normes pour la sécu travail changent tout les jours et sont de plus en plus debile…

Et j’en passe. Ma boîte à tenu 2 ans sans aucune aides, sans aucun apport de départ. J’avais un taf de ouf. Mais je me faisais saigner, et la paperasse, j’en parle même pas. Puis des heures de perdus à joindre les services qui s’occupent de toi…

Bref, là dessus, vive l’UK et les ricains…


Pour les entrepreneurs en effet, c'est magique, tu peux faire ce que tu veux avec ta boite sans rien avoir à en foutre de tes employés, tu peux liquider ta boite du jour au lendemain juste parce que t'en as marre et envoyer tout le monde au chômage, c'est trop bien!

Mais faut arrêter de pleurnicher que c'est trop dure en France, que y a trop de cotisations et ensuite pleurer parce que l'Etat retire les aides, les subventions et n'a plus les moyens d'aider les boites qui se lancent.

Faut vraiment arrêter avec les conneries de c'est mieux ailleurs quand les travailleurs sont encore plus pauvre ailleurs.
L'UK et les US, c'est bien quand t'as une affaire qui marche et aussi pour faire n'importe quoi pour faire tourner une affaire, bref, ça profite pas tant aux petits entrepreneurs et plus aux gros investisseurs.