Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
A la base je voulais juste savoir si ça pouvait avoir une incidence sur l'amortissement, mais ça a dérivé haha. Mais j'ai eu ma réponse merci !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois ( 3 avril) disait:

A la base je voulais juste savoir si ça pouvait avoir une incidence sur l'amortissement, mais ça a dérivé haha. Mais j'ai eu ma réponse merci !

Clairement c'est un sujet à part entière !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 3 avril) disait:

Aymeric Tourtois ( 3 avril) disait:

A la base je voulais juste savoir si ça pouvait avoir une incidence sur l'amortissement, mais ça a dérivé haha. Mais j'ai eu ma réponse merci !

Clairement c'est un sujet à part entière !


Oui incidence de la transmission sur la suspension
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
davelepec ( 3 avril) disait:

ratm54 ( 3 avril) disait:

Aymeric Tourtois ( 3 avril) disait:

A la base je voulais juste savoir si ça pouvait avoir une incidence sur l'amortissement, mais ça a dérivé haha. Mais j'ai eu ma réponse merci !

Clairement c'est un sujet à part entière !


Oui incidence de la transmission sur la suspension


Même au sens large quelle vitesse mettre quand on roule, quand tu fais une course tu te retrouves souvent comme un idiot a mouliner ou a pas arriver à relancer… surtout en enduro!
Ce que j’avais intuité c’est que les coups de pedale rapportent surtout à basse vitesse donc je me lançais en général sur une vitesse pas trop dure à pédaler
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2266 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
QUESTION :
Sur ma fourche fox 38 Performance, le réglage de compression consiste en une molette qui a 3 gros crans (ouvert-semi ouvert et fermé. )
Actuellement j'utilise ouvert pour rouler, et semi-ouvert pour monter.
La question que je me pose c'est est-ce qu'on peut utiliser les plus petits crans entre les 2 positions pour durcir ponctuellement tel un réglage de compression classique lors d'une sortie sans remettre de pression, y compris pour sauter ?

J'ai toujours eu du mal à rouler avec les systèmes de blocages trop fermés car je trouve que ça force sur l'hydraulique, et à l'époque ça finissait par faire sauter les joints. Mais ça fait un moment que j'ai pas roulé de fourche qui se bloquent (des RS lyric entre 2010 et 2015 je crois) donc peut-être ça c'est fiabilisé ou que le système Fox marche autrement je me dis.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 03/04/2023 - 13:37
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Faut voir si c'est un pointeau mobile ou un distributeur sur 2 ou 3 pistons différents. Après tu peux essayer sur le terrain mais il ya des chances que la molette aille d'elle même dans un cran.
Si j'avais une vue du piston en question je pourrai dire mais j'ai pas trouvé sur google. D'ailleurs je trouve de moins en moins d'infos sur les moteurs de recherche et ça commence à me gaver.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Normalement tu peux l'utiliser comme un réglage de compression, dans la doc de réglage de la fox 36 c'est indiqué cela :

The 3-Position Micro Adjust lever is
useful to make on-the-fly adjustments
to control fork performance. Use the
positions between the OPEN, MEDIUM,
and FIRM modes to fine-tune your
compression damping
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2266 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
roro2100 ( 3 avril) disait:

Normalement tu peux l'utiliser comme un réglage de compression, dans la doc de réglage de la fox 36 c'est indiqué cela :

The 3-Position Micro Adjust lever is
useful to make on-the-fly adjustments
to control fork performance. Use the
positions between the OPEN, MEDIUM,
and FIRM modes to fine-tune your
compression damping


Ah yes ! oui c'est clair au moins ! Ca répond exactement à ma question.
Bon reste que en position FIRM j'aurais du mal à envoyer quand même...
Mais je vais l'utiliser.
Hier par exemple j'ai fait une sortie avec des petits runs d'enduro purs qui nécessitaient d'ouvrir à fond, et au milieu, 2 descentes avec 10 sauts et je sentais bien que j'allais plus au fond, si j'avais fait la journée sur les sauts j'aurais remis quelques PSI avant de rouler typiquement
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Pour le moment je roule avec la molette en Open, mais j'ai mis plus de Psi et rebond un poil plus lent c'est mieux, il faut que je trouve la position idéale pour les compressions ça sera entre open et Médium quelques part dans les petits clics
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben ( 3 avril) disait:

QUESTION :
Sur ma fourche fox 38 Performance, le réglage de compression consiste en une molette qui a 3 gros crans (ouvert-semi ouvert et fermé. )
Actuellement j'utilise ouvert pour rouler, et semi-ouvert pour monter.
La question que je me pose c'est est-ce qu'on peut utiliser les plus petits crans entre les 2 positions pour durcir ponctuellement tel un réglage de compression classique lors d'une sortie sans remettre de pression, y compris pour sauter ?
J'ai toujours eu du mal à rouler avec les systèmes de blocages trop fermés car je trouve que ça force sur l'hydraulique, et à l'époque ça finissait par faire sauter les joints. Mais ça fait un moment que j'ai pas roulé de fourche qui se bloquent (des RS lyric entre 2010 et 2015 je crois) donc peut-être ça c'est fiabilisé ou que le système Fox marche autrement je me dis.

Pour sauter il faut surtout mettre le bon nombre de token dans la partie air. C'est un réglage personnel qui est lié à ton poids et a la taille des sauts.
Le durcissement des BV même si cela aide un peu est assez limité sur les gros sauts je trouve.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/04/2023 - 15:02
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2266 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ratm54 ( 3 avril) disait:

Tit_Ben ( 3 avril) disait:

QUESTION :
Sur ma fourche fox 38 Performance, le réglage de compression consiste en une molette qui a 3 gros crans (ouvert-semi ouvert et fermé. )
Actuellement j'utilise ouvert pour rouler, et semi-ouvert pour monter.
La question que je me pose c'est est-ce qu'on peut utiliser les plus petits crans entre les 2 positions pour durcir ponctuellement tel un réglage de compression classique lors d'une sortie sans remettre de pression, y compris pour sauter ?
J'ai toujours eu du mal à rouler avec les systèmes de blocages trop fermés car je trouve que ça force sur l'hydraulique, et à l'époque ça finissait par faire sauter les joints. Mais ça fait un moment que j'ai pas roulé de fourche qui se bloquent (des RS lyric entre 2010 et 2015 je crois) donc peut-être ça c'est fiabilisé ou que le système Fox marche autrement je me dis.

Pour sauter il faut surtout mettre le bon nombre de token dans la partie air. C'est un réglage personnel qui est lié à ton poids et a la taille des sauts.
Le durcissement des BV même si cela aide un peu est assez limité sur les gros sauts je trouve.


Exact aussi, c'est vrai que j'ai pas regardé combien j'en avais, sur ma lyric j'avais mis à fond, puis là je suis parti rouler sans me pauser la question. Merci de la remarque, je vais passer voir si le shop en a pas en stock pour le week end prochain.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben ( 3 avril) disait:

ratm54 ( 3 avril) disait:

Tit_Ben ( 3 avril) disait:

QUESTION :
Sur ma fourche fox 38 Performance, le réglage de compression consiste en une molette qui a 3 gros crans (ouvert-semi ouvert et fermé. )
Actuellement j'utilise ouvert pour rouler, et semi-ouvert pour monter.
La question que je me pose c'est est-ce qu'on peut utiliser les plus petits crans entre les 2 positions pour durcir ponctuellement tel un réglage de compression classique lors d'une sortie sans remettre de pression, y compris pour sauter ?
J'ai toujours eu du mal à rouler avec les systèmes de blocages trop fermés car je trouve que ça force sur l'hydraulique, et à l'époque ça finissait par faire sauter les joints. Mais ça fait un moment que j'ai pas roulé de fourche qui se bloquent (des RS lyric entre 2010 et 2015 je crois) donc peut-être ça c'est fiabilisé ou que le système Fox marche autrement je me dis.

Pour sauter il faut surtout mettre le bon nombre de token dans la partie air. C'est un réglage personnel qui est lié à ton poids et a la taille des sauts.
Le durcissement des BV même si cela aide un peu est assez limité sur les gros sauts je trouve.


Exact aussi, c'est vrai que j'ai pas regardé combien j'en avais, sur ma lyric j'avais mis à fond, puis là je suis parti rouler sans me pauser la question. Merci de la remarque, je vais passer voir si le shop en a pas en stock pour le week end prochain.

Evo le week end prochain ?

Sur la fox 38 du capra j'en avais deux. J'en ai retiré un car je l'utilise qu'en enduro et pour le moment je ne tape jamais dans le fond.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Oui, moins t'en a mieux tu te portes ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 3 avril) disait:

Pour sauter il faut surtout mettre le bon nombre de token dans la partie air. C'est un réglage personnel qui est lié à ton poids et a la taille des sauts.
Le durcissement des BV même si cela aide un peu est assez limité sur les gros sauts je trouve.


Avant les tokens c'est la bonne valeur de ressort pour avoir un vélo dynamique et qui ne consomme pas tout le débattement à chaque saut puis les tokens suivant comme ça se passe sur les gros vols et ensuite on touche à la compression basse vitesse si le vélo continue à s'affaisser dans le kick ou les virages relevés.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2266 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Oui tout à fait d'accord @davelepec mais pour moi avec une géométrie qui est très progressive à l'arrière, pour équilibrer il faut du token devant aussi, sinon je vais avoir un désaccord avant/arrière.
Donc les valeurs de ressort (air avant et acier arrière) semblent plutôt bonnes, maintenant manque plus qu'à ouvrir pour savoir si token de série... et commencer à en ajouter 1 pour suivre les conseil de @ratm.

Après sur mon utilisation j'aime bien rouler progressif, et avec mon poids plume ça me permet d'avoir aussi des valeurs faible en début de course pour avoir quand même de la sensibilité et avec certains sauts de pas aller taper dans l'fond. C'est ça que j'ai eu beaucoup de mal à régler avec le Clash (cinématique + amorto pas ouf pour ma pratique)


:arrow: arf pas le week end de Pacques pour l'EVO j'ai des potes au gite ça va déjà rouler en Luberon, mais dans la suite du mois d'avril j'espère y faire un tour oui !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 03/04/2023 - 16:20
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 3 avril) disait:

Oui tout à fait d'accord @davelepec mais pour moi avec une géométrie qui est très progressive à l'arrière, pour équilibrer il faut du token devant aussi, sinon je vais avoir un désaccord avant/arrière.


AH mais je ne dis pas le contraire j'ai quasi le max sur toutes mes fourche en terme de token, mais ce que je dis c'est que c'est con d'avoir une fourche à 30% de SAG et full tokens et l'inverse aussi faut trouver le bon compromis.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
De toutes façons une fourche trop molle, c'est confortable sur le parking mais ça ne sert pas sur les trails.
Les token en aérien c'est difficile de passer à côté, mais un ressort air étant naturellement progressif, tu aura pas un comportement radicalement différent avec l'arrière même sans token une fois à la bonne pression.
Moins t'en a moins ça rampe en fin de débattement, même si oui en aérien vu les tirs que tu te met, probablement que tu passeras pas à côté d'un ou deux pour éviter le talonnage ...

En tous cas sur la pression initiale, perso ma fourche est inconfortable sur le parking pour être bien sur les trails.
Bon après mes réglages sont certainement pas les votres, l'aérien pour moi ça reste anecdotique, je saute rien de très haut et j'arrive à me passer de token, mais ça n'empêche que je dois être dans les 15% de SAG sur la fourche pour que ça marche dans la pente.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 3 avril) disait:

De toutes façons une fourche trop molle, c'est confortable sur le parking mais ça ne sert pas sur les trails.
Les token en aérien c'est difficile de passer à côté, mais un ressort air étant naturellement progressif, tu aura pas un comportement radicalement différent avec l'arrière même sans token une fois à la bonne pression.
Moins t'en a moins ça rampe en fin de débattement, même si oui en aérien vu les tirs que tu te met, probablement que tu passeras pas à côté d'un ou deux pour éviter le talonnage ...

En tous cas sur la pression initiale, perso ma fourche est inconfortable sur le parking pour être bien sur les trails.
Bon après mes réglages sont certainement pas les votres, l'aérien pour moi ça reste anecdotique, je saute rien de très haut et j'arrive à me passer de token, mais ça n'empêche que je dois être dans les 15% de SAG sur la fourche pour que ça marche dans la pente.


15% de SAG c'est beaucoup sur une fourche de DH en 200mm faudrait que tu essaies mais plus proche de 20% on arrive à quelque chose de bien mais on est d'accord sur le fait qu'il faut un ressort ferme pour être soutenu.

En aérien on vient jouer sur le compromis pression/token et pour moi baisse du poids corporel pour limiter l'impact sur nos articulations en réceptions.
Mais c'est toujours pareil on réceptionne sur le ressort et une trop grosse rampe (trop de token/pression) peut avoir l'effet inverse car on ne prends pas tout le choc avant la fin du débattement et finalement talonner sur la butée élastomère c'est moins violent.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
J'ajoute ma p'tite expérience personnel , étant léger (63kg) tout équipé sur ma 38 Factory moi j'ai du retirer le token que j'avais d'origine dedans car avec ce token c'était soit je mettais une pression faible environs 65psi et ça donnais un fonctionnement confortable mais ça plongeait trop dans le milieu du débattement soit je mettais mettais 70 psi et la c'était bien mieux en fonctionnement mais trop fatigant a rouler.

Comme si la fourche en dessous 70psi elle arrivait pas à bien fonctionner.

Et au final le bon compromis s'est trouvé a 75psi sans token.

Parfois les token ça peut être top comme ça peut ne pas convenir dutout il faut tester et les monter que si une fois bien réglé sans token on en ressent le besoin.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2266 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
jholamoule ( 3 avril) disait:

J'ajoute ma p'tite expérience personnel , étant léger (63kg) tout équipé sur ma 38 Factory moi j'ai du retirer le token que j'avais d'origine dedans car avec ce token c'était soit je mettais une pression faible environs 65psi et ça donnais un fonctionnement confortable mais ça plongeait trop dans le milieu du débattement soit je mettais mettais 70 psi et la c'était bien mieux en fonctionnement mais trop fatigant a rouler.

Comme si la fourche en dessous 70psi elle arrivait pas à bien fonctionner.

Et au final le bon compromis s'est trouvé a 75psi sans token.

Parfois les token ça peut être top comme ça peut ne pas convenir dutout il faut tester et les monter que si une fois bien réglé sans token on en ressent le besoin.


Merci de ce retour, on fait le même poids quasiment, je vais voir avec tes valeurs ce que ça donne. En tout cas j’ai mes Tokens dans la poche récupérés ce soir au shop (efficace :cool: )
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben ( 3 avril) disait:

jholamoule ( 3 avril) disait:

J'ajoute ma p'tite expérience personnel , étant léger (63kg) tout équipé sur ma 38 Factory moi j'ai du retirer le token que j'avais d'origine dedans car avec ce token c'était soit je mettais une pression faible environs 65psi et ça donnais un fonctionnement confortable mais ça plongeait trop dans le milieu du débattement soit je mettais mettais 70 psi et la c'était bien mieux en fonctionnement mais trop fatigant a rouler.
Comme si la fourche en dessous 70psi elle arrivait pas à bien fonctionner.
Et au final le bon compromis s'est trouvé a 75psi sans token.
Parfois les token ça peut être top comme ça peut ne pas convenir dutout il faut tester et les monter que si une fois bien réglé sans token on en ressent le besoin.

Merci de ce retour, on fait le même poids quasiment, je vais voir avec tes valeurs ce que ça donne. En tout cas j’ai mes Tokens dans la poche récupérés ce soir au shop (efficace :cool: )

C'est pour cela que précisais que c'est lié au poids. J'ai le souvenir de demonxx qui passait ses fourche en ressort car a 60 kgs il n'arrivait pas à obtenir un fonctionnement correct avec les lyric.
Sachant que toi tu envoies du gros mais clairement le réglage de johlamoule semble un bon point de départ.
Un autre truc la 38 au début gonflé correctement (118 PSI) elle tapait pas mal sur les petits choc au pédalage (racine, pierre). Moins elle plongeait trop.
Je pense qu'il y a une phase de rodage (guide du plongeur) et ca mériterait peut être aussi une meilleur lubrification des joints spie.
Par contre bien réglé dans le dur (pierrier, compression) elle est phénoménale. En fait c'est une fourche pour avoiner.
En saut je ne pourrais pas trop te dire. Ma seule référence c'est un saut de tronc d'arbre. Je dois monter à un mètre de haut et retomber à plat. En 170 mm elle encaisse sans problème.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
ratm54 ( 3 avril) disait:

Tit_Ben ( 3 avril) disait:

jholamoule ( 3 avril) disait:

J'ajoute ma p'tite expérience personnel , étant léger (63kg) tout équipé sur ma 38 Factory moi j'ai du retirer le token que j'avais d'origine dedans car avec ce token c'était soit je mettais une pression faible environs 65psi et ça donnais un fonctionnement confortable mais ça plongeait trop dans le milieu du débattement soit je mettais mettais 70 psi et la c'était bien mieux en fonctionnement mais trop fatigant a rouler.
Comme si la fourche en dessous 70psi elle arrivait pas à bien fonctionner.
Et au final le bon compromis s'est trouvé a 75psi sans token.
Parfois les token ça peut être top comme ça peut ne pas convenir dutout il faut tester et les monter que si une fois bien réglé sans token on en ressent le besoin.

Merci de ce retour, on fait le même poids quasiment, je vais voir avec tes valeurs ce que ça donne. En tout cas j’ai mes Tokens dans la poche récupérés ce soir au shop (efficace :cool: )

C'est pour cela que précisais que c'est lié au poids. J'ai le souvenir de demonxx qui passait ses fourche en ressort car a 60 kgs il n'arrivait pas à obtenir un fonctionnement correct avec les lyric.
Sachant que toi tu envoies du gros mais clairement le réglage de johlamoule semble un bon point de départ.
Un autre truc la 38 au début gonflé correctement (118 PSI) elle tapait pas mal sur les petits choc au pédalage (racine, pierre). Moins elle plongeait trop.
Je pense qu'il y a une phase de rodage (guide du plongeur) et ca mériterait peut être aussi une meilleur lubrification des joints spie.
Par contre bien réglé dans le dur (pierrier, compression) elle est phénoménale. En fait c'est une fourche pour avoiner.
En saut je ne pourrais pas trop te dire. Ma seule référence c'est un saut de tronc d'arbre. Je dois monter à un mètre de haut et retomber à plat. En 170 mm elle encaisse sans problème.


Je te rejoins totalement, Fox c’est ultra efficace quand tu roules plutôt dur en pression et que tu engages, tout autre réglage fait un peu contre emploi je trouve. Un ressenti ferme sur parking voir en étant passif au final ça lit très bien le terrain quand tu avoines avec. En tout cas pour les cartouches grip2 les autres j’ai jamais essayé
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Bah, pour ma part ma 36 grip2 j'avais du mal a utiliser tout mon débattement. Je la trouvais trop progressive. J'ai jamais trouvé le juste milieu.
Manque de confort sur les chocs "moyen". Le comportement de la zeb ultimate me convient mieux. C'est plus linéaire.

Par contre passer une fourche en coil, c'est gagner en grip et confort mais perdre en pop. Et avoir un vélo fade qui colle le sol c'est pas top non plus
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 4 avril) disait:

Bah, pour ma part ma 36 grip2 j'avais du mal a utiliser tout mon débattement. Je la trouvais trop progressive. J'ai jamais trouvé le juste milieu.
Manque de confort sur les chocs "moyen". Le comportement de la zeb ultimate me convient mieux. C'est plus linéaire.


En gros c'est un problème vis à vis de ton poids sur le ressort négatif pas assez important sur la 36, il est de te convient mieux sur la ZEB.

Aymeric Tourtois ( 4 avril) disait:

Par contre passer une fourche en coil, c'est gagner en grip et confort mais perdre en pop. Et avoir un vélo fade qui colle le sol c'est pas top non plus


Légende de parking, un ressort métallique est quasi mieux en tout dynamiquement car il amène de la sensibilité en début de course et du soutien en milieux de course, sauf qu'il amène du poids supplémentaire et une progressivité moindre en fin de course.

Le gros souci c'est que à l'époque des ressorts là plupart ne changeaient pas celui d'origine ou prenaient un ressort trop souple, ce qui donnait un sentiment de suspension qui colle au sol sans réel dynamisme et je suis le premier à avoir eu ce sentiment en passant aux suspensions à air.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Sur mon tout premier bike j'avais une fox 36 kashima fit rc2, à ressort. Te dire si ça collait mieux au sol ou pas que l'air je ne sais plus. Mais elle fonctionnait vraiment très bien. Mieux qu'une fourche actuelle j'ai l'impression. Très sensible. Mais pour le coup 0 progressivité, ca tapait souvent