ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Anthony0642 (30 avril) disait:

Comme il a dit, la pellicule sera toujours présente sur le disque, et ça va donc poluer la plaquette

J'ai déja changé des plaquettes de métallique, vers organique puis a nouveau vers métallique et ca marche sans rien faire.
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
Certains roulements pardon. Les vis je les nettoie oui. Il a 1 an.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Anthony0642 (30 avril) disait:

Certains roulements pardon. Les vis je les nettoie oui. Il a 1 an.

Pour accéder à certain roulements il faut probablement démonter les bases et les haubans complètement :
yt-industries.com
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
ratm54 (30 avril) disait:

Anthony0642 (30 avril) disait:

Certains roulements pardon. Les vis je les nettoie oui. Il a 1 an.

Pour accéder à certain roulements il faut probablement démonter les bases et les haubans complètement :
yt-industries.com


J'avais peur de devoir tout démonter en effet... Et je suis pas assez équipé pour me lancer dans le démontage complet ... Ça attendra la fin de la saison estivale. Merci a toi
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Après entre plaquette métallique, semi métallique, organique c’est qu’une variation entre la dose de résine et de métal.

Après, au pire un bon nettoyage mais de là à changer de disque...
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
Je ne suis pas un pro et suis les indications de ces derniers, enfin si ma mémoire est bonne c est qu'on m'avait dit
Anthony0642
Anthony0642

inscrit le 18/02/20
24 messages
jycstd (30 avril) disait:

Après entre plaquette métallique, semi métallique, organique c’est qu’une variation entre la dose de résine et de métal.

Après, au pire un bon nettoyage mais de là à changer de disque...


Je retire ce que j'ai dit. Tu peux changer de plaquettes sans changer de disque. J'étais resté bloquer sur : corps gras sur plaquette et sur Disque = remplacements. ????

J'ai confondu
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Bah même après une contamination, tu lourde les plaquettes mais les disques un bon dégraissant et roule ma poule.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Bon, je suis toujours sur mon bruit que je comprends pas, venant de l'étrier avant...

J'ai essayé de prendre la go pro (j'ai taxé ça a mon frangin, qui avait une petite action cam chinoise mais qui date un peu maintenant).
Bon, au dela de la non stabilisation, du format d'optique qui tous deux conjugués donnent l'impression d'une ballade le dimanche en bord de Loire mais avec un côté "pendant ce temps là il y'a eu le séisme" (qui rendent le visionnage ... Enfin faut du Doliprane :lol: ) on entend surtout rien (caisson étanche bien étanche pour le coup...).
Donc, ça m'avance pas du tout pour vous expliquer mon soucis de bruit de freinage sur l'étrier avant :lol:

Pourtant il en fait du boucan le salaud ! Un espace de sifflement, mais pas du tout comme un frein mouillé. Et ça s'empire quand on a pas freiné depuis un moment et que le disque est un peu chargé en poussière.

A défaut, j'ai pris quelques photos des fois qu'un truc vous saute aux yeux...







Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 02/06/2021 - 14:54
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les Magura fonctionnent mieux avec 4 plaquettes que 2 et y'a moins de problème d'alignement.

Mais ça n'explique pas le bruit, pour l'éliminer il faut reprendre ton rodage(20/30 freinages sec avec disque mouillé avec un peu d'eau) et vérifier l'alignement de l'étrier.


Fais gaffe au produit avec quoi tu laves ton vélo j'ai remarqué que mes plaquettes gueulent si je lave au produit vaisselle ou produit Muc-off depuis je ne lave qu'avec de l'eau claire et très rarement, je préfère laisser sécher et brosser mon vélo.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Le lavage du vélo, on va pas chercher 12 à 14h, je l'ai "lavé" (un bien grand mot) une fois depuis que je l'ai, c'était cette semaine car maintenant que tout a bien séché, je voulais quand même dégager un peu la terre de partout.
Et quand je dis laver, c'est trois pet d'eau sous le tube diagonale histoire de virer la merde, avec le tuyau de jardin et la pression identique a celle que j'utilise pour arroser les fleurs ...
Et évidemment, aucun produit de rien du tout juste de l'eau et un chiffon pour sécher. Le prochain lavage, sauf évènement particulier ça sera pas avant l'automne maintenant ;)

Le rodage, ben c'est de l'organique, je l'ai fait normalement correctement.
Je vais essayer de passer le disque au dégraissant et recommencer à 0 mais je suis pas sur que ce soit tellement le soucis.
La contamination, j'exclue car ça plante bien, j'ai pas de soucis de surchauffe incompréhensible, et de toutes façons il n'a jamais vu d'huile ce disque (disque avant, lub au squirt de toutes manières et le vélo est tout neuf, il a encore vu ni entretiens de fourche ni purge).

L'étrier, j'ai réaligné deux fois pour exclure, quand ça tourne en l'air ça tourne rond sans frottement (même pas un tout léger voile de courtoisie).

Les prochaines plaquettes ouais, j'essayerais à l'unité. M'enfin me semble pas que ce soit un truc "connu" des étrier de MT5 quand on y met des plaquettes doubles ! Pis pour le coup c'est le montage usine Magura, donc c'est même pas des plaquettes d'on ne sait où où je me dis bon ok, c'est elles.

Puis le bruit c'est vraiment particulier, comme un bruit d'abs, même pas vraiment un sifflement, c'est un mélange d'un petit "clac clac clac clac" avec comme une espèce de succion conjugué mais sans claquement dans le ressenti, un peut dans le style de ce que tu obtiens en aspirant de l'air bouche en cul de poule que tu te care le doigt entre les deux lèvres et que tu fais des vas et vient entre celle du dessous et du dessus (toute ressemblance avec une sextape est purement fortuit :lol: ).

NDLR - Ouais je sais, je suis vraiment balaise en description de bruit :cool:

Pour autant, dans le freinage y'a pas de soucis, pas d'a coup, ça plante bien. Le seul truc c'est que pour de l'organique, je trouve qu'il faut quand même un ou deux coups de freins pour obtenir l'efficacité.
Après, vu que c'est bien sec en ce moment, s'agit aussi peu être de virer la poussière sur le disque et les plaquettes, donc je m'en fais pas spécialement une religion.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 02/06/2021 - 15:18
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Autre technique sioux ou manoucherie tu peux chanfreiner tes plaquettes ça peut remédier au problème.

Pour le rodage il suffit d'un léger glaçage pour devoir le refaire à nouveau.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
sans avoir le vélo sous les yeux c'est chaud...
Comme cela je te dirais d'essayer avec d'autre plaquettes pour voir.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Eh ouais c’est le soucis.
Puis sans vidéo pour avoir le son, compliqué.
Mais faut freiner un peu pour ça et sans action cam je sais pas prendre en vidéo en roulant ;)

J’attendrais que mon pote avec qui je roule le plus souvent revienne de congés, il a une go pro 7 j’essayerais de lui piquer pour avoir ça !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Rien de particulier au plaquettes. Peu être a peine glacé et encore c’est pas super flagrant.

J’ai mis un coup de papier grain 600 sur les arrêtes des plaquettes (garniture évidemment) et sur la garniture de contact pour voir.
J’ai totalement dégraissé le disque au nettoyant frein, remonté aligné.
On va bien voir si c’est ça ou non.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Tiens ! J'ai trouvé un exemple du type de bruit que j'ai ! Ca fait un truc qui se rapproche de ça, mais sans vibration dans la conduite et en plus fort, car forcement je rentre plus dedans !

Un truc qui ressemble à ça !

Alors le mec solutionne ça avec du scotch, je comprends pas trop le délire. Des idées ? (sauf que lui c'est sur du 2 piston, mais le problème est le même).
Et mes supports de plaquette sont pas spécialement marqués.
Surtout que je suis moyennement chaud pour foutre un truc inflammable a un endroit où ça chauffe fort :roll:

Y'a ça aussi ce bruit là. C'est un truc entre les deux vidéos.

Visiblement, c'est pas un cas isolé chez Magura mon truc. hum hum...
Message modifié 5 fois. Dernière modification par jycstd, 03/06/2021 - 00:35
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
C'est bien bizarre ton bruit... Le coup du scotch, j'aurai peur que ça sente le cramé après non?
Je suppose que que tu as bien vérifié le serrage du disque?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Sur mes étriers mt7, j'ai le bruit du deuxième lien, mais en plus régulier et je ne trouve pas ça gênant. Par contre le bruit du premier lien, oui c'est relou. Je viens de voir que le "pad rock" c'est un problème récurrent en trial. Certains disent que poncer l'arrière des plaquettes, jusqu'à virer la peinture est plus efficace que mettre de l'adhésif.

https://youtu.be/Fse-25wD71U

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Ouais le coup du scotch, en trial où ça chauffe pas je veut bien l'entendre, mais moi, clairement les freins ils chauffent.
Donc ça m'embête un peu d'y mettre du papier ou du plastique (encore pire) qui va brûler ou fondre potentiellement.

Et ouais, ça serait discret je dis pas, mais là c'est assez fort comme bruit.
D'ailleurs, ça augmente quand les disques sont couverts de poussière, et ça s'estompe un petit peu après quelques freinages.
Je comprends pas trop le soucis résolu par le scotch d'ailleurs. Ce serait la plaquette qui vibre contre le piston ?
Le machin vu la pression qui se mange entre le disque le piston j'ai du mal à comprendre comment il aurait la place de vibrer !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Du scotch sur les freins on rentre dans de la mécanique de haut vol :twisted:
Ça vend du rêve magura :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Orf tu sais, tu trouves pareil sur les Shimano XT 4 piston avec des mecs qui mettent du velcro sous les ailettes de dissipation pour éviter que les plaquettes claquent et fassent du bruit...

Nan mais je pense qu'il y'a un autre truc sous jacent. Pour moi c'est pas une solution de mettre un truc super inflammable ou potentiellement qui fond sur un corps qui a vocation à chauffer.
Et j'arrive pas à comprendre en quoi ça peut régler le problème. Si j'arrive à comprendre le problème d'ailleurs, j'aurais peu être une idée, mais c'est pas le cas :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça vend du rêve les 4 pistons.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Bah dans la première vidéo, le mec ça lui fait sur du 2 piston ...
Donc au début, je me suis dit c'est les petits crochets des plaquettes monobloc 4 piston qui tremblent sur l'étrier ? Mais vraisemblablement que non, donc là j'avoue je pige pas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Bon, j'ai envoyé un mail à Magura, des fois qu'ils aient déjà identifiés le problème ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Nettoyage, ponçage au 600 des plaquettes et dégraissage du disque n’ont rien changé.
J’ai re-rôdé mais ça fais toujours un boucan d’enfer…

Je crois que j’ai plus que le sav magura pour m’en dire plus…