PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
Hello à tous,

déjà, content de voir que ça "tourne" toujours ici ;-) ça faisait un bail que j'étais pas venu et c'est cool de voir qu'il y a toujours les adeptes :-)

Je reviens faire un tour ici car je suis frustré de mes dernières années en station.

J'explique le contexte vite fait.
Je viens du motocross, passé au VTT sur un Meta V4 y a une dizaine d'années. Bike me donnant bien satisfaction même en bikepark (mis à part les plus gros sauts que je n'osais pas tenter vu le bike).
Après 4 ans de bikepark, frustration, car je me suis dit que c'était dommage d'être à la montagne et de toujours rester sur les mêmes pistes.
Du coup passé sur un Levo. Top car ça m'a permis de faire de la rando sportive et de découvrir plein d'autres coins hors des pistes balisées, tout en continuant le même programme en bikepark. Ce vélo allait vraiment bien sur les petits single enduro, même défoncés, et on se surprend même à passer quelques road gap sur le flow.
Au bout des deux ans de garantie, un peu échaudé par des bruits suspects au niveau du moteur, je change et je passe l'an passé sur un Orbea Wild.
Mieux suspendu (2cm de plus en débattement et Fox factory au lieu du RS select), mais par contre pouuaahhh, c'est une enclume ce truc!!!
T'as à peine décollé sur un saut que le machin ratterrit 30cm plus loin :lol:

D'où nouvelle frustration! J'adore les sauts alors si le vélo n'est plus aérien ça me saoule.

Du coup je lorgne sur un DH en plus du Wild!
J'ai encore un poil d'hésitation avec un gros enduro type Capra, car les pistes que je pratique sont des enduro bien défoncées qui tournicottent ou des flow line bien shapées sans sauts énormes.
Mais je me dis que l'enduro, j'ai déjà avec le Wild quelque part, donc quitte à avoir deux vélos, autant prendre un DH, non?

Mais par contre, c'est quoi ce bordel??? Je viens de faire un tour chez YT, Canyon, Propain, Rose, etc...et on ne trouve plus de DH neuf à 2000/2500 balles? C'est direct 3500 mini!! :cry: :cry:

Du coup, direction les okazes!! Mais dans ma fourchette de prix c'est du vélo de 2020, donc en 27.5.

J'ai possibilité de mettre la main sur un Tues en L, un autre en XL, un Transition TR11 carbone, un Saracen Myst ou encore un Sender carbone, tous à peu près dans les mêmes années, c'est-à-dire 2018-2020.
Le Tues me parait vraiment pas mal, mais entre L et XL?
Quand je vois le Reach, l'empattement, etc... du Tues XL c'est similaire à ce que j'ai actuellement sur le Wild (480) mais tout ne se résume pas au reach, y a l'angle du tube de selle, potence, etc... qui rentrent aussi en jeu...
Comment ça se comporte un DH?
Je cherche un truc joueur, poppy, aérien, je suis pas là pour taper du chrono, ceci dit j'aime bien quand ça va vite aussi ;-P
A toutes fins utiles, je fais 1m80, 85kgs équipé, sportif (trail running, etc..).

Merci mille d'avance! :-)
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Et ouais, aujourd'hui les DH c'est réservé pour les racers :lol:

Alors bon, en plus de ça, tu choisis très mal ta période, en ce moment tout est vendu plein tarif, à des prix que personne ne pratique le reste de l'année, haute saison oblige.
YT ça fait 6 mois que les prix baissent, augmentent, qu'ils ajoutent des code promo, augmente les prix et augmentent le code promo, etc. Et plus globalement y'a eu des promos partout, c'est le mode de fonctionnement post covid, des prix PPC très hauts et des promos tout le temps.

Mais globalement oui, moins de 3500 € le moindre DH (neuf) ça devient dur voir impossible tout court.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Un Orbea Wild ça décolle très bien voir trop et c'est coup à cassé la motorisation....

Mais pour aller en Bikepark il faut un Dh sinon tu y vas juste te promener :twisted:

Déjà 480mm de reach en DH c'est super long je trouve (je mesure 1m80) pour vraiment avoir un vélo joueur.

Et oui 3500 euros ça va être dur de chopper un vélo neuf surtout en saison, Rose Scrub ya zero stock et le YT Tues est repassé au dessus de 4000 euros.

Pour l'occasion comme jycstd on est en pleine saison c'est le coup à se faire plumer sur des prix de saison.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et pourquoi pas un gros endruro en 170mm, y a déjà de quoi voir venir en terme de niveau avant d'arriver au bout des capacité, surtout si tu sautes pas trop gros.
Et ce sera plus facile à trouver d'occas à des prix raisonnables.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (11/07/2025) disait:

Et pourquoi pas un gros endruro en 170mm, y a déjà de quoi voir venir en terme de niveau avant d'arriver au bout des capacité, surtout si tu sautes pas trop gros.
Et ce sera plus facile à trouver d'occas à des prix raisonnables.

La limite c'est la FAT au lac blanc sans la passerelle finale pour moi sur une utilisation d'un gros enduro mais apparemment il veut voler.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
Oh les okazes que j'ai vu ont de bons prix loin d'être déconnants. Et puis je me dis qu'il y a moyen de négocier quand les gars ont leur annonces sur LBC depuis des mois et des mois.
Dave ouais, ça me parait beaucoup aussi un XL, mais comme je ne connais pas (encore) le DH je posais la question quand même.
Car en plus c'est une géo "oldschool" sur le Tues 2020 donc clair qu'un reach à 474 ça fait long!

Pour les sauts disons que je ne faisais pas très gros jusqu'à maintenant car limité par les bikes, mais justement le but est de se lâcher, d'où le DH ;-)

Pour le Wild, pppfff...même en faisant des tirs de dingue ça retombe vite quand même hein... LOL
Jj'ai une config bien "tank" quand même, alu, fourche 170, batterie de 750. C'est sûr que si tu prends le carbone avec la plus petite batterie ça doit être bien différent (mon Levo de 24kg ne m'avait pas laissé cette impression de tank ;-)).

Sinon j'ai lu de nombreuses pages de vos discussions, tout le monde s'accorde sur le Tues et le Sender, par contre j'ai trop rien vu sur les Transition, Saracen....??

Merci à vous !! :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PredaTom, 11/07/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Si t'es jamais monté sur un DH, je pense qu'il faut pas trop tenir compte des discussion pointues sur le Sender par exemple qui est un pure DH, pas forcément fait pou s'amuser en saut.

Tu as quoi comme ambition et qu'est ce que tu privilégies dans tes sessions? Les sauts sur des pistes bikepark relativement lisse ou la vitesse dans le défoncé? Tu comptes sauter quoi?

Après franchement, si tu comptes sauter et avoir un vélo fun, un DH plus ancien en 27.5, c'est pas forcément un mauvais deal.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
PredaTom (11/07/2025) disait:

Oh les okazes que j'ai vu ont de bons prix loin d'être déconnants. Et puis je me dis qu'il y a moyen de négocier quand les gars ont leur annonces sur LBC depuis des mois et des mois.
Dave ouais, ça me parait beaucoup aussi un XL, mais comme je ne connais pas (encore) le DH je posais la question quand même.
Car en plus c'est une géo "oldschool" sur le Tues 2020 donc clair qu'un reach à 474 ça fait long!

Pour les sauts disons que je ne faisais pas très gros jusqu'à maintenant car limité par les bikes, mais justement le but est de se lâcher, d'où le DH ;-)

Pour le Wild, j'ai une config bien "tank" quand même, alu, fourche 170, batterie de 750. C'est sûr que si tu prends le carbone avec la plus petite batterie ça doit être bien différent (mon Levo de 24kg ne m'avait pas laissé cette impression de tank ;-)).

Sinon j'ai lu de nombreuses pages de vos discussions, tout le monde s'accorde sur le Tues et le Sender, par contre j'ai trop rien vu sur les Transition, Saracen....??

La limite du bike ça n'existe pas, mon Decoy en batterie 720Wh fourche 180mm 26kg en pneu DH et pédales je fais ça:https://www.youtube.com/shorts/br94tVzi_h4

Et je me limite à ça pour ne pas le détruire pas l'inverse.

Transition les TR11 et les Saracen aussi sont bons faut juste trouver le bon prix/équipement/taille, le FRS/Furious si tu veux sauter évites le commencal V4 aussi car ça casse à répition.

Les nouveaux Gambler(2020-2024) fonctionnent bien .
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Un propain rage ? Sa douille est réglable si tu te sents à l'étroit. J'ai des copains et pas des petits gabarits qui en avaient, RAS.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
Joli passage Dave :cool:
On est d'accord, je me limite pour ne pas casser (que ça soit le vélo ou moi!).

Les ambitions c'est passer tout ce qui se présente en terme de sauts, avoir un truc maniable et fun dans les enduros (pour ceux qui connaissent je ride beaucoup à La Clusaz. Y a de tout, de belles flow lines, de l'enduro plus raide et technique, du freeride bien raide).
On voit tout le panel de la station dans cette vidéo Youtube

Je me dis qu'un DH en 27.5 effectivement ça peut être cool.
Ah le Sender est un pur DH? J'avais l'impression que les gars le taguaient plutôt comme le Tues, facile, ride & forget.

En tout cas j'y vois plus clair, ça se précise bien :-) Merci à vous!
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Quand tu postes des vidéos de meyerMTB sur 26in, tu perds 2 points. Quand c'est Soriot : 4 points.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
Ah merde!! :lol: :lol:
C'était pas pour le rider, juste pour montrer la station! LOL Je suis excusé? :grin:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Awesome (11/07/2025) disait:

Quand tu postes des vidéos de meyerMTB sur 26in, tu perds 2 points. Quand c'est Soriot : 4 points.

Ça va, t’es pas méchant sur les malus :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages

C'est nul...

Soriot éclate tout le monde sur ce forum et il est 100fois plus humble en réalité que certains ici, mais oui, c'est un youtuber et c'est nul.
Meyer pareil pour le niveau, je connais pas le personnage en vrai.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
PredaTom (11/07/2025) disait:

Joli passage Dave :cool:
On est d'accord, je me limite pour ne pas casser (que ça soit le vélo ou moi!).

Les ambitions c'est passer tout ce qui se présente en terme de sauts, avoir un truc maniable et fun dans les enduros (pour ceux qui connaissent je ride beaucoup à La Clusaz. Y a de tout, de belles flow lines, de l'enduro plus raide et technique, du freeride bien raide).
On voit tout le panel de la station dans cette vidéo Youtube

Je me dis qu'un DH en 27.5 effectivement ça peut être cool.
Ah le Sender est un pur DH? J'avais l'impression que les gars le taguaient plutôt comme le Tues, facile, ride & forget.

En tout cas j'y vois plus clair, ça se précise bien :-) Merci à vous!

Si clairement tu veux faire comme Soriot, j'aurai vraiment tendance à partir sur une full 27.5, voir un Mullet pour un peu plus de confort de l'avant.
Le 27.5 sera tout aussi capable que le 29, juste un peu moins confort dans le défoncé et moins apte à garder la vitesse dans le défoncé aussi.
Mais faut clairement pas un vélo trop grand, qui absorbe et pousse trop.
Comme dit Dave, un Furious semble plutot convenir.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Sur la vidéo à part un double qu'il tire alors que c'est normalement un double simple je ne vois aucun besoin de plus gros que 160/160mm.

C'est là que bikepark ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
C'est ce que j'ai sur mon vieux freeride et effectivement, souvent je vois pas forcément l'intérêt d'avoir plus.
160/160 avec des bonnes suspensions bien gérées et une bonne géométrie, c'est suffisant pour s'amuser en bikepark à part de vouloir faire des tous droits dans les pierriers, et c'est bien plus facile à gérer en saut.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
C'est pour ça aussi que je me posais encore un peu la question vis à vis d'un enduro. Après y a aussi la question du confort et de ce que tu mets au bike à la longue. Le DH doit être plus robuste.
Pis bon là c'est bike Park LCZ où je suis le plus souvent, mais si je vais à Chatel, la Bresse, etc...
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Perso, si j'avais un wild, je prendrais sans hésiter un DH et pas un enduro. Un enduro fera doublon avec ton wild. Puis un DH, même sur une piste roulante comme la vidéo, c'est quand même beaucoup mieux pour avoir une position sécurisante. Et quand l'envie de prend de bouffer de la technique, tu réfléchis pas, tu y vas.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages

C'est nul...

Soriot éclate tout le monde sur ce forum et il est 100fois plus humble en réalité que certains ici, mais oui, c'est un youtuber et c'est nul.

Comme beaucoup de youtubeurs insupportables ;-) c'est pas pour autant que ça rends leurs vidéos plus supportables :lol: :lol:
Et oui Soriot on m'a aussi toujours dit qu'il était sympa cam éteinte, ce qu'est pas forcément le cas de tous.

Après l'humilité sur le forum ... Je sais pas à qui tu penses en disant ça, mais dans les 8 qui causent, me semble pas avoir entendu venir dire que c'était des killers non plus...

C'est ce que j'ai sur mon vieux freeride et effectivement, souvent je vois pas forcément l'intérêt d'avoir plus.
160/160 avec des bonnes suspensions bien gérées et une bonne géométrie, c'est suffisant pour s'amuser en bikepark à part de vouloir faire des tous droits dans les pierriers, et c'est bien plus facile à gérer en saut.

+1.
Si le cadre est assez costaud, tu peux même sauter quasi tout avec un enduro moderne (même un 5010 de 130mm tu vois les gars ils sautent des bus) voir même un enduro/FR type Torque.
Et en plus ça marchera bien en flowtrail car souvent ça pousse un peu et c'est progressif donc beaucoup de support sous les pieds ça rends bien l'énergie.

Par contre oui, dans le défoncé c'est là que tu fais le tris entre les vélos, clairement.

Perso, si j'avais un wild, je prendrais sans hésiter un DH et pas un enduro. Un enduro fera doublon avec ton wild. Puis un DH, même sur une piste roulante comme la vidéo, c'est quand même beaucoup mieux pour avoir une position sécurisante. Et quand l'envie de prend de bouffer de la technique, tu réfléchis pas, tu y vas.

Mais c'est pas faux non plus ...
Quitte à jamais faire d'enduro avec, moi je vois aussi et surtout comment le vélo va vieillir à force de courts et de longs.
Mais dans ce cas, faut rester sur un DH type freeride, simple.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 11/07/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
jycstd (11/07/2025) disait:

C'est nul...

Comme beaucoup de youtubeurs insupportables ;-) c'est pas pour autant que ça rends leurs vidéos plus supportables :lol: :lol:
Et oui Soriot on m'a aussi toujours dit qu'il était sympa cam éteinte, ce qu'est pas forcément le cas de tous.

Après l'humilité sur le forum ... Je sais pas à qui tu penses en disant ça, mais dans les 8 qui causent, me semble pas avoir entendu venir dire que c'était des killers non plus...

Bah si tu te moques d'un gars qui envoient à des années lumières de toi, je considère que y a un problème humilité, et vu que son nom revient quand-même de temps en temps.
Après, il en fait beaucoup quand il roule pas mais quand il roule, tu vois juste qu'il fait un peu le gamin, il est encore jeune.

Et oui, perso, j'ai entendu par des gens qui ont roule avec lui que Metailler, c'était totalement l'inverse et ça se ressent vraiment.

Perso, il peut être reloud mais ses vidéos sont top pour se faire des avis sur des bikeparks
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Trouve moi un seul message où je remet sa qualité de ride en cause.
Simplement car ça n’a jamais été le sujet.
Le mec roule bien, je fais pas 1/4 de ce qu’il fait, et ?

C’est pas pour autant que les vidéos qu’il fait ne me soûlent pas !
Et si on veut ouvrir un poil le sujet je te dirais que c’est clairement plus de la vanne qu’autre chose car dans les faits je m’en tape, il en faut pour tout le monde si ça me plaît pas je regarde pas.

Par contre, les jeunes sont aspirés par ça et pas toujours pour le mieux.
Sur plein de sujets, matériel, réglage, fringues, etc. Je sais que pour un certain nombre de parents (donc les potes) c’est chiant à gérer régulièrement (quand l’ado fait des crises car papa veut pas changer toute la transmission du vélo d’enduro qui coûte déjà une fortune pour mettre un single speed car Soriot a un single speed, par exemple).

Après c’est pas spécifique à lui attention, c’est les réseaux sociaux « influenceurs » de manière générale.

Et oui Metailler j’ai aussi entendu dire que c’était pas un gars agréable.
Enfin cela étant il le porte sur lui.

Par contre un autre dans les mecs cool et visiblement qui en plus aide pas mal les autres petits pilote en courses régionales c’est Baptista.
Visiblement très sympa et pas avares de bons conseils sans du tout se prendre pour la madonne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 12/07/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
On peut même plus faire une blague sans se faire remettre sur le droit chemin :lol:
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis

C'est nul...

Pour les croiser sur certains spot, les deux sont très sympa et bon délire ! Et le niveau balèze !
Pour ce qui est de leurs vidéos, on aime ou pas c'est autre chose.

Pour le sujet de la discussion, vu ton programme, c'est dit au dessus, un dh en 27.5 c'est que mieux par rapport à un 29 qui sera orienter race.
Idem pour la taille, ne compare pas trop ton enduro elec qui est fait à la base pour pédaler avec un DH que tu veux utiliser fun et aérien. Combien tu mesure ? Encore mieux, si tu peut en essayer un c'est top.
Pour les prix, ça nous a tous fait mal :/ et encore yt les prix on baissé, en 2023 il était à 3600 avant de redescendre vers 3000 € 1 an apres. Mais encore au dessus des 2500 € en 2018...
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
584 messages
Stations : 1 avis

jycstd (11/07/2025) disait:

C'est nul...

Bah si tu te moques d'un gars qui envoient à des années lumières de toi, je considère que y a un problème humilité, et vu que son nom revient quand-même de temps en temps.
Après, il en fait beaucoup quand il roule pas mais quand il roule, tu vois juste qu'il fait un peu le gamin, il est encore jeune.

Et oui, perso, j'ai entendu par des gens qui ont roule avec lui que Metailler, c'était totalement l'inverse et ça se ressent vraiment.

Perso, il peut être reloud mais ses vidéos sont top pour se faire des avis sur des bikeparks

Des potes le ont vu au Canada, il n est pas du tout agréable

Pour revenir au sujet de base ,j ai mon furious de début 2021 bien équipé qui va être en vente a mon shop a Chambéry :lol: