SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Pour les fringues D4, si je peux me permettre, faut taper la méf parce qu'ils en ont pas mal qui sont de la merde en barre (et je pèse mes mots), d'autres qui ne sont pas mauvaises, mais gâchées par des économies de bouts de chandelle totalement ridicules, et certaines sont de super qualité *

Exemple (test à venir) : un short de VTT que ma femme porte toujours, qui est bien résistant dans l'ensemble et globalement pas mal foutu, hormis que ces *** y ont mis des poches COLLEES ! Sérieux, les 30 centimètres de couture par une Bangladeshi (c'est là que se trouvent une grande partie de leurs usines textiles), ça va chercher si loin que cela que vous ressentez le besoin de remplacer cela par de la colle sur un vêtement de sport ?!? En prime, ce n'est pas l'entrée de gamme mais une série "900"............ Alors certes, nous avons pu recoudre les poches après qu'elles se soient décollées (une en fait, la deuxième a été cousue pour anticiper la loose), mais tout le monde n'a pas une machine à coudre ou une couturière pas chère sous la main...

=> avant d'acheter de la fringue D4, regardez bien, et dans le détail, comment elles sont conçues. Le pantalon donné en lien vers le début de l'échange ne me semble pas mal (les poches sont visiblement cousues déjà ) mais je ne l'achèterai certainement pas en ligne sans l'avoir eu entre les mains.

* exemple de super qualité : les pantalons ou les shorts "cargo" de leur rayon chasse, qui sont absolument increvables. J'en ai qui ont plus de 10 ans et qui n'ont toujours pas bougés, alors qu'ils n'ont pas été spécialement bien traités. Au final, pour faire simple, je ne porte plus que ces shorts et pantalons (hormis quand je suis invité à un mariage, bien sur :mrgreen: )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par SBS, 16/10/2020 - 14:37
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
J'ai fait une sortie avec le short de foot et les chaussures de rando, à priori ça va impec.
Le short, il est on ne peut plus simple, long (arrive en dessous du genoux) avec une coupe ajusté mais suffisamment large et élastique pour que ce soit agréable.
Le tissu a l'air bien résistant et il a pas l'air très salissant.

Les poches, y'en a deux. Des poches zippés classiques, ça tombe bien j'ai pas besoin de plus.
Le téléphone, les clés c'est dans le sac ou la banane ventrale quand je roule sans sac. Les poches du côté quand on y met des trucs c'est un coup à se faire mal en cas de chute et potentiellement casser ce qu'il y'a dedans. Que ce soit mes clés qui me rentrent dans le lard ou le téléphone explosé je préfère éviter.
Donc, de mon point de vue, pas besoin de plus.

Les chaussures, je ne doute pas un seul instant qu'une paire de 5ten eu été bien supérieur en accroche et en rigidité de semelle, mais celles ci font l'affaire.
Pour marcher plusieurs kms en foret je pense que ce sont de sombre daubes, l'amorti est naze et la semelle n'a pas de rigidité latérale (j'entend bien latérale, autrement dit sur le vélo, même en appuies ça ne change pas vraiment, par contre, quand on marche ça ne maintient pas le pied suffisament comme doivent le faire de bonnes chaussures de marche).
Mais elles ont suffisament de crampon pour pas glisser en foret, et même si c'est pas la panacée, si faut faire 3-4 bornes a pattes pour retrouver la civilisation ou grimper/descendre un truc que je suis pas capable de passer sur le vélo, ça le fait (mais ça on verra quand je serais dans le jura, en IDF y'a toujours moyen de rester sur le bike).
Ceci étant elles ont des petits renforts où il faut, elles ont l'air d'avoir suffisamment de grip (et ça va surement s'améliorer quand la semelle se sera un peu faite, là j'ai juste fait une petite sortie pour tourner les jambes, aucune difficulté technique, quasi pas de D- et si ce n'est la boue pas vraiment de choses compliqués, définitivement un truc rando basique, donc je peux pas encore dire ces chaussures sont bikeready).
Ceci étant, j'ai pu manipuler une ou deux paires pour plates vendues dans les 40-60€, franchement la seule différence c'est potentiellement la présence de compatibilité cale SPD.
Pour le reste la semelle était pas vraiment plus rigide, et je pense pas tellement plus grippante que ça (attention, je ne parle pas des vrais plates style 5ten, vaude et cie qui seront évidemment mieux, mais surtout beaucoup plus cher).

Bref, mission accompli, à moindre frais. Merci D4.

Maintenant, prochain round, le bike :twisted: (et là, on va peu être pas détourner du matos de foot ou de runing :twisted: )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/10/2020 - 23:35
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Bon et bien 26in a encore frappé fort, j'hésitais sur cette histoire de genouillères, je vais recevoir en test les belles petites racer Mountain knee 2 !

A priori c'est donné comme des genouillère très légère, donc c'est théoriquement parfait pour moi.
Ce sera l'occasion de voir si je les supporte sur mes sorties !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca fait moins ghetto de suite !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Ah ben clairement, les genouillères valent le prix de toute ma tenue short/collant/chaussures/jersey :lol:

M'enfin, test privé ou pas, je me posais la question d'y passer. Et comme indiqué plusieurs fois, autant un short ou un jersey, franchement je fais au plus rationnel. Autant les protec, c'est les protec. Y'a des choses sur lesquelles c'est pas intelligent de vouloir faire de la magouille.
Idem pour un casque (enfin, dans le principe de pas chercher des combines à pas cher façon aliexpress et cie, évidemment je roule avec un casque systématiquement).
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
cool ça ;-)

les TP c'est clairement le bon plan pour découvrir du top matos qu'on hésite parfois à acheter parce que ça coûte un bras. Je suis en train de finir mes chaussures ion rascal que j'ai eu il y a 3 ans, je suis prêt à reprendre les même tellement elles sont bien.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Oui totalement !
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Boarf, après, cela dépend ce que tu appelles par "équipements du ghetto" : les chaines en or et les grosses bagnoles à néon et amortissement parkinsonien, cela fait aussi partie du style ghetto :mrgreen:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Nan mais je parle de fringues pratique et pas cher.
C’est trop facile de se prendre la dernière panoplie fox ou Troy lee :lol:
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Ouai, du ghetto, tenue de bledard, en mode manouche, on voit de quoi on parle quoi ! :lol:
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
jycstd (20 oct.) disait:

Nan mais je parle de fringues pratique et pas cher.
C’est trop facile de se prendre la dernière panoplie fox ou Troy lee :lol:

Tu sais, la tenue Troy Lee complète, si tu l'achètes à la Cave à Momo, elle va te coûter moins cher que ton kit D4 :mrgreen:
dailymotion.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par SBS, 20/10/2020 - 21:30
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis

Bonne idée ce sujet.
J'ai encore une vision à peu près similaire en fonction de l'équipement.
Chez D4 je détourne souvent le matos trail ou running pour le vtt (coupe vent, sacoche d'hydratation, maillot hiver...).
Le truc qui me soule un peu avec les marques VTT, ce sont les coloris. Ils sortent tous des trucs trop sombres, parfois même camouflage...alors que je roule dans un secteur de chasseurs.
Quand on regarde les tenues running, ou trail il y a du fluo de partout, idem pour les tenues route...alors je me prive pas.

Par contre, c'est vrai qu'une fois qu'on a goûté à l'équipement dédié et/ou plus haut de gamme on voit réellement la différence et l'intérêt.

Pour en revenir au pantalon D4, j'ai franchi le pas. Je le trouve très bien pour son prix. Si ça vous tente j'ai rédigé un test. ;-)
26in.fr

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
J'ai un pote qui a diggé une veste dans le style softshell mais vraiment pas mal avec des parties fluo et réfléchissante vraiment pas mal chez D4 en fin de série aussi pour pas trop cher.
Je ne saurais pas dire si c'est des vêtements D4 ou une autre marque vendue en magasin.
Mais elle est chouette car elle est visuellement pas degueulasse tout en étant voyante. Ce qui évite le Kway jaune fluo à la Disneyland ...

Pour le coup c'est mon seul point négatif dans ma tenue de vélo, c'est que c'est tout noir, short, collant, casque, gants et jersey (les deux jersey sont noir et blancs).
C'est vrais que niveau chasseur je suis pas super super tranquille.
Heureusement me sauve mon vieux sac de vélo avec le camelback que j'ai ressorti de mes placards qui est vert flash bien laid, mais bon...

Et le pire, c'est que dans les bike que je regarde, l'un de ceux qui me branchent sont bien pourris niveau chasse aussi, le Orbea Laufey vert kaki, autant j'adore le look, autant c'est vrais que pour se faire repérer c'est pas terrible terrible :lol:
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
jycstd (20 oct.) disait:

Ce qui évite le Kway jaune fluo à la Disneyland ...


Pour le coup, j'ai une veste D4 (encore!) de vélo de route, jaune fluo entrée de gamme. Je la mets quand il fait bien froid. Le soucis, c'est qu'elle n'est pas prévue pour les coudières, je galère bien à l'enfiler.

Sinon j'ai, entre autre, un jersey O'Neal, (ils sont très bien et pas chers je trouve) avec les manches longues jaunes fluo/torse noir, le Bell Super3r fluo/bleu.
C'est peut-être un peu trop, mais je suis plus rassuré quand je roule et que les chasseurs ne sont pas loin...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Nan mais quand on roule dans les zones de chasse, c'est toujours bien d'avoir du fluo, même si c'est pas bien sex ...

Après, moi je roule en jersey tout le temps finalement.
L'été je ne met rien en dessous, c'est suffisament évacuant niveau transpiration, l'hiver je met un tee shirt ou un truc manche longue prêt du corps en dessous.
Mais les vestes avec la boue c'est trop chiant à laver. Le jersey, tu attends qu'il sèche, tu frotte le gros de la boue séchée pour pas abimer la machine et ensuite tu fou à laver, c'est rapide et pratique.
Quand il pleut de toutes manières c'est la purge, alors un peu mouillé ou beaucoup mouillé au final, on est mouillé... Et mise à part quand je me fais surprendre par une averse, en général j'évite de partir quand ça drache...
Et puis les manches longues, quand on passe dans la savane ça évite de revenir avec des coupures partout et ça se replie bien quand on veut garder les bras au frais.

Le seul truc chiant avec le synthétique, c'est les frottements dans les chutes. Début Septembre j'ai frotté sur l'épaule, je me suis brûlé (le jersey lui n'a rien..) ça c'est pas tip top.. Mais comme je veut pas rouler de coton (ça évacue mal la transpiration, t'as rapidement froid dès que tu t'arrête) alors bon ..
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Perso j'achète quand c'est les promos sur les site de vente en ligne ou vente privée, je trouve que niveau tarif on s'en sort bien.
Faut juste pas être pressé quand t'es en dehors des périodes de soldes ou autre
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
jycstd (20 oct.) disait:

Le seul truc chiant avec le synthétique, c'est les frottements dans les chutes. Début Septembre j'ai frotté sur l'épaule, je me suis brûlé (le jersey lui n'a rien..)

Moi, le synthétique, hors cuissard (mais je porte toujours soit un short soit un pantalon par dessus), j'évite comme la gale depuis un méchant gadin quand j'avais 16 ans : bande de potes partis vadrouiller plusieurs jours à vélo, donc "liaisons" par macadam forcément ; alors que nous étions en train de descendre une rue bien en pente dans un lotissement, et roulions bien évidemment franchement vite, un *** de clébard est sorti en hurlant de son jardin et s'est jeté sous mes roues. J'ai réussi à l'éviter (je me demande toujours si je n'aurai pas mieux fait de lui rouler dessus, vu qu'en prime cette *** de vérole m'a mordu alors que je me relevais...) mais je n'ai pas réussi à redresser à temps pour éviter que ma roue avant brosse le trottoir. Le bilan a été un magnifique OTB, un passage à ras d'un poteau d'éclairage (...) et une jolie glissade sur plusieurs dizaines de mètres sur le macadam : le jogging synthétique, il a fondu et s'est incrusté dans la viande hachée par le macadam. Je vous explique pas comment j'en ai chié pendant des jours, pour ne pas dire semaines.

Maintenant, si je porte du synthétique (et j'en porte bien évidemment, rien que les polaires ou les manteaux goretex je ne saurais pas m'en passer), j'ai TOUJOURS quelque chose en coton en dessous, ou éventuellement quelque chose au dessus (genre un bon cuir par dessus le pull en polaire à l'époque où je faisais un peu de moto), plus jamais, j'en ai trop bavé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par SBS, 21/10/2020 - 12:45
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On parle de vtt.

Donc avant de faire des glissades sur plusieurs mètres, t'as surtout le temps de rouler sur de la caillasse.

Je me suis pris un bon paquet de vautre, jamais je me suis brulé avec mes fringues en vtt.
Surtout avec les tissus assez résistant des fringues vtt.
J'ai déjà arrété mon vélo avec la cuisse coincé entre le pneu et le tube de selle avec un short en synthétique, le shart n'a rien eu et moins non plus.

Y a une grosse différence entre un survet en nylon et le reste des autres tissus synthétiques des gammes vtts.
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
NBF-Ronron (21 oct.) disait:

On parle de vtt.

Désolé de faire partie de ceux qui rejoignent régulièrement leurs tracks en passant par des routes ouvertes et n'utilisent pas forcément la voiture et le porte vélo pour faire cela.
Ceci étant, je suis parfaitement conscient de la différence entre le nylon et certains autres tissus synthétiques utilisés en fringues de sport, je dis juste que je ne tente plus le diable, j'ai déjà donné, et quelque soit le synthétique, au delà d'une certaine température (qu'on atteint assez rapidement en brossant le macadam), il fondra.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par SBS, 21/10/2020 - 12:54
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Nan bah sinon tout va bien hein, c’est juste que là ça a brûlé mon épaule mais le jersey il a pas dit un mot, c’est le frottement quoi.
Le coton se serait déchiré lui.
Puis la question se pose pas, transpirer dans du 100% coton c’est super désagréable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/10/2020 - 12:58
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
C'est sur que cela a tendance à faire éponge ^^
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Ouais, seulement l'éponge quand il fait 30° c'est juste chiant car ça met plus de temps à sécher et ça respire moins, quand il fait 5 ou 10° enfaite c'est vraiment horrible.
Le pire étant quand tu revient de sortie, que tu met un coup de propre sur la transmi pour lubrifier avant la prochaine sortie, pour peu que tu mette un peu d'eau pour dégager la boue de celle ci, tu chope vraiment froid pour de bon.
Là dessus, mon frangin m'a pris un tee shirt technique bien évacuant (chez Nike), je le porte souvent en dessous du jersey l'hiver et c'est vrais que j'ai beaucoup moins froid car lui sèche tout de suite.
Je suis pas frileux, mais quand t'es trempé et qu'il fait froid, frileux ou pas, t'as froid.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/10/2020 - 14:40
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
jycstd (21 oct.) disait:

Je suis pas frileux, mais quand t'es trempé et qu'il fait froid, frileux ou pas, t'as froid.

Il n'y a rien de pire, c'est clair, frileux ou pas c'est le coup à chopper la mort, surtout si tu bouges pas à un moment ou un autre. Perso, en hiver, je me lavais et changeais AVANT de laver le vélo, quitte à laver aussi l'entrée pleine de boue.
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
Interéssant le topic !

Même si je consacre un budget un peu plus important, si je peut acheter le même produit aussi efficace et moins cher c'est toujours mieux...

Après il y a des petit truc pas cher qu'il faut quand même continuer a acheter dans les rayon vélo car beaucoup plus adapté que les vêtement générique. exemple les chaussettes, celle de vélo chez décathlon par exemple sont plus longue, bien aéré et vraiment confortable comparé a des modèle générique. elle sèche beaucoup plus vite et supporte mieux les lavages.

Apres c'est surtout si t'es susceptible de perdre ou d’abîmer facilement ton matos, je ne voit pas l’intérêt de dépenser plus :) :).Mais sinon si c'est pour gagner en confort ou en "non-douleur" faut pas se privé... Pour les gants je ne met que des FOX... j'avais essayer les décathlon, clairement ils ont beaucoup moins d'amorti et sont carrément moins résistants.. je pense qu'a long termes tes mains doivent te remercier ...

Sinon camelback, 3/4 de mes short, sous vêtement technique, lunettes de soleil, chaussette ca vient de chez Decath' et ca fait le job !

Par contre ca m’étonne que personne ne parle de VANS pour les chaussures ?

Si tu prend les pro model BMX/SKATE la semelle est vraiment top, accroche et amorti au rendez vous et même un renfort a l'avant des orteils pour certaine ... en prix magasin ca doit taper dans les 90 € pour les basse et 110 € pour les hautes.. mais selon les couleurs et les promo tu peux les avoir facilement a -50% .

Je roule avec des ERA pro en BMX et les Anti hero en montant en VTT et je les adores !
Je fait une paire par an a peu prés ( 2-3 sortie par semaine ) et souvent la semelle a pris cher mais l’extérieur est en bon état donc tu peux les porter pour marcher après ^^.

Important aussi les semelles et les coutures sont conçu pour être réparé plus facilement avec les tube de "allstar gum" de skateur ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Dydy69l (21 nov.) disait:

Interéssant le topic !

Même si je consacre un budget un peu plus important, si je peut acheter le même produit aussi efficace et moins cher c'est toujours mieux...

Après il y a des petit truc pas cher qu'il faut quand même continuer a acheter dans les rayon vélo car beaucoup plus adapté que les vêtement générique. exemple les chaussettes, celle de vélo chez décathlon par exemple sont plus longue, bien aéré et vraiment confortable comparé a des modèle générique. elle sèche beaucoup plus vite et supporte mieux les lavages.

Apres c'est surtout si t'es susceptible de perdre ou d’abîmer facilement ton matos, je ne voit pas l’intérêt de dépenser plus :) :).Mais sinon si c'est pour gagner en confort ou en "non-douleur" faut pas se privé... Pour les gants je ne met que des FOX... j'avais essayer les décathlon, clairement ils ont beaucoup moins d'amorti et sont carrément moins résistants.. je pense qu'a long termes tes mains doivent te remercier ...

Sinon camelback, 3/4 de mes short, sous vêtement technique, lunettes de soleil, chaussette ca vient de chez Decath' et ca fait le job !

Par contre ca m’étonne que personne ne parle de VANS pour les chaussures ?

Si tu prend les pro model BMX/SKATE la semelle est vraiment top, accroche et amorti au rendez vous et même un renfort a l'avant des orteils pour certaine ... en prix magasin ca doit taper dans les 90 € pour les basse et 110 € pour les hautes.. mais selon les couleurs et les promo tu peux les avoir facilement a -50% .

Je roule avec des ERA pro en BMX et les Anti hero en montant en VTT et je les adores !
Je fait une paire par an a peu prés ( 2-3 sortie par semaine ) et souvent la semelle a pris cher mais l’extérieur est en bon état donc tu peux les porter pour marcher après ^^.

Important aussi les semelles et les coutures sont conçu pour être réparé plus facilement avec les tube de "allstar gum" de skateur ...


Typiquement les chaussettes en vélo ça fait parti des trucs pas du tout spécifiques pour le vélo.
Sauf chaussetttes avec pad en d3o de protection pour ceux qui voudraient plus de protection tibia et malléole le vélo n’a besoin techniquement de rien de particulier.
Une chaussette de sport générique suffit largement.

On est pas sur de la marche ou du runing où la c’est capital (une bonne paire spécifique de chaussette).


Pour les gants fox là aussi c’est pas vrais, j’ai eu l’occasion d’essayer des dirt paw et franchement rien à envier aux gants d4 que j’ai.
Ni en ce qui concerne le confort (relatif) que le viellissement (les d4 sont très bon, pour le moment j’en suis a plus d’un an avec plusieurs sorties hebdomadaire et lavage au lave linge régulier, ça bouge pas).
Et en plus les d4 sont plus fités à mes mains et disposent d’une zone éponge en bas du pouce, d’un bouton pressoir pour les accrocher au ceintre (le truc qui devrait être obligatoire sur des gants).

Enfin bref, c’est pas forcément qu’une histoire d’économie d4, certains produits sont chouettes.

Pour les chaussures, clairement celles que j’ai prise me suffisent, mais j’ai perdu un peu en grip sur les pedales par rapport aux ancienne, après quelques kms de fait.

On est bien d’accord ce ne sont pas des chaussures spécifiques pour vélo, donc j’avais pas d’attentes fortes et je savais à quoi m’en tenir.
Maintenant c’est relatif, mes chaussures précédentes avaient beaucoup de grip (semelle lisse super poreuse) donc on va dire que là on est dans ce qui se fait basique.
Par contre j’ai indéniablement gagné en grip à terre puisque cramponnées.
Et c’était aussi sur le cahier des charges, pas de semelles lisses pour marcher si besoin sans faire du ski sur le premier talu de boue. Et ça a un moment faut faire un choix.
Tu pourras jamais et avoir un grip d’enfer aux pedales et sur la terre quand ça glisse, les crampons meme légers c’est pas compatible avec le grip d’une semelle plate et un caoutchouc mou.

Sur du dh c’est pas compatible la priorité allant au grip pedale, moi mes pedales grippent déjà fort, je peux me permettre un peu moins d’efficacité avec les chaussures pour en gagner sur le terrain.
Compromis comme d’habitude quoi...
Les vans on en avait parlé sur un autre topic.
Au final c’est pas beaucoup moins cher que des 5.10 et autre et les semelles n’ont pas la même rigidité.
Donc ça rempli pas les attentes d’une paire de chaussures spécifiques.

Des mecs qui font du free style ont besoin autant d’une semelle plate et adhérente que d’une semelle hyper rigide pour pas torde à la réception.
Perso ça a une importance toute relative, du moment que ça se tiens assez pour avoir un bon appui et que c’est assez rigide pour pas que les appuis soient francs et que le pied s’écrase pas...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 21/11/2020 - 09:14