Test Crankbrothers Mallet DH 2018

4 tests Crankbrothers Mallet DH.

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pasttaga

Stabilité, grip, confort! La recette de la légende!!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,80m | 72kg | Expert | Nantes
Acheté : 119€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

On ne présente plus la Mallet DH, pédale des champions en DH depuis plusieurs années. Mais pourquoi un tel succès?

Ce test, en complément de celui des mallet E, a pour objectif de vous aider à choisir le produit de la gamme Crankbrothers qui vous conviendra le mieux. 

Pour rappel, j'associe ces pédales avec des chaussures five ten hellcat pro 2017, développées avec l'aide de Greg Minaar qui roule aussi les mallet dH.

Technique:

Le système de fixation de la chaussure est toujours le système fidèle de la marque. Une croix à quatre arrêtes dans laquelle se fixe notre cale, soit par l'avant soit par l'arrière par simple pression avec le pied. Un système simple mais efficace. On regrette seulement l'incapacité de régler le degré de serrage du ressort. 

La distance entre la pédale et le pédalier permet le positionnement de la chaussure à une distance suffisante pour éviter les frottements, alors que la mallet E m'a semblé plus proche tout en gardant une distance correcte.

La nouvelle version de la mallet DH propose une plateforme plus large que sa petite sœur mallet E d'environ 7mm de long et 4mm de large. De plus la partie avant de la pédale est plus longue que la partie arrière. Choix logique car, en bon descendeur, nous plaçons la cale à l'arrière de la chaussure. 

Sinon, 4 picots à l'avant et 4 à l'arrière assurent le grip et sont accompagnés de 3 stries latérales sur l'avant et 2 stries latérales sur l'arrière. Un chanfrein de latérale limite le risque de toucher le sol lors des virages comme sur la mallet E. Ces deux plateformes sont donc très proches. 

Seule différence outre la taille et les picots, le profil de la plateforme est concave, c'est à dire que les bords avant et arrière sont légèrement surélevés par rapport au niveau de l'axe. La conséquence est ,qu'une fois enclenchée, votre chaussure est en appuie fort sur la plateforme, apportant un grip plus important qu'avec une plateforme plate comme la mallet E.


Sur les pistes:

Le système d'enclenchement est bien rodé chez Crankbrothers, l'insertion est facile et la sortie aussi. Point particulier, si je ne mets pas la cale espaceur entre la chaussure et la cale, je ne peux pas enclencher ou alors très difficilement.

Si la boue pointe le bout de son nez, pas d'inquiétude car la croix se décharge automatiquement lors de l'insertion.

Concernant le grip, si vous sortez les 8 picots de simplement 2.5mm votre chaussure se retrouve clouée à la pédale. Personnellement je les roule avec les picots avants à 1mm et arrières à 0 lorsque le temps est sec et 1mm pour les deux quand il pleut. Ce n'est pas une blague ça tient vraiment super fort, à tel point que le déclipsage devient compliqué si les picots sont hauts. Et ce n'est pas une histoire de cale car je roule les mêmes sur les mallets E depuis 1 an et c'est toujours la même sensation. Du coup dans la pierre, en l'air ou sur un appui, allez y sans souci elles ne vous feront pas faux bond.

Si jamais vous veniez à déclipser, il est tout à fait possible et confortable de rouler la pédale sans être enclenché grâce à la largeur de celle-ci. Même si j'avoue que ce n'est pas agréable, ça à l'avantage de ne pas être déstabilisant.

Entretien:

Sur ce point les version E et DH sont équivalentes. Jamais besoin de resserrer l'axe ou de le graisser. Et pourtant elles tournent toujours super bien. Pas de jeu dans les roulements non plus.

Les impacts de pierres abîment l'anodisation mais cette dernière tient extrêmement bien.

Le système d'enclenchement encaisse les coups mais attention tout de même il n'est pas indestructible. J'ai réussi à torde une arête de la croix sur une recep mal négociée mais bonne nouvelle, l'enclenchement se fait toujours aussi bien.

Comme par habitude chez Crankbrothers, les pédales se démontent et toutes pièces peut être changées individuellement, qu'elle soit usées ou cassées.


Conclusion:

Que vous soyez enduriste, descendeur, je pense que si vous aimez les auto qui tiennent fermement le pied ces dernières sont faites pour vous. Leur grip et leur confort sont sans aucun doute la raison d'un tel succès. Ajoutez à ça quelles sont durables et votre choix sera vite fait.

Mais lors de longue phase de pédalage sur les trails, vous apprécierez plus les mallet E par leur souplesse sous le pied et la facilité de déclipsage en urgence. 

Je roule toujours ces deux paires, en parallèle, sur mon DH et mon enduro vu que je les ai achetées mais si c'était à refaire je n'utiliserai que les mallet DH. J'adore leur grip sans faille, l'assurance qu'elles procurent. Ce sont pour moi les meilleurs pédales que j'ai testées jusqu'ici. 

Pour qui ?

Riders gravity
10/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

Grip
Confort
Insensible à la boue
Durabilité

Points faibles

Le prix en magasin ( surtout le modèle mallet DH11 à 369e)

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