"Nicotikk" disait: razgriz comment expliques tu qu'en coupe du monde, sur les plateaux de courses de descente on voit que des cintres larges même des mecs qui sont (très) petits et pas très large ?
Viens pas me parler de mode dans un monde où seul la performance compte...
Et je suis sur que tu roulerai une semaine un cintre large en station tu retournerais ta veste

tu es trop catégorique, je suis d'accord qu'un nain d'1M50 qui roule un cintre en 780 c'est ridicule mais parfois c'est pplus nuancé quand même
parce que même le plus frêle d'entre eux, a des muscles de partout....pour caricaturer ,biensur
mais en coupe du monde, ou même coupe de france, ils ont tous deja le bagage technique, et le physique pour driver un velo "large" alors a ce compte, il va de soi qu'ils peuvent se permettre de s'éloigner un peu plus de la "ligne"
et surtout, a ce niveau de ride, ils ne font que de la dh...et ont a défaut, un autre bike pour le freeride, ce qui leur permet d'avoir une machine hyper exclusive....
pour la plupart d'entre nous, le velo sert toujours un peu dans les deux domaines, même si la plupart ont une grosse preference....
puis pour kaktus
quand tu dis
"tu doit savoir que plus le levier est long plus la facilité à plaquer le vélo est importante"
c'est faux.....et archi faux
plus ton cintre est large, plus tu auras de facilités a tourner le guidon, et donc la roue,mais bon on roule pas dans 40cm de boue alors n'importe quel rider, aussi peu musclé soit il, a toujours assez de fore pour tourner sons cintre
un cintre large augmente la stabilité et la precision, tout simplement car pour un même angle dont tu veux faire pivoter ta roue, plus ton cintre est large, plus tu devras faire de chemin,
mais fait baisser la réactivité et la nervosité
on peut pas tout avoir, ces la stabilité/precision, etant a l inverse de la nervosité/reactivité, des que tu changes le paramètre longueur de cintre, tu vas perdre d'un coté ce que tu vas gagner de l'autre, jusqu'a trouver le compromis qui te plais...au dela, c'est de la connerie...
pour ce qui est de la facilité a plaquer le velo, le tirer dans les appels, ou amortir dans les receps, tu as le maximum d'efficacité, a une certaine largeur, (en gros, sans etre parfaitement exact, tu vois l'ecartement de tes bars quand tu fais des pompes(en te mettant le plus a l'aise possible)
tu conditionne tout ca avec le fait que certains roulent les bras "ouverts" certains moins, et la t'as ta position ou tu seras le plus a même d'amortir ou de tirer...
plus etroit, je n'en parle pas car d'instinct, on corrige ce defaut.....
plus large, ce dont certains abusent ici, c'est pas bon non plus
de toute facon regarde toi dans ta vie de tous les jours, quand tu dois forcer sur tes bras pour soulever tel ou tel truc, tu ne les colles pas....mais tu ne les ecartes pas non plus outre mesure....
en bike c'est exactement la même chose
pour resumer, il faut savoir que chacun , compte tenu de tout ce que j'ai dit sur mes deux messages, a une largeur dite "type" de cintre a avoir....comme une taille de cadre type...comme une taille de slip a acheter...
et que s'eloigner trop de cette ligne, c'est de la connerie....
comme j'ai dit, et c'est bizarre parce que la ca semble instinctif pour tous...
tu ne vas pas rider un cadre xl si tu fais 1m65...
tu ne vas pas rider en snowpark avec des skis en +25(alors que en poudre, pourquoi pas)
tu ne vas pas porter un calecon en xxxl si tu fais du 36...
bref partout autour de nous, il y a des "lignes de conduite" pour que ce qu'on fait soit efficace....
pour un cintre je vois pas pourquoi ce serait différent,
juste au dessus tu vois dirtyfifty qui roule avec un 750mm, ben ca a rien d'aberrant car il fait 1.85....
pour savoir qu'il fait du freeride a figuerolles de temps au autres, j'ai des collegues qui n'ont pas son niveau ni sa taille(moi de même), eh ben pour exactement le même programme, si ils collent 750mm sur le cintre, ce seront des ânes bâtés....
au bout d'un moment il faut sortir les mots qui font tache....un rider qui a un niveau "lambda" qui fait de la dh et aussi un peu de freeride, qui depasse pas le 1.80 metre, et qui est ni super sportif , ni tanqué comme un char leclerc...
ben a poser un 760mm, ce sera pas optimal, qu'il le fasse si ca lui chante, mais qu'il vienne pas essayer de déblaterer et essayer de trouver un fondement a ses actes autre que le plaisir, ou la beauté du cintre, au détriment de l'efficacité
et qu'il vienne ici pour essayer de se justifier,en pensant que le surnombre donne raison....ben c'est illusoire....
pour e qui est d'acheter un v10 en tant que débutant...je vois pas ou est le soucis, tant que la bouche n'est pas plus grande que les competences sur le bike....
inscrit le 24/4/08
1117 messages