davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (13 avril) disait:

Je ne suis pas un grand fan de d4 mais pour le coup le test à l'air dithyrambique au point de me donner envie d'acheter les genouillères :
vojomag.com


Pour la dorsale j'ai pu la voir et l'essayer en magasin, la protection est trop légère vis à vis de la chaleur que ce gilet amène, en gros mon ancienne dorsale ski/vtt décathlon protéger mieux pour la même évacuation de chaleur.

Pour les coudières/genouillère un seul strap ça me dérange un peu même si le PAD 3DO à l'air semblable à mes race Face qui coute le double, j'ai qu'un seul strap sur un ensemble racer et au bout de 2saison c'est mort j'ai du m'en séparer des coudières car ça flotte et c'est pas possible et les genouillères ça passe car ça serrer déjà de base.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour le prix, c'est dans la moyenne, c'est aussi cher voir plus que l'équivalent chez IXS, que j'ai et que je trouve super d'ailleurs en genouillère et en coudière.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Les prix sont pas explosifs, mais les nouveaux équipement de chez D4, qui sont bien du coup, ont tendance aussi à devenir plus cher.
Surtout que du D4 c'est rare en soldes, surtout sur ces gammes là, là où les autres, tu trouves régulièrement des affaires à faire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je vais devoir renouveler mon casque DH.
Je suis tombé sur le leatt gravity 4.0 qui est super ventilé mais qui me semble léger pour une pratique bikepark (850 grs en s et environ 980 grs en xl).

Des avis sur le sujet ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (10 sept.) disait:

Je vais devoir renouveler mon casque DH.
Je suis tombé sur le leatt gravity 4.0 qui est super ventilé mais qui me semble léger pour une pratique bikepark (850 grs en s et environ 980 grs en xl).

Des avis sur le sujet ?


C'est le plus solide et confortable des casques léger seul bémol les mousses latérales se compactent assez vite mais ça se remplace.

Bien plus solide qu'un Fox proframe
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (10 sept.) disait:

ratm54 (10 sept.) disait:

Je vais devoir renouveler mon casque DH.
Je suis tombé sur le leatt gravity 4.0 qui est super ventilé mais qui me semble léger pour une pratique bikepark (850 grs en s et environ 980 grs en xl).
Des avis sur le sujet ?

C'est le plus solide et confortable des casques léger seul bémol les mousses latérales se compactent assez vite mais ça se remplace.
Bien plus solide qu'un Fox proframe

Et par rapport à un fox rampage ou tld D3 fiberlite ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (10 sept.) disait:

davelepec (10 sept.) disait:

ratm54 (10 sept.) disait:

Je vais devoir renouveler mon casque DH.
Je suis tombé sur le leatt gravity 4.0 qui est super ventilé mais qui me semble léger pour une pratique bikepark (850 grs en s et environ 980 grs en xl).
Des avis sur le sujet ?

C'est le plus solide et confortable des casques léger seul bémol les mousses latérales se compactent assez vite mais ça se remplace.
Bien plus solide qu'un Fox proframe

Et par rapport à un fox rampage ou tld D3 fiberlite ?


Un poil moins confort qu'un Fox rampage mais vraiment plus aéré si tu dois faire de l'enduro avec.

Pour la protection j'en sais rien mais hier mon pot a quand même fait une commotion avec un casque de qualité de motocross donc j'en sais rien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (10 sept.) disait:

ratm54 (10 sept.) disait:

davelepec (10 sept.) disait:

ratm54 (10 sept.) disait:

Je vais devoir renouveler mon casque DH.
Je suis tombé sur le leatt gravity 4.0 qui est super ventilé mais qui me semble léger pour une pratique bikepark (850 grs en s et environ 980 grs en xl).
Des avis sur le sujet ?

C'est le plus solide et confortable des casques léger seul bémol les mousses latérales se compactent assez vite mais ça se remplace.
Bien plus solide qu'un Fox proframe

Et par rapport à un fox rampage ou tld D3 fiberlite ?

Un poil moins confort qu'un Fox rampage mais vraiment plus aéré si tu dois faire de l'enduro avec.
Pour la protection j'en sais rien mais hier mon pot a quand même fait une commotion avec un casque de qualité de motocross donc j'en sais rien.

Non j'ai déjà un casque enduro a mentonière amovible.
Je recherche un casque de dh aéré mais qui protège bien.

Globalement vous roulez quoi comme casque en bikepark ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/09/2023 - 18:37
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Leatt gravity v1.
Pas cher, costaud et pas moche.
Par contre, c’est aussi aéré que la chambre d’un ado.
Mais pour de la station où remonter avec au cintre ça suffit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 10/09/2023 - 19:36
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (10 sept.) disait:

Leatt gravity v1.
Pas cher, costaud et pas moche.
Par contre, c’est aussi aéré que la chambre d’un ado.
Mais pour de la station où remonter avec au cintre ça suffit.

youtu.be
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Certifié atsm dh.
Pour moi une vidéo random comme celle la prouve rien.
Le mec s’est peut être déjà boité dessus sans le changer (par exemple).
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Alors, une petite précision: un casque, c'est pas un truc miraculeux, c'est juste une coque qui va péter pour absorber un choc, et de la mousse qui va se tasser dans le même but. Si le choc est vraiment violent, bah le casque, il fait ce qu'il peut... Un trauma crânien suite à une chute, c'est toujours moins grave que ramasser sa cervelle par terre...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En fait j'ai eu le leatt gravity 4.0 dans les mains et il vraiment léger par rapport à mon tld d3 fiberlight.

La norme atsm 1952 se décline en version10, 15 et 22 pour les années mais je ne sais pas s'il y a des évolutions au niveau de la norme. Le leatt gravity est conforme à la norme atsm 1952-10 le fox rampage 1952-15.

Globalement tous les casques moderne dépasse largement ces normes le hic c'est que c'est que la norme ne permet pas de dire lequel est le plus sécure et lequel est le moins sécure. Parce que la protection pour le casque c'est l’élément déterminant !

Pour moi la coque doit se déformer mais ne doit casser qu'en cas de crash extrême. Cela étant sur la vidéo on peut peut être considérer qu'il s'agit d'un crash extreme.

Avec l'avènement des casques enduro plus léger j'ai vu de plus en plus de mentonnière explosé chose que je n'ai jamais vu sur les casque dh.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (10 sept.) disait:

En fait j'ai eu le leatt gravity 4.0 dans les mains et il vraiment léger par rapport à mon tld d3 fiberlight.

La norme atsm 1952 se décline en version10, 15 et 22 pour les années mais je ne sais pas s'il y a des évolutions au niveau de la norme. Le leatt gravity est conforme à la norme atsm 1952-10 le fox rampage 1952-15.

Globalement tous les casques moderne dépasse largement ces normes le hic c'est que c'est que la norme ne permet pas de dire lequel est le plus sécure et lequel est le moins sécure. Parce que la protection pour le casque c'est l’élément déterminant !

Pour moi la coque doit se déformer mais ne doit casser qu'en cas de crash extrême. Cela étant sur la vidéo on peut peut être considérer qu'il s'agit d'un crash extreme.

Avec l'avènement des casques enduro plus léger j'ai vu de plus en plus de mentonnière explosé chose que je n'ai jamais vu sur les casque dh.


Oui le Leatt gravity 4.0 est léger mais rien que en forçant sur la mentonnière tu sens que ça ne bouge pas alors que le Proframe pour en avoir eu 2 ce n'est pas la même chose, idem la coque, les troy Lee j'en sais rien je ne suis pas à l'aise dedans.

Pour mon cas je ne reviendrai pas en arrière car mes cervicales ne supportent plus les casques super lourd toute la journée en plus sur le télésiège je le retire et je met un chapeau pour le soleil (plus de cheveux...).

Pour l'aération aussi je respire beaucoup mieux depuis que j'ai ce genre de casque c'est con mais je suis beaucoup moins essoufflé même vis à vis de pot plus en forme avec des casques plus fermés.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (11 sept.) disait:

ratm54 (10 sept.) disait:

En fait j'ai eu le leatt gravity 4.0 dans les mains et il vraiment léger par rapport à mon tld d3 fiberlight.

La norme atsm 1952 se décline en version10, 15 et 22 pour les années mais je ne sais pas s'il y a des évolutions au niveau de la norme. Le leatt gravity est conforme à la norme atsm 1952-10 le fox rampage 1952-15.

Globalement tous les casques moderne dépasse largement ces normes le hic c'est que c'est que la norme ne permet pas de dire lequel est le plus sécure et lequel est le moins sécure. Parce que la protection pour le casque c'est l’élément déterminant !

Pour moi la coque doit se déformer mais ne doit casser qu'en cas de crash extrême. Cela étant sur la vidéo on peut peut être considérer qu'il s'agit d'un crash extreme.

Avec l'avènement des casques enduro plus léger j'ai vu de plus en plus de mentonnière explosé chose que je n'ai jamais vu sur les casque dh.


Oui le Leatt gravity 4.0 est léger mais rien que en forçant sur la mentonnière tu sens que ça ne bouge pas alors que le Proframe pour en avoir eu 2 ce n'est pas la même chose, idem la coque, les troy Lee j'en sais rien je ne suis pas à l'aise dedans.

Pour mon cas je ne reviendrai pas en arrière car mes cervicales ne supportent plus les casques super lourd toute la journée en plus sur le télésiège je le retire et je met un chapeau pour le soleil (plus de cheveux...).

Pour l'aération aussi je respire beaucoup mieux depuis que j'ai ce genre de casque c'est con mais je suis beaucoup moins essoufflé même vis à vis de pot plus en forme avec des casques plus fermés.

Tu as un leatt gravity 4.0 ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (11 sept.) disait:

Tu as un leatt gravity 4.0 ?


Oui bien sur Leatt MTB 4.0 noir pas le gravity mais je pense que c'est le même vu les photos , avec mentonnières fixes et un poil plus que 1000 grammes en tailles Xl, gros défaut les mousses latérales se tassent super vite.

Une seule chute importante avec et il a tenu mais je l'ai fait tomber du capot du fourgon 1 semaine plus tard donc j'ai racheté un neuf
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ce sui protège c'est le polystyrène.
Ce qui pèse c'est la mousse et la mentonnière.
Les casques légers ont des mousses pétées, et un fit "hit or miss".
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (11 sept.) disait:

Ce sui protège c'est le polystyrène.
Ce qui pèse c'est la mousse et la mentonnière.
Les casques légers ont des mousses pétées, et un fit "hit or miss".


Tu vois le Leatt n'est pas si désagrable à porter c'est 10fois mieux que le Proframe qui est inconfortable mais tu sens quand même que les mousses c'est de la merde qui vont se tasser en 2 saisons(mais ça se rachète).
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Bah le souci c'est justement, les mousses font que la forme du casque est hyper importante. T'es mieux dans un leatt, certains seront mieux dans un autre. Persi j'ai eu un bluegrass que j'ai kiffé, j'ai voulu en changer le même modèle année suivante ne m'allait pas du tout.
Par contre un TSG un peu plus lour, oui... mais avec des méga mousses dedans.
(Et j'ai fais l'erreur de racheter un casque décath sur leur site, bah même chose sauf que je l'ai pas remarqué de suite. bon c'est pas un intégral mais le coup des mousses fines m'a encore eu).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 11/09/2023 - 11:06
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (11 sept.) disait:

Massacre (11 sept.) disait:

Ce sui protège c'est le polystyrène.
Ce qui pèse c'est la mousse et la mentonnière.
Les casques légers ont des mousses pétées, et un fit "hit or miss".

Tu vois le Leatt n'est pas si désagrable à porter c'est 10fois mieux que le Proframe qui est inconfortable mais tu sens quand même que les mousses c'est de la merde qui vont se tasser en 2 saisons(mais ça se rachète).

Un tld d3 fibertlight en xl ca doit être entre 1200 et 1300 grs soit 2 à 300 grs de moins soit 20 à 30% de moins.

Comme cela j'ai du mal à expliquer un tel écart sans que cela n'influe sur la solidité et la protection du casque. Malheureusement on ne dispose d'aucune mesure pour pouvoir approfondir le sujet...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/09/2023 - 11:07
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (11 sept.) disait:

Ce sui protège c'est le polystyrène.

ET la structure extérieur qui doit se déformer mais ne pas casser jusque dans une certaine limite.
Des casques enduro avec une mentonière pété j'en ai déjà vu un paquet ( 2 met parachutes ancienne version, un proframe). Des vrai casque DH avec la structure pété très peu (un fox rampage récemment et de mémoire lointaine un tld ici) ! Et encore le fox rampage pour moi il est déjà à la croisée des deux mondes.

Un autre aspect c'est qu'il fait de plus en chaud et que la ventilation devient indispensable mais pas au détriment de la sécurité.

Comme cela je dirait qu'un des meilleurs compromis actuelle c'est le fox rampage mais sans certitude.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/09/2023 - 11:22
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Comme d'hab avec les protecs, c'est un peu obscure.
Dave parlait du proframe mais pour moi c'est un casque d'enduro et encore, pas d'enduro race. La mentonnière aussi ouverte, faut pas croiser la route d'une branche...

Sinon je met pas des protecs très lourdes, j'ai un modele de genouillères racer enduro mais qui m'a bien sauvé la couenne hier, j'ai un bel hématome gonflé qui commence vraiment loin sur le côté du genoux, là où la protection de la genouillère s'est arrêtée... Bref, ça m'a évité je pense de boiter une semaine !
Je pense que les prochaines seront un poil plus lourdes encore.

Par contre définitivement, j'aurais du mal à re-rouler en jet. Je me vautre systématiquement de la même manière, bras en avants (je collectionne les pizza sur les avants bras) mentons qui vient taper le sol de côté.
Sur toutes les chutes de la saison, je touche la mentonnière (peu fort, mais en jet c'était ma face de fenec), que ce soit à la maison sur les sorties à la pédale ou en station...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/09/2023 - 11:29
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (11 sept.) disait:

davelepec (11 sept.) disait:

Massacre (11 sept.) disait:

Ce sui protège c'est le polystyrène.
Ce qui pèse c'est la mousse et la mentonnière.
Les casques légers ont des mousses pétées, et un fit "hit or miss".

Tu vois le Leatt n'est pas si désagrable à porter c'est 10fois mieux que le Proframe qui est inconfortable mais tu sens quand même que les mousses c'est de la merde qui vont se tasser en 2 saisons(mais ça se rachète).

Un tld d3 fibertlight en xl ca doit être entre 1200 et 1300 grs soit 2 à 300 grs de moins soit 20 à 30% de moins.

Comme cela j'ai du mal à expliquer un tel écart sans que cela n'influe sur la solidité et la protection du casque. Malheureusement on ne dispose d'aucune mesure pour pouvoir approfondir le sujet...


Comme tu dis on a aucune réelle donnée sur le degré de protection juste des casques qui passe des normes.

Moi le Leatt m'a convaincu niveau mentonnière et poids contenu, je ne supporte plus les casques lourds ce n'est pas un caprice mais un fait car là tu vois j'ai encore des raideurs cervicales de la journée de bikepark de samedi.

La chaleur aussi car j'ai presque 3mois de ride par an avec minimum 27/28°C.

Mais je comprends que tu réfléchisses sur l'aspect sécurité.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Perso j'ai un Fox rampage pour le bike park, j'en suis super content, c'est pas ultra léger mais venant du supermot et ayant roulé avec un casque de cross quelques années je le trouve léger :)

Niveau qualité il se démonte facilement pour être lavé et les mousses pour moi ne bouge pas.
J'ai un qui a quelques années, les nouveaux ont des visières aimantées en plus non ? ça évite de la casser lors de chutes je pense.

En moto j'ai ce problème de poids, je roule tous les jours, j'ai toujours eu des casques Arai réputés pour la protection en cas de chute et le confort mais ils sont super lourds c'est pesant à force.

Du coup je pense que mon cou est quand même entrainé régulièrement avec un casque bien plus lourd (je pense dans les 1500gr) et du coup le rampage me parait bien léger.

Reste quand même quoi qu'il arrive la phase d'essayage, suivant la forme de sa tête toutes les marques ne conviennent pas.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
D'ailleurs vous avez des coupes de rasta pour mettre du xl ? :mrgreen: