ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (21 avril) disait:

Les Clé VAr que tu détestes Ratm54 font très bien le boulot par contre les possesseurs de ce genre de moyeu laisses traîner l'entretien et les portées de roulements sont marquées ce qui rends l'entretien impossible pour avoir un roulement optimal et y'a plus qu'à jeter les roues.

J'ai ces clés, elles se tordent quand tu serres ....
Kanjo57
Kanjo57

inscrit le 17/04/20
47 messages
jycstd (21 avril) disait:

Bah du coup je suis intéressé par ta doc Kanjo !
De toutes manière je vais déposer le roulement et on verra bien la gueule des pistes.
Mais à priori ça fait pas longtemps qu’il accroche donc pas de raison d’avoir été trop loin.


Je t'envois ca par MP ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (21 avril) disait:

davelepec (21 avril) disait:

Les Clé VAr que tu détestes Ratm54 font très bien le boulot par contre les possesseurs de ce genre de moyeu laisses traîner l'entretien et les portées de roulements sont marquées ce qui rends l'entretien impossible pour avoir un roulement optimal et y'a plus qu'à jeter les roues.

J'ai ces clés, elles se tordent quand tu serres ....

Moi aussi mais aucun besoin de serrer trop fort le contre serrage.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Ah par contre ce qui est chiant c’est que du coup j’ai le disque à déposer.
Et c’est du centerlock et j’ai pas de douille pour ça.
A priori c’est de la douille hollowtech et je n’en ai pas.


J’en profite, si certains ont besoin, j’ai reçut une news rcz avec du xt 4 piston à 70 balles et un Max de fourche RS style pile, yari, sektor et Cie !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
En attendant de trouver une clé hollowtech pour déposer l’axe de roue, je fais faire un peu de bronzage au pédalier.
Ça lui a pas fait de mal vu la merde qu’il y avait !

Kanjo57
Kanjo57

inscrit le 17/04/20
47 messages
jycstd (22 avril) disait:

En attendant de trouver une clé hollowtech pour déposer l’axe de roue, je fais faire un peu de bronzage au pédalier.
Ça lui a pas fait de mal vu la merde qu’il y avait !




J’ai bien eu ton mail, no soucis après si vraiment tu peux je peux t’envoyer free une douille par Shimano, il n’y as aucun soucis ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
C’est gentil de ta part, mais t’inquiète, je vais trouver ça !
Je vais juste éviter de faire bosser les livreurs et les mecs en entrepots pour rien le temps qu’on est encore sur le confinement puis je passerais commande !

De toutes manières c’est pas comme si on pouvait aller rouler.

Puis j’ai encore de quoi m’occuper, je récupère le vélo d’un pote demain pour lui faire sa révision aussi (mon premier carbone en sav ahah)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/04/2020 - 20:13
Kanjo57
Kanjo57

inscrit le 17/04/20
47 messages
jycstd (22 avril) disait:

C’est gentil de ta part, mais t’inquiète, je vais trouver ça !
Je vais juste éviter de faire bosser les livreurs et les mecs en entrepots pour rien le temps qu’on est encore sur le confinement puis je passerais commande !

De toutes manières c’est pas comme si on pouvait aller rouler.

Puis j’ai encore de quoi m’occuper, je récupère le vélo d’un pote demain pour lui faire sa révision aussi (mon premier carbone en sav ahah)


Oui pas de soucis, oui je comprends n’hésite pas si besoin ????
Kanjo57
Kanjo57

inscrit le 17/04/20
47 messages
Kanjo57 (22 avril) disait:

jycstd (22 avril) disait:

C’est gentil de ta part, mais t’inquiète, je vais trouver ça !
Je vais juste éviter de faire bosser les livreurs et les mecs en entrepots pour rien le temps qu’on est encore sur le confinement puis je passerais commande !

De toutes manières c’est pas comme si on pouvait aller rouler.

Puis j’ai encore de quoi m’occuper, je récupère le vélo d’un pote demain pour lui faire sa révision aussi (mon premier carbone en sav ahah)


Oui pas de soucis, oui je comprends n’hésite pas si besoin ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
A priori je vais me lancer dans de la dépose d’amorto pour vérifier les roulements des bases arrières du bike que je reçoit en entretiens, donc peu être reviendrais-je vers vous pour des questions :razz:

Mais de ce que j’en ai vu, rien de trop compliqué.

Ça occupe, ça rends service et moi j’aime bien bricoler donc ..
Ceci étant même si je bricolais déjà plein de trucs, j’ai commencé à toucher des vélos à l’automne dernier, vous m’avez bien aidés ! Et surtout à bosser proprement, et ça c’est cool !
Car là globalement j’ai fait un peu de tout, vidange suspension, purge freins, dépose, repose et réglage intégrale des transmissions mono et double, entretiens des roulements.
J’suis plutôt content !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Aller, pendant que j’y suis j’ai une petite question pour vous.

En discutant avec un gars qui cherchais à augmenter le débattement d’une 35 gold dans la partie conseil d’achat, il me balance le manual service et sram parle de modification de débattement en modulant les spacers sur le piston air.
Du coup j’ai regardé sur le manual service de ma petite 30 et il semble qu’il y ait le même système de spacer.
Alors je me demandais, car je ne trouve rien qui va dans ce sens là sur la toile si pour modifier le débattement il suffisait de moduler ce spacer.
Car en théorie, La Fourche peu monter à 120mm, et j’avoue que je ne serais pas contre.
Quitte à prendre à peine d’angle en plus (que le cadre devrait supporter dans la limite d’un passage de 100 à 120).
Maintenant, ne trouvant rien allant dans ce sens ça me semble quand même un peu trop facile.

Surtout, je ne vois pas comment cela serait aussi simple côté hydrolique.

EDIT : Tout semble aller dans le sens où il suffirait de retirer ce spacer pour modifier le débattement de la fourche. Les documents ci dessous sont issus des docs du service manual sram.
La troisième image que j'ajoute est issue de leur documents oil and air. Sur celui ci, il est mentionné dans le tableau qu'en 29", les rockshox 30 s'arrêtent a 100mm.
Là où dans le service ils parlent bien de 120, de possibilité d'aller à 120. Donc je ne sais pas trop sur quel pied danser.
Car, si j'ai bien pigé, en gros, on dépose les fourreaux inférieurs, on dévisse la valve shrader avec la douille de 24, on dégage le circlip du piston d'air, on dépose le piston, on vire le spacer de 20mm et on repose.
A priori je suis pas du tout dans les 200h donc pas besoin de remettre de la graisse sur le piston, au pire j'ai de la graisse teflon qui devrait suffire.
On repose le piston, on remet le circlip, on refait l'appoint d'huile en 5w par dessus et on referme la douille de la valve.
Puis évidement, on remet de l'huile pour les fourreaux inférieurs air et amortissement et on referme l'engin.

C'est con si j'avais su, j'ai fait la vidange des fourreaux inférieurs la dernière fois (il a roulé une sortie depuis...).

Reste que je ne sais pas ce que je vais trouver dans le piston air, à savoir spacer ou pas spacer ... Et est-ce simplement possible comme intervention ...

EDIT 2 : En lisant bien le protocole sram, sur les silver a priori même pas besoin de déposer les fourreaux si je m'y prends bien, suffit de dévisser la vis btr en bas du fourreau associé ( en l'ayant desengagé ) mais c'est pas maintenu par un circlip, il y'a un tube dans le tube (rajout de rajout :lol: ), j'aurais la vidange du fourreau a faire, mais ça m'évite de déposer toute la fourche du bike, ça fera plaisir a ma flemagite... :lol:

Service Manual, ça commence a la page 46 pour ma fourche (30 silver)





Message modifié 5 fois. Dernière modification par jycstd, 23/04/2020 - 01:38
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Petite question supplémentaire, mettons que la manœuvre soit possible, pour faire l’appoint d’huile dans la partie air, ils préconisent de la 5wt.
J’ai avec moi de la 15 et de la 3wt (rockshox).
Entre 3 et 5wt on est sur un truc diamétralement différent ? Ou ça fait la rue Michel ?

Entre 3 et 5wt l’indice de viscosité change pas grand chose, après selon ce pourquoi elle est utilisé je sais que certaine chose ça le fait complètement et d’autre le moindre changement de viscosité est catastrophique... donc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/04/2020 - 13:42
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dans la partie air comme dans la partie lub en bas des fourreaux (bref, partout sauf dans la cartouche) c'est de l huile qui est la pour lubrifier et non pas pour être laminée pour gérer l amortissement
donc l indice de viscosité je le regarde à peu près autant que le ° d'alcool avant de choisir ma bière!
alors il va de soi qu'entre de la 3 et de la 15, il va y avoir une différence, la 3 lubrifiera mieux et passera mieux partout, mais se barrera -de fait- plus rapidement en passant par les joints...mais les deux vont très bien marcher.
puis de toute facon le seul truc vraiment utile reste de le faire tous les 6/12 mois selon l utilisation pour nettoyer/regraisser les joints.
et surtout de faire dormir son bike à l'envers régulièrement (surtout en cas de non utilisation) pour que l huile remonte se coller contre les joints, plutot que de stagner en bas et de faire tout sécher

bref, mets de la 3 tu seras serein.et de la 15, bah, pareil!

clairement j'an ai deja fait rouler avec de la 15 (de la 15w40...de moteur de caisse, qui sommes toutes est aussi fait pour lubrifier) et 6 mois après, aucun souci, tant que ca ne mange pas les joints...

par contre je sais pas ce que t as comme fourche, mais dans les dernières RS, coté air c est de la graisse, pas de l huile
bien entendu, pour la cartouche hydraulique, là faut respecter la viscosité !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Nan mais les fourreaux je l’ai fait à la 15, ça il m’en reste encore aucuns soucis.
Juste que si je démonte la partie air pour cette histoire de spacers (au passage si vous avez infos, avis ect sur cette augmentation de débattement par retrait des spacer je dis pas non) il faut remettre 2ml d’huile 5wt.
J’ai de la 3wt sous la main, donc je me demandais dans le cas où je fais cette modification simplement si je peut remettre de la 3wt ou si il faut impérativement de la 5wt.

3wt vendue pour l’entretiens des suspensions arrière que j’ai récupérée d’un ami suite à une erreur de commande de sa part.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai lu récemment que certain ajoutait 2-3 cc d'huile avec la graisse (voir sans graisse) coté pneumatique pour améliorer la viscosité.
Par la doc que tu as affiché il parle de remplacer le ressort pneumatique tu y a fait gaffe ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Sur quelle page ?
Car de ce que j’ai vu, et c’est ce pourquoi je vous sollicite c’est que pour eux il y a un spacer sur mon piston air, théoriquement si je le retire je passe mon débattement au 120mm.
Mais du coup, là doc service me dit que c’est possible hors la doc huile et air me dit que elle n’existe pas en 120 en 29 ».
Puis la question se pose sur la partie hydrolique, car si j’augmente le débattement, comment le piston de la cartouche va pouvoir augmenter lui aussi ? On risque pas de se retrouver avec un manque d’huile dans la cartouche si le piston est assez long pour descendre de 20mm ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai dévissé là, trop de pages a lire

t as quoi comme fourche et tu veux y faire quoi
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
2eme paragraphe de ce que tu as affiché au dessus.
La cartouche hydraulique ne doit pas gener.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Effectivement tout est sur cette page. A partir du post ou j’ai mis en photo mon pédalier au soleil si tu veux tout avoir.

Et que pensez vous du coup de la faisabilité, du côté il suffit de retirer des spacer ?
Car sur le paragraphe en question ratm j’ai l’impression qu’ils parlent de si tu veux sortir des 3 débattements dispo avec la modulation de spacers (80-100-120).
Ou j’ai raté un truc ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (23 avril) disait:

j'ai dévissé là, trop de pages a lire
t as quoi comme fourche et tu veux y faire quoi

Il veut passer la fourche de 100 a 120 mm. Il pense qu'il y a qu'un spacer a enlever.
La fourche c'est une 30.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (23 avril) disait:

Effectivement tout est sur cette page. A partir du post ou j’ai mis en photo mon pédalier au soleil si tu veux tout avoir.

Et que pensez vous du coup de la faisabilité, du côté il suffit de retirer des spacer ?
Car sur le paragraphe en question ratm j’ai l’impression qu’ils parlent de si tu veux sortir des 3 débattements dispo avec la modulation de spacers (80-100-120).
Ou j’ai raté un truc ?

Je pense que cela doit se faire. Tu verra bien en démontant ce que cela donne. Au remontage tu mets un tout petit peu de pression d'air et tu fait un test a vide.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Le truc qui me fais tiquer c'est vraiment d'une part que sur le tableau du doc air oil il ne mentionnent pas ma fourche dispo en 120mm en 29" (problème de fourreaux déjà plus longs ?) mais que c'est mentionné comme faisable sur la doc service (ou j'ai loupé un truc) et que sur le web, on ne trouve personne qui ne l'ai fait sur des fourches silver (Judy, 30 ou recon c'est le même bordel).
Ca parait étonnant non ?

Tous les mecs parlent du fait qu'on puisse le faire sur du vieux dual air mais pas sur du solo air. Et sram dans son faq parle d'un changement de piston de manière générale (donc pas sur ma fourche en particulier).
Bref, des messages contraires de tous les côtés.
Alors j'ai envie de me dire que la doc service est la plus sérieuse et complète, mais avant de faire de la merde, vos avis sont précieux :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (23 avril) disait:

Le truc qui me fais tiquer c'est vraiment d'une part que sur le tableau du doc air oil il ne mentionnent pas ma fourche dispo en 120mm en 29" (problème de fourreaux déjà plus longs ?) mais que c'est mentionné comme faisable sur la doc service (ou j'ai loupé un truc) et que sur le web, on ne trouve personne qui ne l'ai fait sur des fourches silver (Judy, 30 ou recon c'est le même bordel).
Ca parait étonnant non ?

Non parce que l'immense majorité des personnes avec ce genre de matériel n'a ni le niveau, ni la reflexion pour faire ce genre de modification.


jycstd (23 avril) disait:

Tous les mecs parlent du fait qu'on puisse le faire sur du vieux dual air mais pas sur du solo air. Et sram dans son faq parle d'un changement de piston de manière générale (donc pas sur ma fourche en particulier).
Bref, des messages contraires de tous les côtés.
Alors j'ai envie de me dire que la doc service est la plus sérieuse et complète, mais avant de faire de la merde, vos avis sont précieux :lol:

As tu l'ancienne fourche que tu avais abimé. Si oui ouvre la pour voir.
Tes plongeurs ils font quel diamètre ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Bah La Fourche était pas abîmé en soit c’était juste le système de blocage.
Donc je roule toujours dessus, je lui ai fait son entretiens des fourreaux il y a une sortie et l’autre reste au chaud le temps que je me décide savoir si je la garde en spare ou si je la monte sur un autre bike !

Et du coup c’est des plongeurs de 30 si je dis pas de conneries ils font 30mm.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (23 avril) disait:

Bah La Fourche était pas abîmé en soit c’était juste le système de blocage.
Donc je roule toujours dessus, je lui ai fait son entretiens des fourreaux il y a une sortie et l’autre reste au chaud le temps que je me décide savoir si je la garde en spare ou si je la monte sur un autre bike !
Et du coup c’est des plongeurs de 30 si je dis pas de conneries ils font 30mm.

Des plongeurs de 30 pour 120 mm de débattement ca va être très flex...