Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
jholamoule ( 3 avril) disait:

J'ajoute ma p'tite expérience personnel , étant léger (63kg) tout équipé sur ma 38 Factory moi j'ai du retirer le token que j'avais d'origine dedans car avec ce token c'était soit je mettais une pression faible environs 65psi et ça donnais un fonctionnement confortable mais ça plongeait trop dans le milieu du débattement soit je mettais mettais 70 psi et la c'était bien mieux en fonctionnement mais trop fatigant a rouler.

Comme si la fourche en dessous 70psi elle arrivait pas à bien fonctionner.

Et au final le bon compromis s'est trouvé a 75psi sans token.

Parfois les token ça peut être top comme ça peut ne pas convenir dutout il faut tester et les monter que si une fois bien réglé sans token on en ressent le besoin.


En final la table de préconisation de YETI donne pour mon poids (60+matos : je roule toujours avec un sac) et mon vélo une gamme 72-78 PSI, de mémoire j'ai testé 75 en sortie de carton, et à la fin de la première journée j'ai descendu un peu, de mémoire à nouveau je crois que j'étais vers 72, donc bas de la fourchette, mais cohérent avec tes retours aussi.
On verra samedi si il y a des Tokens à l'intérieur et j'en ai 2 dans le sac.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Tit_Ben ( 4 avril) disait:


En final la table de préconisation de YETI donne pour mon poids (60+matos : je roule toujours avec un sac) et mon vélo une gamme 72-78 PSI, de mémoire j'ai testé 75 en sortie de carton, et à la fin de la première journée j'ai descendu un peu, de mémoire à nouveau je crois que j'étais vers 72, donc bas de la fourchette, mais cohérent avec tes retours aussi.
On verra samedi si il y a des Tokens à l'intérieur et j'en ai 2 dans le sac.


Normalement d'origine il y en a 1 il me semble enfin dans ma Factory en 180 j'en avais un d'origine.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
jholamoule ( 4 avril) disait:

Tit_Ben ( 4 avril) disait:


En final la table de préconisation de YETI donne pour mon poids (60+matos : je roule toujours avec un sac) et mon vélo une gamme 72-78 PSI, de mémoire j'ai testé 75 en sortie de carton, et à la fin de la première journée j'ai descendu un peu, de mémoire à nouveau je crois que j'étais vers 72, donc bas de la fourchette, mais cohérent avec tes retours aussi.
On verra samedi si il y a des Tokens à l'intérieur et j'en ai 2 dans le sac.


Normalement d'origine il y en a 1 il me semble enfin dans ma Factory en 180 j'en avais un d'origine.


Ca dépend ce qu'a demandé la marque à la commande chez Fox !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/04/2023 - 13:15
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 4 avril) disait:

jholamoule ( 4 avril) disait:

Tit_Ben ( 4 avril) disait:

En final la table de préconisation de YETI donne pour mon poids (60+matos : je roule toujours avec un sac) et mon vélo une gamme 72-78 PSI, de mémoire j'ai testé 75 en sortie de carton, et à la fin de la première journée j'ai descendu un peu, de mémoire à nouveau je crois que j'étais vers 72, donc bas de la fourchette, mais cohérent avec tes retours aussi.
On verra samedi si il y a des Tokens à l'intérieur et j'en ai 2 dans le sac.

Normalement d'origine il y en a 1 il me semble enfin dans ma Factory en 180 j'en avais un d'origine.

Ca dépend ce qu'a demandé la marque à la commande chez Fox !

Sur le capra il y en a deux d'origine.
Cela peut être un choix économique ou en fonction du programme du vélo et ou de la taille de vélo (moins de token sur les petites tailles ?).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Ca dépend des fabricants de cadre et de ce qu'ils commandent chez les équipementiers !
YT ont fait leurs essais, ils ont du déterminer qu'ils auraient besoin de 2 token dans les fourches en moyenne.
Mais le fait par exemple de pas fournir les token dans les acess (qui sont présent si on achète une fourche ou un amorto OEM) c'est de la radinerie ça par contre :lol:
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Ha je ne savais pas ça que le constructeur demandait le nombre de token voulu.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Comme sur les amortisseurs si.
Au même titre que chez RS les amortos ils peuvent choisir le setting et l'aircan.

Après ça fonctionne sur beaucoup de choses comme ça, les roues notamment (ou par exemple des marques comme Canyon ont même des contrats particuliers où ils y font monter des montages spécifiques à Canyon).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/04/2023 - 17:22
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Je suis pas sûr, j’avais surtout entendu que ça dépend du débattement j’avais trouvé un tableau Fox qui donnait les configurations par défaut… Sur les miennes en 180 j’avais des tokens et un pote qui l’avait en 160 n’en avait pas d’origine
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Chez RS en tous cas c'est sûr que si.
Après quand tu achète after market ta fourche, tu as certainement raison, en fonction du débattement elles doivent être livrés avec un certain nombre de token installé et le reste dans le sachet à part, mais pour l'OEM pour moi c'est à la commande le fabriquant demande le nombre de token voulu pour leur gamme.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Ed Masters a mis ses réglages sur Instagram: pour 80kg il met 102 psi dans sa 38
Le reste c’est assez classique hautes vitesses ouvertes et basses au milieu de la plage.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Esthétiquement il est joli.
Pour la double chambre positive je n'ai clairement pas le niveau pour savoir quoi en penser.

Un commentaire, qui s'appliqurerait bien au fox X2, m'a bien fait marrer sur pinkbike. Quelq'un se demandait si l'amortisseur faisait le même bruit que dans les restaurait japonais ramen (sluuuuuurrrrrrrpppppp) :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/04/2023 - 11:34
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 5 avril) disait:

Pour la double chambre positive je n'ai clairement pas le niveau pour savoir quoi en penser.

On n'a pas la place sur une fourche pour faire des trucs corrects et c'est une super solution.

Sur un amorto...

Je peux trouver des amortisseurs qui n'égalisent même pas la chambre - et qui ont une meilleure courbe de raideur que leur document marketing. :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 5 avril) disait:

ratm54 ( 5 avril) disait:

Pour la double chambre positive je n'ai clairement pas le niveau pour savoir quoi en penser.

On n'a pas la place sur une fourche pour faire des trucs corrects et c'est une super solution.

Sur un amorto...

Je peux trouver des amortisseurs qui n'égalisent même pas la chambre - et qui ont une meilleure courbe de raideur que leur document marketing. :lol:


C'est ça le problème car quand on regarde la courbe de raideur du document marketing on a quasi la courbe de raideur d'un ressort métallique avec un poil de progressivité supplémentaire qui peuvent apporter sur les gros sauts donc le ressort idéal mais il faudrait un compte rendu partial d'un expert en suspension pas des publireportages.

Sur une fourche la double chambre négative c'est pas mal sur le papier mais encore une fois ça rajoute 1 voir 2 joints dynamiques sur un piston qui peuvent péter ou avoir de la friction et un peu de poids.

Le gros plus pour moi de cet amortisseur c'est la butée hydraulique mais à 1060 euros je préfère prendre un Bos void 3 à 829 euros.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

J'avais parlé avec l'importateur (lpdv) qui m'a dit que la marque est très à l'écoute des retours terrains pour constamment améliorer leurs produits. A vérifier si c'est vrai, mais il serait assez simple de faire l'entretien soi-même.

A voir la version ressort, qui lui semble bien marcher
endhuro-bike.com
youtube.com

roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
Jycstd tu avais raison, j'ai fermé un peu mes comp BV et c'est mieux sur la fourche, je trouve que la fourche "bute" moins sur les obstacles et les avale plutôt. Tout ouvert c'était pas mal mais ça bute, fermé à moitié c'était physique donc entre les deux nickel !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Awesome ( 9 avril) disait:

J'avais parlé avec l'importateur (lpdv) qui m'a dit que la marque est très à l'écoute des retours terrains pour constamment améliorer leurs produits. A vérifier si c'est vrai, mais il serait assez simple de faire l'entretien soi-même.

A voir la version ressort, qui lui semble bien marcher
endhuro-bike.com
youtube.com


Le gars qui a fait ce test roule sur un Novya, selon lui les deux amortisseurs proposent le même niveau de prestation, en gros.
Donc effectivement, why not !
De toutes façons, quand tu propose du setting sur mesure avec des pistons bien faits, déjà pour 90% des gens t'as gagné..
Si c'est fiable derrière c'est tout bon.

Novya, EXT, Fenix, on est dans ces amortos avec setting sur mesure, donc quoi qu'il arrive, à minima la clapetterie sera adaptée donc ça va marcher !
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Quels sont vos réglages de ZEB ultimate? Car j'ai fait un test en ouvrant les HSC. Et clairement sur les chocs rapides la fourche s'enfoncent de trop. Enfin je me faisais secoué. Là je roule avec (en comptant d'ouvert) 3 clics + HSC. Et les LSC 7 clics +. Le tout avec 2 tokens. Et là j'ai un truc qui me plait
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Aymeric Tourtois (11 avril) disait:

Quels sont vos réglages de ZEB ultimate? Car j'ai fait un test en ouvrant les HSC. Et clairement sur les chocs rapides la fourche s'enfoncent de trop. Enfin je me faisais secoué. Là je roule avec (en comptant d'ouvert) 3 clics + HSC. Et les LSC 7 clics +. Le tout avec 2 tokens. Et là j'ai un truc qui me plait


T’as quelle cartouche ?
Avec la mienne je roule hautes vitesses ouvertes à fond et basses vitesses ouvertes entre moitié et 2/3
J’avais quasi les mêmes réglages sur la 36 et la 40
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Charger 2.1 Et oui HSC ouverte je n'aime pas ça travaille de trop, je me sens secoué. J'ai roulé l'été en les fermant (HSC) et j'aimais bien :roll:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Aymeric Tourtois (11 avril) disait:

Charger 2.1 Et oui HSC ouverte je n'aime pas ça travaille de trop, je me sens secoué. J'ai roulé l'été en les fermant (HSC) et j'aimais bien :roll:


J’ai la charger 3 donc dur de comparer comme ça.
Puis c’est jamais évident de discuter d’un réglage sur un forum, faut tout regarder: y compris sag et rebond (même angle de direction si on voulait bien faire).
En gros j’essaye toujours de rouler plutôt dur au niveau du ressort et sans trop freiner les compressions ça me convient pas mal, je cherche à être souvent sur le début du débattement avec de la réserve.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
C'est clair. Enormément de facteur en compte. Même la position sur le vélo. Je roule avec le buste bien redressé, certain roule fort en arrière et "petit" sur le vélo, ça joue aussi
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (11 avril) disait:

Aymeric Tourtois (11 avril) disait:

Charger 2.1 Et oui HSC ouverte je n'aime pas ça travaille de trop, je me sens secoué. J'ai roulé l'été en les fermant (HSC) et j'aimais bien :roll:


J’ai la charger 3 donc dur de comparer comme ça.
Puis c’est jamais évident de discuter d’un réglage sur un forum, faut tout regarder: y compris sag et rebond (même angle de direction si on voulait bien faire).
En gros j’essaye toujours de rouler plutôt dur au niveau du ressort et sans trop freiner les compressions ça me convient pas mal, je cherche à être souvent sur le début du débattement avec de la réserve.


+1 y'a plein de paramètre et comme toi je roule sur des ressorts fermes et des compressions ouvertes sauf si le vélo consomme trop de débattement quand je bouge dessus, par contre j'ouvre les compressions hautes vitesses et je n'y touche jamais car franchement je ne tire jamais rien de bon en essayant de régler ça.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pinkbike.com

Fox 38 king of the hill
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (14 avril) disait:

pinkbike.com

Fox 38 king of the hill


Plus je lis de compte rendu FOX38/ZEB plus j'ai envie de remplacer ma ZEB actuelle par une Manitou Mezze pro.