salut,
Je possède et ai possédé pas mal de vélo donc j'ai pu tester un paquet de frein de toutes les marques.je pèse assez lourds110kg tout equipé.
Donc voici mes impressions:
-shimano deore hydraulique m485: utilisation xc en 160mm av+ar puis 185mmav+160 ar je trouve c'est frein pas mal pour le xc malgré leur poids ils ont un bon freinage sans être terrifiant, ne craignent pas trop la boue et les mauvaises conditions et ne demandent pas de gros entretien. Par contre ils sont à déconseiller en dh surtout dh marathon car ils ne tiennet pas la chauffe avec une attaque inconstante lors de montée en température avec une garde qui ne bouge pas
-hayes nine : montés d'abord en 160mm sur mon kona de dirt en remplacement de frein mécanique j'etais satisfait de ces freins qui demandent un entretien negligeable qui sont assez resistant aux chutes,pas puissance par contre.Par la suite en m'interresant à la dh je les ai montés en 200mm et la ils se montrent un peu plus puissant mais à l'inverse des deore l'attaque donc puissance ne bouge pas mais la garde à tendance à s'affaiser tout au long des descentes jusqu'a rendre impossible de continuer la descente sans attendre de les laisser refroidir.
Donc frein pas mal pour débuter à changer assez rapidement.
-formula B4:monté sur un mbk enduro avec rotor 185mm av et ar, surpris au premier abord par la puissance et par leur endurance j'ai été très emmerdé par ces freins ou les pièces en plastiques des maitres cylindres ce grippent pour un rien necessitant le démontage et un entretien important.
juicy 3 :monté d'origine sur mon big hit très surpris pas ces freins montés en 200mm av et arr car j'avais peur que ca freine pas mais ils m'ont prouvé le contraire,par contre pas il ne sont pas très resistant à la chauffe et comme les hayes la garde diminue au fil du dénivelé, j'ai resolu un temps en adaptant des disques hopes en 225mm av et 200mm arrière en semi-flottant, l'entretien et simple et chngement de plaquette facilité.
oro k24 et K18 :freins equipant la plus part des vélo de mes pots, freins très puissants mais pour le peu que j'ai vu les plaquettes sont sujettes au glaçage.
the one :freins essayés sur un velo test(kaiser 0
sur mon spot donc avec des repères et freins les puissants testés par contre levier assez quincaillerie donc peur des chutes avec.
avid code5 : derniers freins achetés sur mon big hit 5 journées de test pas d'usure de plaquettes prématurées(sachant que des plaquettes de juicy 3 me font une dizaine de sortie)
le réglages des codes de l'attaque ne me servantpas j'ai pris les code5,ils sont très endurants et puissant un poil moins que les one mais très satsifaisants
hope m4 2008:essaie rapide sur ma piste les freins les plus progressif et beau que j'ai essayépar contre manque de puissance pour mon poids
inscrit le 22/11/07
15K messages