de²
de²

inscrit le 11/04/09
76 messages
Quand je parle d'élastomère ou de ressort acier, je parle de matière en elle même, pas de son application dans les fourches. Je suis d'accord en ce qui concerne le ressort, c'est le premier truc à régler une sur une fourche. On fait le sag puis on touche les autres réglages après. Maintenant, pour le niveau d'huile, c'est tres important et je suis d'accord avec snowx. Le niveau d'huile va te régler la progressivité de ta fourche. Ca fonctionne de la même façon que piston flottant dans un amortisseur. Plus tu mets d'huile, moins tu laisse de volume d'air pour compenser le volume de la tige. Plus ta va etre dur sur la fin de course. Maintenant, il ne faut pas en mettre trop pour ne pas arrivé en buté. C'est encore un compromis à trouver. Si tu a un bon ressort et que tu talonne, rajoute de l'huile
de²
de²

inscrit le 11/04/09
76 messages
J'ai oublié, ne surtout jamais s'amuser avec le niveau d'huile des cartouche fermé :evil: :evil: Cartouche fermé marzo, fit chez fox et compagnie.... Si niveau d'huile est raté, au mieux, il y a pas assez d'huile, la cartouche se désamorce, au pire, il y en a trop et cela explose :lol: Cartouche fermé et membrane, je mets cela dans le même sac.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
et oui c'est même pour ça que les fox (dont la mienne) sont de vrai merde à entretenir soi -même (même si je l'aime bien :D ) au moins chez rs bain ouvert quasi partout..pas de soucis.
fr613
fr613

inscrit le 09/08/09
354 messages
Matos : 4 avis
salut dans ma fourche (totem coil de 2010 neuve) en tous début de course j'entends un léger "clic" vous penser que sa peu venir d'où ? par le manque d'huile (R.S et souvent radin sur l'huile :lol: )
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tres peu de cartouches fermées chez marzo, a la limite dans les bas de gamme(genre la 55rs avec la cartouche suntour a l intérieur) la plupart des fourche, et toutes celles de freeride sont en mode bain ouvert...
de²
de²

inscrit le 11/04/09
76 messages
Avant le retour des bains ouvert en 2009, ils avaient pas mal de cartouche fermé même en haut de gamme. Mais la fiabilité :oops: C'était un technologie issue de la moto, avec une membrane qui se déforme pour compenser le volume de la tige. Un peu comme le fit..... :wink:
SEB_84
SEB_84

inscrit le 16/11/07
433 messages
bonsoir roulant actuellement sur une 66 rc2x 2006 en 150 mm sur mon voltage fr j'aimerais passer celui ci en 180 mm de débattement ne faisant confiance surtout que au ancien modéles de fr marzo. j'aimerai avoir des avis sur la 66 rc3 evo 2011 j'aimerais savoir si les problémes de jeunesse des deux première version 2008 2009 on était corrigé en 2010 j'avais entendu parler de souci dans les bague de guidages les fourche avait du jeux a peine sortis du carton a savoir si c'est vrais. car un achat de ce type est important et j'aimerai pas être déçu merci
BuldogBikeCrew
BuldogBikeCrew

inscrit le 16/07/09
1584 messages
Pesonnelement j'en ais entendu que du bien de cette nouvel 66 rc3 . Un fonctionnement vraiment très " smooth " :)
SEB_84
SEB_84

inscrit le 16/11/07
433 messages
ok merci d'autres avis? buldo tu parle bien de la evo tous court pas la evo Ti
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
perso j'ai la 2009 je lui met dedans gras et c'est un régale en freeride pur pour la dh c'est pas ce fait de mieux du faite que la fin de course ne se gere pas diférament de la compression simple ... du coup si tu ouvre tout pour etre souple en début de course tu vas vite taloner mais par contre pour peux que tu fermes un peu la comprésion c'est un regale mais vraiment et aucun probleme apres un an d'utilisation intensive
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, j ai possede la 2008 , et j ai maintenant la 2009, jamais eu aucun soucis de fiabilité de quelque sorte que ce soit je fais majoritairement du freeride, c est un pur bonheur, malgré le fait que les compressions hv et bv soient liees(comme le dit tony l arsouille),avec mes 78kg a sec et une fourche réglé bien molle, c est rare de talonner, de plus marzo en freeride, c st un conception en bain d huile ouvert, ainsi l entretien, la purge et le démontage de lafourche sont assez simples.. bref,une tres bonne fourche,
himynameismat_
himynameismat_

inscrit le 23/02/10
84 messages
Salut à tous, Je roule sur une boxxer team 2010, et j'ai donc pas mal de réglage. Le soucis c'est que je suis perdu dans tout sa! Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement et simplement leurs fonctionnements. Merci d'avance. Mathieu
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut,je ne connais pas bien les reglages propres de ta fourche, je suis pas trop penché rock shox, mais si tu me donnes le nom de ces reglages, jepeux te donner leur fonctionnement tout de meme et comment les regler a part le rebond(detente) et les compression haute et basse vitesse t as quoi comme reglage?
himynameismat_
himynameismat_

inscrit le 23/02/10
84 messages
Alors comme tu l'as dit, il y a les réglages compressions haute et basse vitesse, le rebond en début et fin de course et le bottom out pour le talonnage. Ensuite il y a aussi le ressort à changer en fonction de mon poids et sa je l'ai déjà fait.net le sag. Voila j'espère que tu pourras m'éclairer avec tout sa. Merci. :)
SowX
SowX

inscrit le 06/04/09
4788 messages
Matos : 5 avis
de² a résumé ma pensée. :wink:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le sag est l enfoncement de la fourche au repos, juste sous ton poids, il varie entre 25% et 35% du debattement totale de ta fourche le bottom out, comme tu le dis, regle extreme fin de course, juste avant de talonner, en gros il le faut le plus souple possible sans talonner le rebond gère la remontée de la fourche apres un choc, le rebond haute vitesse gerera tout ce qui est remontées rapides, (par exemple suite a un passage de marche, d obstacle de racine, ou d appel de saut) tandis que le basse vitesses lui gere tout ce qui est remontes lentes(apres un appui en virage relevé, une reception soft, etc) en general le rebond est a regler le plus rapidement possible, sans toutefois que le velo ne rebondisse, un rebond trop lent fait que la fourche n aura pas le temps de remonter entre plusieurs chocs rapide, et pourra aller talonner rapidement, et que cette fourche "mangera" toute ton energie dans les impulsions en appel de sauts et sortie de virage un rebond trop rapide fait que ton velo sera intolérent, apres un saut, gap ou des chocs, ta fourche remonte trop vite et decolle la roue ou la soulage,doncfait perdre l'adherence,.. la compression gere elle l'enfoncement de la fourche, comme le rebond, les hv vont gerer l enfoncement rapide induit par une reception violente, des passages d obsytacles(racine marches) etc alors que la compression bv va gerer l enfoncement lent, du aux appuis en virages ou en appel de saut, au freinage,etc la compression ne doit pas etre trop rapide, pour ne pas aller talonner(comp hv),ou ne pas trop plonger au freinage(comp bv) ni trop lente pour pouvoir consommer quand même le debattement, et donc amortir les chocs le mieux possible, tout en gardant l adherence dans un monde parfait, il faudrait le fourche reglée avec un bon sag, et une compression qui fait passer la fourche a la limite du talonnage sur le plus gros saut du circuit, et qui remonte le plus vite possible sans faire rebondir.... dans la pratique, au debut, va surle spot que tu connais le mieux, avec des obstacles et sauts divers, et les reglages au milieu de leur plage(compte en clics sur les mollettes) et fait plein de passages en changeant seulement un reglage a chaque fois, et en notant ton ressenti.... une fois ca fait avec l habitude, tu sais re regler ta fourche comme tu veux comme exemple, moi quand je suis en freeride je regle le sag bien mou pour bien absorber les chocs, les compression moyennement ouvert pour ne pas talonner sur les gros sauts, tout en gerant bien les petits etle rebond assez ouvert pour remonter rapidement,sans me bousculer dans les recep un peu moisies les rares fois ou je fais de la dh(en gros, plus de vitesses,moins de gros sauts avec recep moisie)genr en station l ete, je mets un peu plus de sag, la compression encore plus ouverte pour bien amortir tous les petis obstacles(trous de freinage, racines etc) et un rebond plus rapide pour ne pas que la fourche s enfonce sur les successions de choc tu peux faire l analogie pour regler ton amortos de la même sorte hesite pas a demander si il y a des passages que tu ne suis pas
himynameismat_
himynameismat_

inscrit le 23/02/10
84 messages
Whouaa ! Un grand merci à toi pour ton explication clair et super précise.. Je vais l'imprimer pour mettre sa en place. Petite question, quand tu parle de la compression haute et basse vitesse, le rapide c'est quand elle sont fermé, et lente quand c'est ouvert sur hard. C'est sa? Ce week end j'ai réglé le SAG, je suis à 28% je pense que c'est correcte. Merci beaucoup, tu me sort de la panade car j'etais vraiment perdu. Et je pense que sa servira pour d'autre personne qui était dans le même cas que moi.. Je vais essayer tout sa la semaine prochaine et je te dirais comment je m'en sort! Bonne soirée, tu fais de moi un homme heureux^^ Mathieu
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Bien jouer raz très complet ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben de rien a la base, une fourche ,si on imaginait qu il n y a pas de gestion compression rebond avec de l hydraulique, ca s enfonce tres vite, et ca remonte aussi vite,bref c est juste le ressort qui se comprime et decomprime, donc nul, les reglages de compression, servent, grace a l hydraulique, a ralentir plus ou moins cette compression, donc, plus tu devisse la mollette plus tu reduis l effet de ce laminage, donc pour prendre les extremes, devissé a fond ta fourche va s enfoncer rapidement, et visser a fond elle va s enfoncer tres lentement, avec une forte resistance donc fourche rapide en compression c est avec le reglage a fond vers le "-"(signe moins), laplupart du temps c est en devissant la mollette(sens ant horaire)on dit aussi "ouvert" pour devissé, en analogie a un robinet, car l'hydraulique n est que tres peu freiné dans l'autre sens ,vers le "+" (par convention c est tres souvent en vissant la mollette)la fourche sera bien plus freiné en compression, on parlera la decmpressions fermée car, l hydraulique est fortement freiné(comme a travers un robinet presque fermé donc pour recapituler, le reglage de base c est la compression, plus tu devisses la mollette(on dit aussi ouvrir, comme terme) plus elle va s enfoncer vite et facilement, et inversement si tu visses la mollette (ferme) le fait d avoir des reglages compression HV et BV c est juste qu on divise ce reglage en deux sous reglages pour etre plus precis comme dit au dessus, les hv pour tout ce qui est chocs rapides, recep moisies, obstacles, marches et bv pour tout ce qui est enfoncement lents comme les appuis en courbe, les appels, le freinage tout ce message parle des compression mais c est parfaitement identique pour le rebond, certaines fourches vont avoir un reglage de rebond unique, dautres deux reglages de rebond hv et bv pour etreplus precis, et la aussi comme pour la compression, que t aies un ou deux reglages, plus tu devisses ta ou tes mollettes,plus ta fourche sera rapide a remonter pour ce qui est du sag, a regler soit en changeant de ressort en cas de gros ecarts, ou avec (suivant les fourches)une mollette qui vient appuyer plus ou moins le ressort soit avec une chambre d air comprimé, 28% c est une valeur tres correcte, maisil faut que t aies mesuré ce sag en position de ride, beaucoup font l erreur de le mesurer assis ou trop en arriere... hesites pas, la encore a demander conseils si t as des zones d ombre,le topic est exactement fait pour ca, et comme tu dis ca doit servir a d autre, je ne repondrai que le soir, demain c est freeride, mais en ski..... sur un autre topic, on peut s attaquer au reglage d amortisseur si ca te dit, c est tres tres semblable
himynameismat_
himynameismat_

inscrit le 23/02/10
84 messages
Nickel! Merci pour ton aide, c'est génial. Maintenant c'est à moi de jouer! J'espère que sa sera simple comme ton explication.. Pas de soucis pour l'amorto moi sa m'intéresse. Après si vraiment c'est semblable à celui de la fourche je vais pas te faire refaire une rédaction.. C'est toi qui voit.. Bon ski:) Merci bien. Ps: mon amorto Fox dhx rc4 2010.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet c est les meme reglages, donc la meme procedure...
valouvtt
valouvtt

inscrit le 05/06/07
930 messages
Slt, Je viens d'acheter une fox 36 et on va dire que je suis une merde en mécanique. Je voudrais savoirs si vous connaissiez un très bon tutorial (il en existe pleins..) pour monter de préfèrence une fourche de freeride en simple té, et si possible (improbable?) un avec une 36 en 1 1/8 ^^ Je précise que j'ai actuellement une fourche sur mon vélo (marzo shiver), et qu'il faut que je l'enlève.. Et Marzo shiver dc 2005 a vendre ducout !! MP pour les interressés
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
/forum/tutoriel-changer-sa-fourche-et-son-jeu-de-direction,vt44594.html?highlight=tutoriel exaucé...
valouvtt
valouvtt

inscrit le 05/06/07
930 messages
Wahouuu j'ai pas lu en détail, mais ca m'a tout l'air d'etre superbe ! Par contre, j'ai les 3/4 des photos qui s'affichent pas :?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je suis allé verifier, d autant plus que le tuto c est moi qui l ai fait, chez moi elles s affichent toutes, au pire si t as vraiment des bugs, je te donnerai les liens directs vers l image en mp.... si t as des questions ou des doutes sur un passage mal expliqué, poste a la suite du tuto, ca le fera remonter en premiere page et ca m attirera l oeil, j aiderai dans la limite de ce que je sais