davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 2 juin) disait:

Bricabrac ( 2 juin) disait:

jycstd ( 2 juin) disait:

De l'AM pour petit gabarit ou débutant ça marche.
Ou alors sinon sur des pratique spot/enduro dans des régions faiblement vallonnées, en idf typiquement j'aurais gardé, t'as pas beaucoup de puissance mais sur des denivs de 50-80m ça passe.

Par contre, aller en station ou même les sorties enduro chez moi a 250 D- dans parfois un peu de pente, clairement c'est trop juste. J'ai fait la fin de saison avec l'année dernière et tu passes ta vie sur les freins vu que tu arrives pas à mettre de gros plantages.
Sans parler de la chauffe qui devient problématique quand tu cumules à force d'être verrouillé levier appuyé.


Dailly, même en DH ca semble pas le gêner :mrgreen:
https://www.pinkbike.com/news/bike-check-adrien-daillys-beefed-up-dh-ready-lapierre-spicy.html?fbclid=IwAR0MmSU4Xa-_8ho6ThSGqzM83pH4P4EuQU5aVDUQNLewH8uMFfFWjAAU6GM

C'est surement parce qu'il freine moins que nous !

En parlant "d'antiquités" formula j'ai eu des RX, ca freinait pas mal (très on/off) mais fallait les purger très souvent.

Il a le poids d'une crevette !


+1 même si je suis trop lourd, 66kg c'est super light donc des disques en 180mm et des G2 sont surement suffisant pour presque la moitié de mon poids hivernal.

Par contre Lapierre et la biellette pour augmenter la progressivité pour un pilote de 66kg, la courbe de ratio doit être sacrément moche pour qu'il passe par une biellette custom.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
il n'y a pas de rapport entre la progressivité et le poids.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac ( 2 juin) disait:

jycstd ( 2 juin) disait:

De l'AM pour petit gabarit ou débutant ça marche.
Ou alors sinon sur des pratique spot/enduro dans des régions faiblement vallonnées, en idf typiquement j'aurais gardé, t'as pas beaucoup de puissance mais sur des denivs de 50-80m ça passe.

Par contre, aller en station ou même les sorties enduro chez moi a 250 D- dans parfois un peu de pente, clairement c'est trop juste. J'ai fait la fin de saison avec l'année dernière et tu passes ta vie sur les freins vu que tu arrives pas à mettre de gros plantages.
Sans parler de la chauffe qui devient problématique quand tu cumules à force d'être verrouillé levier appuyé.


Dailly, même en DH ca semble pas le gêner :mrgreen:
https://www.pinkbike.com/news/bike-check-adrien-daillys-beefed-up-dh-ready-lapierre-spicy.html?fbclid=IwAR0MmSU4Xa-_8ho6ThSGqzM83pH4P4EuQU5aVDUQNLewH8uMFfFWjAAU6GM

C'est surement parce qu'il freine moins que nous !

En parlant "d'antiquités" formula j'ai eu des RX, ca freinait pas mal (très on/off) mais fallait les purger très souvent.


Je roule toujours en Juicy 7 de 2008 sur mon freeride, j'ai jamais refait les joints, ils prennent jamais de bulles, une purge de temps en temps histoire de changer le fluide qui prend l'humidité à la cave et ils fonctionnent toujours.
Réglé aussi on/off que possible, ils sont plus dur à freiner que les freins actuels, mais à 2 doigts dessus, ils pilent limite trop, alors à 1 doigt, ça passe bien, ça freine ce qu'il faut.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 2 juin) disait:

il n'y a pas de rapport entre la progressivité et le poids.


Donc leur cinématique d'origine est pourri et dès que tu bourrines leur vélo tu tapes au fond trop facilement.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
J'ai pu tester les nouveaux Hope, c'est pas mal. plus puissant, toujours très dosable. Ça plante pas autant que les mt7 mais c'est en net progrès.

Et puis la qualité des leviers est superbe, la sensation quand on appuie sur le levier est très agréable aussi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 5 juin) disait:

J'ai pu tester les nouveaux Hope, c'est pas mal. plus puissant, toujours très dosable. Ça plante pas autant que les mt7 mais c'est en net progrès.

Et puis la qualité des leviers est superbe, la sensation quand on appuie sur le levier est très agréable aussi.


Je pense qu'ils n'auraient pas communiquer autant sur la puissance si effectivement ils ne l'avaient pas augmenter, mais je me demande où les situer sans les essayer.

Pour les Sram G2 je suis fan de Commencal qui équipe leur Furious mais pour palier au manque de puissance qui leur colle un disque en 220mm alors que c'est du 27.5....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 5 juin) disait:

Pour les Sram G2 je suis fan de Commencal qui équipe leur Furious mais pour palier au manque de puissance qui leur colle un disque en 220mm alors que c'est du 27.5....

Ah mais j'ai déposé un brevet la dessus :twisted:
Il fallait aller au bout du concept et mettre un disque en 220 à l'avant et à l'arrière !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Ouais après autant sur du code ok, les code c'est pas des stop bus mais y'en a quand même un peu dans le sac.
Les G2, même en 220 j'en veut pas.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 5 juin) disait:

Ouais après autant sur du code ok, les code c'est pas des stop bus mais y'en a quand même un peu dans le sac.
Les G2, même en 220 j'en veut pas.

Oui moi aussi.
Les codes en 220 je ressens les limites avec les plaquettes d'origine en enduro dans les Vosges. Donc clairement les codes c'est le minimum.
Un vélo avec des G2 je n'achète pas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Moi j'achète et je change !
Au final, en prenant mon temps j'ai aujourd'hui le vélo qui me plait équipé comme je voulais et la facture totale est clairement propre.

C'est loin d'être optimisé sur le poids, il est même lourd, mais il fonctionne super bien, en enduro à chaque fois que je le prends c'est du bonheur et dessus rien qui ne coute une tonne à changer sur l'usure, tout est faisable en entretiens self made, du solide.
Un bike pour gros lard quoi :lol: :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/06/2023 - 18:15
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
IL y a une grosse différence entre les saint qui sont un peu vieux maintenant et les dernières génération de XT en 4P ou SLX ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 ( 7 juin) disait:

IL y a une grosse différence entre les saint qui sont un peu vieux maintenant et les dernières génération de XT en 4P ou SLX ?


Perso oui pas en terme de puissance finale si tu as les mêmes plaquettes et disques mais d'attaque je trouve les SLX (1saison) sont plus mordant que mes Saints(6saisons).
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
269 messages
Stations : 1 avis
jycstd ( 5 juin) disait:

Ouais après autant sur du code ok, les code c'est pas des stop bus mais y'en a quand même un peu dans le sac.
Les G2, même en 220 j'en veut pas.

Comme pour chaque équipement, il en faut pour tous les goûts et à chacun son feeling
Je roule en shim et j adore
Et comme toi sram j ai pas accroche alors que certains jure que par sram :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Ah mais c'est pas un soucis. Et le touché très progressif c'est pas dénué d'interêt attention.
Nan, moi je dis juste qu'ils se planquent derrière cette pseudo progressivité pour balancer des freins bien en dessous du reste de la concurrence niveau puissance.
Des code RSC ça marche hein, après c'est le touché Sram, mais j'aurais eu ça de base sur le vélo, c'est pas nécessairement ce que je préfère mais je pense pas que j'aurais changé pour autant.

Là, du G2 désolé mais pour moi ça n'a pas suffit, j'ai essayé pour pas faire ma tête de con, en IDF ça passait car là bas des freins patin ça irait mais en basse montagne tu trouves les limites très vite, trop vite.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
269 messages
Stations : 1 avis
J avais eu des avid je sais plus quel modèle, sur mon furious
Ça freinait, mais je trouvais qu il y avait un manque de puissance
J ai toujours aimé les shimano, la je suis en saint ,c est puissant, bon touche et entretien facile
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
davelepec ( 7 juin) disait:

cook91700 ( 7 juin) disait:

IL y a une grosse différence entre les saint qui sont un peu vieux maintenant et les dernières génération de XT en 4P ou SLX ?


Perso oui pas en terme de puissance finale si tu as les mêmes plaquettes et disques mais d'attaque je trouve les SLX (1saison) sont plus mordant que mes Saints(6saisons).

Ok merci
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Question idiote: quelqu'un a déjà changé les snap rings ou C-clips, ou je ne sais quel nom pour le système de sécurité se plaçant sur les goupilles (maintenant les plaquettes de freins)? Je viens de perdre les 2 en changeant les plaquettes sur mes Cura. Ces pièces sont peu répandues sur le net (et 5€ le sachet de 5... ça fait cher au poids...:lol: ) et je me demandais si je ne pouvais pas prendre ceux d'une autre marque...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Avec les plaquettes Elvedes c'est fournis !

Du coup John, t'en pense quoi de ton côté des Cura 4 maintenant que t'as roulé un peu dessus ?
T'as changé les plaquettes déjà aussi, pour toi aussi les origines formula fondent vite ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Ouaip, les plaquettes d'origine sont parties assez vite (mais je freine mal). De mémoire, au pied à coulisse (non numérique), j'avais 3,1mm derrière et 3,5mm devant. J'ai mis les Galfer semi-métalliques Advanced à l'avant et mis les anciennes de l'avant à l'arrière. Ca m'a bien servi pour mes deux sorties enduro en début de semaine.

Je ne reviendrai pas en arrière en remontant les G2 :lol: (je ne suis toujours pas décidé entre les vendre ou les garder au cas où...). J'espère plus de puissance en trouvant les bonnes plaquettes mais je trouve que c'est un upgrade qui valait le coup. Après, je ne suis pas en mesure de te dire si les Hayes Dominion ou les XT 4 pistons (qui sont revenus à des prix plus honnêtes sur RCZ) n'auraient pas représenté un meilleur choix.

edit: les clips ne sont pas fournis avec les Galfer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 09/06/2023 - 12:27
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Je comprends ce que tu veux dire.
Ils sont puissants ces freins mais le touché est particulier.
C'est super linéaire enfaite, t'as pas finalement un ressenti exponentiel à la Magura ou un truc super vif avec un point de contact et une puissance dès le départ très forte comme sur des XT.

Pour moi, c'est de très bons freins, mais je comprends quand on aime le toucher Shimano que ça fasse tout drôle (bon, quand on aime le toucher mega franc Shimano difficile d'utiliser autre chose).
Pour l'instant, ce que j'ai préféré c'est le toucher Magura perso, mais leur carbotexture de me*de vient ternir le tableaux de ces freins ...
En tous cas chez moi, globalement assez content des Cura, je regrette pas spécialement d'avoir été dessus en tous cas.

Niveau plaquettes, j'ai monté du Elvedes metal à l'arrière, ça marche impec. Devant je termine les plaquettes formula (ce qui devrait pas trop tarder) et j'y colle des alligator semi metal.
Les origine organiques formula, je les ai broyées à Metabief en une après midi, les haubans étaient noir comme une jante de bagnole...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 9 juin) disait:

Niveau plaquettes, j'ai monté du Elvedes metal à l'arrière, ça marche impec. Devant je termine les plaquettes formula (ce qui devrait pas trop tarder) et j'y colle des alligator semi metal.
Les origine organiques formula, je les ai broyées à Metabief en une après midi, les haubans étaient noir comme une jante de bagnole...


Enfin un qui comprends l'usure de mes plaquettes voir des pneus arrières en descente.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Ah oui oui.
Après, oui, je freine trop de l'arrière, mais même en faisant gaffe, en BP dans de la pente, des cailloux et une terre en tout venant dur ultra abrasive, avec +100kg où tu prends de la vitesse super vite, ben y'a pas de mircales, tu freines beaucoup.
Donc tu consomme du pneu et de la plaquette à gogo ...

Heureusement que j'en fais pas trop souvent :lol:
En enduro c'est plus soft.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 9 juin) disait:

Ah oui oui.
Après, oui, je freine trop de l'arrière, mais même en faisant gaffe, en BP dans de la pente, des cailloux et une terre en tout venant dur ultra abrasive, avec +100kg où tu prends de la vitesse super vite, ben y'a pas de mircales, tu freines beaucoup.
Donc tu consomme du pneu et de la plaquette à gogo ...
Heureusement que j'en fais pas trop souvent :lol:
En enduro c'est plus soft.

Les plaquettes organiques dure le temps des roses.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
Quel que soit le poids et la pratique les organiques c'est clairement éphémère, sans parler du manque d'endurance à la chauffe... je vois même pas en quoi ca freinerait mieux à froid.
Bref à éviter clairement, le seul intérêt c'est le prix (mais vu la durée de vie...).

A part en XC sur terrain plat j'en vois pas l'intérêt.
Même sur le vélo de route j'évite :lol:
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Ça plante effectivement beaucoup mieux à froid, c'est un fait...Pour moi c'est l'idéal sur mon vélo utilitaire, pour rouler en ville en mettant du rythme (sinon autant prendre le bus...). En montagne, t'oublies direct...