The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Ok une opti se sera quand même utile ? Merci les gars pour les réponses vous gérer de ouf
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
The Nox (31 mai) disait:

Salut les gars ?,
J'avais une question à vous posez, je viens d'acquérir un nouveaux bike avec une fox 38 kashima qui a rouler un saison été en bikepark et c'est tout, j'hésite a faire un entretien mais c'est pas sa la question, est ce qu'après un entretien, si je mets un produit (juice lube) sur les fourreaux sa peut permettre de réduire un peu la régularité des entretien sachant que je roule plus ou moins 5h par semaine et parfois en bikepark l'été et que fox conseille des entretien plus régulier encore que 100h.


Salut donc tu as une fox 38 grip2, en gros une fourche sur le marché qui demande pas de grosse préparation pour bien fonctionner.

Pour commencer le juice lub ne sert à rien, un chiffon sec pour retirer la poussière après le ride et ça roule, car un corps gras va coller la merde et la faire glisser au travers des caches poussières.

Pour l'entretien tu roules 5H mais ça ne veut rien dire, car une fourche prend cher quand tu cumules du dénivelé négatif si tu remontes à pied ou à la pédale ça ne compte pour pas beaucoup.

Là dans une premier temps il faudrait l'ouvrir et refaire la lubrification des plongeurs avec les 2 huiles différentes.
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Oe mais l'optimisation se serait surtout en complément de l'entretien car je suis pas encore asser agressif pour cette fourche (pour l'instant) je viens d'avoir le velo un nukeproof full carbone et avant j'avais un torque AL donc je passe du tout au tout, jaimerais bien changer les huiles mais au niveaux des traduction sur fox je comprend pas vraiment ce qu'il dise fin je comprend de quel côté quel huile va mais jsp si il parle de l'intérieur ou l'extérieur des plongeur, etc. Et les CC en mesure sa représente quoi si tu sais ?
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Ah et surtout l'entretien je le ferais une fois par ans en moyenne mais la vu que la fourche a un peu rouler en bikepark je me demande si il faudrait pas en faire un enfaite
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
The Nox ( 1 juin) disait:

Oe mais l'optimisation se serait surtout en complément de l'entretien car je suis pas encore asser agressif pour cette fourche (pour l'instant) je viens d'avoir le velo un nukeproof full carbone et avant j'avais un torque AL donc je passe du tout au tout, jaimerais bien changer les huiles mais au niveaux des traduction sur fox je comprend pas vraiment ce qu'il dise fin je comprend de quel côté quel huile va mais jsp si il parle de l'intérieur ou l'extérieur des plongeur, etc. Et les CC en mesure sa représente quoi si tu sais ?


Optimisation n'est utile que si elle te percute dans les mains une fois les bons réglages trouvés et dessus une FOX grip2 il faut triturer un moment car y'a de quoi régler pour combler les problèmes.

L'huile c'est simple c'est de Gold 20W de chez FOX dans le fourreaux coté ressort pneumatique et de la 5WT téflonné du coté de la cartouche hydraulique, les CC c'est des centimètre cube et 1cc = 1mL.

Rien que dans le nombre de token, la pression du ressort pneumatique et les 2 compressions à régler c'est une fourche ou il faut prendre la semaine de RTT et avoir du beau temps pour trouver le bon réglage :grin:
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
C'est vrai quel est pas facile a régler, j'ai fait le sag(84 psi) recommandations constructeur mais j'hésite a baisser un peu la pression, j'ai essayé au gets avec moins de pression j'aimais mieux mais jsp si c'est très conseillé de rouler comme sa ? parce que je trouve que ma fourche manque un peu de confort je dis pas que sa doit être un canapé mais dans les break bumb et tout sa fait mal alors après est-ce que sa vient aussi du cadre carbone ?
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
davelepec ( 1 juin) disait:

The Nox ( 1 juin) disait:

Oe mais l'optimisation se serait surtout en complément de l'entretien car je suis pas encore asser agressif pour cette fourche (pour l'instant) je viens d'avoir le velo un nukeproof full carbone et avant j'avais un torque AL donc je passe du tout au tout, jaimerais bien changer les huiles mais au niveaux des traduction sur fox je comprend pas vraiment ce qu'il dise fin je comprend de quel côté quel huile va mais jsp si il parle de l'intérieur ou l'extérieur des plongeur, etc. Et les CC en mesure sa représente quoi si tu sais ?


Optimisation n'est utile que si elle te percute dans les mains une fois les bons réglages trouvés et dessus une FOX grip2 il faut triturer un moment car y'a de quoi régler pour combler les problèmes.

L'huile c'est simple c'est de Gold 20W de chez FOX dans le fourreaux coté ressort pneumatique et de la 5WT téflonné du coté de la cartouche hydraulique, les CC c'est des centimètre cube et 1cc = 1mL.

Rien que dans le nombre de token, la pression du ressort pneumatique et les 2 compressions à régler c'est une fourche ou il faut prendre la semaine de RTT et avoir du beau temps pour trouver le bon réglage :grin:

Ah et merci pour les recommandations des huiles sa va bien m'aider et tu sais si les outils pour taper sur les tige son obligatoire ou pas forcément ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'interviens aussi parce que je suis en plein réglage de la fox factory grip 2 sur le capra carbone.

Pour le moment je partage le même constat que toi elle percute sur les petits chocs. Par contre dans du gros elle avale tout !
J'ai essayé en baissant la pression 5 psi en dessous de la plage préconisé et ca n'est pas pour moi une solution car la fourche plonge trop dans le pentu.
Je dirais que niveau confort c'est en étant au minimum de la plage de pression conseillé que le réglage est le plus optimal. Ensuite tu peux charger un peu les CBV.
J'ai ouvert complètement les HV en compression et rebond.

Pour le moment je joue avec les réglages de rebond basse vitesse (RBV). En Etant lourd il faut freiner très fortement le rebond. Je suis a 3 clic depuis fermé.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
The Nox ( 1 juin) disait:

C'est vrai quel est pas facile a régler, j'ai fait le sag(84 psi) recommandations constructeur mais j'hésite a baisser un peu la pression, j'ai essayé au gets avec moins de pression j'aimais mieux mais jsp si c'est très conseillé de rouler comme sa ? parce que je trouve que ma fourche manque un peu de confort je dis pas que sa doit être un canapé mais dans les break bumb et tout sa fait mal alors après est-ce que sa vient aussi du cadre carbone ?


Les break pump aucune fourche même réglée le mieux du monde ne réglera le problème, la solution c'est d'apprendra à rouler sur des trajectoires différentes de tout le monde.

La pression des pneus et les grips aide au confort, la fourche doit rester haute pour être dynamique, il ne faut dégonfler que si tu ne prends jamais tout le débattement et que tu n'as pas le sentiment de plonger au freinage.

Pour les outils oui il faut une massette en caoutchouc et un porte vélo pour tenir la fourche.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

En fait, vous décrivez parfaitement ce dont parle cette article de fullattack :
fullattack.cc

Fox n'a jamais été fait pour la sensibilité aux ptis chocs, mais pour avaler le gros, au contraire de RS.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 1 juin) disait:

En fait, vous décrivez parfaitement ce dont parle cette article de fullattack :
fullattack.cc
Fox n'a jamais été fait pour la sensibilité aux ptis chocs, mais pour avaler le gros, au contraire de RS.

Complètement ! En fait je m'en suis rendu compte très rapidement en balade ou les petit choc ne sont pas beaucoup filtré c'est flagrant par rapport à la pike rct3 alors que je suis passé en 29".
A priori fox a une approche assez exclusive plus orienté compétition. Pas sur que cela sois une bonne chose pour le pekin moyen. A voir une fois les réglages affinés et que le problème persiste si une optimisation peu améliorer le problème.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/06/2022 - 10:36
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 1 juin) disait:

NBF-Ronron ( 1 juin) disait:

En fait, vous décrivez parfaitement ce dont parle cette article de fullattack :
fullattack.cc
Fox n'a jamais été fait pour la sensibilité aux ptis chocs, mais pour avaler le gros, au contraire de RS.

Complètement ! En fait je m'en suis rendu compte très rapidement en balade ou les petit choc ne sont pas beaucoup filtré c'est flagrant par rapport à la pike rct3 alors que je suis passé en 29".
A priori fox a une approche assez exclusive plus orienté compétition. Pas sur que cela sois une bonne chose pour le pekin moyen. A voir une fois les réglages affinés et que le problème persiste si une optimisation peu améliorer le problème.


Dans l'imaginaire des gens les suspensions magique doivent tout gommer, des aspirateurs à relief mais au bout d'un moment si tu veux aller vite faut faire avec le contraire, tu fais en sorte que les chocs qui te ralentissent ou qui te propulsent hors du vélo soit gommés le reste tu fais avec, et tu atténues du mieux que tu peux avec un choix de pneu/grip/position pertinent.

Que ce soit FOX ou RS si je reste sur un SAG autour de 20% y'a aucun secret ça tape dans les brake pump.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, je roule en RS, relativement confortable, ça plonge normalement, mais ça me gène pas tant que ça.
Bref, je suis assez content et j'ai aucune envie de passer chez Fox.
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Je pense qu'il faut surtout que je m'habitue car je passe d'un freeride alu en mode canapé tout mou a un enduro bien rigide en carbone avec un 38 donc sa me fait vraiment bizarre mais pour moi sa doit être un question d'habitude surtout que je fait du 27,5 a du 29 aussi
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
The Nox ( 1 juin) disait:

Je pense qu'il faut surtout que je m'habitue car je passe d'un freeride alu en mode canapé tout mou a un enduro bien rigide en carbone avec un 38 donc sa me fait vraiment bizarre mais pour moi sa doit être un question d'habitude surtout que je fait du 27,5 a du 29 aussi


Tu as quoi comme cintre comme roue comme pneu car tout rentre en compte dans le confort.

NBF-Ronron ( 1 juin) disait:

Perso, je roule en RS, relativement confortable, ça plonge normalement, mais ça me gène pas tant que ça.
Bref, je suis assez content et j'ai aucune envie de passer chez Fox.


Les nouvelles Fox grip 2 sont bluffantes mais trop chère, demande un entretien soignée et de faire remplacer les bagues de guidage souvent, mais le seuil de déclenchement est très bas, le ressort est bien conçu et les réglages ne font pas saturer la fourches sur les successions de chocs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 01/06/2022 - 11:43
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Ah les réglages de la 36 grip2... j'y ai passé un peu de temps aussi, et ce n'est toujours pas finalisé d'ailleurs... un peu par flemme parce que globalement ca marche déjà très bien avait les recommandations de base.

De ce que j'ai vu c'est difficile d'avoir une fourche sensible qui marche sur les petits chocs et qui avale tout dans le défoncé, globalement faut choisir... même si les réglages permettent un bon compromis.
Mais ca c'est pas nouveau.

En très gros de ce que je ressens
- Sensible petit choc : on dégonfle et on ferme la compression BV pour éviter que ca s'affaisse de trop
- défoncé mach12 : faut gonfler... pas le choix, et laisser la fourche travailler sans trop brider l'hydraulique

Perso je roule toujours compression haute vitesse ouverte, ce réglage ne m'apporte rien.
Pour la dissociation rebond haute et basse vitesse c'est un peu sioux quand même, ratm je suis curieux de savoir ce que tu ressens là dessus.
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
En cintre c'est du nukeproof (alu,zinc) en roue dt ex1700 et pneu Michelin que je vais passer en TUBELESS. Le cintre jsp si je prend un alu simple sa sera moins rigide en soit je pense pas. Et ta raison tout joue sur le confort effectivement pas que la fourche. Mais après c'est évident que l'entretien est très important. Apres est ce que mon ressenti ne vient pas simplement du faite de passer sur un truc plus rigide ? Je suis pas forcément d'accord sur le faites que fox est moins sensible je pense que c'est surtout du réglage et que sa peut être similaire a rockshox sur certain point et inversement.
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Bricabrac ( 1 juin) disait:

Ah les réglages de la 36 grip2... j'y ai passé un peu de temps aussi, et ce n'est toujours pas finalisé d'ailleurs... un peu par flemme parce que globalement ca marche déjà très bien avait les recommandations de base.

De ce que j'ai vu c'est difficile d'avoir une fourche sensible qui marche sur les petits chocs et qui avale tout dans le défoncé, globalement faut choisir... même si les réglages permettent un bon compromis.
Mais ca c'est pas nouveau.

En très gros de ce que je ressens
- Sensible petit choc : on dégonfle et on ferme la compression BV pour éviter que ca s'affaisse de trop
- défoncé mach12 : faut gonfler... pas le choix, et laisser la fourche travailler sans trop brider l'hydraulique

Perso je roule toujours compression haute vitesse ouverte, ce réglage ne m'apporte rien.
Pour la dissociation rebond haute et basse vitesse c'est un peu sioux quand même, ratm je suis curieux de savoir ce que tu ressens là dessus.

Personnellement je ressent bien la différence au niveau du rebond. Pour la sensibilité je vais essayer d'enlever un token pour voir si il y a une différence de sensibilité ou pas
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
The Nox ( 1 juin) disait:

En cintre c'est du nukeproof (alu,zinc) en roue dt ex1700 et pneu Michelin que je vais passer en TUBELESS. Le cintre jsp si je prend un alu simple sa sera moins rigide en soit je pense pas. Et ta raison tout joue sur le confort effectivement pas que la fourche. Mais après c'est évident que l'entretien est très important. Apres est ce que mon ressenti ne vient pas simplement du faite de passer sur un truc plus rigide ? Je suis pas forcément d'accord sur le faites que fox est moins sensible je pense que c'est surtout du réglage et que sa peut être similaire a rockshox sur certain point et inversement.


Et pourtant, c'est l'avis des pros.
Fox et RS n'ont pas du tout la même gestion de l'hydraulique donc ils seraient surprenant qu'ils arrivent aux mêmes performances sur toute la plage d'utilisation d'une fourche.
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
NBF-Ronron ( 1 juin) disait:

The Nox ( 1 juin) disait:

En cintre c'est du nukeproof (alu,zinc) en roue dt ex1700 et pneu Michelin que je vais passer en TUBELESS. Le cintre jsp si je prend un alu simple sa sera moins rigide en soit je pense pas. Et ta raison tout joue sur le confort effectivement pas que la fourche. Mais après c'est évident que l'entretien est très important. Apres est ce que mon ressenti ne vient pas simplement du faite de passer sur un truc plus rigide ? Je suis pas forcément d'accord sur le faites que fox est moins sensible je pense que c'est surtout du réglage et que sa peut être similaire a rockshox sur certain point et inversement.


Et pourtant, c'est l'avis des pros.
Fox et RS n'ont pas du tout la même gestion de l'hydraulique donc ils seraient surprenant qu'ils arrivent aux mêmes performances sur toute la plage d'utilisation d'une fourche.

Après c'est vrai que j'ai utilisé les deux et pour l'instant rockshox avec du novypart et bien plus sensible que du fox mais sur les gros chocs c'est kiff kiff, après c'est pas d'origine
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
La différence que je trouve entre RS et Fox grip2 c’est que les RS sont plus onctueuses quand elles sont réglées souples, mais quand c’est le cas je trouve qu’elles plongent énormément dans le pentu en quand c’est engagé, et une fois qu’on durcit pour corriger ça elle filtre moins bien que Fox sur la lecture du terrain. Et une fox réglée en mode canapé c’est un peu à contre emploi elles sont pensées pour être globalement plus fermes.
Donc je dirais que les 2 ont des approches différentes, une plus grand public et confort, l’autre performance sur terrain engagé.
Pour ma part je roule avec un petit sag, BV à moitié de la plage et HV ouvertes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le truc c'est que l'on mélange tout car y'a de tout chez FOX et chez RS

Chez FOx entre les cartouches FIT4, les Grip les Grip2 , les différents ressort 34,36,E36,38,40 rien n'est identique.

Chez RS les ressort solo-air ou Debon-air(modifié 3fois en 5ans), les cartouches charger , les Mocco les plug etc....

Là il a une FOX 38 grip 2 l'équivalent est la la ZEB ultimate, qui est complétement foirée(on verra les nouvelles avec IFP) car il faut tout retoucher(airshaft, piston , clapet) pour arriver aux même fonctionnement que la Fox en stock, mais la FOX quand tu roules fort et souvent tu fais les bagues de guidage tout les ans pas la ZEB.

Pour les pros EWS et DH faut voir la progressivité des clapets et les pistons qu'ils utilisent pas sur qu'on trouve leur fourche super confortable car on arrivera pas à ouvrir complétement le passage des hautes vitesses sur les chocs que nous on trouve gros.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Fox ils essaient de faire des trucs corrects avec des compromis. Enfin "compromis", des années le coef hydro fait un x2, x3, des fois il est divisé par 10...
RS ils mettent des pistons bizarres et des settings absurdes dessus. Les réglages se sentent sur le parking, les perfs derrières laissent à désirer.

Dans tous les cas il est facile de modifier tout ça en mettant des pistons et clapets corrects.
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Massacre ( 1 juin) disait:

Fox ils essaient de faire des trucs corrects avec des compromis. Enfin "compromis", des années le coef hydro fait un x2, x3, des fois il est divisé par 10...
RS ils mettent des pistons bizarres et des settings absurdes dessus. Les réglages se sentent sur le parking, les perfs derrières laissent à désirer.

Dans tous les cas il est facile de modifier tout ça en mettant des pistons et clapets corrects.

Ok donc pour toi limite faire une prépa. Et simplement question bête mai les bague de guidage c'est quoi exactement ? :roll:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
C'est les bagues en teflon qui sont en contact avec les plongeurs, qui font l'interface. Donc c'est sur elles que coulisse tout le monde.
Quand elles perdent trop de matière, il y'a du jeu qui se créer et il faut les changer.
Chez Fox, c'est assez courant, chez RS peu ou pas du tout.