paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
les ressorts acier, ca vaut dans les 30? sur les PA ;)
.Bast13n.
.Bast13n.

inscrit le 18/11/00
935 messages
PA=? :oops: petites annonces? :oops: :oops: :oops:
Intense
Intense

inscrit le 8/4/09
1771 messages
"paikan" disait:
les ressorts acier, ca vaut dans les 30? sur les PA ;)
manitou neuf 35? en magasin :)
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 8/4/09
2695 messages
".Bast13n." disait:
PA=? :oops: petites annonces? :oops: :oops: :oops:
ouais ! sinon je dois peser 62kg a tout casser équipé et un 450 me convient parfaitement , m'enfin sur un autre velo un 350 m'irais mieux d'apres le calculateur
kona_biker
kona_biker

inscrit le 9/5/07
370 messages
Ouais bin j'ai fais monter mon pere sur le mien et mon rerssort est un 450*2.8 et mon pere pese 82 kilo :shock: C'etais un poil trop mou...
.Bast13n.
.Bast13n.

inscrit le 18/11/00
935 messages
Ok ok merci :wink:
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 8/4/09
2695 messages
"kona_biker" disait:
Ouais bin j'ai fais monter mon pere sur le mien et mon rerssort est un 450*2.8 et mon pere pese 82 kilo :shock: C'etais un poil trop mou...
ça dépend de la cinematique du velo aussi
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
"Dark-Rider" disait:
"kona_biker" disait:
ça dépend de la cinematique du velo aussi
Surtout meme ;)
kona_biker
kona_biker

inscrit le 9/5/07
370 messages
Oui j'y ai aussi pensé mais je l'ai pas ecrit, mais le systeme de KONA est un qui décuple la force très fort. En tout cas en réflechissant deux minutes, un sisteme avec l'amorto a l'horizontal pas a la verticale comme kona est moi puissant il me semble, a confirmer...
Intense
Intense

inscrit le 8/4/09
1771 messages
"kona_biker" disait:
Oui j'y ai aussi pensé mais je l'ai pas ecrit, mais le systeme de KONA est un qui décuple la force très fort. En tout cas en réflechissant deux minutes, un sisteme avec l'amorto a l'horizontal pas a la verticale comme kona est moi puissant il me semble, a confirmer...
tu veux calculer le ratio de ta suspate ? tu prend le debatement de ton piston d'amorto tu prend le deb total de ta suspatte arriere exemple pour le demo 9 : 225/76= 2.96 Pour le poid c'est la meme ! un tarage de ressort de 500lbs/pouce = 226kg/pouce tu pese 226kg ? non.. donc pour trouver ton poids j'arrondis 2.96 à 3 pour l'exemple. 226/3 (ratio 2.96) = 75kg/pouce Sur le demo 9, il faut peser 75kg (le cul sur la selle)pour enfoncer un ressort de 500lbs d'un pouce soit 25.4mm = 33% de 76mm Je peux donc deduire que, si je pese 75kg, et que je desire 30~35% de sag sur un demo 9, il me faut un ressort de 500lbs/inch. ceci est valable sur la plupar des suspates. Iron horse et Vpp ont un defaut, la progressivité est inversée, la suspension est dure au debut, et souple à la fin... le voila ce fameux anti pompage... ! le seul avantage des systemes VPP c'est pas que ça pompe pas, c'est qu'on peut pedaler dans le defoncé, sans soucis ! Euh, j'me suis enflamé dans un exposé là... mais je pense que ça peut interesser un bon nombre d'entre vous. Pour un V10: 255mm de deb 69mm sur le piston = 3.6 de ratio ressort de 500 = 226kg 226/ 3.6 = 62kg etc etc mais sur le V10 ça marche pas, car VPP de MERDE, donc il faut un ressort plus souple pour avoir du sag, mais il sera trop souple pour la fin de course... Enfin bref... ça vaut pas un test et du feeling :lol:
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 8/4/09
2695 messages
tres interessant merci :wink:
kona_biker
kona_biker

inscrit le 9/5/07
370 messages
Pour moi c'est pas très clair, Le piston d'un amorto c'est quoi? paske je sais ce que c'est dans un etrier mais la je sais pas. C'est quoi la ratio? Merci pour ton exposé assez complet a ce que je vois... :D
.Bast13n.
.Bast13n.

inscrit le 18/11/00
935 messages
"Intense" disait:
"kona_biker" disait:
tu veux calculer le ratio de ta suspate ? tu prend le debatement de ton piston d'amorto tu prend le deb total de ta suspatte arriere exemple pour le demo 9 : 225/76= 2.96 Pour le poid c'est la meme ! un tarage de ressort de 500lbs/pouce = 226kg/pouce tu pese 226kg ? non.. donc pour trouver ton poids j'arrondis 2.96 à 3 pour l'exemple. 226/3 (ratio 2.96) = 75kg/pouce Sur le demo 9, il faut peser 75kg (le cul sur la selle)pour enfoncer un ressort de 500lbs d'un pouce soit 25.4mm = 33% de 76mm Je peux donc deduire que, si je pese 75kg, et que je desire 30~35% de sag sur un demo 9, il me faut un ressort de 500lbs/inch. ceci est valable sur la plupar des suspates. Iron horse et Vpp ont un defaut, la progressivité est inversée, la suspension est dure au debut, et souple à la fin... le voila ce fameux anti pompage... ! le seul avantage des systemes VPP c'est pas que ça pompe pas, c'est qu'on peut pedaler dans le defoncé, sans soucis ! Euh, j'me suis enflamé dans un exposé là... mais je pense que ça peut interesser un bon nombre d'entre vous. Pour un V10: 255mm de deb 69mm sur le piston = 3.6 de ratio ressort de 500 = 226kg 226/ 3.6 = 62kg etc etc mais sur le V10 ça marche pas, car VPP de MERDE, donc il faut un ressort plus souple pour avoir du sag, mais il sera trop souple pour la fin de course... Enfin bref... ça vaut pas un test et du feeling :lol:
Super explication merci :wink: Donc j'ai fait le calcul=> 200 de débat arrière pour le faith pour une course de 60. 200/60=3.33 350lbs/pouce=175kg/pouce, c'est bien ça? 175/3=58.33kg/pouce Le tarrage qui me correspondrait serait donc de 350 si mes calculs sont bons, pouvez-vous me confirmait? C'est la convertion des lbs/pouce en kg/pouce qui me laisse des doutes...
Intense
Intense

inscrit le 8/4/09
1771 messages
ça marche très mal avec les Vpp... meme le calculateur TFtuned m'indiquait un ressort de 350 pour le V10 alors qu'avec un 400 j'avais 50% de sag...
.Bast13n.
.Bast13n.

inscrit le 18/11/00
935 messages
Par VPP tu entend tous les systèmes à point de pivot virtuel? Parceque le sigle VPP est le nom du systeme propre à intense et santa cruz ( comme maestro pour giant par exemple ).
fizik
fizik

inscrit le 28/4/09
2777 messages
j'y comprend vraiment rien a ton truc Intense :?
kona_biker
kona_biker

inscrit le 9/5/07
370 messages
Moi non plus explike plus simplement stp...
Intense
Intense

inscrit le 8/4/09
1771 messages
".Bast13n." disait:
Par VPP tu entend tous les systèmes à point de pivot virtuel? Parceque le sigle VPP est le nom du systeme propre à intense et santa cruz ( comme maestro pour giant par exemple ).
yes, vpp, maestro, FPS2.. Pour les monopivot ça marche super bien, pour les autres systemes faut y aller a tatons... Pour ceux qui ont rien pigé, relisez, c'est pourtant clair, .Bast13n a compri lui...
.Bast13n.
.Bast13n.

inscrit le 18/11/00
935 messages
Ok merci :wink: Ceux qui n'ont pas compris dites ce que vous n'avez compris :wink: Qu'est-ce que le ratio, le débatement du piston d'amorto...?
kona_biker
kona_biker

inscrit le 9/5/07
370 messages
oui enfin tous ces mots ke j ia jamais entendu en parlant d'un amorto... ratio piston d'amorto et apres je verrai... merci en tout cas a vous ca va m'aider, bon ride
Intense
Intense

inscrit le 8/4/09
1771 messages
doublons.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Intense, 29/06/2007
Intense
Intense

inscrit le 8/4/09
1771 messages
"kona_biker" disait:
oui enfin tous ces mots ke j ia jamais entendu en parlant d'un amorto... ratio piston d'amorto et apres je verrai... merci en tout cas a vous ca va m'aider, bon ride
un amorto c'est un corp et un piston.. tu sais le truc qui coulisse.... :roll: ce truc a un debattement... comme une fourche les plongeurs = des pistons... bah une suspension qui fait 200mm de debatement alors que l'amorto n'a que 70mm de debattement, y'a bien un ratio non ? Par exemple : pour 3cm de debatement à la roue arriere, l'amorto se comprime d'un centimetre.. c'est un ratio de 3:1
.Bast13n.
.Bast13n.

inscrit le 18/11/00
935 messages
Sinon le débatement du piston est plus généralment appelé course de l'amortisseur :wink:
kona_biker
kona_biker

inscrit le 9/5/07
370 messages
Donc attendez ca commence a venir, le piston d'amorto c'est l'equivalent du fourreaux sur une fourche et c'est le piston qui noud dit combient de débattement on a. Et la ration c'est le pourcentage du débattement qui s'enfonce lorsque on se pose sur notre bébé. Jai compris ou a coté de la plaque??
fizik
fizik

inscrit le 28/4/09
2777 messages
de toute façon sa reste des mathematiques , des calculs comme tu la dit Intense rien ne vaut un esseyage et le bon tarrage tu le sens au feeling