jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Bon en même temps, je suis a à peu près 50h de la dernière révision de la suspension, j'ai la chaine qui vient d'arriver a 0,7%.
Demain je bosse pas, je crois que ça va être révision intégrale pour le gros !
Chaine, suspension, purge, plaquettes et je vais faire un tour des roulements de roue voir si il n'y a pas besoin de faire un coup d'entretiens. Même si ça je l'ai fait en Mai, depuis j'ai pas roulé sous la flotte, donc je pense pas que ce soit nécessaire.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
davelepec (14 sept.) disait:

John the revelator (14 sept.) disait:

Je suis la méthode davelepec (en tapotant mais pas en pompant)


Quand je relis tout ça je m'inquiète :shock:.

Je précise donc mon message:
davelepec disait:
tapoter un peu sur l'étrier et le maitre cylindre (avec un outil en caoutchouc)
, ça je le fais
davelepec disait:
tu pompes sur le levier de frein pour transférer le liquide de l'entonnoir vers la seringue(toujours avoir du liquide dans l'entonnoir).
disons que j'appuie délicatement 1 ou 2 fois mais de là à pomper pour faire un piston à plusieurs reprises non.

jycstd, c'est plus simple en mettant le frein à l'horizontale pour fixer l'entonnoir.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Pour mettre les maitre cylindre à l'horizontal ça va de soit :lol:

Aller hop, j'ai mis la chaine neuve à tremper dans du pec vaisselle bien concentré pour la nuit, histoire de commencer a dégager un max de graisse de conservation.
J'ai plus d'essence, juste un vieux fond de gasoil qui a au moins 10 ans et sinon j'ai des produits industriels ménager, un dégraissant pour cuisine base alcaline, mais sur la doc Shimano ils déconseillent fortement les produits très alcalins alors on va éviter.
On va frotter un peu demain et ça va le faire !

Et du coup j'avais une 11v Shimano 105 en spare, je remonte ça, outre être dans le classement de je ne sais plus quel site qui ont mis sur banc d'essai le ratio prix/kms de chaque chaines 11v et être dans le top 3, l'ancienne là est a quelques kms prêts a 2000 bornes, donc pas si mal pour une chaine VTT utilisée toute l'année.
Bon, sur un HT donc moins sollicité qu'un TS, lubrifiée au squirt en usage Trail mais roulée dans la boue toute l'année et un rider entre 100-110kg.
Après je monte souvent en moulinant pas mal et je décharge les jambes aux passages de rapports, donc ça aide aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/09/2020 - 22:49
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Aller hop, purge nickel.
C'est quand même tellement plus simple à faire chez Shimano ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
C'est bien chez Rockshox, toujours aussi indécis.
J'ai 3 documents et pour la même fourche, ils donnent 3 quantités de lube pour les fourreaux inférieurs.
Et ça va du simple au double leur histoire (6/10, 5/10 et 6/6 ml)...

Bon, on va faire 6/10, ça devrait le faire...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 sept.) disait:

C'est bien chez Rockshox, toujours aussi indécis.
J'ai 3 documents et pour la même fourche, ils donnent 3 quantités de lube pour les fourreaux inférieurs.
Et ça va du simple au double leur histoire (6/10, 5/10 et 6/6 ml)...

Bon, on va faire 6/10, ça devrait le faire...


Pour être sûr tu mets le maximum tu remontes la fourche et tu talonnes la fourche très peu gonflée, si tu as une butée et que tu ne prends pas tout le débattement c'est que le volume d'huile est trop important si rien ne se passe tu roules comme ça.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
De toutes les manières avec le solo air que j'ai (dans le cylindre, pas dans tout le plongeur) j'ai un volume d'air + relativement faible, et aux pressions auxquelles je suis versus mon poids, autant dire que talonner est impossible.
Pour le coup il est super progressif comme ressort...

Mais du coup j'ai mis 5 et 10, dans tous les cas ça ira bien !

L'huile de purge était pas noir, mais pas propre non plus, un peu de dépôts, évidemment un peu grisâtre. Au final j'avais pas les leviers mous, mais on sent quand même qu'on s'habitue et j'ai récupérer pas mal de fermeté, comme quoi 1 ans même en minéral c'est bien de le faire.
Je me suis dis que j'allais la faire car fallait repousser les piston et donc ouvrir le maitre cylindre. Donc quitte a sortir tout le kit hydraulique et foutre les mains dans l'huile, autant faire la purge en entier, et j'ai bien fait du coup !

Donc voilà, chaine neuve (c'est long à faire quand on roule au squirt... ) plaquettes neuves, purge fraiche et fourche pareil.
C'est reparti pour un tour !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/09/2020 - 23:37
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 sept.) disait:

De toutes les manières avec le solo air que j'ai (dans le cylindre, pas dans tout le plongeur) j'ai un volume d'air + relativement faible, et aux pressions auxquelles je suis versus mon poids, autant dire que talonner est impossible.
Pour le coup il est super progressif comme ressort...


Pour faire l'entretien faut dégonfler ton ressort pneumatique donc tu réalises la manœuvre de talonnement avec 10PSI de pression pas plus et y'a juste à appuyer sur le cintre.

Si tu as des mousses le plus important c'est de les remonter imbibée d'huile de lubrification.

Pour le frein oui tant qu'à changer les plaquettes sur les Shimano une purge ne coute rien juste 10min de plus.

Pour la chaine je ne trouve pas cela me prend pas longtemps un bain dans de l'essence suivi d'un nettoyage au liquide vaisselle puis un autre bain d'essence et un séchage au chiffon et à la soufflette.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Oui nan mais évidemment que je dégonfle le ressort avant, de toutes manières si tu le fais pas, tu va vite avoir un soucis en démontant :lol:
Et après elle y va donc...
En soit rien de compliqué ça fait déjà pas mal de coups que je le fais la vidange 50h rockshox.
Nan le truc c’est qu’à chaque fois que je le fais j’ai jamais les mêmes infos de volume en fonction des docs pour la même fourche ...

Pour la chaîne, je n’avais pas d’essence, donc moralité j’ai tout fait au liquide vaisselle, et c’est long pour avoir une chaîne impec. Un bain d’une nuit, plusieurs frottages rinçage et ainsi de suite.
Disons que ça va plus vite de poser la chaîne, rouler 30 bornes, foutre un coup de dégraissant et remettre de l’huile fine.
Mais bon, le squirt c’est tellement bien...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 sept.) disait:

Pour la chaîne, je n’avais pas d’essence, donc moralité j’ai tout fait au liquide vaisselle, et c’est long pour avoir une chaîne impec. Un bain d’une nuit, plusieurs frottages rinçage et ainsi de suite.
Disons que ça va plus vite de poser la chaîne, rouler 30 bornes, foutre un coup de dégraissant et remettre de l’huile fine.
Mais bon, le squirt c’est tellement bien...


Oui mais le temps de gagner derrière avec le squirt est énorme niveau entretien...

Pour l'essence en droguerie ou supermarché 1L d'essence F si tu n'utilise pas d'engin themique comme une tondeuse etc... c'est cher mais c'est utile dans ces cas là, par contre pas besoin d'en utiliser des masses il suffit d'un pot à confiture et 100mL, moi je procède en 2 bains avec un lavage au liquide vaiselle après chaque bain d'essence et un séchage soufflette et chiffon(tu peux secouer un peu le pot lors des bains pour accélerer le nettoyage)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Oui ou de gasoil desaromatisé, mais là je me suis lancé là dedans et j’avais pas, grosse flemme de retourner au magasin juste pour ça !

Et oui on est d’accord, le squirt c’est un peu chiant le premier coup mais après c’est top.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 sept.) disait:

Oui ou de gasoil desaromatisé, mais là je me suis lancé là dedans et j’avais pas, grosse flemme de retourner au magasin juste pour ça !


Non ça ne sèche pa pas la chaine ça laisse un dépôt gras qui empêche l'adhesion du squirt, j'en connais même qui dégraisse au nettoyant frein en bombe pour être sur que plus aucune graisse persiste.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Après en soit la chaîne doit être bien dégraissée.
Mais le peu de graisse qui reste, c’est le squirt qui la degage.
C’est d’ailleurs pour ça qu ils préconisent deux application successive le premier coup pour que ça pénètre bien et pour faire un surplus de produit.
Ce surplus va s’évacuer en emprisonnant un peu de gras.

Mais pour ça il faut pas qu’il y en ai trop sinon le produit n’adhère pas en effet !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Bon, j'ai monté le maillon rapide (Shimano) un peu vite hier, je l'ai monté a l'envers.

Ça fait 1h que j'essaye de le d'éclipser, mais rien n'y fait.
J'y ai laissé une pince circlipe, morte dans la bataille. J'ai essayé le coup du lacet, rien à faire.
Cette merde !

Autant j'adore les transmissions chez Shimano, autant leurs maillons rapide c'est vraiment de la cochonnerie....

C'est vraiment important leur sens de maillon rapide ou c'est comme le fait de les declipser/reclipser c'est plus pour se couvrir qu'autre chose ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/09/2020 - 17:35
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je reconnais que le maillon rapide Shimano m'a toujours posé problème à la dépose. Le coup du lacet, je l'ai tenté... sans succès également :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
J'ai réussit avec une cordelette et un tournevis.
Sans tournevis pour faire levier, impossible.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Salut la troupe !

Dites, j'ai tenté une petite sortie aujourd'hui, évidemment 4 kilotonnes de boue et arrive un moment la boue mêlée aux cailloux a carrément explosé mon garde boue (pour vous donner une idée de la violence du machin).
Bref, je rentre a la maison frustré de la sortie un peu naze, et je lave le velo dans un état pas possible.
Bon, surprise de merde, la mêlasse a fait du dégat.
Ca a poncé le revêtement au niveau de l'arceau de fourche (bon ça c'est esthétique on s'en tape) mais surtout ça m'a fait sur une petite surface des rayures sur le plongeur.
Comme plein de petite rayures sur une zone de quoi, 0,5cm sur 1cm, donc rien de trop grave à priori, pas de grosse crevasse.

Par contre, l'aspérité se sent au doigt. Donc j'imagine qu'en laissant comme ça je vais venir attaquer le joint racleur.
On est d'accord, si je ponce légèrement avec du papier en grain 1000 ou 1200 sur ma petite zone juste pour ébavurer un peu que ça redevienne lisse c'est une bonne idée ?
Je pense pas que ce soit nécessaire de passer par la case scratch cover, ça a l'air d'être vraiment des petites rayures, mais quand même, ça fait une aspérité au doigt.

Je préfère poser la question pour éviter le pire que mieux (et peu être aussi chercher un peu de validation de ce que je veut faire, quand on revient un peu frustré d'une sortie c'est là qu'on fait pas forcement les bon choix) :roll: :lol:

Petite précision, c'est du plongeur acier, sans revêtement noir.

Merci à vous les gars !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 26/01/2021 - 16:46
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (26 janv.) disait:

Par contre, l'aspérité se sent au doigt. Donc j'imagine qu'en laissant comme ça je vais venir attaquer le joint racleur.
On est d'accord, si je ponce légèrement avec du papier en grain 1000 ou 1200 sur ma petite zone juste pour ébavurer un peu que ça redevienne lisse c'est une bonne idée ?
Je pense pas que ce soit nécessaire de passer par la case scratch cover, ça a l'air d'être vraiment des petites rayures, mais quand même, ça fait une aspérité au doigt.

Oui ca se fait !
J'ai déjà aussi mis du vernis a ongle.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca dépend si c est creusé ou si il y a du relief "positif".
si c est juste creusé, bah ca va pas etre bien grave, juste un coup de 1000 histoire d'arrondir les aretes.

si c est en positif, faut virer justement le positif !

photo ?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Sur ma recon silver un pote m'avait repris une rayure sur un plongeur au 2000 à l'eau
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 (26 janv.) disait:

ca dépend si c est creusé ou si il y a du relief "positif".
si c est juste creusé, bah ca va pas etre bien grave, juste un coup de 1000 histoire d'arrondir les aretes.

si c est en positif, faut virer justement le positif !

photo ?




Tiens mon capitaine !

Il y'a un peu de tout, c'est un cailloux qui a du se coincer entre le jambage et le plongeur qu'a du frotter. J'espère que je vais pouvoir le récupérer proprement et durablement !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Grand classique avec la boue. Entre autre une des raisons pour laquelle je ne m'emmerde plus a rouler dans des conditions comme cela ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Ouais, j'avoue que la pauvre sortie que j'ai tenté je la regrette un peu, mais ma foie, c'est comme ça.

Donc je vais essayer de poncer au 1000, si besoin j'irais gratter un peu de vernie à ongle et repassage au 1000.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (26 janv.) disait:

Ouais, j'avoue que la pauvre sortie que j'ai tenté je la regrette un peu, mais ma foie, c'est comme ça.
Donc je vais essayer de poncer au 1000, si besoin j'irais gratter un peu de vernie à ongle et repassage au 1000.

Il vaut mieux ca sur ta fourche actuelle que sur le nouveau radon cragger ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Ouais, enfin je le vends a mon pote celui là :lol:

Mais ça va, si la réparation ne peut être bien propre et que le défaut n'est pas qu'esthétique (c'est pas du genre a faire chier pour une rayure sur un vtt), j'ai une fourche neuve dans les carton a lui monter.
Maintenant c'est plus impressionnant en photo qu'en vrais, de visu c'est pas grand chose, ça frotte juste un peu au doigt.
De toutes manières on verra bien la tronche que ça fait une fois poncé.