ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (14 avril) disait:

ratm54 (14 avril) disait:

pinkbike.com
Fox 38 king of the hill

Plus je lis de compte rendu FOX38/ZEB plus j'ai envie de remplacer ma ZEB actuelle par une Manitou Mezze pro.

Je garde ma fox 38 ;-)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Bah moi plus je lis de comptes-rendus, plus je me dis que les avis d'internet, même de "pros", ça vaut rien. :lol:
Et svp mettez pas une fourche sur un banc si vous savez pas utiliser un banc. :lol:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
Ces tests sont aussi toujours un peu biaisés par le rapport qualité prix, une 38 marche un peu mieux qu’une Zeb, ça fait à peu près consensus je pense
Mais la zeb se trouve bien 500€ moins cher sur le net…
Et quand on lit les avis dans les commentaires ça serait bien de pouvoir filtrer sur le niveau des gens, parce que les débutants en VAE qui veulent un comportement canapé pour du dfci donnent autant leur avis que des mecs qui vont vouloir rouler en EWS
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (14 avril) disait:

Ces tests sont aussi toujours un peu biaisés par le rapport qualité prix, une 38 marche un peu mieux qu’une Zeb, ça fait à peu près consensus je pense
Mais la zeb se trouve bien 500€ moins cher sur le net…
Et quand on lit les avis dans les commentaires ça serait bien de pouvoir filtrer sur le niveau des gens, parce que les débutants en VAE qui veulent un comportement canapé pour du dfci donnent autant leur avis que des mecs qui vont vouloir rouler en EWS


Pas faux mais c'est le jeu c'est comme les préconisations de réglage ou de pression de pneu, on est tous différent ce qui marche pour nous ne marche pas forcément pour le voisin.

Et puis même les pros ne sont pas d'accord j'en ai parler encore dimanche avec Maxime de Novyparts et on en arrive à la conclusion qu'on se pignolle un peu trop sur le matos.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (14 avril) disait:

Blancoco (14 avril) disait:

Ces tests sont aussi toujours un peu biaisés par le rapport qualité prix, une 38 marche un peu mieux qu’une Zeb, ça fait à peu près consensus je pense
Mais la zeb se trouve bien 500€ moins cher sur le net…
Et quand on lit les avis dans les commentaires ça serait bien de pouvoir filtrer sur le niveau des gens, parce que les débutants en VAE qui veulent un comportement canapé pour du dfci donnent autant leur avis que des mecs qui vont vouloir rouler en EWS


Pas faux mais c'est le jeu c'est comme les préconisations de réglage ou de pression de pneu, on est tous différent ce qui marche pour nous ne marche pas forcément pour le voisin.

Et puis même les pros ne sont pas d'accord j'en ai parler encore dimanche avec Maxime de Novyparts et on en arrive à la conclusion qu'on se pignolle un peu trop sur le matos.


+150 000
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (14 avril) disait:

davelepec (14 avril) disait:

Blancoco (14 avril) disait:

Ces tests sont aussi toujours un peu biaisés par le rapport qualité prix, une 38 marche un peu mieux qu’une Zeb, ça fait à peu près consensus je pense
Mais la zeb se trouve bien 500€ moins cher sur le net…
Et quand on lit les avis dans les commentaires ça serait bien de pouvoir filtrer sur le niveau des gens, parce que les débutants en VAE qui veulent un comportement canapé pour du dfci donnent autant leur avis que des mecs qui vont vouloir rouler en EWS


Pas faux mais c'est le jeu c'est comme les préconisations de réglage ou de pression de pneu, on est tous différent ce qui marche pour nous ne marche pas forcément pour le voisin.

Et puis même les pros ne sont pas d'accord j'en ai parler encore dimanche avec Maxime de Novyparts et on en arrive à la conclusion qu'on se pignolle un peu trop sur le matos.


+150 000


Comme sur les huiles de lubrification on a un débat sur le fil Novyparts sur velovert, je suis persuadé une huile basique 7.5/10WT de suspension suffit mais le marketing arrive à nous endormir qu'il faut la dernière préconisation constructeur et bizarrement les nouvelles huiles sont toujours plus chères que les précédentes.

Je ne parle pas de l'huile Bio de chez Bos revendu 42 euros le litre avec une tenue de viscosité aux températures extrêmes, enfin sur ma fourche même l'été sur un run de 3min tu ne fais pas cuire un oeuf....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Sur la lubrification je suis le premier à avoir craqué et pris la reco RS Maxima qui doit contenir du pipi de Trump vu le prix des 120ml.
Non pas de se toucher sur la glisse, perso je fais +100kg donc j'ai globalement peu de soucis de sensibilité, c'est juste que les constructeurs maintiennent un peu obscur les réels besoins en lubrification.

Mais si un mec compétent me dit que de la 0w30 ça marche pareil préservation de la mécanique (ou une autre moins cher) feu je me prends pas la tête.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (14 avril) disait:

Sur la lubrification je suis le premier à avoir craqué et pris la reco RS Maxima qui doit contenir du pipi de Trump vu le prix des 120ml.
Non pas de se toucher sur la glisse, perso je fais +100kg donc j'ai globalement peu de soucis de sensibilité, c'est juste que les constructeurs maintiennent un peu obscur les réels besoins en lubrification.

Mais si un mec compétent me dit que de la 0w30 ça marche pareil préservation de la mécanique (ou une autre moins cher) feu je me prends pas la tête.


Honnêtement pour la lub je met de la RS 10WT dans ma Boxxer, dans ma FOX40 RC2 et dans la ZEB et ça marche, Ya que la Bos on a mis de la BI OIL que mon pot avait en stock mais je vais acheter de la Minerva qui coute moitié moins.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais puis à priori c'est pire que ça, car j'ai eu des sons de cloche comme quoi sur les huiles de manière général (mais aucune précision sur quoi, où et comment) Maxima disaient avait dis à RS que c'était pas ce qu'il faudrait mais que RS pour des raisons qu'on ignore s'entêtaient sur le choix des huiles.

Donc bon, pas évident en tant que bricoleur du dimanche de savoir si mettre de la 0w30 à la place de la maxima lube light aura une incidence ou non.
Dans l'idée, un bidon a 10 balles les 500ml que tu tiens plusieurs années ça m'irait bien, pas la peine d'avoir 1l où tu auras changé 3x de fourche avant de le bouffer non plus...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (14 avril) disait:

Ouais puis à priori c'est pire que ça, car j'ai eu des sons de cloche comme quoi sur les huiles de manière général (mais aucune précision sur quoi, où et comment) Maxima disaient avait dis à RS que c'était pas ce qu'il faudrait mais que RS pour des raisons qu'on ignore s'entêtaient sur le choix des huiles.

Donc bon, pas évident en tant que bricoleur du dimanche de savoir si mettre de la 0w30 à la place de la maxima lube light aura une incidence ou non.
Dans l'idée, un bidon a 10 balles les 500ml que tu tiens plusieurs années ça m'irait bien, pas la peine d'avoir 1l où tu auras changé 3x de fourche avant de le bouffer non plus...


RS 2017 on me préconisait de la 10WT ensuite de 0w30 et maintenant de la maxima lube light, mais au final on a des fourreaux quasi identiques et des plongeurs avec le même revêtement donc en 5ans je dois changer 3 fois de produit pour la même marque....
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
À part dans les fourches genre grip avec la cartouche qui recircule l'huile, ou les cartouche ouverte, en lub je mets soit de l'huile moteur quand il me reste un fond après la vidange de la bagnole (mais en 5w max), soit un reste d'huile de cartouche.
La lubrification ça a jamais été un vrai problème. Si vous voulez une fourche qui coulisse, commencez par arrondir/ajuster les bagues de guidage et on cause après. :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Fox X2 sortie de révision qui fonctionnait parfaitement. 275 psi (soit 25 psi en dessous du max)
2 sorties en bikepark de 6 heures chacune environ soit une douzaine d'heure de bikepark et le bousin fait des slurp ( il a déjà fait de l'émulsion)....

:evil:

Du coup ca va être dur de vous dire s'il marche mieux entretenu qu'avant :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/04/2023 - 22:11
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Et du coup, il arrive quand le super deluxe ? :lol:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (24 avril) disait:

Fox X2 sortie de révision qui fonctionnait parfaitement. 275 psi (soit 25 psi en dessous du max)
2 sorties en bikepark de 6 heures chacune environ soit une douzaine d'heure de bikepark et le bousin fait des slurp ( il a déjà fait de l'émulsion)....

:evil:

Du coup ca va être dur de vous dire s'il marche mieux entretenu qu'avant :lol:


Cet amorto c’est encore plus rageant parce que ça marche vraiment bien quand ça marche!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (24 avril) disait:

ratm54 (24 avril) disait:

Fox X2 sortie de révision qui fonctionnait parfaitement. 275 psi (soit 25 psi en dessous du max)
2 sorties en bikepark de 6 heures chacune environ soit une douzaine d'heure de bikepark et le bousin fait des slurp ( il a déjà fait de l'émulsion)....
:evil:
Du coup ca va être dur de vous dire s'il marche mieux entretenu qu'avant :lol:

Cet amorto c’est encore plus rageant parce que ça marche vraiment bien quand ça marche!

Oui je trouve aussi qu'il marche bien !
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
A côté de ça un suntour triair, qui marche pas mal, qui a fait 10 sorties bikepark et plein en enduro, 0 soucis, 250e neuf. Bemol, manque de doc et pièces dispo pour les entretiens
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (25 avril) disait:

A côté de ça un suntour triair, qui marche pas mal, qui a fait 10 sorties bikepark et plein en enduro, 0 soucis, 250e neuf. Bemol, manque de doc et pièces dispo pour les entretiens


Il est très bien pour le prix mais ce n'est pas un top amortisseur en terme de seuil de déclenchement et gestion de l'hydraulique.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Je te l'accorde, mais entre 250e et fiabilité et 900e et 3 entretiens par an. Je ne comprends pas comment ça peut durer ces soucis de fiabilité chez fox.
On crachait sur la fiabilité de ohlins y'a quelques années et maintenant il faut fuir fox
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
Aymeric Tourtois (25 avril) disait:

Je te l'accorde, mais entre 250e et fiabilité et 900e et 3 entretiens par an. Je ne comprends pas comment ça peut durer ces soucis de fiabilité chez fox.
On crachait sur la fiabilité de ohlins y'a quelques années et maintenant il faut fuir fox


Parce que 90% de leurs clients ne savent pas rouler je pense… le float x2 équipe un bon paquet de VTTAE destinés à Jean-Pierre Tuche qui va faire du dfci avec.
C’est cyclique ça en ce moment c’est Fox si ça se trouve dans 2 ans ça va se corriger et RS aura plein de soucis…
De nos jours on a quand même pas mal d’alternatives et Fox se revend toujours pas mal (étrangement )
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (25 avril) disait:

Aymeric Tourtois (25 avril) disait:

Je te l'accorde, mais entre 250e et fiabilité et 900e et 3 entretiens par an. Je ne comprends pas comment ça peut durer ces soucis de fiabilité chez fox.
On crachait sur la fiabilité de ohlins y'a quelques années et maintenant il faut fuir fox


Parce que 90% de leurs clients ne savent pas rouler je pense… le float x2 équipe un bon paquet de VTTAE destinés à Jean-Pierre Tuche qui va faire du dfci avec.
C’est cyclique ça en ce moment c’est Fox si ça se trouve dans 2 ans ça va se corriger et RS aura plein de soucis…
De nos jours on a quand même pas mal d’alternatives et Fox se revend toujours pas mal (étrangement )


Mais au prix du FOX voir moins cher en air , tu as le BOS void avec une vrai hydraulique fiable seul bémol les consommables valent cher, le nouveau superdeluxe avec butée hydraulique est pas mal aussi.

Pour le ressort Un bos Stoys ou un Novia pour beaucoup moins cher que FOX, là aussi un superdeluxe coil ça fait le job.

FOX font des choses bien comme leur fourches gravity 36/38/40 le ressort pneumatique est top et les nouvelles cartouche grip sont top mais l'usure des bagues de guidage son trop précoces, et pour leurs amortisseurs ça marche entre 3 descentes et 3mois suivant comment tu leur mets dans la tête mais ce n'est pas fiable.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Pour l'instant super content de mon RS coil 2023. Ca marche bien, et pour 400e très heureux.
Et pareil pour la ZEB, rien à reprocher. Du bon matos pas trop cher
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Après il n'est pas en panne, il fonctionne quand même pas trop mal mais c'est sur qu'a ce tarif c'est un peu foutage de gueule.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (25 avril) disait:

Pour l'instant super content de mon RS coil 2023. Ca marche bien, et pour 400e très heureux.
Et pareil pour la ZEB, rien à reprocher. Du bon matos pas trop cher

Le RS coil 2023 doit pas être trop mal mais il n'est pas disponible...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
Puis en première monte Fox est quand même très implanté... contrairement à toutes les marques exotiques citées.
Donc peu de monde voir personne ne paye un X2 prix catalogue, sinon clairement la balance de ne serait pas la même.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (25 avril) disait:

Puis en première monte Fox est quand même très implanté... contrairement à toutes les marques exotiques citées.
Donc peu de monde voir personne ne paye un X2 prix catalogue, sinon clairement la balance de ne serait pas la même.


Carrément beaucoup de gens roulent en FOX/RS car c'est sur des montages complet sinon forcément on en verrait moins.