John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
C'est pour ça que je vous demandais ce matin si vous souhaitiez attendre un futur post (hypothétique?) des tauliers de 1997media, ou si vous préfèreriez l'option pro-active consistant à les appeler et à leur réclamer leur positionnement.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
437 messages
Matos : 14 avis

Bon y'a (un tout petit peu) de pub, mais ça fait tout, intégralement customisable, petites annonces, gratuit : forumactif.com (un bandeau de pub, plus pub dans les fils pour les gens non connecté )

Mais je suis d'accord qu'il faudrait savoir ce que va devenir le site avant, les test c'est top ça sert beaucoup. Y'en a qui veulent aller taper à la porte de 1997media ? :-D (je n'y connais plus personne du coup je peu pas récup d'insight)

Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
John the revelator (31 mars) disait:

C'est pour ça que je vous demandais ce matin si vous souhaitiez attendre un futur post (hypothétique?) des tauliers de 1997media, ou si vous préfèreriez l'option pro-active consistant à les appeler et à leur réclamer leur positionnement.

Ça pourrait effectivement être une bonne idée de les contacter, même si je pense qu'ils posteront quelque chose pour nous informer de leur décision, si cette dernière se résume à fermer le forum on aura pas eu le temps de s'organiser...alors que là même si ils ne sont pas encore décidés ils pourront peut-être nous expliquer les différentes options qu'ils envisagent !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Prorider74 (31 mars) disait:

Bon y'a (un tout petit peu) de pub, mais ça fait tout, intégralement customisable, petites annonces, gratuit : forumactif.com (un bandeau de pub, plus pub dans les fils pour les gens non connecté )

Mais je suis d'accord qu'il faudrait savoir ce que va devenir le site avant, les test c'est top ça sert beaucoup. Y'en a qui veulent aller taper à la porte de 1997media ? :-D (je n'y connais plus personne du coup je peu pas récup d'insight)


C'est un peu dommage de rester sur des technos de la décennie dernière. Il y a des nouveaux modules plus sympas maintenant, ça serait dommage de s'en priver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 31/03/2021 - 14:01
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
437 messages
Matos : 14 avis
Je dis pas le contraire, je disais juste que y'a des choses rapides à faire. On peut chercher un peu plus les technos actuels (y doit bien y en avoir ici qui maitrisent plus que moi, je suis un chercheur R&D qui fait du python moi, devops quand il faut soutenir, le web est un monde semi inconnu pour moi. j'ai les bases, mais je suis pas à jour sur les technos )
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pareil que toi (dans quel domaine la r&d ?)
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
437 messages
Matos : 14 avis
Awesome (31 mars) disait:

Pareil que toi (dans quel domaine la r&d ?)

J'ai un doctorat en télédétectoin spatiale (décembre 2018 ), la je fait de la détection de nuages pour le solaire, bon je fait pas énorme de recherche et beaucoup de codes pour remonter une partie de l'architecture des produits de la boite, mais ça reviendra :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Prorider74, 31/03/2021 - 15:00
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ah oui sympa. Désolé pour la digression.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
De toutes manières, avant de parler de migrer le forum ou quoi ou qu'est-ce il faudra attendre un retour de 97 média.
Ils sont propriétaire du site (qui génère un flux, qui génère de la publicité, des datas et ainsi de suite, qui sont a eux).
De plus, ils ont le nom de domaine et la propriété potentielle du dépôt de la marque "26in".
Par dessus le marché, ils ont financés et "supportés" le site pendant X années, que ce soit à travers l'hébergement, la maintenance ou le poste que tenait Léa avec tous les autres aspects du site, TP et tout le tintouin.

A partir de là, soit tu repars de 0 sans eux, et tu te prive d'une de leur structure derrière mais surtout de toute la SEO active avec le site particulièrement poussée (référencement) qui te ramènent du monde, donc du contenu.
Tu te prive aussi de l'archivage de tout le forum, ce qui en fait une mine de renseignements très interessants (archives des messages, des tests, des spots, des articles).
Ils ont aussi p-ê des obligations de maintien de contenu dans le temps vis à vis des marques avec qui ils ont deals les TP, ça sans avoir d'infos internes tu ne peux pas le savoir.

Sans parler, que de ce que j'en ai vu, pour gérer un forum qui marche et qui réunis pas mal de monde, il faut une structure derrière.
C'est le plus souvent sous forme associative, mais toujours est-il qu'il faut dans ce cas des membres, un financement et ainsi de suite.
Bref, a mon avis, il faut prendre les choses dans le bon ordre avant de parler de créer un nouveau forum.
Surtout que le but c'est pas de partir en guerre contre 97 média, c'est de toutes manière perdu d'avance (sans parler du côté immoral de vouloir retirer de force le bébé de ses proprios, ils en sont propriétaire et potentiellement ont tout loisir de couper la lumière et dégager toutes les datas).

Je pense effectivement que leur priorité n'est pas là pour le moment, ils doivent accuser les pertes, mais en attendant je pense que la première "action" à faire, c'est simplement d'entrer en contact avec eux, de manières à ce qu'ils interviennent sur le forum expliquer où ils en sont, ce qu'ils comptent faire et comment ils voient l'avenir.
Enfin en tout cas c'est comme ça que je ferais moi.

Et pour les solutions web, si il le faut, je pourrais apporter mon aide, le web c'est une partie de mon boulot.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J'ai lu tous les échanges depuis le début, sans intervenir pour laisser la place à chacun de s'exprimer.

Pour répondre aux questionnements : Je ne pense pas qu'il y ait eu de contact avec 1997 media,
Effectivement c'est une option, vu qu'ils n'ont pas l'air de lire le forum en ce moment. ca permettrait de voir plus clair, d'autant que Léa est partie pour de bon maintenant.

De mon coté, si je trouve que le forum est une richesse, en final le contenu est vite périmé, je trouve que ce qu'il est important de sauver c'est surtout la masse de contenu, tous ces tests, avis stations...
Et puis il y a toute la partie commerciale, et donc le modèle économique qui était intéressant, même si d'autres pistes pourraient être évaluées, car en tant qu'entrepreneur, je vois surtout que le temps :arrow: argent , et que donc il faut être rentable. Rentable en payant 1 personne à temps plein ou équivalent.
J'ai pas les chiffres du nombre de visiteurs et contributeurs, mais si on lançait un budget participatif je ne pense pas que ca récolte grand chose, au mieux quelques centaines d'euros, dès qu'il faudrait sortir plus, le temps de montage du dossier serait énorme, et à temps bénévole, donc en final ce n'est pas une option crédible pour moi.

Je me suis même demandé si il pouvait pas y avoir un rachat des données, du site, du nom, je me tâte. après c'est moins artisanal que ce que j'ai lu plus haut mais de fait beaucoup plus risqué...

Je vais réfléchir à les appeler tiens... voir si ils ont écho de nos échanges.

PS : jycstd on a posté en même temps , mais on dit la même chose. je suis d'accord à 100 % sur ce que tu dis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 31/03/2021 - 15:46
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
oui en premier temps le plus sage est d'attendre un retour de leur part.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
De toutes manières, Léa avait l'air de dire qu'ils n'étaient pas dans une position de dénigrer le site, de vouloir simplement laisser tomber le projet et de plier les gaules.
Clairement, j'ai aucun mal à imaginer qu'ils doivent faire le dos rond en ce moment, et le dos rond se fait aussi sur 26in et ça passe par le débarquement de la personne en gestion de ça, aussi malheureux que ça puisse être pour elle.
Donc ça veut dire, que quoi qu'on en pense, 26in restera en fonctionnement restreint au moins pour cette année, ils ne réinjecterons pas de sous dedans, ils ne lancerons pas de nouvelles fonctionnalités ni ne feront plus que de la maintenance (donc faut pas espérer un retour des mp) ce qui peut largement se comprendre.

Puis bon, faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que d'un côté ils ont leur partie "sport de neige" où tout l'éco système est dans la merde et de l'autre la partie Vélo, sport outdoor qui a le vent en poupe et où tout le secteur est en ce moment super porteur.
A eux de savoir comment retourner les choses a leur avantage et comment faire en sorte de miser sur le vélo plutôt que le ski pour leur fond de commerce.
Même si malheureusement le ski est un vecteur économique de tourisme pour l'instant bien supérieur, et que le vélo, bien qu'en expansion massive ne rapporte pas d'argent avec les mêmes mécanismes que les sports d'hiver et les stations qui payent des fortunes pour rediriger un max de touristes chez eux en saison.
Ce serait stupide de couper 26in et de se débarrasser d'une potentielle solution de développement. Juste, pour l'instant j'ai le sentiment (enfin c'est ce que laisse à penser les messages de Léa) que c'est stand-by le temps de trouver la solution.

Mais ça c'est leur ratatouille et je n'ai aucun mal à imaginer qu'ils tirent les choses sous tous les angles pour trouver les solutions d'avenir à court, moyen et long terme pour ne pas sauter et tirer leur épingle du jeu.

A mon sens, la seule chose qu'on soit en droit d'attendre d'eux en ce moment, c'est une intervention sur le forum pour communiquer sur leur situation, et sur l'avenir qu'ils veulent donner a 26in.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 31/03/2021 - 16:15
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Vite périmé, je dirais que c'est vraiment faux.

On a pas tout le matos dernier cri et il arrive souvent de devoir se renseigner sur du vieux matos.
Et pour ça, les forums sont une mine d'or car l'info ne se perd pas, il faut juste la retrouver.
J'ai retrouvé pleins d'infos ici sur du vieux matos, genre sur mon cadre de candida qui a plus de 10ans et je n'ai trouvé l'info que sur 26in.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (31 mars) disait:

A mon sens, la seule chose qu'on soit en droit d'attendre d'eux en ce moment, c'est une intervention sur le forum pour communiquer sur leur situation, et sur l'avenir qu'ils veulent donner a 26in.


Exactement mais pareil ils n'ont aucun visuel sur tout ça et ils sont comme nous ils attendent que ça redémarre un jour peux être.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Ouais, mais tu penses qu'ils sont là prostrés à attendre que les stations rouvrent, en sachant en plus l'avenir de l'enneigement dans les 20 prochaines années ?
Et surtout, en regardant l'essort que prends le vélo sans se dire qu'il y'a peu être quelque chose à faire, une transition de leur business model à opérer ?

J'en doute un peu quand même....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sauf qu'ils viennent de virer la seule personne qui travaillait pour 26in...

Donc là, clairement, je vois pas comment ils vont rebondir sur 26in en virant quelqu'un, sachant qu'ils doivent faire la même chose pour Skipass qui reste la priorité.
On est pas du tout dans la config du départ de Nico Brizin qui était simplement un remplacement, là, c'est suppression de poste pour l'instant.

Sachant que le site semble totalement à l'abandon, soit il l'abandonne, soit il prépare un truc totalement nouveau.
Mais recommencer un autre site en virant le gérant de l'ancien et en le laissant mourrir, c'est pas hyper vendeur.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je veux bien croire qu'il y ait du flou, mais on ne licencie pas une personne pour un environnement économique flou (1997 media le sait bien vu que le boît a été [il me semble] condamnée à l'automne dernier pour licenciement sans cause réelle et sérieuse). Bref, on ne leur demande pas leurs chiffres, ou de filer les clés du site, simplement de nous dire ce qu'ils comptent faire maintenant et à un horizon plus lointain. Ca ne me paraît pas déconnant.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
John the revelator (31 mars) disait:

Je veux bien croire qu'il y ait du flou, mais on ne licencie pas une personne pour un environnement économique flou (1997 media le sait bien vu que le boît a été [il me semble] condamnée à l'automne dernier pour licenciement sans cause réelle et sérieuse). Bref, on ne leur demande pas leurs chiffres, ou de filer les clés du site, simplement de nous dire ce qu'ils comptent faire maintenant et à un horizon plus lointain. Ca ne me paraît pas déconnant.


Ah quand même.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Pour ceux se demandant comment j'ai eu l'info, j'ai tapé "licenciement 1997media" sur Google et le 1er résultat renvoie vers doctrine.fr qui permet de consulter partiellement l'arrêté. Bref, je crois qu'on appelle ça un "loot" :mrgreen:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (31 mars) disait:

Sauf qu'ils viennent de virer la seule personne qui travaillait pour 26in...

Donc là, clairement, je vois pas comment ils vont rebondir sur 26in en virant quelqu'un, sachant qu'ils doivent faire la même chose pour Skipass qui reste la priorité.
On est pas du tout dans la config du départ de Nico Brizin qui était simplement un remplacement, là, c'est suppression de poste pour l'instant.

Sachant que le site semble totalement à l'abandon, soit il l'abandonne, soit il prépare un truc totalement nouveau.
Mais recommencer un autre site en virant le gérant de l'ancien et en le laissant mourrir, c'est pas hyper vendeur.


Tu as raison sur l'incohérence du truc, mais faut pas oublier le contexte.
Ils se font lessiver visiblement de leurs revenus de skipass et leurs autres rentrées des sports de neige.
Donc ils font juste des économies, là c'est de la spéculation de ma part car je n'ai pas d'infos fiables, mais ça ressemble juste a un plan de sauvegarde leur action.

Après, ça ne les empêche pas de réfléchir à l'avenir et sur comment transformer l'essai, c'est juste qu'ils ont peu être un train de retard et que c'était un travail qu'il fallait initier dès le premier confinement ?
J'en sais rien en réalité, d'où l'interêt d'avoir une explication des gérants ici, de s'expliquer sur où ils en sont, ce qu'ils prévoient et comment ils voient l'avenir de 26in.

Je serais un peu moins optimiste sur l'avenir de skipass par contre, là clairement on est en droit de se poser la question de quoi, comment quand et où...

EDIT : Les conditions du licenciement de Léa par contre là je n'en sais rien, seul elle et eux peuvent apporter des informations à ce propos, tout le reste n'est que fantaisie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 31/03/2021 - 17:12
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (31 mars) disait:

Ouais, mais tu penses qu'ils sont là prostrés à attendre que les stations rouvrent, en sachant en plus l'avenir de l'enneigement dans les 20 prochaines années ?
Et surtout, en regardant l'essort que prends le vélo sans se dire qu'il y'a peu être quelque chose à faire, une transition de leur business model à opérer ?

J'en doute un peu quand même....


Tu as raison sur les Pyrénées cette année j'ai comptabilisé il y'avait 7 journées de peuf vierge sur la saison donc celui qui me dit que y'a pas de réchauffement je lui jette des rochers et là on actuellement on a des conditions de fin-avril donc va falloir faire vite du 4 saisons à la montagne.

Le problème des forums c'est les réseaux sociaux (moi je les ai quitté ) mais c'est chez eux que le gros se passent actuellement pub/sponsoring/influenceur sans une réelle grosse base d'abonné comme un PINKBIKE par exemple, d'ailleurs sur une année je n'ai jamais vu autant de reportage sur la France ou sur les rideurs Français (exemple Barelli) c'est impossible de survivre.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Nan mais de toutes façons l’avenir c’est pas le forum.
Le forum c’est un truc simple et pas cher à faire tourner pour animer une communauté et qu’elle s’anime toute seule en sus d’un site.
Les tests privé c’était un bon coup à essayer.
Mais effectivement, la solution pour générer de l’argent est à trouver.
J’ai pas le truc évident dans la bouche, ce serait trop simple, mais peu être planchent t’ils dessus !
Sans avoir de retour de leur part on en sais rien finalement.
G
G

inscrit le 28/12/06
3 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,

je suis Guillaume, fondateur de skipass.com et (co-boss) de 1997Media.

nous allons bien entendu communiquer plus en détail sur le futur (tout n'est pas encore acté ) mais je voulais profiter de cette discussion pour apporter quelques éléments déjà.

En tout premier lieu, ce n'est certainement pas de gaieté de coeur que nous nous séparons de Léa qui avait accompli un super job pour déployer la stratégie que nous avions définie autour du matos, des tests, et de leur articulation avec la communauté. Premier licenciement en 20 ans, ce n'est pas chose agréable, nous lui souhaitons évidemment de rebondir rapidement. Il n'y a pas de bonne façon de le dire ou de le faire. On a essayé de faire au mieux, mais dans tous les cas, c'est toujours pourri.

- Comme Léa l'a indiqué, le milieu du ski souffre et le ski c'est 96% des revenus de 1997 Media.
- Mais malgré la bonne santé du VTT, les revenus de 26in sont depuis plusieurs années bien inférieurs aux frais de fonctionnement, et la tendance est (nettement) à l'aggravation.
- Pour couper court à toute caricature, 1997 media ce sont 6 salariés. Nous sommes une (toute) petite boite. On n'est pas en train d'essayer d'optimiser des dividendes.
- Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas réussi à obtenir le soutien des annonceurs de l'univers VTT (certains, on les remercie, mais trop peu. On a remarqué depuis un certain temps que beaucoup n'étaient pas très fans du fait de voir leurs clients s'exprimer sur leur matos, préférant le confort de tests disons plus "encadrés". Long sujet, on pourra en reparler à l'occase). Depuis plusieurs années 26in nous coute donc nettement plus que ce qu'il nous rapporte. On a essayé de tenir tant qu'on pouvait mais il arrive un moment où si l'on sort disons 50 000 euros par an pour faire tourner le site (estimation basse) et qu'on en rentre 10000, et que la tendance est à la dégradation, on n'a pas d'autre choix que de se poser des questions, surtout si la boite dans son ensemble est chaque année au mieux à l'équilibre. C'est donc une question de survie de l'entreprise dans son ensemble, dans el contexte actuel les choses peuvent basculer très vite. Nous sommes 100% indépendants, nous n'avons ni investisseurs ni argent magique.

Ce n'est pas un manque de respect au site, au sport, à la communauté ou à Léa: c'est une réalité économique qu'on ne peut pas plus ignorer que vous ne pouvez ignorer le montant de votre loyer quand vous calculez votre budget. Et on ne peut pas dire qu'on n'aura pas essayé.

Dès lors, cette situation nous a conduit à décider que pour sauvegarder l'entreprise dans son ensemble, nous devions effectuer des choix et des changements. Pas pour gagner plus hein, juste pour essayer de perdre moins. Réduire donc les pertes d'une part sur cette activité, mais aussi pour pouvoir nous concentrer sur nos autres activités, celles qui historiquement financent la boite dans son ensemble, dont 26in, et sur lesquelles les perspectives restent positives. Nous n'avons pas la taille pour courir 12 lièvres à la fois : de nos choix stratégiques dépend l'avenir de la boite, ce n'est pas simple ni agréable mais c'est notre responsabilité.

Une des décisions prises est qu'il n'était plus possible financièrement de continuer à l'identique, à savoir en consacrant un CDI à temps plein au site (qui représente le principal coût) et autant d'énergie/temps.

Ceci étant dit, à aucun moment, il n'a été question de fermer le site pour autant. (et encore moins le forum) :

- la plateforme technique est robuste et stable (car partagée à l'identique avec skipass, donc pas de risque que cela tombe sinon c'est que tout est tombé )
- le modèle communautaire (forums et tests) a cette vertu de demander beaucoup moins d'intervention qu'un modèle éditorial "classique"

il y aura certainement un flottement, vous ne verrez certainement plus de news (mais c'était déjà le cas), la modération des avis et articles du mag co sera sans doute plus lente (mais présente) mais le site en lui même n'est pas remis en question. Pour ce qui est des Tests Privés, nous ferons notre possible pour saisir les opportunités qui se présenteront, même si nous n'aurons évidemment plus la même capacité pour démarcher les marques.

Je continue de penser que 26in est unique de par sa communauté depuis le départ et que les développements réalisés autour des tests matos et du Magco vont dans le bon sens.

Donc certes ç'est rageant de se retrouver dans une situation d'échec comme celle-ci après tant d'années (et encore une fois on pense en premier lieu à Léa), aucun doute là dessus, mais le site tel que vous le pratiquez en tant que membres de la communauté n'est pas menacé.

A dispo pour échanger

Guillaume
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G, 31/03/2021 - 18:41
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Et ben, aussitôt dit aussitôt fait !

Merci de votre intervention, ça a le mérite de répondre a un certain nombre de questionnements et le mérite de couper court à certaines spéculations.

C'est pas si loin de ce que je pensais, une entreprise qui fait le dos rond et qui laisse passer la tempête tout en réfléchissant en parallèle à comment dessiner l'avenir.

D'ailleurs, de ce point de vue là (l'avenir), êtes vous toujours dans la dynamique de mettre en stand-by 26in le temps de retrouver une stabilité sur vos autres domaines web (donc skipass et consort) ou êtes vous au travail pour "refondre" 26in et en faire un vecteur de chiffre d'affaire à travers une formule différente, un autre moyen d'attirer les annonceurs, de nouvelles fonctionnalités ou que sais-je encore ?
Plus simplement, est-ce que pour vous, dans votre réflexion vous voyez l'avenir de 26in comme était son présent avant covid ou est-ce qu'il y'a une volonté de prendre le train en marche de la flambé du vélo de manière générale et d'aller vers une évolution du site ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 31/03/2021 - 19:27
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Merci Guillaume pour ton intervention.