jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
Coucou les copains !

Dites, je sais que pas mal de monde ici ont des plans chouette sur l'équipement vtt dans le pas cher.
Je te parle à toi, toi le petit vicelard qui a des jersey "renard" et "allstar" (ouais tu m'as compris, brigand).
Je parle à toi qui n'a pas peur d'avoir écris Btwin ou Rockrider sur tes fringues du moment que ça fait le job.

N'ayant absolument pas le budget pour mettre les dernières collection Troy lee, fox, alpine ou endura pour aller rouler, je cherche toujours un peu les bons plans.

L'année dernière, j'ai pris sur aliexpress deux jersey renards 10€/pièce, qui font très bien le boulot. La finition est ce qu'elle est, mais ils tiennent les machines, la boue, les gadins sans soucis (je roule qu'en jersey, le coton en haut moi pas aimer avec la transpiration).
Donc je suis plutôt content. Maintenant un jersey c'est un peu LA fringue facile qui n'a pas grand chose de technique. J'imagine que sur du plus haut de gamme le tissu est plus respirant mais franchement je n'ai pas a m'en plaindre actuellement.
D'ailleurs, ils ont sortis leur gamme chez D4, a l'époque j'aurais même peu être essayé ça.

L'idée, c'est que je m'en fou un peu de ce qui est écris dessus, si ça ressemble aux grands frères c'est sympas, mais franchement c'est pas ce qui me fera acheter le produit.

Dans le genre, j'ai des gants Rockrider ST500 qui sont archi cool (cf tests matos) et un casque AM Rockrider tout pareil qui va bien (pas spécialement moins cher que ce qu'on trouve sur le net, mais je voulais l'essayer, un casque faut que ça fit bien quand même, toujours dans mes tests matos pour les curieux).

Tu l'as compris, D4 ou chinois m'en tape pour peu que ce soit bien et pas cher (quand ça ne concerne pas la sécurité comme un casque ou des protecs, évidemment).


Deuxio, je vais avoir besoin de deux trucs pour l'hiver. Un short et une paire de chaussures.
Pour les chaussures, j'ai conscience qu'une paire de five ten serais le top, mais j'ai pas les finances pour ça.
Actuellement je roule depuis 1 an avec des chaussures de marche sportive, ça faisait le boulot, mais la tige est en train de prendre son indépendance.
De plus, mes pédales plates accrochent sec, mais les picots ont tendance à ruiner la semelle, donc moins j'y met mieux je suis content.
Je regardais les chaussures de marche (chasse, rando) chez D4, je crois pas qu'on puisse faire mieux/moins cher, mais des fois que certains aient d'autres idées.
J'ai besoin d'une semelle un minimum accrocheuse (même si avec les plates que j'ai, même une semelle de base de moyenne facture, donc en caoutchouc mou ça va griper).
Si y'a un renfort devant pour limiter les coups de caillasse c'est pas plus mal (renfort en cuir ou plastique suffisent).
C'est pour du trail/AM, donc avant de me faire déchirer sur les qualités d'une bonne paire de chaussures plates, j'ai pas besoin non plus d'un grip de l'espace, comme c'est le cas en DH.
Et second truc, je cherche un minimum d'accroche sur le terrain pour les chaussures, c'est pas rare que je doive descendre pour crapahuter. J'ai penser a recycler une vielle paire de tennis (voyez le niveau :roll: ) mais la paire que j'ai c'est des semelles slick, donc pour finir de monter le talus dans la boue, va y avoir un problème...
J'ai ma paire de lowa renagade de marche (par contre, comme je suis quand même assez pragmatique, les chaussures pour marcher, vu l'importance j'ai pas hésité a sortir le billet, mais là c'était essentiel), une super pompe, mais pas du tout envie de ruiner la semelle sur les pédales. Puis c'est lourd...

Pour le short, je me tâte. Il y'a plusieurs modèles sur aliexpress, de la copie "renard défenseur" au short de marque chinoise simplement. J'ai lu tout et son contraire sur les shorts aliexpress. Des shorts où les fermetures explosent le short entier en deux ouvertures a des mecs qui en sont ravis.
En gros, compter une 20aine d'euro chez les chinois. La question c'est est-ce que ça fait la blague ou est-ce 20 balles foutus à la poubelle ? Certains ont déjà tentés le coup ?
Sinon je vois que chez D4 ils ont étoffés leur gamme avec un short a 15 et 35 balles, a défaut on verra peu être pour ça.
En sachant que celui a 15 il a les mousses de confort d'intégrés et ça j'en veut pas (il a pas l'air séparable). Je vis très bien sans, a tous les coups c'est un truc inconfortable et irritant. Mes fesses ont l'habitude de la selle, pas besoin de renfort en mousse.
J'ai besoin dans l'absolue que d'une poche pour y mettre un mouchoir ou quand je perds un truc sur le vélo. Pour le reste, j'ai une petite banane qui passe sous le jersey niveau du bidou ou un sac. Les téléphones dans les poches c'est un coup à les éclater quand on chute (quand je vois qu'a chaque fois j'ai ramassé sur les cuisses...). Si il y en a plus tant mieux, mais j'en ai pas l'utilité, donc pas d'intérêt de payer plus cher pour un produit qui en dispose.

Chez D4, ils ont aussi d'autres produits, et quand on détourne les utilisations des fois ça le fait. J'ai vu qu'ils avaient des short d'escalade ou de rando, mais je suis plus dubitatif sur l'élasticité.
Jusqu'a maintenant je roulais avec un short en coton ultra basique, ça m'allait bien, j'avais une super amplitude de mouvement, aucune gêne, mais je me dis qu'un truc a peine plus long ce serait pas mal non plus.
Pour l'hiver, j'y fou un collant de running en dessous ...


Voilà, des fois que certains pirates d'aliexpress/D4 aient des idées, je suis preneur !

Si certain ont d'autres bons plans, comme les petits gants D4 par exemple, qu'ils n'hésitent pas à partager, ça peu servir à tout le monde !

Merci à tous pour vos aides, la bonne soirée !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 12/10/2020 - 00:24
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis

C'est un bon sujet, valable pour ceux qui ont des enfants aussi.

Juste une remarque par experience detourner l'utilisation de fringue d'autres sports ce n'est pas souvent rentable et pour parler de decathlon justement en general ils pensent a tout. Exemple prendre un short d'escalade + un collant de running, t'arrive au même tarif qu'un pantalon fait exprès :

decathlon.fr

Pour les chaussures c'est un peu pareil, on en trouve a bon prix des spécifiques. Alors c'est sûr on fait rien d'autre avec mais en général ce qui sert pour le vélo on y crade tellement que ca sert qu'a ça.

D4 est vraiment super pour s'équiper a budget raisonnable , sur le bon coin on trouve plein de fringues aussi. Aliexpress je suis pas fan, ca reste de la contrefaçon.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par mat24bc, 12/10/2020 - 07:22
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Actuellement ma tenue estivale ne doit pas dépasser les 40 euros pourquoi mettre plus:

-short en jean grande distribution environ 15 euros
-Tshirt noir coton XXl 5euros
-calecon avec peau de chamois forbike 20 euros(pour les jours où je pédale)

Pour la tenue hivernale:
-je pense prendre le pantalon decathlon
-pour le haut ça dépend des conditions.

Pour les chaussures là je mets le paquet c'est pour moi une protection actuellement des Vaudes des five-ten, et des leath à l'essai.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
Le collant de runing, il a du me couter 5€.
C'est un truc basico basique noir et qui suffit amplement à faire ce dont j'ai besoin. Il n'est pas technique, il n'a pas de poches, il n'a pas de renforts particulier mais s'en sort très bien sans.

D'où l'idée de rouler en short tout l'hiver. En sachant que je ne suis pas frileux, et que j'ai une capacité a me réchauffer en roulant qu'est pas désagréable quand ça caille :lol:
Pour aliexpress, je parle aussi des non copies. Il y'en a qui veulent absolument faire bien sur leur vélo tout propre avec leur plus belles fringues Fox, c'est tant mieux, c'est un plaisir personnel je le concède.
Perso, pour aller me foutre dans la boue, j'en ai franchement rien à faire :lol:
Je vais aller chez D4 voir ce qu'ils disent leurs shorts en vrais !
La seule chose c'est que j'aime bien avoir une certaine liberté de mouvement avec les jambes. Typiquement impossible de faire du sport en jean. Jamais.
Déjà au quotidien je n'en porte pas, je déteste ça (pas visuellement, mais je n'aime pas en porter sur moi).
Donc l'importance d'avoir un tissu bien flexible sur le short pour moi c'est la première priorité.

Et pour les chaussures, les chaussures spécifiques sont trop cher.
Comme tu le dis, on massacre la semelle, on les fou plein de boue donc elles ne servent qu'a ça. Donc hors de question de mettre de trop dans des chaussures dont on utilise finalement pas vraiment la technicité en tant que chaussant.
D'où l'idée d'utiliser des chaussures dédiés à la chasse et la marche en montagne pas cher, pour que ça puisse remplir son office tout en étant bon marché.
Là où je n'ai absolument pas le même discourt quand il s'agit d'aller marcher (où là les chaussures sont de la même importance que le bike dans le vtt, de mauvaises chaussures font du mal).
Après bien entendu des chaussures spécifiques ont des renforts sur les orteils, ont une semelle à peine plus rigide pour mieux transmettre le pédalage.
Mais je roule relativement tranquille, loin de moi l'idée de faire des chronos (et surtout physiquement, j'en ai ni la technique ni le physique).

Pour Dave, je comprends l'utilité d'avoir des chaussures spécifiques et surtout avec une protection des doigts de pied et le max de grip qu'elles puissent fournir.
J'aimerais bien aussi au demeurant, mais j'ai pas le budget pour me permettre de mettre 60 ou 80 balles dans une paire de chaussure pour le vélo (c'est pas comme si il n'y avait pas que ça à avoir :lol: ).
Mais effectivement pour les pratiques comme les tiennes, à savoir du bike park et du freeride, ça rentre dans la case protec.


Ceci étant, je rationalise a mort mon equipement, mais c'est très plaisant d'avoir des équipements spécifiques et techniques adaptés au vtt.
Là, j'ai eu l'occasion d'avoir des julbo en test, je dis pas, c'est le bonheur. Après c'est une chance que m'a donné 26in de les tester, car je le dis honnêtement, j'aurais jamais eu l'opportunité de mettre 200€ dans une paire de lunette de vtt...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1561 messages
Matos : 6 avis
Pour ma part, le short VTT Decath' fait bien l'affaire (test déjà paru), et ce, été comme hiver. Les collègues ont plutôt tendance à porter le combo short+collants en hiver. J'ai aussi un pantalon de pluie Endura (vraiment génial mais nettement plus cher), surtout utilisé en vélotaf. En haut, j'alterne entre tshirts classiques, maillots VTT ou tshirt de je-ne-sais-plus-quelle-course (en synthétique). Pour la pluie, c'est la veste Endura (là aussi cher mais aucun regret).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (12 oct.) disait:

Pour Dave, je comprends l'utilité d'avoir des chaussures spécifiques et surtout avec une protection des doigts de pied et le max de grip qu'elles puissent fournir.
J'aimerais bien aussi au demeurant, mais j'ai pas le budget pour me permettre de mettre 60 ou 80 balles dans une paire de chaussure pour le vélo (c'est pas comme si il n'y avait pas que ça à avoir :lol: ).
Mais effectivement pour les pratiques comme les tiennes, à savoir du bike park et du freeride, ça rentre dans la case protec.


Oui comme j'écris plus haut je roule avec des vêtements cheaps mais les chaussures c'est impossible car il faut une semelle qui ne se torde pas au impact et qui accroche un max aux pédales, certains que je croise avec go pro 8+ vélo neuf et tennis quelquonque n'ont rien compris au vtt.


Mon pot sans le sous rouler en chaussure de sécurité un été avec grand succés.... mais niveau look c'est pas ça
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
Bah le look c'est une chose, après faut voir le poids.
Puis le confort. Même si maintenant les chaussures de sécu on fait des trucs pas si mal.
M'enfin la chaussure de base gafa faiseuse d'ongles incarnés ... :roll:

J'ai une paire de godasse de sécu pas mal, mais même si assez confort, trop lourde et encore une fois, elle me sert dans le boulot quand je suis en presta, donc j'ai pas envie de ruiner les semelles sur les pédales... Elles étaient pas donnés d'ailleurs, mais quand tu cavale toute la journée avec, c'était plus possible les paires a 25€... Et accessoirement si on veut de bonnes protections (S1, S2, S3..) pas le choix.

Nan je pensais justement a des petites chaussures de marche premier prix chez D4. Le confort et la qualité de la tige sont pas dingue pour marcher mais pour faire du vélo c'est suffisant je pense. Faut juste que je vois la semelle si elle est assez molle pour accrocher correctement.
Mais l'idée c'est qu'elles sont plus solides que des paires lambda et qu'en plus ça protège un peu plus les doigts de pied !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, je roule avec des chaussures de marche basses Decath en bikepark, sans aucun soucis d'accroche ou de protection.

Mon coupe vent est un kway Decath à 15€ qui se rentre dans sa poche, encombrement mini.

Mes cuissards sont les cuissards Decath "haut de gamme", bien moins cher que des marques comme Rapha ou autre mais largement suffisant.

J'achète autre que Decath quand je trouve pas ce que je recherche techniquement, rarement à cause de l'esthétique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (12 oct.) disait:

Bah le look c'est une chose, après faut voir le poids.
Puis le confort. Même si maintenant les chaussures de sécu on fait des trucs pas si mal.
M'enfin la chaussure de base gafa faiseuse d'ongles incarnés ... :roll:

J'ai une paire de godasse de sécu pas mal, mais même si assez confort, trop lourde et encore une fois, elle me sert dans le boulot quand je suis en presta, donc j'ai pas envie de ruiner les semelles sur les pédales... Elles étaient pas donnés d'ailleurs, mais quand tu cavale toute la journée avec, c'était plus possible les paires a 25€... Et accessoirement si on veut de bonnes protections (S1, S2, S3..) pas le choix.

Nan je pensais justement a des petites chaussures de marche premier prix chez D4. Le confort et la qualité de la tige sont pas dingue pour marcher mais pour faire du vélo c'est suffisant je pense. Faut juste que je vois la semelle si elle est assez molle pour accrocher correctement.
Mais l'idée c'est qu'elles sont plus solides que des paires lambda et qu'en plus ça protège un peu plus les doigts de pied !


Je te parle de chaussure de sécurité car quand tu es précaire c'est ce que te donne les agences d'intérims pour bosser (1 paire par an) tu peux les finir sur le vélo ….

Quand je parle de protection c'est pas pour les doigts de pied mais plus la dureté de la semelle qui empèche la chausure de se tordre au moindre impact autour de la pédale.

Le protège maléole est un plus qui peut saver aussi ta journées d'un gros coup mais ce n'est pas obligatoire.

Le grip d'une chaussure spécifique n'a rien avoir non plus je préfère mettre 100 euros dans mes chaussures que mettre plus de 15 euros dans des gants ou autres.


Pour ta pratique plus rando oui des chaussures légères de rando type D4 dépanne et heuresement je n'avais pas des five-ten quand je roulais pendant mes études mais si après tu as les moyens moi je dis que c'est pas du luxe de prendre mieux.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
Bah après en trail et am soft l’es réception c’est tout ce qui est passage de marchés, racines et des petits sauts qui ne vont pas bien loin donc...

Disons que j’ai un budget alloué au vélo qui est assez cadré, 2020 est une année difficile avec le covid et j’ai bien d’autres charges aux fesses plus importantes (appart, voiture et ainsi de suite) qui tombent en même temps.
Et le budget que j’ai je préfère le garder pour changer de vélo.
Enfin avoir une tds telesco et des freins qui tiennent mon poids (et une géo plus adapté et ainsi de suite).
Ne serait ce que pour la sécu ! (Hier encore j’ai faillit m’en prendre une dans le pentu gêné au moment de repasser au dessus de la selle...).
Donc clairement 100 balles dans la paire de chaussure de vélo j’y suis pas.
Et j’en arrive toujours au même point où les five ten slick en dessous pour moi c’est pas pratique.
Quand faut porter, dégager de la boue il me faut des crampons.

Je vais aller voir ce que ça dit, des chaussures en photo ça ne permet pas de se faire une idée (typiquement quand j’ai pris mes chaussures de marche, j’ai commencé par une paire de merell pas trop cher et en 2 bornes j’ai compris ma douleur, donc retour au magasin. J’ai essayé une paire de lowa, tu met des chaussons. 15 bornes à la première sortie je m’attendais au moins à faire des ampoules le temps de faire la tige et même pas... Pourtant elles me branchaient pas ces godasses, puis je voulais pas de montantes...).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
J’ai été faire un tour chez d4 après le boulot.
Leur rayon vtt c’est franchement la dech...
le rayon équipement fait à tout peter 3m linéaire tout compris pour l’habillement haut et bas et les gants.
Bon les shorts il avaient plus rien, que deux trucs en fin de série tout pourris.

En revanche, jnau choppe une paire de chaussure de marche entrée de gamme en fin de série pour 15€, qui fera tout à fait l’affaire.
Le chaussant est plutôt raide, la semelle est assez molle et légèrement cramponnée.
Elles sont pas étanches mais à ce prix là faut pas abuser.
Je verrais sur le terrain mais ça a l’air très bien.
Avec renfort sur l’orteil, donc plutôt bien même.

Le short, ils ont un modèle « am » qui me botterais presque. Pas dispo en magasin, donc je vais voir si je le commande pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 12/10/2020 - 20:44
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1561 messages
Matos : 6 avis
Tous les D4 de France sont dans le même état depuis des semaines. Tu peux commander sur leur site, te faire livrer en magasin, l'essayer, le garder u le rendre (sans frais).

N'essaye même pas d'acheter un vélo électrique. Ma boîte vient (enfin) de donner son feu vert pour l'achat de 2 VTT élec' chez eux, et bien il n'y a plus rien :lol: Donc, on va faire notre tournée de nos stations de mesures dans Lyon en voiture (ouaAiiiissss! :neutral: )
DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
67 messages
Matos : 17 avis
mat24bc (12 oct.) disait:

C'est un bon sujet, valable pour ceux qui ont des enfants aussi.

Juste une remarque par experience detourner l'utilisation de fringue d'autres sports ce n'est pas souvent rentable et pour parler de decathlon justement en general ils pensent a tout. Exemple prendre un short d'escalade + un collant de running, t'arrive au même tarif qu'un pantalon fait exprès :

decathlon.fr


Tu pourrai me faire un rapide retour sur ce pantalon please? Car j'en avais acheté un il y a quelques années de chez Shot et la conception est clairement dégueulasse ( beaucoup trop large)
Parce que j'avoue pour rouler l'hiver par temps froid et humide ça fait toujours plaisir jpense, et si ça reste un minimum respirable ?
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Pour les shoes j'ai roulé pendant des années avec les chaussures de rando basses de D4, mais étanches (membrane Novadry). J'en ai usé une paire et demi, et ça m'allait très bien, pour un prix dans les 30/40€. Nickel pour marcher (vu que c'est leur utilisation primaire), bien confort et bonne tenue du pied.
Par contre depuis j'me suis mis au Five-Ten, et la seule fois où je suis remonté sur le bike avec ces chaussures de rando j'ai cru que j'allais me la coller toutes les 10 secondes tellement j'avais les pieds qui glissaient !!

J'ai un budget assez ric-rac aussi, je roule avec une softshell trouvée à 15€ à Leclerc, au moins quand j'me la colle avec, même si je la déchire je pleure pas au moins.

Et ma marque de fabrique, c'est que depuis toujours et encore aujourd'hui, je roule avec un fute de taf (marque Panoply, devenu Delta-Plus pour les connaisseurs) coupé en short.
Ça me vaut de nombreuses moqueries mais le côté "working class" (ou manouche, au choix) me fait bien marrer. J'en ai 3-4, ça prend des pelles en veux-tu en voilà et c'est indestructible. En plus ça couvre mes genouillères contrairement aux shorts spéciaux VTT que j'ai pu essayé (qui sont tous trop courts pour mes cannes de flamant rose). Pi 80€ juste pour avoir la classe je laisse ça aux kikiyous de 16 ans. Ou aux mecs qui ont les moyens de se faire plaiz avec du beau matos !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
Après qu'on s'entende bien, j'aime et apprécie le bel équipement.
C'est clair que quand l'occasion se présente, c'est vachement sympas de profiter des propriétés techniques d'un certain nombre de vêtements, que ce soit dans le vélo ou d'autres disciplines.

Maintenant, bon, on rationalise en fonction de sa bourse :lol:

Donc on verra ce que ça donne ces chaussures somme toute assez basique. En terme d'accroche, je veut bien concevoir que des 5ten c'est un cran au dessus, sans problème même. Mais c'est aussi 10x plus cher. J'ai des pédales qui sont assez semellivore donc de base on a une accroche plutôt sympas. Depuis que je les ai, j'ai pas perdu une seule fois les pieds, donc ...
Après, toujours pareil, je fais pas de DH, je roule du trail plus ou moins AM, de temps en temps des randos trail où on prends du rythme dans le cassant, mais je me fais pas des tir tout droit dans le pentu en montagne dans des pierriers a mach12 et des jump de plusieurs mètres, faut relativiser par rapport a sa propre pratique. Je dis ça car ici, la majorité des gens ont une pratique bien plus engagée et gravity que la mienne, comme par exemple davelepec, les impératifs et les minimum pour que le matériel soit utilisable ne sont pas forcement les même. Même si ça n'empêche pas d'apprécier le confort d'un produit, une accroche particulièrement qualitative et ainsi de suite. Mais c'est du confort, pas une nécessitée absolue.

Dans les chaussures de vtt pour pédales plates que j'ai vu, les seules différences par rapport aux paires de randos light basses c'est la compatibilité pour cales auto et une semelle plus ferme pour les meilleures chaussures (les five ten notamment). Les cales je roule en plates donc le produit spécifique vendu moitié plus cher m'est inutile.
Pour avoir des semelles vraiment plus ferme faut mettre le prix, donc quitte a prendre des chaussures de vtt a 50 balles qui seront pas plus rigide que le reste, ça me va bien de rester sur ma petite paire à pas cher, au moins j'aurais pas d'états d'âme de mutiler la semelle.

Par contre, pour marcher sur plus de 4-5 kms en foret, clairement la paire que j'ai pris c'est trop juste. Le maintient de la tige est médiocre, la semelle a mon avis est pas performante et l'amorti doit être inexistant. Mais je m'en fou, quand je marche c'est pour dépanner, que je suis en panne ou que j'ai besoin de porter. Tout ce qui m'importe c'était d'avoir un minimum de crampon pour pas trop me vautrer dans la boue.



Les futals delta plus, je vois très bien. C'est LE fournisseurs en EPI de toutes les grosses boites :lol:
D'ailleurs, leurs chaussures, enfin leur sabots on devrait dire vu la rigidité de sécu "basique" (parceque c'est pareil, ils ont une grosse gamme, mais les boites filent souvent le moins cher) que toutes les boites filent, aie aie aie ...
Si t'as jamais eu d'ongles incarnés et de panaris, tu vas pouvoir goûter aux joies des problèmes de pied :roll:
(D'ailleurs pour ceux qui bossent h24 en chaussure de sécu, diadora glove si vous marchez beaucoup (plus léger), run si moins (un peu plus lourd mais confort), c'est top ! C'est pas donné, mais franchement moi qui avait du mal à les porter ça a changé ma vie...).


Le softshell, finalement j'en ai un a la maison, pour le tout venant (si on parle bien de la veste) mais je m'en sert pas. Déjà j'ai pas envie de la foutre dans la boue, puis au final le jersey c'est cool. Alors peu être que d'aventure un futur test privé me ferait changer mes habitudes, sait-on jamais, mais pour le moment le jersey au dessus ça me va. Puis quand il flotte des trombes d'eau, en général on sort pas, donc la flotte on la subit en pleine sortie ou quand on roule dans la boue après qu'elle soit tombée, mais du coup mon jersey suffit dans tous les cas.

Restera cette histoire de short. J'ai vu le tissu des gammes ST, ça avait pas l'air dingo. Celui du AM a l'air plus proche d'un tissu soft shell mais en plus léger, donc ça me va bien.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Oui softshell c'est une veste. Quand il flotte ou qu'il fait un peu plus froid c'est appréciable.

C'est sûr que quand tu goutes à du bon matos tu vois direct la différence, mais la plupart des marques se tripotent sévère sur les prix, enfin j'ai déjà le même discours pour les bikes (et c'est pas faux non plus).

On a un loisir qui coutent vite cher, c'est pour ça qu'en terme de protecs je compare les prix longuement mais je ne fais pas de compromis. Pour les "simples vêtements" (short, veste, maillot), j'me prends pas la tête.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
Le short trouvé dans la gamme foot de D4. Ils font des short "d'hiver" longs, le tissu est en polyester, une sorte de softshell un peu plus épais, très similaire a ce qui se fait sur les short de vélo en fait et à mon avis bien résistant tout en laissant une totale liberté de mouvement.
J'ai trouvé dans l'autre D4 à côté de chez moi (j'en ai deux a plus ou moins égale distance). Ils avaient leurs short "ST" pour le vélo là bas, j'ai vu, et franchement nan. C'est tout fin, à la première ronce ça va dégager.

Là, ça reste élastique, le tissu se tiens droit (petit plus pour le look, ça fait pas "jogging" et ce n'est pas non plus les tissus de jogging en synthétique qu'on peu trouver un peu partout. Donc visuellement ça passe, il descend sous le genoux donc pour d'éventuelles protec c'est bon et il se sert à la taille, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de short de vtt.
Il est noir, basique, pour pas faire tâche avec le collant l'hiver.
Deux poches zippée c'est cadeau. Fin de série, 10 balles.
Emballé c'est pesé.

La seule chose qu'il n'a pas comparé au short AM c'est un taillant un peu haut avec la rallonge sur les lombaire pour éviter la raie des fesse quand on pédale.
Mais mes jersey sont longs, j'ai pas trop de soucis de ce côté là :lol:

25 balles chaussures et short. On aurait pas pu faire mieux.
J'aurais pas la classe sur le spot avec la belle tenue fox toute neuve, dommage.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
DavDav38 (12 oct.) disait:

mat24bc (12 oct.) disait:

C'est un bon sujet, valable pour ceux qui ont des enfants aussi.

Juste une remarque par experience detourner l'utilisation de fringue d'autres sports ce n'est pas souvent rentable et pour parler de decathlon justement en general ils pensent a tout. Exemple prendre un short d'escalade + un collant de running, t'arrive au même tarif qu'un pantalon fait exprès :

decathlon.fr


Tu pourrai me faire un rapide retour sur ce pantalon please? Car j'en avais acheté un il y a quelques années de chez Shot et la conception est clairement dégueulasse ( beaucoup trop large)
Parce que j'avoue pour rouler l'hiver par temps froid et humide ça fait toujours plaisir jpense, et si ça reste un minimum respirable ?


ah non mais en fait j'en ai aucune idée :lol: j'ai mis celui là pour l'exemple, après je sais pas ce qu'il vaut mais sur le papier pour 45€ il présente bien. les pantalons récents ont rien à voir avec ceux typé dh qu'on pouvait trouver il y a quelques années. maintenant ils sont strech et respirant, et pédale comme avec un short.
moi je roule avec un leatt dbx4, un excellent fute, pour l'hiver, le sorties fraiches et/ou humide, mais c'est pas le même tarif (90€), même si il est bien placé en rapport qualité/prix.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc (13 oct.) disait:

ah non mais en fait j'en ai aucune idée :lol: j'ai mis celui là pour l'exemple, après je sais pas ce qu'il vaut mais sur le papier pour 45€ il présente bien. les pantalons récents ont rien à voir avec ceux typé dh qu'on pouvait trouver il y a quelques années. maintenant ils sont strech et respirant, et pédale comme avec un short.
moi je roule avec un leatt dbx4, un excellent fute, pour l'hiver, le sorties fraiches et/ou humide, mais c'est pas le même tarif (90€), même si il est bien placé en rapport qualité/prix.


+1 les pantalons actuels n'ont plus rien avoir avec les premiers pantalons de DH issus du motocross qui étaient lourds pas respirants trop amples mais indestructibles.

Le decathlon fait partie de ma "wish-list" pour cette hiver avec l'éclairage car j'ai essayé les jeans(pas assez respirant) ou pantalon de randonnée(trop ample) pas cher et ça n'est pas pratique pour pédaler.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
C’est pour ça que perso je reste en short et je met juste un collant de runing tout simple en dessous.
Pas de pantalon qui vient se prendre partout, c’est respirant, ça tiens chaud et c’est super flex.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (14 oct.) disait:

C’est pour ça que perso je reste en short et je met juste un collant de runing tout simple en dessous.
Pas de pantalon qui vient se prendre partout, c’est respirant, ça tiens chaud et c’est super flex.


Oui c'est valable pour ta pratique mais pour une pratique gravity même all-moutain c'est impensable de rouler sans genouillère(même légère) d'ou l'interet d'avoir en pantalon.


Je roulais jusque y'a pas longtemps en short toute l'année mais quand tu as gouté au nouveau pantalon par temps hivernal c'est comme les five-ten(ou autres chaussures) c'est impossible de s'en passer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, je roule avec une cuissard long d'hiver Decath et avec genouillère par dessus sans aucun soucis.
Ça respire et surtout, c'est pas chiant ou collant quand c'est trempé ou humide.

J'en ai fait beaucoup avec pantalon, même ample style jean baggy en dirt/freeride, mais pas pour pédaler.

Je vois pas bien pourquoi la genouillère nécessite un pantalon.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
Genouillère par dessus ou par dessous !

Edit : NBF m’a grillé

Et les genouillères j’y pense, car je roule de plus en plus de technique avec plus de vitesse qu’avant, et j’ai malgré tout pris quelques bonnes bûches pas drôles.
Mais je pedale malgré tout pas mal, et je sais pas si ça va pas être trop gênant.
Disons que si j’y passe ce sera sur des protections super souple.
Style celles en test privé actuellement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/10/2020 - 15:51
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je fais des sorties de 35km avec 1400d+ avec des genouillères souple en D3O sans soucis.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (14 oct.) disait:

Perso, je roule avec une cuissard long d'hiver Decath et avec genouillère par dessus sans aucun soucis.
Ça respire et surtout, c'est pas chiant ou collant quand c'est trempé ou humide.

J'en ai fait beaucoup avec pantalon, même ample style jean baggy en dirt/freeride, mais pas pour pédaler.

Je vois pas bien pourquoi la genouillère nécessite un pantalon.


Pantalon ou cuissard dessous les genouillères pour moi c'est impossible, et pour le cuissard long pourquoi pas mais je préfère le confort des nouveaux pantalons plus imperméable et respirant qu'un cuissar.

En freeride et avant en dirt je roule aussi en jeans ça m'arrive et surtout en short de jeans l'été mais pour pédaler ce n'est pas confortable encore que les nouveaux jeans slim en matière extensible ça passe niveau confort mais ça ne respire pas assez.

Pour le pédalage je te rejoins les genouillères 3DO fines ne se sentent pas et tu peux faire facilement des bornes sans les sentir par contre niveau protection ça ne vaut pas les grosses genouillères en 3DO mais c'est impossible de pédaler avec.