NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bah si, ça peut, t'as roue libre tourne tout le temps, et c'est peut être un problème d'interface entre le CRL et le montage de roulement.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
... tu es trop gros ....il faut te mettre au régime .... :lol:

Une idée .... tu détaches l'étrier de ses fixations et tu le fixes au cadre avec des rilsans pour qu'il ne pendouille pas....et tu vas rouler sans frein arrière (attention quand même)....et tu verras si tu as tjrs le bruit
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 15/06/2021 - 11:18
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Sur mon 26in pouces collector j' avais du faire monter une roue arrière par un mécano. Le travail semblait parfait: jamais aucun voile ni même de rayon se desserant.
Par contre pendant assez longtemps (de nombreux mois) quelques rayons craquaient à chaque tour de roue en charge. Bizaremment ce n' était pas pendant toute la sortie.
Au fil du temps (rodage des portées de rayon sur la jante ?) le phénomêne a disparu.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Pour la roue libre, je garde cette éventualité dans un coin de ma tête, mais j'ai du mal à comprendre comment tous les symptômes (test en pédalage, hors pédalage, assis, debout, vite, doucement, augmentation de la fréquence du couinement avec la vitesse, rien à vide, tout tourne flush, aucun raté sur les POE que j'ai testé aussi, aucun grattage, disparition et apparition immédiate en charge ou non) peuvent coller avec un défaut du CRL.
Surtout que le CRL a quand même roulé un peu, donc j'aurais eu un soucis plus tôt vraisemblablement nan ?


Pour le frein, oui, j'essayerais si après ce que j'ai fait hier ça persiste.
Pis c'est apparu a un moment totalement bénin, y'a eu aucun choc, aucun passage technique, un sentier bien lisse donc pas de caillou ou de branche qui aurait pus foutre sa merde.
Et surtout, avec la fin de la sortie et une sortie complète après (je suis quand même rentré, j'ai tout checké, et pris la tension des deux roues pour pas continuer a potentiellement rouler sur une roue fragilisée) un premier check qui n'a rien donné.

A voir comment ça évolue.

En tous cas, pour les freins j'ai pas eu de retours de Magura. J'ai recentré l'étrier avant à l'oeil (une tannée) là on peut pas faire mieux. Le bruit c'est un peu atténué mais est toujours présent. Ca ressemble a du fonctionnel, bref, je suis dans l'attente de leur retour aussi.


En soit, ce qui est rangeant c'est que tout fonctionne bien, tout tourne impec, rien ne gratte, rien n'a de jeu, mais c'est symphonique le ride en ce moment :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mais parce que ton CRL est monté sur un montage de roulement et que tout tourne les un par rapport au autres et qu'en fonction du serrage des différentes pièces, tu peux induire des efforts dans tes pièces.
Et cela dépend fortement du montage de roulement qui correspond à ton moyeux arrière.

Quand on fait une recherche une cause de panne, on pense à toutes les éventualités, pas seulement à celles qu'on pense probable.
Donc faut oublier tous les préjugés et tout checker.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Sortie du jour ... Sans couinement !

Donc c'était bien au choix alignement étrier ou de la merde sur l'axe. Puisque c'est principalement les deux actions que j'ai faite la semaine dernière !
Je penche plus sur l'alignement de l'étrier ...

Restera encore les bruits de frein, mais ça j'attends toujours la réponse de Magura...


Merci, une fois encore, pour l'aide et les avis les gars ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/06/2021 - 20:54
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Les disques hope en 220 sont montés sur le sender :
drive.google.com

drive.google.com

drive.google.com

J'ai testé le disque hope en 220 mm sur le YT Tues 2020 à l'arrière avec la roue e13 et c'est OK.

La piste des disque pourrait être un peut plus large.
J'ai du limer les adaptateur magura +20mm car un peu haut. Ensuite il y a fallu que j'ajuste le limage car pas horizontale, c'est facheux pour l'alignement verticale de l'étrier avec le disque. Une astuce en posant l'adaptateur sur une surface plane j'ai pu voir les défaut d'horizontalité et corriger le problème.

Ensuite j'ai eu un énorme problème avec les étriers sram code qui était grippé. J'ai fini par sortir (pas complètement) les étriers un par un et les nettoyer avec un coton tige et du dot puis 2ème coton tige pour sécher. J'écrasais un coté du coton tige pour passer le long ou il n'y pas de place.

Entre les zee ou je n'ai pas fait une maintenance en 5 ans a part les purge et les sram code ...

A force de tester l'adaptateur j'ai abimé les têtes torx a hauteur réduite des vis magura fourni, du coup j'ai remis des vis que j'avais et il a fallu en recouper une trop longue.

Bref un truc qui aurait prendre 2 heures m'a pris une journée...
Heureusement que je ne suis pas mécanicien pro sinon je boufferais la grenouille :lol:

Sinon premier test sur le goudron avec les plaquette galfer e-bike bah ca plante sévère. A suivre la semaine prochaine a morzine. J'avoue que j'ai une petite appréhension dans le gras et les racines :lol:

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (25 juil.) disait:

Les disques hope en 220 sont montés sur le sender :
drive.google.com

drive.google.com

drive.google.com

J'ai testé le disque hope en 220 mm sur le YT Tues 2020 à l'arrière avec la roue e13 et c'est OK.

La piste des disque pourrait être un peut plus large.
J'ai du limer les adaptateur magura +20mm car un peu haut. Ensuite il y a fallu que j'ajuste le limage car pas horizontale, c'est facheux pour l'alignement verticale de l'étrier avec le disque. Une astuce en posant l'adaptateur sur une surface plane j'ai pu voir les défaut d'horizontalité et corriger le problème.

Ensuite j'ai eu un énorme problème avec les étriers sram code qui était grippé. J'ai fini par sortir (pas complètement) les étriers un par un et les nettoyer avec un coton tige et du dot puis 2ème coton tige pour sécher. J'écrasais un coté du coton tige pour passer le long ou il n'y pas de place.

Entre les zee ou je n'ai pas fait une maintenance en 5 ans a part les purge et les sram code ...

A force de tester l'adaptateur j'ai abimé les têtes torx a hauteur réduite des vis magura fourni, du coup j'ai remis des vis que j'avais et il a fallu en recouper une trop longue.

Bref un truc qui aurait prendre 2 heures m'a pris une journée...
Heureusement que je ne suis pas mécanicien pro sinon je boufferais la grenouille :lol:

Sinon premier test sur le goudron avec les plaquette galfer e-bike bah ca plante sévère. A suivre la semaine prochaine a morzine. J'avoue que j'ai une petite appréhension dans le gras et les racines :lol:


Hâte que tu nous donnes ton retour en action c'est le genre de disque que j'ai envie de monter sur mon VTTAE.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sur le kenevo ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (26 juil.) disait:

Sur le kenevo ?


Oui surtout derrière à l'avant j'ai peur pour les bagues de guidage de la fourche.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut à tous,
Cet après-midi je voulais changer mon plateau de mon pedalier Sram Dub. Naïvement, je me dis...j en ai pour 30 min max.
Après 1h30 de lutte, j ai abandonné... impossible de démontrer le pedalier, il est trop serré. c est Conan le Barbare qui l a serré ? :sad:
J ai essayé avec un tube pour faire bras de levier ... Pas mieux.
Qu un aurait une solution ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 01/08/2021 - 20:56
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Grand classique sur le dub.
S’assurer d’avoir une bonne clé 6 pans et la rallonger, beaucoup.
Y’a pas de miracle, ça va venir avec le bras de levier.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Seb-bkk ( 1 août) disait:

Salut à tous,
Cet après-midi je voulais changer mon plateau de mon pedalier Sram Dub. Naïvement, je me dis...j en ai pour 30 min max.
Après 1h30 de lutte, j ai abandonné... impossible de démontrer le pedalier, il est trop serré. c est Conan le Barbare qui l a serré ? :sad:
J ai essayé avec un tube pour faire bras de levier ... Pas mieux.
Qu un aurait une solution ?


Clé à cliquet et clé Allen de 12 et des gros muscles et la petite veine ça se démonte, par contre il faut un pot qui face contre poids sur la pédale côté frein.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Merci pour la réponse.
J ai une bonne clé 6 pan ..... elle n a pas plié !
Je pense qu il faut être 2 !
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Pour le contre poids.....je demanderai à ma femme.....elle s est laissée aller pdt les confinements :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 01/08/2021 - 21:35
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est une clé de 12 a l'intérieur du pédalier ?

Sens inverse des aiguilles d'une montre pour desserrer.

Dégrippant ?

Tu peux le faire tout seul soit en prenant la manivelle et ta clé dans une main soit en coinçant la pédale avec ta cuisse.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
C est une clé de 8.
J ai essayé en tenant la manivelle d une main et la clé de l autre ça n'a pas bougé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 01/08/2021 - 21:56
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Seb-bkk ( 1 août) disait:

C est une clé de 8.

On est d'accord et c'est cette vis qu'il faut desserrer
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
C est la vis côté plateau.

J ai essayé un pied sur la pedale et l autre sur un tube emmanché sur la clé.....nada. ....certe je ne fais que 70 kg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 01/08/2021 - 22:00
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Seb-bkk ( 1 août) disait:

C est la vis côté plateau.

Boulette je pensais au démontage de la manivelle.
Je n'ai pas un sram daube le plateau n'est plus fixé par 3 petite vis torx ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/08/2021 - 22:02
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Si ...mais il faut enlever le pedalier du bdp pour changer le plateau.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Met du dégrippant.

La vis de 8 à desserrer elle est côté manivelle gauche ?
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
A droite ....côté plateau !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Nan mais c’est la vis ses pédalier dub classique.
Tout le monde se bouffe les burnes dessus, y’a rien d’anormal.
Et ça se solde toujours par de l’huile de coude et une bonne rallonge…
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Je tenterai ma chance mardi.

Quelle M le dub.... c était bcq plus simple avec shimano hollowtech II.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 01/08/2021 - 22:56