davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (20 nov.) disait:

Je suis plutôt d'accord.
L'amortisseur surtout si faut que tu l'envois en révision, en gros ça fait 150 de révision en moins en changeant direct dans le calcul.
Et surtout sur un spectral qui est réputé un peu raide du fion niveau chassis, un coil ça pourrait être cool !


Pas sur qu'un Coil soit moins raide surtout qu'il est moins creux après le SAG q'un pneumatique mais il filtre mieux les petits impacts.

Sur un Spectral je resterai sur un Pneumatique à piggy bag.


Mais à force on est d'accord sur le fait que le gain sur les roues ne soit pas fantastiques.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Personnellement ce que je reproche à mes roues ce sont peut être le poids un peu élevée mais surtout des moyeux entrée de gamme (novatec devant et shimano mt400 derrière) pas sur que dans le temps ça soit top quoi. Après à part ça rien à leur reprocher et ça va bien avec le bike
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (20 nov.) disait:

Personnellement ce que je reproche à mes roues ce sont peut être le poids un peu élevée mais surtout des moyeux entrée de gamme (novatec devant et shimano mt400 derrière) pas sur que dans le temps ça soit top quoi. Après à part ça rien à leur reprocher et ça va bien avec le bike


Là ce n'est pas le même discours sur tes roues, le moyeu novatec avant ça passe mais c'est lourd et les moyeux MT400 c'est du bas de gamme on est loin des moyeux d'une paire de M1900.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
davelepec (20 nov.) disait:

jycstd (20 nov.) disait:

Je suis plutôt d'accord.
L'amortisseur surtout si faut que tu l'envois en révision, en gros ça fait 150 de révision en moins en changeant direct dans le calcul.
Et surtout sur un spectral qui est réputé un peu raide du fion niveau chassis, un coil ça pourrait être cool !


Pas sur qu'un Coil soit moins raide surtout qu'il est moins creux après le SAG q'un pneumatique mais il filtre mieux les petits impacts.

Sur un Spectral je resterai sur un Pneumatique à piggy bag.


Mais à force on est d'accord sur le fait que le gain sur les roues ne soit pas fantastiques.


Pourquoi ?
Et ça dépend ! Sur du coil oui tu as plus de soutiens mais c'est pas pour autant que c'est plus raide. Si ton amortisseur t'envoyais actuellement dans une rampe progressive la montée en pression est forte sur l'air donc le coil malgré plus de maintiens pas impossible que ce soit dans le même temps plus confort !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
jycstd (20 nov.) disait:

davelepec (20 nov.) disait:

jycstd (20 nov.) disait:

Je suis plutôt d'accord.
L'amortisseur surtout si faut que tu l'envois en révision, en gros ça fait 150 de révision en moins en changeant direct dans le calcul.
Et surtout sur un spectral qui est réputé un peu raide du fion niveau chassis, un coil ça pourrait être cool !


Pas sur qu'un Coil soit moins raide surtout qu'il est moins creux après le SAG q'un pneumatique mais il filtre mieux les petits impacts.

Sur un Spectral je resterai sur un Pneumatique à piggy bag.


Mais à force on est d'accord sur le fait que le gain sur les roues ne soit pas fantastiques.


Pourquoi ?
Et ça dépend ! Sur du coil oui tu as plus de soutiens mais c'est pas pour autant que c'est plus raide. Si ton amortisseur t'envoyais actuellement dans une rampe progressive la montée en pression est forte sur l'air donc le coil malgré plus de maintiens pas impossible que ce soit dans le même temps plus confort !


Peut-être qu’il faudrait déjà avoir roulé en air ou ressort en DH ou enduro pour bien comprendre.
La la théorie c’est sympa mais ça vaut pas les sensations, un amortisseur à ressort c’est un certain feeling sur le vélo et l’air un autre.
J’ai pour ma part toujours préféré ressort, peu importe le vélo
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
John the revelator (20 nov.) disait:

ratm54 (19 nov.) disait:

wheelproject j'ai fait monter des dt 350 + fr 560 dans les 500 € et aucun problème.

Merci. Et tu conseilles de changer/améliorer amorto et fourche avant les roues?


Les trucs les plus significatifs pour améliorer un vélo je dirais dans l’ordre suspensions, freins, puis éventuellement les roues
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (20 nov.) disait:

jycstd (20 nov.) disait:

davelepec (20 nov.) disait:

jycstd (20 nov.) disait:

Je suis plutôt d'accord.
L'amortisseur surtout si faut que tu l'envois en révision, en gros ça fait 150 de révision en moins en changeant direct dans le calcul.
Et surtout sur un spectral qui est réputé un peu raide du fion niveau chassis, un coil ça pourrait être cool !


Pas sur qu'un Coil soit moins raide surtout qu'il est moins creux après le SAG q'un pneumatique mais il filtre mieux les petits impacts.

Sur un Spectral je resterai sur un Pneumatique à piggy bag.


Mais à force on est d'accord sur le fait que le gain sur les roues ne soit pas fantastiques.


Pourquoi ?
Et ça dépend ! Sur du coil oui tu as plus de soutiens mais c'est pas pour autant que c'est plus raide. Si ton amortisseur t'envoyais actuellement dans une rampe progressive la montée en pression est forte sur l'air donc le coil malgré plus de maintiens pas impossible que ce soit dans le même temps plus confort !


Peut-être qu’il faudrait déjà avoir roulé en air ou ressort en DH ou enduro pour bien comprendre.
La la théorie c’est sympa mais ça vaut pas les sensations, un amortisseur à ressort c’est un certain feeling sur le vélo et l’air un autre.
J’ai pour ma part toujours préféré ressort, peu importe le vélo


Pas forcément mon cas car avec les ressort métalliques j'étais souvent sous-suspendu vis à vis de mon poids et les vélos manquaient de dynamisme.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Oui après pour le coup Dave là je suis d'accord sur le fait qu'on peut pas généraliser ce genre de problématiques liées à un certain poids et une pratique aérienne demandeuse d'une grande raideur et le côté juste incompatible de tout ça pour trouver un ressort suffisamment raide.

Et blancoco on est pas en désaccord, ce que je dis en gros, c'est que c'est pas parce qu'un coil est censé être plus raide à mi course que tout sera plus dur dans le ressenti.
Justement car tu auras pas le trou de raideur de l'air au milieu et la rampe après, c'est ça qui rends le côté air un peu plus "doux" même quand c'est ferme. Donc ça pourrait être chouette de monter un ressort coil.

Perso si j'avais pu le faire sur le miens, je pense que je l'aurais fait (j'ai monté un SD 2023 air à la place, sur mon bike faudrait au moins du 800lbs et sans certitudes, donc on oublie le coil et de surcroit les colis RS où leurs ressorts ne vont pas haut en tarage).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (20 nov.) disait:

Oui après pour le coup Dave là je suis d'accord sur le fait qu'on peut pas généraliser ce genre de problématiques liées à un certain poids et une pratique aérienne demandeuse d'une grande raideur et le côté juste incompatible de tout ça pour trouver un ressort suffisamment raide.

Et blancoco on est pas en désaccord, ce que je dis en gros, c'est que c'est pas parce qu'un coil est censé être plus raide à mi course que tout sera plus dur dans le ressenti.
Justement car tu auras pas le trou de raideur de l'air au milieu et la rampe après, c'est ça qui rends le côté air un peu plus "doux" même quand c'est ferme. Donc ça pourrait être chouette de monter un ressort coil.

Perso si j'avais pu le faire sur le miens, je pense que je l'aurais fait (j'ai monté un SD 2023 air à la place, sur mon bike faudrait au moins du 800lbs et sans certitudes, donc on oublie le coil et de surcroit les colis RS où leurs ressorts ne vont pas haut en tarage).


On va dire que l'amortisseur métallique c'est un peu le retour à la mode, mais il ne faut pas enterrer forcément le pneumatique car ça permet d'ajuster un peu le comportement du vélo à la sortie du vélo en pouvant jouer sur la raideur du ressort, et que sur les amortisseurs pneumatique à gros volume le creux de 20 à 60% de la course est moins marqué.

On va dire que les 2 ont leur défaut et faut vraiment identifier le besoin, sur le DH par exemple j'aimerais vraiment essayer un modèle ressort métallique à butée hydraulique pour être sur que je ne talonne pas comme un sauvage par contre sur l'enduro pour l'instant ça sera modèle pneumatique seulement car j'ai besoin de polyvalence.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Oui je suis d'accord !
C'est aussi une des raisons qui font que je suis resté sur l'air. Pour pouvoir suivre mes variations de poids de corps.

Maintenant, pour adapter sur deux situations, par exemple config enduro et BP, bon en fonction du vélo c'est pas forcément une tanée de changer un ressort quand faut pas le faire une semaine sur deux.
Perso ça aurait tout à fait pu jouer avec un ressort acier que tu touches pas trop cher, le poids tu t'en tape un peu et tu monte du plus ferme pour la station.

Et ça reviens à la mode pour plusieurs raisons.
La première c'est que les vélos sont globalement assez progressifs maintenant, donc ça devient moins compliqué de monter du coil et on en récupére les bénéfices (fiabilité, fonctionnement, etc.).
L'un des gros défaut du coil, c'était le bottom out, et avec les cadre progressifs et maintenant les butées hydraulique, en gros on corrige ce probléme, donc ça élargie le spectre d'utilisation du coil.
Puis il y'a aussi de plus en plus de modèles bien faits, un SD coil 2023 c'est loin d'être parfait, à écouter certains préparateurs c'est même pas terrible, mais dans les fait c'est quand même un modèle qui fait l'unanimité dans cette gamme pour ce prix, donc pourquoi faire l'impasse ?

Y'a toujours de l'interêt à l'air bien sûr et même les modèles "petits" volumes se sont quand même bien améliorés niveau déclenchement/maintiens, mais disons que les gros défauts qu'il y'avait encore sur l'utilisation du coil il y'a quelques années sont de plus en plus solutionnés, donc ça revient en force.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 20/11/2023 - 14:14
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (20 nov.) disait:

Maintenant, pour adapter sur deux situations, par exemple config enduro et BP, bon en fonction du vélo c'est pas forcément une tanée de changer un ressort quand faut pas le faire une semaine sur deux.


Oui mais tu vois à 3 semaines d'intervalle je roule dans le même coin et j'ai cette piste sur le sec dans ma sortie (450m de D-) = https://www.youtube.com/watch?v=OB6dmW_GGFo

Et hier je fais cette piste légèrement humide et une fois revenu à la voiture je vais faire une piste de 250m de D- dans les racines et le naturel avec des feuilles et humide(pas boueux juste glissante) j'en ai profiter de baisser de quelques PSI la fourche et l'amortisseur et surtout la pression du pneu avant.

Ressort métallique tu as une raideur forte pour avoir du dynamisme pour piste flow et bikepark tu subis toute la deuxième descente.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6582 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et le ressort métallique, c'est bien quand t'as le bon ressort et ça, c'est pas si simple en fonction de la pratique et du poids.
Et si t'as pas le bon, tu peux pas t'amuser à changer toutes les semaines, ou en cours de sessions pour essayer.

Perso, je vois plus ça réservé à ceux qui peuvent se permettre de faire pleins de test, donc les pros où ceux qui tombent pile dans le bon cas d'utilisation du montage de base.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron (20 nov.) disait:

Et le ressort métallique, c'est bien quand t'as le bon ressort et ça, c'est pas si simple en fonction de la pratique et du poids.
Et si t'as pas le bon, tu peux pas t'amuser à changer toutes les semaines, ou en cours de sessions pour essayer.

Perso, je vois plus ça réservé à ceux qui peuvent se permettre de faire pleins de test, donc les pros où ceux qui tombent pile dans le bon cas d'utilisation du montage de base.


Je suis loin d’être pro et j’ai pas tous les souci que tu dis! Un ressort rockshox c’est 10€ sur lbc et tu peux toujours savoir à poids donne quel ressort te donnera x% de sag sur ton vélo.

Des fois à lire ce forum on dirait que certains trucs sont une montagne de complexité alors qu’en fait pas du tout, c’est un peu ça que je voulais dire @jycstd tu pars un peu loin dans la théorie et je trouve que c’est un peu déconnecté du terrain ce que tu dis
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
C'est l'idée que tu t'en fais alors.
Car j'aborde les choses de la même manière quand je parle par exemple de la construction du ressort de sa fourche, et si tu veux dernièrement j'ai passé pas mal de temps sur le vélo à essayer différents ressorts (variation du volume négatif et du volume mort sous le sealhead) et setup pour essayer les différences.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Avec 10 kgs de variation j'ai toujours le même ressort.

Je ne roule que du ressort sur le DH depuis ............. 2010 au moins.
J'ai deux ressort à la maison un 550 et un 600. J'ai testé quelques mois avec le 600 et je suis revenu au 550.

Le ressort c'est zero prise de tête, les amortisseurs sont plus fiable et je fait une révision tous les deux ans.

Le coil c'est la vie :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (20 nov.) disait:

Personnellement ce que je reproche à mes roues ce sont peut être le poids un peu élevée mais surtout des moyeux entrée de gamme (novatec devant et shimano mt400 derrière) pas sur que dans le temps ça soit top quoi. Après à part ça rien à leur reprocher et ça va bien avec le bike

pour de l'enduro moyeu dt swiss 350, jante dt swiss ex 511 (eventuelement 471 à l'arrière), rayon et tete de rayon sapim d light à l'avant et sapim race à l'arrière. Tête de rayon alu.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Tête de rayon alu !?
Pour avoir les mêmes emmerdes que les roues dt indus ? (Bon ok les dt indus c’est la conjonction écrous alu + leur colle prolock, mais l’écrou alu finira par foirer).
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
@ratm54: on parle d'enduro pas de DH ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (20 nov.) disait:

Tête de rayon alu !?
Pour avoir les mêmes emmerdes que les roues dt indus ? (Bon ok les dt indus c’est la conjonction écrous alu + leur colle prolock, mais l’écrou alu finira par foirer).

Mème avec les prolock sans être parfait c'est largement gérable.
Je mets des têtes de rayon laiton sur les dh.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (20 nov.) disait:

@ratm54: on parle d'enduro pas de DH ;-)

Même combat voir même a plus forte raison.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Avant de toucher l'amorto perso je regarderai plutot sur la fourche, c'est quand même le premier élément de confort, celui qui fait que tu as a plein les mains/bras et parfois limite la pratique. Sans parler de l'apport de grip sur l'avant qui est vraiment net.
L'amorto honnêtement je pense pas qu'il y aura une différence transcendante, s'il est entretenu et réglé.
Après le ressort pour voir ceux qui en ont autour c'est le truc auquel tu penses le moins, entretien plus faible, tu sais jamais si t'es au fond ou pas, bref ca s'oublie, c'est l'un des avantages.

Les roues, pour toi qui pédale tu sentiras une dif, et j'insiste les XM1700 c'est pas fragile du tout. Clairement je vois pas l'intérêt de coller une paire de roue anémique limite DH (ex511/471) sur un vélo dynamique qui pédale monté en pike/deluxe. L'argument de la fiabilité me parait pas vraiment cohérent...

Ca vaut que ca vaut mais endhurobike a fait un comparo ya pas longtemps sur une même plateforme mais équipe haut et moyen de gamme, et j'aurais eu les même conclusions qu'eux je pense.
Ce qu'il en ressort de marquant : le confort et grip procuré par une fourche qui marche, le ptit plus de giclette avec des roues plus haut de gamme et la sécurité généré par des freins qui freinent mieux (ca t'as déjà fait).
Pour l'amorto, y'en a un il a été honnête il a pas senti la moindre différence entre un deluxe et un fox float X factory, ca me choque pas. Perso entre un float et un dpx2 j'ai surtout senti une différence dans la longueur (effet de chauffe je pense) mais en fonctionnement c'est pas si choquant.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
Bricabrac (20 nov.) disait:

Avant de toucher l'amorto perso je regarderai plutot sur la fourche, c'est quand même le premier élément de confort, celui qui fait que tu as a plein les mains/bras et parfois limite la pratique. Sans parler de l'apport de grip sur l'avant qui est vraiment net.
L'amorto honnêtement je pense pas qu'il y aura une différence transcendante, s'il est entretenu et réglé.
Après le ressort pour voir ceux qui en ont autour c'est le truc auquel tu penses le moins, entretien plus faible, tu sais jamais si t'es au fond ou pas, bref ca s'oublie, c'est l'un des avantages.

Les roues, pour toi qui pédale tu sentiras une dif, et j'insiste les XM1700 c'est pas fragile du tout. Clairement je vois pas l'intérêt de coller une paire de roue anémique limite DH (ex511/471) sur un vélo dynamique qui pédale monté en pike/deluxe. L'argument de la fiabilité me parait pas vraiment cohérent...

Ca vaut que ca vaut mais endhurobike a fait un comparo ya pas longtemps sur une même plateforme mais équipe haut et moyen de gamme, et j'aurais eu les même conclusions qu'eux je pense.
Ce qu'il en ressort de marquant : le confort et grip procuré par une fourche qui marche, le ptit plus de giclette avec des roues plus haut de gamme et la sécurité généré par des freins qui freinent mieux (ca t'as déjà fait).
Pour l'amorto, y'en a un il a été honnête il a pas senti la moindre différence entre un deluxe et un fox float X factory, ca me choque pas. Perso entre un float et un dpx2 j'ai surtout senti une différence dans la longueur (effet de chauffe je pense) mais en fonctionnement c'est pas si choquant.


Oui l’amorto ca fait une différence transcendante, surtout sur les vélos d’enduro. Un très bon amorto bien réglé ça change du tout au tout le vélo, surtout en comparant un air entrée de gamme et un bon amorto à ressort.
Fourche aussi, les 2 c’est le plus important sur un vélo mais c’est pas forcément le même budget pour un niveau équivalent quand un SD se trouve dans les 400 une rockshox ultimate c’est minimum 800, Fox ou Ohlins quasiment 1000
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Pourquoi vouloir changer et mettre un gros billet dans La Fourche quand il existe une solution pas cher pour améliorer considérablement le ressort ?
En sachant que si l'hydraulique est à la peine (percussions par exemple) un tour en prépa résout également les problèmes sur la charger select.

Le seul problème qu'une prépa ou un kit air ne résoudra pas c'est le volume de chambre positive un peu petit pour les versions 150/160mm (forte montée en pression).
Mais si il a pas relevé de trucs particuliers avec sa fourche jusqu'a maintenant, probablement que c'est pas un soucis dans son cas, et juste modifier le ressort neg lui apportera une fourche plus plush et plus ferme en même temps.

Chose par exemple Blancoco que tu n'as pas sur les dernières Lyrik (qui prennent la place des ancienne pike niveau débattement, 140-160) puisqu'ils ont revus leur ressort et qu'il est globalement beaucoup mieux ;-)
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
C'est peut être bête mais j'étais prêt à passer sur un coil
(j'en ai déjà eu un sur un zesty) sur le occam lt en lieu et place du float x, puis je me suis dis que j'allais l'essayer sans token (d'origine monté avec un token de 0,6 par Orbea). Et bien croyait moi ou pas mais à l'heure actuelle je n'ai plus envie de passé sur un coil, comme si la suspension c'était libérée pour moi poids et mon cas je parle. Je trouve le bike encore meilleur, alors peut être qu'avec un coil oui le toucher de terrain serait plus doux, encore un poil de grip en plus mais moi je pédale avec et fais des randos, donc je sais pas si du coup cela nécessaire pour améliorer le bike de passer sur du coil. J'aurais plus à gagner sur les roues qu'après chose, sachant que les frein on deja était changé (deore 2 pistons --> xt 4 pistons, manque de meilleurs disque a mettre)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (20 nov.) disait:

Avant de toucher l'amorto perso je regarderai plutot sur la fourche, c'est quand même le premier élément de confort, celui qui fait que tu as a plein les mains/bras et parfois limite la pratique. Sans parler de l'apport de grip sur l'avant qui est vraiment net.
L'amorto honnêtement je pense pas qu'il y aura une différence transcendante, s'il est entretenu et réglé.
Après le ressort pour voir ceux qui en ont autour c'est le truc auquel tu penses le moins, entretien plus faible, tu sais jamais si t'es au fond ou pas, bref ca s'oublie, c'est l'un des avantages.


Cela dépend des cadres et de la cinématique et de la fourche en question, exemple sur le Capra cinématique progressive et vélo qui s'assoit sur les chocs c'est du luxe de vouloir mieux qu'un Super deluxe de base ça sera toujours mieux mais ça ne sera pas transcendant, je ne suis pas aussi catégorique sur le Spectral avec un deluxe.

Pour les fourches déjà c'est le ressort qui fait 80% du boulot et franchement une fois corrigé y'a plein de truc à modifier que l'hydraulique.

Bricabrac (20 nov.) disait:

Les roues, pour toi qui pédale tu sentiras une dif, et j'insiste les XM1700 c'est pas fragile du tout. Clairement je vois pas l'intérêt de coller une paire de roue anémique limite DH (ex511/471) sur un vélo dynamique qui pédale monté en pike/deluxe. L'argument de la fiabilité me parait pas vraiment cohérent...


Pas de ouf car il a des moyeux DT 370 suivant le modèle il a peux être déjà le Ratchet, et sur les XM1700 c'est du DT 350 la différence n'est pas folle ça se joue surtout sur le nombre d'enclenchement de la roue libre, pour les jantes sur les XM1900 c'est du M502 mâchonnée qui pèse 30grammes de plus que les XM481 soudée des XM1700, donc en gros tu dépenses 650 euros pour le moins cher pour moins de 80grammes gagné et un peu de rigidité, c'est con qu'il ne sache pas rayonné car pour 220 euros ils se montent 2 jantes XM481 et des écrous laitons.

Bricabrac (20 nov.) disait:

Pour l'amorto, y'en a un il a été honnête il a pas senti la moindre différence entre un deluxe et un fox float X factory, ca me choque pas. Perso entre un float et un dpx2 j'ai surtout senti une différence dans la longueur (effet de chauffe je pense) mais en fonctionnement c'est pas si choquant.


Dépend du vélo c'est toujours pareil, suivant la cinématique un amortisseur à plus ou moins un rôle prépondérant.