John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Salut!

Comme indiqué dans un précédent sujet, j'ai une petite enveloppe (600€ env.) pour améliorer mon Spectral (CF 7 de 2021). En dehors des freins Cura 4, il n'a pas connu d'amélioration: roues DT m1900, fourche Pike, amorto Delux select+. Usage habituel: AM proche de chez moi, usage préféré (moins fréquent): tracés et quelques courses enduro par an.

J'avais pensé partir sur montage av/arr DT Ex511 32 rayons (ou Ex471 à l'arrière?), moyeu DT 350 en j-bend, écrous laiton, rayons CX-ray... chez wheel-project. J'ai vu aussi sur internet, un monteur près d'Annecy (Evoride). Il a l'air plutôt branché route et est un poil plus cher.

Des avis? merci d'avance :cool:

Quelques réponses...

jycstd disait:

une paire d’ex511 idéale pour l’enduriste classique (solides, bien faites) (...)
T’as pas plus intérêt à monter un amortisseur qui t’offrirais un peu plus de souplesse ?


Bricabrac disait:

Ya de temps en temps des XM1700 qui passent sur RCZ à prix canon... en plus d'être très intéressant financièrement c'est pile poil ce qu'il te faut comme roues.

Les EX511/471 c'est très bien mais potentiellement un peu overkill... bon après au moins t'es tranquille mais au prix d'un jeu de roues un peu moins dynamiques.

T'as les hunts trail dans le même programme qui tiennent bien la route et sortent pour pas trop cher (faut attendre les promo de hunt, y'en a régulierement)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Je vais te répondre avec mon petit coeur de gros, mais pas que.

Tout dépend de ton profil de rider, évidemment ce que tu fais, ce que tu cherches et tout le patata.
Moi, philosophiquement dans des roues, j'attends des roues qu'on oublie. Qu'on choisit (ou pas) qu'on monte sur le bike et en gros qui nous laisse tranquille, où on revient pas dessus tous les 4 matins, où on évite pas un saut qu'on a envie de faire "pour pas abimer mes roues" (dans la limite des trucs raisonnables bien entendu :lol:), etc.

Donc perso, j'irais sur un montage DT, genre effectivement EX511/moyeux 350/32h/écrous laiton.
Pourquoi ? Car c'est un montage qui si il n'est pas incassable (rien ne l'est) est ultra monté, ultra éprouvé et admis pour beaucoup comme un truc ride and Forget.
On le retrouve souvent en EWS, parce que ça permet de finir les enduro sans trop d'emmerdes.
Le moyeux 350 est super solide, la roue libre ultra facile à démonter et ultra fiable.
Le seul truc qui chie sur les montages d'origine DT c'est les écrous en alu avec leur frein filet qui fait que même avec précaution et clé 4 face on arrive vite à foirer les écrous.
Leurs montages usines sont en 28h, c'est moins bien pour le gravity et les gros, mais perso sur mes roues ça m'a encore pas posé soucis.

Après, c'est pas les roues les plus légères, y'a pas que ça sur le marché non plus, mais perso tout le monde autours de moi revient à DT à un moment ou à un autre, pour moi pas de fumée sans feu.

CX-Ray, oublie c'est cher, fragile et y'a pas grand interêt. D-light ça ira très bien !

Pour le reste des upgrade, pour moi tu as une Pike avec Debonair B1 ? Mec, monte un kit air.
Tu vas voir, gros gros gros gain. Everflow, Novypart, Vorsprung, y'en a plein de bien. Si tu veux, moi ça m'a coûté 45€ + FDP avec montage moi même chez Everflow (faut sélectionner un truc précis) et c'est franchement un truc que j'aurais du faire dès réception du bike.
Pas cher et vraiment beaucoup mieux (maintien, sensibilité;).

L'amortisseur, ben deluxe quoi. Ca fonctionne, mais pour moi t'as du gras niveau maintien, souplesse, ressenti.
Et vu que t'es pas trop lourd et que le spectral est progressif et avec un ratio suffisamment bas, un coil ce serait une option cool à envisager, à toi de voir !
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Pour un usage AM/enduro occasionnel, un montage DT ex481/rayon DTrace/moyeu 350 en 28 rayons est à mon avis suffisant et plus léger. les 511 en 32 rayons c'est vraiment du costaud, pour du gros enduro voir DH. j'ai ce montage en 28 rayons, ça fait grosso modo 2kg la paire. pour de l'AM c'est pas léger...

Après si t'as pas 2 mains gauches, tu peux envisager de faire le montage toi même à partir des moyeux des tes 1900. 2 cercles 481 et les rayons, tu t'en sors pour moins de 200e. j'ai appris à faire ça il y a 2 ans suite à une casse moyeu, franchement c'est pas le bout du monde, depuis je monte toutes mes roues. ça baisse le prix et c'est pas mal utile de savoir faire ça pour être autonome.

Autre idée, pour ton budget, tu peux regarder les roues carbones en occasion, on trouve parfois de très bonne affaires et c'est un bon upgrade (en général gros gain de poids et souvent plus solide que les alu).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mat24bc, 16/11/2023 - 19:29
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Merci les gars, ça fait plaisir d'avoir des retours aussi fournis. Je vais essayer de répondre à tout.

jycstd (16 nov.) disait:

Tout dépend de ton profil de rider, évidemment ce que tu fais, ce que tu cherches et tout le patata.
Moi, philosophiquement dans des roues, j'attends des roues qu'on oublie. Qu'on choisit (ou pas) qu'on monte sur le bike et en gros qui nous laisse tranquille, où on revient pas dessus tous les 4 matins, où on évite pas un saut qu'on a envie de faire "pour pas abimer mes roues" (dans la limite des trucs raisonnables bien entendu :lol:), etc.

Donc perso, j'irais sur un montage DT, genre effectivement EX511/moyeux 350/32h/écrous laiton.
Pourquoi ? Car c'est un montage qui si il n'est pas incassable (rien ne l'est) est ultra monté, ultra éprouvé et admis pour beaucoup comme un truc ride and Forget.
On le retrouve souvent en EWS, parce que ça permet de finir les enduro sans trop d'emmerdes.
Le moyeux 350 est super solide, la roue libre ultra facile à démonter et ultra fiable.
Le seul truc qui chie sur les montages d'origine DT c'est les écrous en alu avec leur frein filet qui fait que même avec précaution et clé 4 face on arrive vite à foirer les écrous.
Leurs montages usines sont en 28h, c'est moins bien pour le gravity et les gros, mais perso sur mes roues ça m'a encore pas posé soucis.

Après, c'est pas les roues les plus légères, y'a pas que ça sur le marché non plus, mais perso tout le monde autours de moi revient à DT à un moment ou à un autre, pour moi pas de fumée sans feu.

CX-Ray, oublie c'est cher, fragile et y'a pas grand interêt. D-light ça ira très bien !

mat24bc (16 nov.) disait:

Pour un usage AM/enduro occasionnel, un montage DT ex481/rayon DTrace/moyeu 350 en 28 rayons est à mon avis suffisant et plus léger. les 511 en 32 rayons c'est vraiment du costaud, pour du gros enduro voir DH. j'ai ce montage en 28 rayons, ça fait grosso modo 2kg la paire. pour de l'AM c'est pas léger...

Après si t'as pas 2 mains gauches, tu peux envisager de faire le montage toi même à partir des moyeux des tes 1900. 2 cercles 481 et les rayons, tu t'en sors pour moins de 200e. j'ai appris à faire ça il y a 2 ans suite à une casse moyeu, franchement c'est pas le bout du monde, depuis je monte toutes mes roues. ça baisse le prix et c'est pas mal utile de savoir faire ça pour être autonome.

Autre idée, pour ton budget, tu peux regarder les roues carbones en occasion, on trouve parfois de très bonne affaires et c'est un bon upgrade (en général gros gain de poids et souvent plus solide que les alu).


Poids actuel: 75-76kg sans le sac ou autre, donc pas loin de 78kg avec le matos.

Ma philosophie est plutôt: un truc résistant/durable, que je puisse comprendre/entretenir facilement, avec des pièces détachées facilement trouvables... Le poids m'importe moins (parce qu'il faut bien faire des concessions). Je ne fais pas de chrono dans les montées (contrairement aux gars de mon club local), bref je monte au train. De toute façon, si je voulais être plus rapide, j'aurais mieux de perdre du poids ou de suivre de vrais entraînements. Dans les descentes, on ne peut pas dire que je prenne les meilleures traj', mes sauts/drops sont loin d'être propres donc la roue va forcément ramasser...

OK, on oublie les Cx-Ray. J'ai envie de dire que ça m'arrange parce que je trouvais le profil un poil bizarre.

Pour la roue arr, je n'ai pas tranché (d'où mon post) et j'ai lu de tout sur le net. Les config avec ex471 (28) et ex511(32) reviennent le plus souvent, avec les raisons/avantages que vous évoquez tous les deux (poids/dynamisme contre "indestructibilité";).

Je lorgne un peu aussi les roues genre WeAreOne et autres avec des garanties à vie. J'avoue que ça se réfléchit mais un set me semble en dehors de mon budget.J'avoue être moins tenté par le carbone. J'ai réussi à redresser les M1900 qui avaient pris un pet sur le côté avec une pince. Avec le carbone et sans garantie ou crash replacement, je pense que je vais être vert/marron en cas de problème.

Monter les roues moi-même, oui j'y ai pensé mais je suis réaliste: je galère déjà à trouver du temps pour rouler. Donc, passer plusieurs soirées à monter des roues, ça m'intéresserait intellectuellement (et j'adore apprendre à bricoler) et ce serait économique (nette amélioration du WAF :lol: ). Mais, je suis quasi sûr que je vais y passer une éternité et qu'il me faudra ensuite trouver quelqu'un pour vérifier que j'ai monté mes roues correctement. si je choisis cette option, je ne reprendrai probablement pas mes cercles de M1900 (ayant déjà des pets, etc).

jycstd (16 nov.) disait:

Pour le reste des upgrade, pour moi tu as une Pike avec Debonair B1 ? Mec, monte un kit air.
Tu vas voir, gros gros gros gain. Everflow, Novypart, Vorsprung, y'en a plein de bien. Si tu veux, moi ça m'a coûté 45€ + FDP avec montage moi même chez Everflow (faut sélectionner un truc précis) et c'est franchement un truc que j'aurais du faire dès réception du bike.
Pas cher et vraiment beaucoup mieux (maintien, sensibilité;).

L'amortisseur, ben deluxe quoi. Ca fonctionne, mais pour moi t'as du gras niveau maintien, souplesse, ressenti.
Et vu que t'es pas trop lourd et que le spectral est progressif et avec un ratio suffisamment bas, un coil ce serait une option cool à envisager, à toi de voir !

Debonair? oui, B1? probablement. Code de ma fourche: 17T15066680
La fourche et l'amorto ne sont pas les périph' que je maîtrise le mieux. Je touche peu (voire jamais) à mes réglages, même si je trouve que je consomme assez souvent quasiment tout le débattement alors que je n'envoie pas de gros drops/sauts. D'un autre côté, je ne prends pas non plus de "coups de raquette". Dans l'absolu, je te rejoins tout à fait: il y a mieux, que ce soit avec un kit et une prépa, ou même en montant autre chose (ultimate ou coil). Mais, le GROS mais, c'est que 1) je n'ai pas l'impression d'avoir le niveau pour justifier d'y mettre autant d'argent, 2) je ne suis pas sûr de sentir la différence.

J'avais regardé le kit de Novyparts et je me tâtais car ce n'était pas une grosse somme et il faut aussi que j'envoie la fourche pour une révision. Ça permettait de faire d'une pierre deux coups. En revanche, les kits Everflow (tank V4?) et Vorsprung me semblent bien plus chers...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Beaujaulais nouveau il est tard donc ce sera un peu décousu sorry, mais pour les roues, que ce soit ex471,511 ou autre tu as l’air de chercher des roues à oublier.
Donc reste sur dt peu importe le modèle.


Pour le kit air, si t’es un minimum bricoleur, avec les fdp le kit air m’est revenu à 54€ je crois (neuf) et franchement ça vaut le coup.
Je me suis planté dans mon message c’est le débonnaire c1 mais je suis quasi sûr que c’est ce que tu as.
Ça m’a pris 1h à monter avec la vidange de lube et les outils rien de plus que ce que tu as très probablement déjà chez toi.

Pour te donner un ordre d’idée, j’ai une révélation (donc on a exactement le même châssis), j’ai de suite dégagé la cartouche pour une novypart c’était déjà Bonnard.
Mais le kit air everflow, dans l’absolue c’était à faire avant, c’est vraiment un gros changement à mon sens.
Enfaite la cartouche au poil vient régler les problèmes de percussions, donner du gras et une fermeté onctueuse sur un ressort qui marche, mais avec le ressort C1 t’as pas ça, ça verrouille, avec du maintiens c’est béton au départ, etc.

Là en gros si tu y passe faudra gonfler plus, mais La Fourche déclenche d’une simple pression sur le cintre (alors que j’ai 140psi dedans :lol: ) et elle se tiens toute seule dans les appuis ou dans la pente compressions full ouvertes.
Alors tu y remet un peu de compression et c’est presque impec (et le presque c’est le ressort positif trop petit mais ça on ne peut rien y faire si ce n’est passer sur une yari).

Si besoin on en reparle mais pour moi c’est le premier upgrade « pas cher » à faire (c’est con, on aurait été à côté tu passais avec des bières et je t’installais ça un week-end peinard).
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Quid des DT XM1700 en montage indus ou alors les XM481 si c'est un montage artisanale ? Pas assez résistant ?

De mémoire ex1700 = ex511 et xm1700 = xm481 ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
QUestion con pourquoi remplacer les roues ? tu leur reproches quoi à celle d'origine?

Perso le premier truc que je remplacerai dans ton montage c'est l'amortisseur par un super deluxe voir mieux.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Je profite du post pour expliquer mon cas et avoir vos retour également. Mon bike un Occam LT en alu monté d'origine avec des cercles Race Face ARC30 moyeux novatec à l'avant et shimano mt410 à l'arrière (suite au passage en sav du novatec).
Ma pratique est AM/Enduro mais tout à la pédale ou 90% du temps, mais étant mon vélo unique je fais aussi des rando avec, en gros je peux faire du 35 km comme du 60km et en dénivelé aussi bien du 800 comme 1700 ça tourne entre 10-15 de moyenne en général.

Je cherche quelques chose d'un peu plus léger et dynamique on va dire mais surtout du Ride and forget. Donc je ne sais trop quoi prendre pour mon bike qui est le concurrent du spectral d'ailleurs
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
davelepec (16 nov.) disait:

QUestion con pourquoi remplacer les roues ? tu leur reproches quoi à celle d'origine?

Je trouve qu'elles ramassent un peu et j'ai de + en + de mal à régler les tensions, etc. J'ai peur que ça traduise manque de résistance sur les tracés enduro. Au niveau poids entre des X1700 et des M1900, je reconnais qu'elles sont proches. J'espère qu'avec de nouvelles roues, l'entretien sera plus facile.
davelepec (16 nov.) disait:

Quid des DT XM1700 en montage indus ou alors les XM481 si c'est un montage artisanale ? Pas assez résistant ?
De mémoire ex1700 = ex511 et xm1700 = xm481 ?

Oui, les ex1700 sont avec des ex511 et des ratchets 350, mais montage industriel et écrous en alu. Niveau prix, j'en ai vu passer il y a longtemps sur RCZ, bah ce n'était pas vraiment hyper intéressant au regard d'un montage artisanal. Quitte à économiser, je préfère encore partir sur un montage à la main mais je n'ai pas d'outil de montage/centrage/dévoilage (qui coûte quand même plus de 100€ pour les premiers modèles j'ai l'impression).

jycstd (16 nov.) disait:

Beaujaulais nouveau il est tard donc ce sera un peu décousu sorry, mais pour les roues, que ce soit ex471,511 ou autre tu as l’air de chercher des roues à oublier.
Donc reste sur dt peu importe le modèle.

Bon, s'il faut partir sur un montage artisanal, on va garder en tête AV ex511 et on reste encore sur AR en ex471 ou ex511.

jycstd (16 nov.) disait:

Pour le kit air, si t’es un minimum bricoleur, avec les fdp le kit air m’est revenu à 54€ je crois (neuf) et franchement ça vaut le coup.
Je me suis planté dans mon message c’est le débonnaire c1 mais je suis quasi sûr que c’est ce que tu as.
Ça m’a pris 1h à monter avec la vidange de lube et les outils rien de plus que ce que tu as très probablement déjà chez toi.

Pour te donner un ordre d’idée, j’ai une révélation (donc on a exactement le même châssis), j’ai de suite dégagé la cartouche pour une novypart c’était déjà Bonnard.
Mais le kit air everflow, dans l’absolue c’était à faire avant, c’est vraiment un gros changement à mon sens.
Enfaite la cartouche au poil vient régler les problèmes de percussions, donner du gras et une fermeté onctueuse sur un ressort qui marche, mais avec le ressort C1 t’as pas ça, ça verrouille, avec du maintiens c’est béton au départ, etc.

Là en gros si tu y passe faudra gonfler plus, mais La Fourche déclenche d’une simple pression sur le cintre (alors que j’ai 140psi dedans :lol: ) et elle se tiens toute seule dans les appuis ou dans la pente compressions full ouvertes.
Alors tu y remet un peu de compression et c’est presque impec (et le presque c’est le ressort positif trop petit mais ça on ne peut rien y faire si ce n’est passer sur une yari).

Si besoin on en reparle mais pour moi c’est le premier upgrade « pas cher » à faire (c’est con, on aurait été à côté tu passais avec des bières et je t’installais ça un week-end peinard).

Pareil, sans avoir bu en plus, il est probable que la Pike soit un C1 (lancé fin 2020 pour les vélos 2021). En revanche, je n'ai aucune idée de la façon de m'en assurer en consultant Rockshox Trailhead parce que, dans la doc "kit de mise à niveau", le site me propose la mise à niveau B1->C1.

Oui, j'avais vu que tu avais parlé de ton amélioration sur ta Revelation.

Pour ton kit everflow, j'ai quand même l'impression que c'est 85€: https://www.everflow.it/webshop/tank-and-co./tank-v4-lyrik-pike-2016-22/ ou alors je me suis planté.
Je vois mal la différence par rapport au kit de Novyparts (40€) mais je suis probablement une quiche en fonctionnement de fourche.

Dans l'absolu, pas de problème pour bricoler.

davelepec (16 nov.) disait:

Perso le premier truc que je remplacerai dans ton montage c'est l'amortisseur par un super deluxe voir mieux.

Est-ce que tu peux développer stp? Les raisons (car un upgrade des roues me semble plus légitime mais je suis ouvert aux conseils!) et quel(s) modèle(s) tu verrais. Un SD ultimate coil 2023 comme le suggérait jycstd? (c'est quand même 450-500€ le bazar, sauf si je le trouve sur lbc ou autre)

Merci encore à tous.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (17 nov.) disait:

davelepec (16 nov.) disait:

QUestion con pourquoi remplacer les roues ? tu leur reproches quoi à celle d'origine?

Je trouve qu'elles ramassent un peu et j'ai de + en + de mal à régler les tensions, etc. J'ai peur que ça traduise manque de résistance sur les tracés enduro. Au niveau poids entre des X1700 et des M1900, je reconnais qu'elles sont proches. J'espère qu'avec de nouvelles roues, l'entretien sera plus facile.


Normal tes cercles ont ramassé un peu mais quand tu roules beaucoup soit tu dois faire entretenir tes roues soit pas le choix faut s'équiper pour le faire, des roues neuves même artisanales tu vas avoir quoi 2 saisons avant de les retrouver dans le même état surtout à l'arrière ce que je vois écrire moi les miennes ne bougent pas j'ai des doutes surtout sur des roues arrières.

Si tu avais des roues totalement à chier genre un montage de moyeu Formula ou SHimano MT 400 avec des géométries pas top et des cercles genre Alexrims ou Duroc je comprendrais absolument le choix, mais si tu veux vraiment un effet wahou je ne suis pas sur qu'un montage à base de moyeu DT350 et jante enduro DT soit transcendant(vis à vis de ta paire de M1900).

Toujours pareil pour l'entretien faut partir sur du 32 rayons surtout à l'arrière en J-bend et écrous laitons et suivre le voile et la tension souvent.

John the revelator (17 nov.) disait:

davelepec (16 nov.) disait:

Perso le premier truc que je remplacerai dans ton montage c'est l'amortisseur par un super deluxe voir mieux.

Est-ce que tu peux développer stp? Les raisons (car un upgrade des roues me semble plus légitime mais je suis ouvert aux conseils!) et quel(s) modèle(s) tu verrais. Un SD ultimate coil 2023 comme le suggérait jycstd? (c'est quand même 450-500€ le bazar, sauf si je le trouve sur lbc ou autre)


Entre un Deluxe et un super deluxe(air) le piggy bag amène un déclenchement plus faible de la suspension ce qui donne une suspension arrière plus sensible sans trop dépenser d'occasion tu en trouves pour pas cher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 17/11/2023 - 16:55
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
John the revelator (17 nov.) disait:

Pareil, sans avoir bu en plus, il est probable que la Pike soit un C1 (lancé fin 2020 pour les vélos 2021). En revanche, je n'ai aucune idée de la façon de m'en assurer en consultant Rockshox Trailhead parce que, dans la doc "kit de mise à niveau", le site me propose la mise à niveau B1->C1.

Oui, j'avais vu que tu avais parlé de ton amélioration sur ta Revelation.

Pour ton kit everflow, j'ai quand même l'impression que c'est 85€: https://www.everflow.it/webshop/tank-and-co./tank-v4-lyrik-pike-2016-22/ ou alors je me suis planté.
Je vois mal la différence par rapport au kit de Novyparts (40€) mais je suis probablement une quiche en fonctionnement de fourche.

Dans l'absolu, pas de problème pour bricoler.

davelepec (16 nov.) disait:

Perso le premier truc que je remplacerai dans ton montage c'est l'amortisseur par un super deluxe voir mieux.

Est-ce que tu peux développer stp? Les raisons (car un upgrade des roues me semble plus légitime mais je suis ouvert aux conseils!) et quel(s) modèle(s) tu verrais. Un SD ultimate coil 2023 comme le suggérait jycstd? (c'est quand même 450-500€ le bazar, sauf si je le trouve sur lbc ou autre)

Merci encore à tous.


Oui donc c'est sûr que c'est un debonair C1.
Donc gros gain à la clé.

Et pour le kit everflow, faut sélectionner que tu as déjà le tank, et ça revient à 45€ + FDP.
Enfaite le kit complet tu as son tank qui vient se mettre sur le pied de tige, mais sans dire que ça sert à rien, c'est un peu compliqué d'affirmer que y'ait bien un échange d'air par les ports sous le piston à haute vitesse/ gros volume.

Si tu prends sans enfaite tu as le sealhead et le bumper. Et en vrais c'est ça qui fait toute la diff.

A installer, ça consiste à descendre les jambages, sortir le piston, enlever le sealhead RS, enquiller le kit et remonter. Tout simplement.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
si t’es bricoleur dans ton prix global tu peux prendre des jantes EX471 et un super deluxe ultimate (actuellement y’a difficilement mieux et ça coûte 400€ )
Les EX471 c’est pas cher, pas trop lourd, et capable de faire de la world cup de DH (utilisées par Gwin, Brosnan ou Bruni… )
Petite remarque puisqu’on parle roues: j’ai des soucis de jeu avec un Hope pro 4, un pote à le même problème. Ça se sent sur le parking mais pas en roulant, mais c’est la première fois en 10 ans que j’ai des soucis avec Hope ça casse un peu le truc du « t’auras jamais de soucis avec »
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Blancoco (17 nov.) disait:

si t’es bricoleur dans ton prix global tu peux prendre des jantes EX471 et un super deluxe ultimate (actuellement y’a difficilement mieux et ça coûte 400€ )
Les EX471 c’est pas cher, pas trop lourd, et capable de faire de la world cup de DH (utilisées par Gwin, Brosnan ou Bruni… )
Petite remarque puisqu’on parle roues: j’ai des soucis de jeu avec un Hope pro 4, un pote à le même problème. Ça se sent sur le parking mais pas en roulant, mais c’est la première fois en 10 ans que j’ai des soucis avec Hope ça casse un peu le truc du « t’auras jamais de soucis avec »


Nan mais dans l'absolue, j'en ai vu péter de la FR560. Rien n'est incassable, DT comme les autres.
Disons que y'a juste du matériel plus fiable que d'autre. Genre typiquement les roues syncros (alu ou carbone) avec certains potes ça a une durée de vie d'une sortie et demi :lol:
Et je suis globalement d'accord sur le EX471/511 ou 511/511 peu importe. Il a fatigué les M1900 en deux ans, sans doute qu'il lui faut autre chose que des roues de AM.
Par contre à monter soit même pourquoi pas, mais faut quand même un minimum d'investissement dans un tensiomètre, se fabriquer un étalonneur avec un peson pour avoir une idée de ce qu'on fait et bien tendre sa roue, investir dans des clés de qualité, et dans un banc de centrage pas trop pourrave.
Avec tout le temps que ça implique.

Pour l'amortisseur je suis d'accord aussi. Et à la limite je ferais ça avant les roues.
Ou à la limite, je ferais la roue arr pour éliminer les emmerdes en gardant la M1900 à l'avant et je ferais l'amortisseur.

Et aussi l'upgrade du ressort, mais ça on parle de 55€ avec les FDP, c'est pas un réel poids financier. Pour autant le gain est important.
Si besoin je l'ai fait, on peut échanger là dessus ici ou en privé, pas de soucis ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 18/11/2023 - 02:19
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
jycstd (18 nov.) disait:

Blancoco (17 nov.) disait:

si t’es bricoleur dans ton prix global tu peux prendre des jantes EX471 et un super deluxe ultimate (actuellement y’a difficilement mieux et ça coûte 400€ )
Les EX471 c’est pas cher, pas trop lourd, et capable de faire de la world cup de DH (utilisées par Gwin, Brosnan ou Bruni… )
Petite remarque puisqu’on parle roues: j’ai des soucis de jeu avec un Hope pro 4, un pote à le même problème. Ça se sent sur le parking mais pas en roulant, mais c’est la première fois en 10 ans que j’ai des soucis avec Hope ça casse un peu le truc du « t’auras jamais de soucis avec »


Nan mais dans l'absolue, j'en ai vu péter de la FR560. Rien n'est incassable, DT comme les autres.
Disons que y'a juste du matériel plus fiable que d'autre. Genre typiquement les roues syncros (alu ou carbone) avec certains potes ça a une durée de vie d'une sortie et demi :lol:
Et je suis globalement d'accord sur le EX471/511 ou 511/511 peu importe. Il a fatigué les M1900 en deux ans, sans doute qu'il lui faut autre chose que des roues de AM.
Par contre à monter soit même pourquoi pas, mais faut quand même un minimum d'investissement dans un tensiomètre, se fabriquer un étalonneur avec un peson pour avoir une idée de ce qu'on fait et bien tendre sa roue, investir dans des clés de qualité, et dans un banc de centrage pas trop pourrave.
Avec tout le temps que ça implique.

Pour l'amortisseur je suis d'accord aussi. Et à la limite je ferais ça avant les roues.
Ou à la limite, je ferais la roue arr pour éliminer les emmerdes en gardant la M1900 à l'avant et je ferais l'amortisseur.

Et aussi l'upgrade du ressort, mais ça on parle de 55€ avec les FDP, c'est pas un réel poids financier. Pour autant le gain est important.
Si besoin je l'ai fait, on peut échanger là dessus ici ou en privé, pas de soucis ;-)


J’ai toujours monté mes roues sans rien de ce que tu dis, YouTube, une clé à rayon un tournevis et des colliers de serrage.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Sans même parler d’avoir un montage relativement pas trop merdique niveau centrage/voile/saut (moi aussi je met des piges sur le Bike pour dévoiler mes roues, mais ça va pour dévoiler grossièrement je me vois pas monter une roue comme ça), juste par curiosité tu fais comment pour être sur que tu fais pas n’importe quoi niveau tension sans tensio ?

J’ai pas de saintes croyances à propos du montage artisanal (même si j’ai aucuns soucis à comprendre que des roues bien montées soit un avantage), mais si c’est pour faire un truc au pifometre autant acheter des roues montées en usine ça ira mieux.
Surtout que les montages DT sont pas si pire.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
jycstd (18 nov.) disait:

Sans même parler d’avoir un montage relativement pas trop merdique niveau centrage/voile/saut (moi aussi je met des piges sur le Bike pour dévoiler mes roues, mais ça va pour dévoiler grossièrement je me vois pas monter une roue comme ça), juste par curiosité tu fais comment pour être sur que tu fais pas n’importe quoi niveau tension sans tensio ?

J’ai pas de saintes croyances à propos du montage artisanal (même si j’ai aucuns soucis à comprendre que des roues bien montées soit un avantage), mais si c’est pour faire un truc au pifometre autant acheter des roues montées en usine ça ira mieux.
Surtout que les montages DT sont pas si pire.


Je fais au feeling, le collier de serrage fixe à la base permet de faire un truc très correct pour le voile et saut.
Rien n’empêche de rouler une première fois et faire un rayonnage par un shop avec contrôle de tension, ça coûte entre 10 et 15€
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Merci une fois de plus pour vos conseils. En vous lisant, j'ai un peu l'impression qu'il y a un consensus qui se dégage pour donner la priorité à l'amorto, puis la fourche et les roues.

J'ai voulu regarder le modèle de mon Delux select+ pour avoir les dimensions, forcément le code est sur l'angle le plus fermé. J'y vois que dalle et ferai ça demain.

@jycstd, je te propose de patienter une semaine. Histoire de voir si Everflow fait une promo. Si je finis par acheter le bouzin, je pense qu'on fera ça par email. Ca n'a plus l'air d'être du niveau "rocket science" ;-)

Pour les roues, je me laisse le temps de réflécir entre monter moi-même et le faire réaliser par un spécialiste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 18/11/2023 - 20:28
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Peu probable car c’est un mec qui fait ça dans son coin, mais tu peux ;-)
Mais oui si il faut passe en mp sur Vv (même pseudo) pas de problèmes ;-)
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Les moyeux dt c'est fiable et on le sait, mais je me demande sur les moyeux Fade de Newmen ?
On va dire que j'ai une short list : DT swiss 1700, Newmen Evolution, Mavic Crossmax XL S
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je laisserais tomber les Mavic en raison de la difficulté avoir des pièces. Les Newmen passent régulièrement en promo sur RCZ.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je découvre le topic, bah oui je ne passe jamais par l'accueil vu que le forum est noyé dans la page d'accueil.

wheelproject j'ai fait monter des dt 350 + fr 560 dans les 500 € et aucun problème.

Monter ses roues pourquoi pas mais je rejoins jycstd il faut un minimum d'équipement et de savoir faire. A minima un centreur et un tesnsiomètre.

erase, newmen, ....
Jusqu'a preuve du contraire il y a une marque qui fait du très fiable c'est dt swiss. C'est pas le plus hype mais c'est ride and forget si tu choisi les équipements correspondant à ta pratique.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
Pareil, si tu changes prends du DT ! Mavic a oublier, les autres si c’est monté de base sur un vélo neuf pourquoi pas essayer mais aucun intérêt à acheter plutôt que du DT Swiss qui est parfait. Tu peux même fouiner sur lbc y’en a pas mal à revendre.

Le centreur avec des colliers de serrage sur la base tu peux t’en passer
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
ratm54 (19 nov.) disait:

wheelproject j'ai fait monter des dt 350 + fr 560 dans les 500 € et aucun problème.

Merci. Et tu conseilles de changer/améliorer amorto et fourche avant les roues?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 20/11/2023 - 07:41
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (20 nov.) disait:

ratm54 (19 nov.) disait:

wheelproject j'ai fait monter des dt 350 + fr 560 dans les 500 € et aucun problème.

Merci. Et tu conseilles de changer/améliorer amorto et fourche avant les roues?

Si tes roues n'ont pas de problème il n'est pas certain que le gain soit pharaonique.
la m1900 en 30 mm a l'avant il y a peu de chance qu'elle bouge.
Au pire tu pourras monter une Ex 471 si la jante arrière lâche.

L'amortisseur est assez basique. Ca pourrait être l'occassion de tester le super deluxe à ressort.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Je suis plutôt d'accord.
L'amortisseur surtout si faut que tu l'envois en révision, en gros ça fait 150 de révision en moins en changeant direct dans le calcul.
Et surtout sur un spectral qui est réputé un peu raide du fion niveau chassis, un coil ça pourrait être cool !