The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Ok oe j'avoue vous sa aussi sur les formula
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 1 juin) disait:

Fox ils essaient de faire des trucs corrects avec des compromis. Enfin "compromis", des années le coef hydro fait un x2, x3, des fois il est divisé par 10...
RS ils mettent des pistons bizarres et des settings absurdes dessus. Les réglages se sentent sur le parking, les perfs derrières laissent à désirer.

Dans tous les cas il est facile de modifier tout ça en mettant des pistons et clapets corrects.


Sur les Grip 2 , 38 et 40 le compromis est bon je trouve même moi avec un poids hors la fourche stock n'est pas dans les choux, je pense que c'est plus les poids plumes qui ont des soucis mais souvent lié au dimensionnement des ressorts (il faudrait des chambres négatives plus importantes suivant le poids).

jycstd ( 1 juin) disait:

C'est les bagues en teflon qui sont en contact avec les plongeurs, qui font l'interface. Donc c'est sur elles que coulisse tout le monde.
Quand elles perdent trop de matière, il y'a du jeu qui se créer et il faut les changer.
Chez Fox, c'est assez courant, chez RS peu ou pas du tout.


+1 chez FOX c'est du consommable, sur RS c'est simple c'est à vie sinon il faut changer les fourreaux.

FOX 40 2017 1saison j'avais du jeu vendu mais si j'avais gardé j'étais bon pour les faire la saison suivante
Boxxer 2018 3saison aucun jeu.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac ( 1 juin) disait:

Ah les réglages de la 36 grip2... j'y ai passé un peu de temps aussi, et ce n'est toujours pas finalisé d'ailleurs... un peu par flemme parce que globalement ca marche déjà très bien avait les recommandations de base.

De ce que j'ai vu c'est difficile d'avoir une fourche sensible qui marche sur les petits chocs et qui avale tout dans le défoncé, globalement faut choisir... même si les réglages permettent un bon compromis.
Mais ca c'est pas nouveau.

En très gros de ce que je ressens
- Sensible petit choc : on dégonfle et on ferme la compression BV pour éviter que ca s'affaisse de trop
- défoncé mach12 : faut gonfler... pas le choix, et laisser la fourche travailler sans trop brider l'hydraulique

Perso je roule toujours compression haute vitesse ouverte, ce réglage ne m'apporte rien.
Pour la dissociation rebond haute et basse vitesse c'est un peu sioux quand même, ratm je suis curieux de savoir ce que tu ressens là dessus.

Bah en gros pareil !
On va pas se mentir avec autant de réglages au feeling c'est chaud ... Donc comme toi je me cale sur les réglages préconisé sauf qu'avec mon gabarit je suis en dehors de la plage.... Je pense que pour sérieusement affiner il faudrait mettre des capteurs et rouler avec.
Pour la pression de la fourche je me suis remis au milieu de la plage préconisé (115-123 => 119). J'avais déjà fait un essai à 120 psi pas trop concluant mais le réglage du rebond était pourri. J'ai fait un essai à 110 psi ca plonge trop. A 115 psi ca doit pouvoir le faire avec plus de CBV mais ca plonge encore trop je trouve.
Je vais maintenant faire un essai à 117 psi.

Pour les hautes vitesses (CHV et RHV) j'ai tout ouvert pour le moment pour me concentrer sur la pression et les RBV.
Je dirais même que pour l'instant le réglage de l'amortisseur est pas trop mauvais donc je n'y touche plus et je me concentre sur la fourche.

Je suis ressorti cette après midi et je me rapproche de mes PR sur certaines spéciales donc les réglages ne doivent plus être trop mauvais.

J'ai une spéciale très cassante ou le capra en fox fait merveille. Je me suis même retrouvé a planter un freinage dans une cassure (faut tourner juste après) et la fourche a encaisser le truc c'est hallucinant.
Maintenant sur les autres spéciales je pense que je passerai aussi bien avec un 150/160. 165/170 c'est difficile de tout consommer en enduro. La il me reste 2 cm sur la fourche l’amortisseur.

Un truc un peu bizarre aussi avec le capra bien qu'il fasse 1.7 kgs de plus j'établis de nouveau PR en monté ! Bon je roule avec une sacoche banane plus légère que mon sac à dos habituelle.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Ca me conforte de plus en plus dans le fait que j'ai bien assez à régler avec des compression BV, un rebond et de l'air...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
La géométrie est largement plus importante que le poids du cadre en montée

Perso ma fourche c'est encore plus simple, yari coil avec juste rebond et bv et ça marche super bien pour 0 prise de tête sur les réglages. Idem le stoy.
Là où le DHX2 j'avais jamais réussi à le régler, idem la pike
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Une yari qui marche mieux qu'une pike? wtf?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais avec un splug !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
aaaaah oui ok.
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Alors moi c'était yari splug + kit air une bombe, elle était sensible, elle plongeait plus et elle amortissait tout se que je voulais qu'elle amortisse. Bref, une pepite mais est ce que sur une 38 je peux aller cherché pareil ? En tout cas c'est se que j'essaye de faire mais pas facile...(je sais que se sont deux fourches très différentes sur deux vélo très différents mais bon)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui y a plus rien d'origine dans la yari
Que le CSU et les fourreaux :lol:

Trop de soucis avec les cartouches charger, ça tient pas dans la durée
Et le piston air RS est moisi quand tu fais 55kg
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Tiens d'ailleurs, vous pensez quoi des nouvelles rockshox ?
Question complexe quand on a pas essayé mais je pense qu'il y a une amélioration par apport à avant nan ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
La fin des membranes sur les charger 3 c'est plutôt cool.
A voir le fonctionnement de leur double piston si ça marche ou non.
Max avait l'air de dire que ce serait plutôt non, on en saura plus quand il en aura eu une dans les mains.

Le ressort, ben retour au debonair a grande chambre neg, donc c'est plutôt mieux, maintenant le pb avec rockshox c'est que ça change une année sur deux, ils reviendront à leurs conneries de chambre neg trop petite avec un joli blabla marketing avant de finalement revenir et dire, "ouais nan ça marche quand même mieux une grande chambre neg".

Les buttercup ... Ca ne servira probablement à rien, si ce n'est faire une pièce d'usure en plus à changer régulièrement (c'est un pauvre système d'élastomère qui est censé donner 4mm de débattement en plus).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 2 juin) disait:

La fin des membranes sur les charger 3 c'est plutôt cool.


Oh que oui mais ça sent la copie de FOX avec de la réalimentation par le bas avec l'huile de lubrification identique à celle de suspension car l'IFP aura des joints lâche donc 2 huiles différentes pour re-lubrifier....

jycstd ( 2 juin) disait:

A voir le fonctionnement de leur double piston si ça marche ou non.
Max avait l'air de dire que ce serait plutôt non, on en saura plus quand il en aura eu une dans les mains.


Oui encore une solution pour Mr toutlemonde mais qui cogne dans les chocs répétitifs.

jycstd ( 2 juin) disait:

Le ressort, ben retour au debonair a grande chambre neg, donc c'est plutôt mieux, maintenant le pb avec rockshox c'est que ça change une année sur deux, ils reviendront à leurs conneries de chambre neg trop petite avec un joli blabla marketing avant de finalement revenir et dire, "ouais nan ça marche quand même mieux une grande chambre neg".

Pour nos poids on s'en fiche(surtout si la fourche est dure et bourrer de token) mais ça va permettre à certains poids léger de pouvoir rouler à nouveau des RS sans devoir peux être retoucher le ressort pneumatique

jycstd ( 2 juin) disait:

Les buttercup ... Ca ne servira probablement à rien, si ce n'est faire une pièce d'usure en plus à changer régulièrement (c'est un pauvre système d'élastomère qui est censé donner 4mm de débattement en plus).

Le marketing c'est comme les plots pour mettre à la pression ambiante les fourreaux comme si tout le monde faisait la Mega en partant de 3000m à 1000m tout les jours
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
davelepec ( 2 juin) disait:

Le marketing c'est comme les plots pour mettre à la pression ambiante les fourreaux comme si tout le monde faisait la Mega en partant de 3000m à 1000m tout les jours


Bah ça dépend, pour toi qui roules à Lourdes, ça peut avoir de l'interêt. Si tu fais ta lub de fourreaux avec de l'eau bénite, tu roule en restant appuyé sur les bladder et comme ça, pouf, tu peux bénir le sentier !

Malynx le lynx :mrgreen:
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
jycstd ( 2 juin) disait:

davelepec ( 2 juin) disait:

Le marketing c'est comme les plots pour mettre à la pression ambiante les fourreaux comme si tout le monde faisait la Mega en partant de 3000m à 1000m tout les jours


Bah ça dépend, pour toi qui roules à Lourdes, ça peut avoir de l'interêt. Si tu fais ta lub de fourreaux avec de l'eau bénite, tu roule en restant appuyé sur les bladder et comme ça, pouf, tu peux bénir le sentier !

Malynx le lynx :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
Surtout que bizarrement sa ressemble a ceux de fox :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Bah c'est pas pour rien qu'ils les ont mis ...
Ca sert à rien, mais vu que fox en ont ben ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 2 juin) disait:

davelepec ( 2 juin) disait:

Le marketing c'est comme les plots pour mettre à la pression ambiante les fourreaux comme si tout le monde faisait la Mega en partant de 3000m à 1000m tout les jours


Bah ça dépend, pour toi qui roules à Lourdes, ça peut avoir de l'interêt. Si tu fais ta lub de fourreaux avec de l'eau bénite, tu roule en restant appuyé sur les bladder et comme ça, pouf, tu peux bénir le sentier !

Malynx le lynx :mrgreen:


L'eau du robinet tu veux dire d'ailleurs un jour faut que j'essaie une fourche qui fonctionne à l'eau.
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
davelepec ( 2 juin) disait:

jycstd ( 2 juin) disait:

davelepec ( 2 juin) disait:

Le marketing c'est comme les plots pour mettre à la pression ambiante les fourreaux comme si tout le monde faisait la Mega en partant de 3000m à 1000m tout les jours


Bah ça dépend, pour toi qui roules à Lourdes, ça peut avoir de l'interêt. Si tu fais ta lub de fourreaux avec de l'eau bénite, tu roule en restant appuyé sur les bladder et comme ça, pouf, tu peux bénir le sentier !

Malynx le lynx :mrgreen:


L'eau du robinet tu veux dire d'ailleurs un jour faut que j'essaie une fourche qui fonctionne à l'eau.

L'huile d'olive aussi ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
The Nox ( 2 juin) disait:

davelepec ( 2 juin) disait:

jycstd ( 2 juin) disait:

davelepec ( 2 juin) disait:

Le marketing c'est comme les plots pour mettre à la pression ambiante les fourreaux comme si tout le monde faisait la Mega en partant de 3000m à 1000m tout les jours


Bah ça dépend, pour toi qui roules à Lourdes, ça peut avoir de l'interêt. Si tu fais ta lub de fourreaux avec de l'eau bénite, tu roule en restant appuyé sur les bladder et comme ça, pouf, tu peux bénir le sentier !

Malynx le lynx :mrgreen:


L'eau du robinet tu veux dire d'ailleurs un jour faut que j'essaie une fourche qui fonctionne à l'eau.

L'huile d'olive aussi ...


Désolé je suis dans le sud ou il n'y a pas d'olivier je dois basculer en Espagne et loin pour ça car les premiers ne poussent pas bien du coté ouest des Pyrénées
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
The Nox ( 2 juin) disait:



Surtout que bizarrement ça ressemble à ceux de Fox


En même temps, tu crois qu'il y a combien de fabricants de valve de ce type? Combien de façon différentes d'implémenter?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 2 juin) disait:

The Nox ( 2 juin) disait:



Surtout que bizarrement ça ressemble à ceux de Fox


En même temps, tu crois qu'il y a combien de fabricants de valve de ce type? Combien de façon différentes d'implémenter?


Oui on est d'accord mais l'un copie sur l'autre de façon manifeste depuis pas mal de temps comme les vessie sur les cartouche charger comme le renard puis le renard passe au cartouche à piston IFP donc sur les nouvelles charger ils font la même , mais je ne suis pas sur que le renard copient des entretoises en caoutchouc pour isoler les tiges des fourches.

La port de pressurisation c'était le dernier truc à copier pour avoir quelque chose de mieux car honnêtement j'ai du avoir 1 vrai psssccchiit 1 fois sur ma fox 40.

Moi ce qui m'énerve c'est que les 2 ne sont pas capables de nous pondre une fourche entrée de gamme pas chère à cartouche semi ouverte comme les anciennes RS avec réglage pointeau compression et détente et des pistons et clapet qu'on peut personnaliser chez des pros si ça nous convient pas, car l'émulsion dans les fourches je ne l'ai jamais constaté sur ma BOXXER alors qu'elle est comme ça.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ils sont capables de les faire les fourches entrée de gamme. Elles sont vendues 1000 balles c'est tout. :lol: Quand je vois la coupe d'un charger3 je suis pas ébahi par le niveau de technicité, et c'est sans causer les trucs plus basiques.
La mattoc me fait toujours de l'œil depuis sa sortie par contre. :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Au final est-ce que c'est pas un peu ce qu'ils font Dave avec la Charger RC ?
Parceque bon, c'est pas en bain ouvert, mais ça reste un piston et des clapets et rien d'autre.
Et c'est pour ça qu'elle est bien à préparer cette cartouche.

Le problème de tout ça, c'est qu'au dela du côté universel des utilisateurs d'une fourche niveau poids, les mecs qui mettent 1500 dans une fourche n'iraient pas acheter un truc où t'as pas de réglages, tout bête comme l'est le splug.
Les gens veulent des HV de partout, en compression, en détente. Quand tu vois que les mecs qui achètent du DVO s'en mettent plein la bille de pouvoir régler la précontrainte d'un ressort neg coil... C'est gadget, ça marche moins bien, mais c'est réglable donc les gens sont contents.

Pour moi La Fourche idéale aujourd'hui, si je devais partir de 0 pour un vélo type AM/Enduro, c'est une Yari avec le ressort B1 ou un kit air (enfin un truc avec une chambre neg qui marche, pas le C1) et un splug.
Ca fonctionne comme ça doit fonctionner, ça s'entretiens facilement. Le seul truc qu'on pourrait espérer de mieux, c'est une butée hydraulique en plus.

D'ailleurs, les geek des suspensions, je serais eux, quitte à vouloir bidouiller et tester des trucs, j'irais sur une cartouche équivalente au splug chez MSuspensiontech, de ce que j'ai compris il propose de te filer un jeu de clapets et une notice de montage, pour pouvoir faire un peu ta tambouille.
Bon, pas sûr que ce soit pertinent versus un préparateur qui va savoir d'expérience ce qu'il te faut, mais quitte à vouloir jouer l'apprentis sorcier, c'est plus marrant que de tourner des molettes..
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les réglages c'est bien ça permet de rire
Je connais au moins 2 personnes qui ont des fourches depuis 1 an (lyrik ultimate et fox38) et à chaque spéciale ça bricole tous les réglages :lol:
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Demmonx ( 2 juin) disait:

Les réglages c'est bien ça permet de rire
Je connais au moins 2 personnes qui ont des fourches depuis 1 an (lyrik ultimate et fox38) et à chaque spéciale ça bricole tous les réglages :lol:

C'est très vrai et personnellement je trouve pas de grosse différence entre cbv fermé et ouverte donc bon