ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai commencé comme cela mais avec un crayon de papier ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Bon, du coup aujourd'hui repos, il pleut encore donc je me suis mis à faire la vidange de la grosse.
Je finirais plus tard, car en remontant (aucuns soucis) les joints des mousses sont hyper crade, j'ai du les laver a grande eau.
Donc le temps que ça sèche complètement pour les remettre a imbiber dans l'huile et remonter tout le monde !

J'aurais eu un meilleur résultat et plus rapide en y allant avec du dégraissant, mais j'ai peur de laisser un peu de produit dans les mousses, l'eau, ça sèche donc ...

En tous cas c'était pas du luxe !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/03/2020 - 19:41
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tu écrases les mousses dans un chiffon, 1/4 de tour et c'est fini.
Pas grave si elles sont pas immaculées. Au pire tu les rinces avant dans de la vieille huile pas trop sale.
Pas de produit dessus en revanche. Mauvaise idée.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Oui bah c’est pour ça j’ai nettoyé à l’eau.
J’attends que ce soit bien sec (enfin qu’il ne reste que de l’huile dedans, car il reste toujours un peu d’huile et c’est tant mieux) que toute l’eau soit partie.

Là ils ne sont pas comme neuf visuellement, mais le gros est parti et il ne laisse plus de trace sur le chiffon donc il est assez propre pour repartir dedans.

J’en profite pour changer ma potence et mettre un coup de propre sur le jdd.
Même si les roulements sont étanche dont j’ai pas accès aux billes...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Allé, tout est remonté, là juste en statique ça change déjà vachement !

Ça faisait une sensation d'huile qui pompe sur les 3-4 premiers coups de pression et après plus rien.
Mais j'ai gagné en souplesse !

Potence en 60 montée, j'irais voir sur le terrain ce que ça dit un jour quand il arrêtera de dracher mais ça a l'air cool. Ça fait étrange d'avoir la roue qui passe beaucoup plus devant (-40mm donc la position se recule pas mal) on verra si je vais là où je voulais avec cette petite modification !

Le JDD de base est étanche, c'est une bonne nouvelle, donc il est nickel.
La graisse est un peu marron dedans, mais je me demande si c'est pas de la graisse cuivre surtout !
De toutes manière la cage ne s'ouvre pas et sous le cache poussière (avec un joint forcement) tout était propre, donc a priori rien n'est rentré ou presque !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Une potence courte ca change la vie dans du technique pentu !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Ben dans ma motivation à changer il y a de ça, ça, plus de maniabilité et j'espère le dos qui tire un peu moins.
Je m'attends a avoir une position à peine moins confort pour monter, mais c'est un compromis à faire.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (10 mars) disait:

Ben dans ma motivation à changer il y a de ça, ça, plus de maniabilité et j'espère le dos qui tire un peu moins.
Je m'attends a avoir une position à peine moins confort pour monter, mais c'est un compromis à faire.



Pour la maniabilité je suis d'accord pour le dos c'est plus ta position et ta manière de pédaler qu'il faut revoir et faire du gainage pour te renforcer c'est super important en vtt mais personne ne veut le faire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Si ru as des soucis au dos tu devrais essayer un tout suspendu pour voir si cela améliore le problème.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Ah nan aucun rapport avec les chocs.
C’est simplement que je me retrouve très souvent sur les portions roulantes à rouler sans les mains pour soulager un peu.
Mais avec une potence de 100mm j’étais très très couché.
On va voir de toutes manières !

Non sinon j’ai pas de soucis au dos de manière générale, et de toutes manières le tout suspendu est hors propos financièrement.
Je voulais déjà passer sur un truc plus am en ht, mais heureusement que j’ai été raisonnable, j’ai eu beaucoup de frais imprévus en 1mois et demi...
Bref, je vous dirais ce que ça dit avec la nouvelle potence !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (11 mars) disait:

Ah nan aucun rapport avec les chocs.
C’est simplement que je me retrouve très souvent sur les portions roulantes à rouler sans les mains pour soulager un peu.
Mais avec une potence de 100mm j’étais très très couché.
On va voir de toutes manières !

Non sinon j’ai pas de soucis au dos de manière générale, et de toutes manières le tout suspendu est hors propos financièrement.
Je voulais déjà passer sur un truc plus am en ht, mais heureusement que j’ai été raisonnable, j’ai eu beaucoup de frais imprévus en 1mois et demi...
Bref, je vous dirais ce que ça dit avec la nouvelle potence !



Les potences courtes améliorent grandement le pilotage c'est certains, pour le hardtail all-mountain c'est vrai un bon choix polyvalent.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
davelepec (11 mars) disait:

jycstd (11 mars) disait:

Ah nan aucun rapport avec les chocs.
C’est simplement que je me retrouve très souvent sur les portions roulantes à rouler sans les mains pour soulager un peu.
Mais avec une potence de 100mm j’étais très très couché.
[...]
Bref, je vous dirais ce que ça dit avec la nouvelle potence !



Les potences courtes améliorent grandement le pilotage c'est certains, pour le hardtail all-mountain c'est vrai un bon choix polyvalent.

J'envisage de changer aussi de potence pour une RF Atlas 60 mm (actuellement 100 mm) sur mon Orbea Alma H30. Ca paraît déconnant comme choix? Vaut-il mieux passer sur une 50 mm?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (11 mars) disait:

davelepec (11 mars) disait:

jycstd (11 mars) disait:

Ah nan aucun rapport avec les chocs.
C’est simplement que je me retrouve très souvent sur les portions roulantes à rouler sans les mains pour soulager un peu.
Mais avec une potence de 100mm j’étais très très couché.
[...]
Bref, je vous dirais ce que ça dit avec la nouvelle potence !



Les potences courtes améliorent grandement le pilotage c'est certains, pour le hardtail all-mountain c'est vrai un bon choix polyvalent.

J'envisage de changer aussi de potence pour une RF Atlas 60 mm (actuellement 100 mm) sur mon Orbea Alma H30. Ca paraît déconnant comme choix? Vaut-il mieux passer sur une 50 mm?


J'en sais rien comme ça c'est dur en plus ton vélo c'es un pur XC ou il faut de l'appuie sur la roue avant pour ne pas lever en montée et être assez couché sur le bike, moi vu mon rendement et le choix de reach de mes vélos je n'ai que des potences de longueur 35/50mm mais je ne possède aucun XC.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Après avoir monté une potence en 60mm attention, ça n'a déjà plus rien a voir.
-40mm c'est déjà beaucoup, je pense que descendre en dessous c'est pas nécessairement une bonne idée si le reach est pas assez long.
Tu risquerais pour le coup de commencer à être court.
Enfin perso au début j'envisageais carrément une potence en 35 et j'ai bien fait de pas prendre si court.

Après mon canyon est un vtt entre le Trail et le XC.
Il a un angle de chasse assez fermé mais la position bien que couchée de base par une potence assez longue n'était déjà pas pour autant couché façon racing à l'attaque avec potence en angle négatif.

Tout dépend aussi de la taille de ton vélo par rapport à la tienne.
Si tu as déjà un vélo un peu trop grand faut voir, mais si il est plus petit que grand pour toi ça va faire beaucoup.

Vérifie également que tu ai assez d'entretoises de tailles différentes avec toi, car les potences ne sont pas toutes de la même hauteur sur pivot et les tailles ne sont jamais précisés.
Ca va dans mon cas que j'avais de base une entretoise de 1cm et deux de 0,5 avec encore une de 0,5 en spare, la potence de 60 que j'ai prise était a peine plus large, en virant la grosse j'ai réussit a tomber sur 3mm plus long que le pivot, mais si t'as rien pour ajuster c'est un coup à pas pouvoir la monter et devoir passer une deuxième commande d'entretoises !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Après avoir potassé, je ne prévoyais pas de mettre moins de 60 mm (mais je préfère vérifier auprès de plus chevronnés). Le vélo est un taille M; je fais 1,76 m (quand la gravité diminue). Je sais très bien que je ne pourrai pas faire de ce vélo un enduro, simplement peut-être le rapprocher d'un AM, d'où l'envie de tester un changement de potence et de cintre. J'ai 2 entretoises de 10 mm. Hauteur de ma potence: 40 mm (comme la RF atlas).
À mes yeux, le seul défaut dans mon idéee st peut-être celui-ci: la potence d'origine (Orbea OC-II) a un angle faible (+5°? je ne retrouve pas la valeur sur le net). En mettant la RF (0°;), je vais rapprocher mon cintre mais aussi légèrement l'abaisser. Il faudra donc que je compense en mettant un cintre avec plus de rise. :idea:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Si tu veux retrouver la même hauteur, oui.
Moi j'ai pas chercher la potence de folie, j'ai fait eco, partant du principe que l'incidence d'une potence plus cher sur une pièce en aluminium n'allait pas changer grand chose niveau poids et que de toutes manières les qualités de métaux doivent être identiques à ma potence d'origine, donc en réduisant la taille impossible de perdre de la rigidité.
Je suis parti sur une neatt avec 7°.
Comme ça je raccourcis, mais j'amène un peu d'angle pour compenser la longueur en moins (bah ouais, tu réduit la longueur et donc l'incidence de ton angle !)

J'ai fait quelques mètres en vélo là avant de le ranger au garage, c'est un peu déstabilisant mais j'ai l'impression d'être plus droit.
Après clairement on retrouve une roue devant le cintre donc ça fait tout drôle.
Puis accessoirement j'ai pas été roulé depuis 3 semaines, donc il va me falloir une sortie pour retrouver tous mes repères !

J'ai encore un léger bruit de fluide dans la fourche, alors je sais pas si c'est la sensation normale et que de base RS sont pingres sur l'hydro ou que c'est l'effet que a fait avec des mousses bien imbibées.
Dans tous les cas j'ai respecté les volumes d'huile préconisés donc je pense pas avoir pus faire de bêtises.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/03/2020 - 17:07
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Je ne suis pas à cheval sur une marque, j'avais fait une sélection de potences potables techniquement et esthétiquement. Je patiente depuis plusieurs semaines et j'ai trouvé une 1 RF Atlas (neuve) pour 30€ d'occas. Bref, ça correspondrait plutôt bien à mes attentes.
Merci pour vos conseils ;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Inscrit toi sur les newsletter rcz, j’ai vu pas mal de periph raceface passer ces derniers temps à des prix de fou !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Bon, après un mois d'abstinence, je suis enfin sorti tester tout ça ce matin, avec un petit 35kms de reprise.

La vidange de La Fourche, c'est magique. Je retrouve de la sensibilité sur les petits chocs, je pensais pas que ce soit aussi flagrant !

La potence, c'est très déstabilisant au début, je me suis vautré au ralenti sur du passage de branches, faut s'habituer au coup d'avoir la roue qui pivote plus devant. A la fin de la sortie je commençait a retrouver un peu d'aisance, le temps d'habituer le corps et sa mémoire.
Sur les montés c'est un peu moins efficace mais rien de rédhibitoire, j'ai plus couru derrière mon cardio parti en vacances que sur la position :lol:
Dans les descentes par contre là, je suis un homme heureux.
La position est bien plus naturelle, on arrive a garder une flexion des bras bien là pour charger l'avant tout en gardant le centre de gravité derrière la selle pour pas passer par dessus. Là où ça me demandais pas mal d'effort avant, je trouve tout de suite la bonne position avec cette potence.
Le dos est soulagé, après la sortie, pas de maux, pendant ça tirais pas.

Le bilan de ce changement de potence est donc très bon !

Pour la patte de derrailleur que j'ai dégauchis, dans l'ensemble ça roule, j'ai encore quelques claquements sur des changements de vitesse, faudrais que j'ajuste un peu, je vais voir ça dans la semaine.
Mais en tous cas les vitesses passent et reste, ça ne tire pas et une fois que c'est positionné rien ne frotte ou tire la chaine, donc c'est déjà un bon point.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je te conseille de plus toucher dans ce cas, le mieux étant toujours l'ennemi du bien !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (15 mars) disait:

je te conseille de plus toucher dans ce cas, le mieux étant toujours l'ennemi du bien !


+1 car après c'est de l'horlogerie faut avoir une roue avec un voile parfait et un appareil à dégauchir de bonne qualité et être sur que ton dérailleur n'est pas vrillé aussi.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Je vais suivre vos conseils, tant que ça fonctionne ...

Ce serait quand même plus simple si les pattes de dérailleur étaient universelles et qu'on puisse s'en procurer partout pour une somme raisonnable...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ça arrive, avec un standard ouvert SRAM (assez rare pour être noté;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Oui ! Mais c'est loin d'être généralisé.
Le principe même de la patte de dérailleur est de servir de fusible pour sauver tout le reste.
Quand pour changer ce fusible faut débourser la moitié du prix du dérailleur, c'est quand même un peu débile, enfin je trouve ...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
la patte de dérailleur ne sauve que le cadre. Et elle coûte bien moins cher qu'un triangle arrière. :lol: