Sondage : Avec ou sans

(18 votes)
avec
61,1%
11 votes
sans
38,9%
7 votes
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
Bonjour, Bonsoir

Alors voilà je me pose une question d'ordre planétaire, voilà depuis mes 15 ans j'en et 28 merte l'arthrose s'installe mais bref :lol: j'ai toujours roulé avec un sac, à l'heure d'aujourd'hui je suis sur un sac EVOC avec une dorsale, mais voila j'ai envie de rouler sans sac car con à quand même bien plus de liberté sur le bike mais je me pose la question car en cas de chute je trouve que le sac protège quand même y'a t'il des gens qui roule sans sac avec une simple dorsale ou autre.

Bon ma pratique c'est all mountain avec quelques secteurs engagé.

Voili voilou
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Hello.
Prend toi une dorsale légère en d3O avec la poche à eau et des poches pour le multitool, papiers etc...
Si tes vraiment en glère de place tu complète avec une banane et c'est tout bénef. Même avec la banane tu te sentira plus libre qu'avec le sac et tu sera protégé avec la dorsale!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
L'éternelle question d'avec ou sans sac.

Certains poursuivent leur route en se délestant des sac au profit d'une banane d'hydratation ou d'une simple dorsale d'hydratation.

Perso, c'est plutôt l'inverse, j'avais tendance à rouler sans sac puis petit à petit je roule de plus en plus avec un sac.
Le sans sac finalement je le garde uniquement pour les petits tours rapide à côté de la maison.
Mais quand je regarde il ne me dérange pas plus que ça et c'est quand même beaucoup plus pratique pour tout avoir avec soit.
L'hiver arrivant ça me permet d'éviter de foutre de la boue sur les outils au cadre (typiquement les pompes elles aiment pas trop ça) ça me permet d'avoir toujours une ou deux loupiotes de secours (je prends pas le pack complet, juste arrière avec un élastique sur la tds et la petite avant que je fou sur le casque) à partir d'octobre pour les sorties qui s'éternisent un peu trop, quand le jour tombe et qu'on finit de rentrer (on a toujours un petit bout de route pour rejoindre la maison) ça permet de rouler un minimum en sécu sur route ouverte.

Pis je suis mine de rien un gros buveur, donc tout l'été j'ai fait poche 2L + gourde au cadre, pour avoir quasi 3l de flotte sur les bonnes sorties, minimum 1l par heure quand il fait chaud qu'il consomme le gros.

J'avais un sac à la con jusque maintenant, avec simplement une poche à eau et une poche centrale, mais normalement là devrait arriver un petit sac ion qui va bien avec tout ce qu'il faut et vraiment adapté pour le vélo (poche lunettes, outils, attache casque, genouillères) ce qui on va pas se mentir est quand même plus pratique.
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
En gros l'hiver je ne suis pas forcément un gros buveur donc limite une gourde sa me convient en revanche je trais peu seul mais quand je le fais c'est clair que je prends tout avec, par contre le reste des sorties se fait en groupe et bon devoir se taper le sac alors que la moitié a ce qui faut pour réparer c'est assez chiant Lol.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Ouais, après c'est comme tout. Tu compte sur les autres ou tu pars du principe que tu dois être autonome.
Perso, j'ai eu assez de sorties en groupe pour savoir comment ça se passe. Y'en a un qui veut écourter, qui casse, qui chute et on est déjà moitié moins nombreux.
Et si pour une raison x ou y tu te retrouve tout seul, c'est à ce moment là que tu as besoin d'un multi tool ou que tu crève.
Donc perso je pars pas avec la moitié de l'atelier sur moi, le strict minimum, mais je pars pas sans multitool et sans avoir de quoi chambrer un pneu crevé.

Ceci étant, il existe des solutions pour avoir le minimum sans avoir besoin de sac !
Le porte outil au cadre, dans le pivot, dans le pédalier, sur une petite trousse au cadre, la banane bien complète et ainsi de suite.

Le sac me sert aussi quand je bouge chez moi (dans une autre région). Je fou tout mon equipement vélo dans mon sac vélo et c'est plus pratique (tenue, protecs, hydratation).
Donc au final, pour moi je retourne vers le sac.
Mais c'est une question perso, aujourd'hui on a le moyen de rouler sans sac.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 22/11/2020 - 00:08
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Banane + dorsale
Je prends la même chose que dans le sac à dos avec la banane d4, sauf que je suis plus emmerdé avec un truc qui tire sur les épaules ou qui vient taper dans les arbres.
J'ai 1.5L d'eau dans la banane (contre 1L dans mon précédent sac) et 600mL dans la gourde sur le cadre
Avec une dorsale poc vpd 2.0 (que j'avais dans tous les cas sac ou pas sac)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 22/11/2020 - 07:38
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
105 messages
après plusieurs années a rouler avec un sac a dos osprey, j'ai testé et adopté la ceinture banane, il y a de quoi pratiquement tout mettre comme outils.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Perso j'ai tous les outils dans la banane, pompe, c02, tools, derive chaine, mèches, rislan, démonte pneus
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
105 messages
idem
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
La banane dans le dos sa ne bouge pas trop ?
Et niveau dorsale vous conseillé quoi un truc léger car parfois je tape du 50 borne en été
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
probikeshop.fr

J'ai ça depuis 2016, c'est leger et on transpire moins avant que direct le sac à dos. Aucun soucis pour la garder l'été, c'est plus le casque le facteur limitant que la dorsale.

Pour la banane, j'ai la d4 à 40€ qui est parfaite et qui ne bouge pas avec un assez gros volume utile
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Good Bike (22 nov.) disait:

La banane dans le dos sa ne bouge pas trop ?
Et niveau dorsale vous conseillé quoi un truc léger car parfois je tape du 50 borne en été


La banane ne bouge pas trop, tu t'y habitue vite en tous cas. C'est parfois au niveau de la respiration que perso ca me gène un peu. La ou un sac ne te comprime pas le ventre, une banane un peu serrée aura peut être tendance à te limiter dans ta respiration.

Sinon pour la dorsale, tu aura chaud bien avant les 50 bornes avec une dorsale, mais les modèles souple comme montrée plus haut sont vraiment top et reste le meilleur compromis, protection encombrement. Mais je pense que même sans dorsale tu aura chaud bien avant les 50 km alors autant te protéger.

Pour te donner une idée j'avais eu en test privé la dorsale Scott, je l'ai toujours et c'est top. Je ne passerai pas sur autre chose. -> 26in.fr
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Demmonx (22 nov.) disait:

probikeshop.fr

J'ai ça depuis 2016, c'est leger et on transpire moins avant que direct le sac à dos. Aucun soucis pour la garder l'été, c'est plus le casque le facteur limitant que la dorsale.

Pour la banane, j'ai la d4 à 40€ qui est parfaite et qui ne bouge pas avec un assez gros volume utile


La banane AM de chez D4 ouais elle fait un bon carton, grosse hydratation, bien foutue ça fait parti des bonnes solutions pour rouler sans sac.

Moi j'en ai une toute petite mais c'est plus une ceinture ventrale. Uniquement quand je pars vraiment rouler sans sac pour mettre mes clés et mon téléphone (je met rien dans les poches du short, tout ce que tu as dedans c'est voué à casser et/ou te rentrer dans le lard quand tu tombe).
Mais ça c'est quand je fais 10-15 bornes autours de la maison pas plus, et que j'ai pompe et gourde au cadre et la petite sacoche de selle de papa fait de la rando.
De toutes façons au delà j'ai besoin de plus d'hydratation donc ça règle le problème.
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
AH oui va falloir économisé pour la dorsale lol
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
L'hiver je roule avec une dorsale RACE FACE Flank Core, une CAA co2 sur le cadre et multioutil ONEUP dans la direction. Un bidon de 800ml me suffit. Mais pour l'été j'ai un camelback avec dorsale et 2L d'eau
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
D'ailleurs c'est sur la chaine YouTube endhruobike où ils ont fait un comparatif des sacs avec dorsale (il y'en a un sur des dorsales simple aussi je crois), il y avait un camelback qui avait l'air pas mal du tout !
Il avait l'air de bien fiter sur le dos, d'être assez "plat" pour pas encombrer derrière, d'avoir une grosse partie hydratation et une protec qui descend bien en bas du dos.
Pour le coup de mémoire c'était pas donné, mais au final le ratio encombrement/praticité/capacité en flotte/protection avait l'air plutôt pas mal.

Après vérification c'était le KUDU en 10l qui a été vraisemblablement remplacé par le Toro dispo en 8 ou 14l.
En sachant que la version 8l c'est vraiment un encombrement au dos idéal Camebacl toro 8L

3l de flotte, une dorsale niveau 2 qui descend relativement bas, un sac qui tiens bien sur le dos et qui ne pèse pas de trop, disons que ça fait aussi parti des solutions je pense.

Il existe toujours en 20L le kudu et a priori il garde l'avantage de pouvoir se séparer de la dorsale. Dorsale qui garde des poches arrière pour ranger une trousse à outils ! Camelback 20l Kudu
Donc c'est cool pour partir sans sac. Par contre, tu as plus l'hydratation quand tu fais ça, donc à voir si au final c'est pas mieux le Toro en 8l avec dorsale non séparable mais au final pas beaucoup plus encombrant et qui permet d'avoir toujours la poche à eau sans avoir à trimbaler le sac de 20l.


Et la vidéo d'endhurobike dont je parle comparatif sac dorsal

Perso si j'avais eu le budget conséquent pour un sac, probablement que j'aurais pris ça.
Enfin en tous cas ça fait parti de ceux qui me bottent le plus !


Pour la solution sac mais en version light bien entendu. Après la solution dorsale + banane évoquée plus haut ou dorsal+ equipement pour tout mettre au cadre est là aussi.
A toi de voir quels sont tes impératifs, ce que tu préfère et ce qui est important pour toi, les solutions sont là, pas de meilleur ou de pire, comme d'hab ce sont des compromis...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 22/11/2020 - 15:57
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages

Que pensez vous de se gilet: probikeshop.fr

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Même genre que la poc mais une protection qui descend bien moins bas et pas de fermeture éclaire
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
Vu que je bosse chez Decat je vais déjà prendre leur sac banane, mais je me pose toujours la question avec le gilet en cas de chute sans d'dorsale y'a pas mal de risque
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis

Oui. Et là le gilet que t'as envoyé couvre pas la zone de la banane
alltricks.fr

Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
Se que j'aime bien chez fox c'est que il taille large je pèse 110 kilos donc j'aime bien être pas trop comprimé :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ah en effet je fais moitié moins
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Je rejoins un peu les réponses précédentes. J'ai un EVOC Blackline 20L depuis un moment. OK c'est le plus gros dans mon asso (ce qui me vaut des gentilles railleries), mais j'y mets absolument tout pour être autonome (les potes sont plutôt reconnaissants quand tu sors une trousse de secours en pleine rando nocturne...) et il m'a "sauvé" 1 ou 2 fois sur des chutes (merci la dorsale). La poche à eau fait 2L, c'est le strict minimum quand je roule en été car je n'ai rien sur le cadre. Bref, j'en suis content.

Dès que je passe sur une banane (celle de Décath' est de nouveau en stock - j'avais regardé hier, y en avait plus), alors je me trouve une dorsale avec - si possible - des protections aux épaules (voire aux hanches/côtes) dans un prix raisonnable. Par contre, sans poche à eau ou rangement. Tout ça ira dans la banane ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 22/11/2020 - 21:26
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
jycstd (22 nov.) disait:



Après vérification c'était le KUDU en 10l qui a été vraisemblablement remplacé par le Toro dispo en 8 ou 14l.
En sachant que la version 8l c'est vraiment un encombrement au dos idéal Camebacl toro 8L

3l de flotte, une dorsale niveau 2 qui descend relativement bas, un sac qui tiens bien sur le dos et qui ne pèse pas de trop, disons que ça fait aussi parti des solutions je pense.



J'ai le kudu en 12L avec la dorsale amovible, bien pratique si l'on souhaite faire autre chose que du vélo. J'ai rien à lui reprocher, il gène pas on le sent que si la poche est entièrement rempli. Le nouveau toro en 8L est vachement sympa en effet!
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Personnellement je roule sans sac ni banane pour le coup ... J'ai tout sur le vélo, outils, pompe, mèche, argent, chambre à air, eau etc ...

La banane m'est aussi inconfortable que le sac ... Du coup je roule sans rien et c'est comme ça que je me sens le mieux personnellement ^^

Quand je vois le tas de truc inutile que trimballe mes potes dans leur sac ... et bien souvent c'est moi qui les dépannes parce qu'ils n'ont pas d'allen de 8, ou de démonte attache rapide ...