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kalim
kalim [Modo]

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Je reprends ici mon sujet sur le démontage des pneus tubeless.
Je m'y suis mis cet aprem, et franchement heureusement qu'il me reste un démonte pneu en acier de mon père, datant environ de l'âge de bronze ! :lol: Parce que mes plastiques n'arrivaient même pas à chatouiller les maxxis !!
Je tiens également à remercier mon compresseur Parkside qui m'a permis de ne pas trop galérer à faire claquer les pneus au montage !! :mrgreen:

Du coup j'ai 2 Griffus flambant neufs sur mon Parabellum, j'espère avoir le temps (et la météo) demain pour tester tout ça !



jycstd
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Salut les furieux !

Petite question du jour.
Je mettais pas mal de trucs sur le Moco l'autre coup, et je voyais que y'avait pas mal de mecs qui ajoutaient de l'épaisseur sur l'espèce de pointeau aplatis qui transmet le mouvement du sélecteur de LSC au clapet de decharge de la cartouche.
Pour régler le floodgate.
Souvent ça se fait sous forme de petit pièce (exemple illustré sur le forum de Pinbike)






Ma question est purement technique pour en comprendre l'intérêt.
Donc on est d'accord, ça permet de créer une "pré décharge", de pré ouvrir ou en tout cas permette que ce clapet s'ouvre plus rapidement avec moins de sollicitation que si il y'avait pas cette sur-épaisseur, et que potentiellement ça permet de régler un peu, à la volée, le moment où le clapet de décharge va s'ouvrir et donc le réglage des HSC par extension (enfin le clapet qui gère ça).

Ce que je pige pas, c'est le fonctionnement.
On est d'accord, il y'a un joint sur le bout du moco, donc l'huile passe pas autours.
Comment elle est censée pouvoir faire pression sur un gros choc, alors qu'elle est laminée de bas en haut tandis que le réglage d'ouverture est fait pour s'ouvrir quand l'huile lamine de haut en bas (en forçant sur le clapet et en faisant pression sur celui ci, et le petit ressort vient replacer le clapet une fois finit).
Mécaniquement il y'a un truc qui m'échappe et j'essaye de biter quoi.

Car ce petit truc du floodgate j'en entends des vertes et des roses. Un coup c'est vraiment que utile en cas de poids léger, pour en gros facilité l'ouverture des "HSC" (enfin du clapet, mais on va simplifier en appelant ça réglage HSC), un coup c'est pertinent sur toutes les plages de poids, un coup ça rends inefficace les LSC, un coup justement le réglage des LSC devient enfin efficace car l'huile a enfin assez de force pour ouvrir les HSC et pas se faire étrangler.
La seule chose compréhensible et unanime c'est que ça te rends un peu inopérationnel ou presque le verrouillage, mais ça, tout le monde s'en tape, le verrouillage complet d'une suspension avant ça sert à queudale.

Bref, si quelqu'un veut bien me mettre les carrés dans les carrés, les ronds dans les ronds pour m'aider à piger, je dis pas non !

Merci !
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razgriz65
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salut, je connais pas le moco en détail, t as une vue éclatée du système ? que je pige comment ca fonctionne deja de base, sans la modif ?
jycstd
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Mieux, un article qui essaye d'expliquer le truc, mais soit j'ai pas traduit correctement la partie qui explique ça, soit ça l'explique pas ici.
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razgriz65
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je lis ca ce soir au calme, quand les mômes dorment
razgriz65
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bon j ai lu vite fait:

en gros quand t es verrouillé, si tu prends un gros choc, le support plastique tout ajouré se comprime de 1mm ou 2,alors que l'axe central "le poker" lui non: donc le petit clapet tournant du moco se décolle un peu de son support, laissant passe l'huile vers le haut:
même en position bloquée, en cas de gros choc t as le floodgate qui deverrouille le tout

en mettant le bout de plastoc en plus là, même au repos, ton clapet tournant est un peu décollé, donc en effet avec la mollette au lieu de partir de tout verrouillé et de devisser vers une position ouverte, tu vas déplacer la plage de réglage vers un truc du genre: gros raffermissement vers une position encore ouverte.

ca déplace donc juste la plage de réglage
jycstd
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Ahah, t'as pas resisté :lol:

Ok, donc en gros, le truc que je pigeais pas, à savoir comment le clapet de décharge pouvait s'ouvrir en sachant que pour ce faire il a besoin d'être poussé de haut en bas et que l'huile pousse en sens inverse en compression.
Et du coup, ce serait que le corps, la partie parfois bleu, parfois rouge, parfois noir, ajouré, a la capacité de se déformer et de s'écraser, ce qui naturellement soulève le clapet.

Donc potentiellement, c'est pas débile de venir rajouter une petite "entretoise" sur le cône aplatis dans le cas où on se prends des coups de raquette sur les gros chocs.
En sachant, que potentiellement le blocage complet, je m'en bas le sifflet.

Je regarde tout ça, car le nouveau vélo et son moco arrivent, et si le moco me suffit, au regard de mon niveau, j'ai pas envie de tomber dans la prépa alors que je suis capable de me contenter de moins (au regard de mon niveau, faut être cohérent).
Evidemment demeure la vrais solution efficace du splug, mais je me dis qu'en bricolant pour rien du tout, on est pas à l'abris de pouvoir déjà améliorer le fonctionnement un petit peu.
Même si on est d'accord ça vaudra jamais un vrais piston avec de vrais clapets.

Je voyais à certains endroits que les mecs disaient que c'était une problématique de poids, une modification faite pour les poids léger, mais finalement non, c'est juste dépendant du feeling.

Du coup, on peut même imaginer que la petite pièce, faite en plastique aurait tendance à s'écraser avec le temps, donc pourquoi pas essayer de jouer de la dremelle et de se sortir un truc en métal, à voir dans le futur !
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Massacre
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C'est entièrement psychologique ce truc. :lol:
Le plastique bleu c'est pas un ressort, c'est un truc vachement "on/off". Et faut une sacré force pour le bouger, bien plus que ce qui est réglable par des cales.
Prévoie un splug direct, t'emmerde pas avec des trucs comme ça.
jycstd
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Oui, après, je vais essayer de la rouler stock avant d'entrevoir un splug.
Ne serait-ce que pour savoir ce qui ne me conviens pas avant de commander une prépa sur le piston de compression.

Si foutre un jeton découpé dans une CB, ou une plaque métallique fine découpée améliore déjà les choses, ça coûte 15mn de ma vie et 0 balles.
Donc je serais con de pas le faire, tu vois ce que je veux dire ?

En sachant que je suis un gros, donc visiblement, c'est plutôt pas nécessairement un défaut avec le moco, eu égard au fonctionnement du manchon bleu (enfin il est rouge dans mon cas, mais c'est pareil :lol: ).
Ce qui m'embête, c'est que le splug est non adaptable a une revelation par exemple, pas le même pas de vis. Donc si je veux changer de fourche à un moment, je peux pas remettre le moco, vendre la 35 et garder mon splug pour la suivante.
Bref, rien n'est figé, de toutes manière j'ai pas La Fourche dans les mains pour me faire mon avis encore.

Ca et le fait que je ne saute pas, et surtout je n'ai pas les mêmes besoins qu'un ts capable de tracer dans le defoncé, je me dis que le bout de tube au cul va de toutes manières freiner certaines ardeurs aussi avant d'avoir besoin d'une fourche beaucoup plus souple.

Bref, c'est encore l'étape cogitage :lol:
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razgriz65
razgriz65 [Modo]
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Massacre ( 4 mars) disait:

C'est entièrement psychologique ce truc. :lol:
Le plastique bleu c'est pas un ressort, c'est un truc vachement "on/off". Et faut une sacré force pour le bouger, bien plus que ce qui est réglable par des cales.
Prévoie un splug direct, t'emmerde pas avec des trucs comme ça.

c'est justement le fonctionnement qu'on lui demande, c'est censé se déverrouiller "en urgence" en cas de gros choc quand les ports sont fermés

en décalant le tout même au repos, ca fait que toute la plage de compression glisse vers le "plus ouvert"
jycstd
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Oui !

Maxime (de novypart) sur cette histoire avait l'air de dire que c'était pas dénué de sens cette précontrainte de la décharge.
Lui dit même qu'on peu pousser jusqu'a dégager le corps en plastique pour avoir encore moins de coup de raquette, par contre évidemment ça enlève toute possibilité de réglage de la compression.

On verra une fois sur le vélo ce que ça dit !
jycstd
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Bon, du coup pour l'instant ça va cette 35.
Après faudra voir un peu avec le temps, que je m'habitue, car déjà en passant a 65° d'angle de direction, de base la fourche travaille mieux.

Après, j'ai pas spécialement un gros confort, mais c'est aussi du au fait que je me suis mis a 15% de SAG, pour travailler assez haut sur la fourche.
Donc j'ai pas de soucis d'effondrement mais c'est sur que c'est pas un tapis.
Surtout avec le cintre en 35mm, clairement y'a un côté baramine sur les terrains un peu défoncés ou éclatés par les traces d'engins de débardages de cet hiver qui ont séchés.


Petite question, vous avez des fabricants de plaquettes chinoises à conseiller ? Car a 15 balles la paire chez Magura, ça pique un peu la rondelle.
Je regardais sur ali, chez Bikein par exemple c'est 6 balles les deux paires de 4 pistons.
En sachant que pour le moment je suis sur de l'organique, à voir à la chauffe, mais en IDF c'est mieux, comme on a souvent pas trop de dénivelé successif, ça permet d'avoir du frein tout de suite.

Pour le moment sur ces Magura je suis sur le rodage, je commençais a avoir de la puissance sur la fin de la sortie, par contre le frein avant fait pas mal de bruit, comme si ça sautais un peu, à voir si ça perdure.
NBF-Ronron
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15€ pour une paire de plaquette, c'est quand même pas bien cher pour le temps qu'elles vont durer.

Et des plaquettes, ça se rode en quelques freinages...
Donc bizarre que tu ne sentes pas beaucoup de puissance après 20km...
jycstd
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NBF-Ronron (16 avril) disait:

15€ pour une paire de plaquette, c'est quand même pas bien cher pour le temps qu'elles vont durer.

Et des plaquettes, ça se rode en quelques freinages...
Donc bizarre que tu ne sentes pas beaucoup de puissance après 20km...


Si, mais toute la première moitié de la sortie, jusqu'a arriver au spot enfaite tu freine très peu, car c'est systématiquement des coups de culs mais ça remonte derrière donc tu garde ton inertie.
Par contre, arrivé au spot ouais, j'ai pus mettre mes coups de freins et j'ai senti la puissance arriver rapidement.
Après, le touché est pas le même, j'étais habitué au deux pistons shimano où c'est franc et tu as quasi toute la puissance tout de suite, là c'est bien plus progressif.
J'avais essayé des Magura déjà, mais pas depuis un moment ! Donc bon, je pense qu'on va valider ou invalider lors de la prochaine sortie.
NBF-Ronron
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Bin, c'est du 4pistons, c'est forcément plus progressif que du 2 pistons, sans être vraiment plus puissants.
ratm54
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jycstd (16 avril) disait:

Bon, du coup pour l'instant ça va cette 35.
Après faudra voir un peu avec le temps, que je m'habitue, car déjà en passant a 65° d'angle de direction, de base la fourche travaille mieux.
Après, j'ai pas spécialement un gros confort, mais c'est aussi du au fait que je me suis mis a 15% de SAG, pour travailler assez haut sur la fourche.
Donc j'ai pas de soucis d'effondrement mais c'est sur que c'est pas un tapis.
Surtout avec le cintre en 35mm, clairement y'a un côté baramine sur les terrains un peu défoncés ou éclatés par les traces d'engins de débardages de cet hiver qui ont séchés.
Petite question, vous avez des fabricants de plaquettes chinoises à conseiller ? Car a 15 balles la paire chez Magura, ça pique un peu la rondelle.
Je regardais sur ali, chez Bikein par exemple c'est 6 balles les deux paires de 4 pistons.
En sachant que pour le moment je suis sur de l'organique, à voir à la chauffe, mais en IDF c'est mieux, comme on a souvent pas trop de dénivelé successif, ça permet d'avoir du frein tout de suite.
Pour le moment sur ces Magura je suis sur le rodage, je commençais a avoir de la puissance sur la fin de la sortie, par contre le frein avant fait pas mal de bruit, comme si ça sautais un peu, à voir si ça perdure.

Bikeinn j'ai testé sur le dh et ca freine mais ... je faisais 3 jours de bikepark avec les plaquettes. Donc 3 dh avec des plaquettes à changer tous les 3 jours comment dire ...
jycstd
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Donc, sur ces histoires de freins, pas de problèmes de contamination ou quoi, j'ai bien une bonne puissance de freinage.
Par contre, je conserve du bruit, surtout sur les premiers gros freinages, un peu comme si il y'avait un ABS.

Pourtant, normalement Magura montent des plaquettes organiques d'origine !? Je devrais à priori pas avoir de bruit, ou très peu.
Bref, je verrais comment ça évolue sur les prochaines sorties.

Et pour les plaquettes, je me demande, car je vois beaucoup de gens qui roulent aux chinoises et qui en sont très content.
Et les prix, autant te dire que c'est incomparable. On passe de la paire de double a 15€ à 6 ou 7€ les deux paires.
J'imagine que c'est comme tout, y'a a boire et à manger, donc j'essaye de voir si il y'a des marques à privilégier, ou non et si l'interêt versus les plaquettes Magura est pertinent.
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J'ai testé sur des tecktro auriga de mon velotaf et pareil ca dure grand max un an ou avant je devais faire quelque chose comme 3-4 ans sur au moins 2 ans sur. Donc ca dur 2 à 4 fois moins longtemps que des métalliques.
jycstd
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Ah oui, organiques versus métalliques, mais ça c'est normal, ça vaut sur toutes les marques !

Moi je passerais peu être au semi métallique, mais pas métallique tout court. J'ai pas assez de dénivelé d'une traite pour que ce soit interessant.
D'ailleurs, si je dois passer organique à semi métallique, nettoyage du disque et tout ou on laisse la pellicule organique sur le disque ?
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Sur Metz on ne peut pas dire qu'il ait beaucoup de dénivellé mais pour moi les métalliques fonctionne très bien je ne m'emmerde pas mettre des organiques.
Anthony0642
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jycstd (19 avril) disait:

Ah oui, organiques versus métalliques, mais ça c'est normal, ça vaut sur toutes les marques !

Moi je passerais peu être au semi métallique, mais pas métallique tout court. J'ai pas assez de dénivelé d'une traite pour que ce soit interessant.
D'ailleurs, si je dois passer organique à semi métallique, nettoyage du disque et tout ou on laisse la pellicule organique sur le disque ?


Oui, si tu changes de matière de plaquette, tu dois changer de disque avec...

Moi j'ai une autre question à poser, qui a déjà fait un entretien sur un YT Capra ? Je me suis mis dans le graissage des vis car il commence a grincer en côte, mais certains ne sont pas accessibles...
jycstd
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Changer le disque ça me paraît disproportionné, mécaniquement je vois pas pourquoi.
Dégraisser totalement en revanche ça doit bien suffire !
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Tu changes les plaquettes et tu roules !
Anthony0642
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Comme il a dit, la pellicule sera toujours présente sur le disque, et ça va donc poluer la plaquette
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Anthony0642 (30 avril) disait:

Moi j'ai une autre question à poser, qui a déjà fait un entretien sur un YT Capra ? Je me suis mis dans le graissage des vis car il commence a grincer en côte, mais certains ne sont pas accessibles...

Graissage des vis je ne pense pas que cela soit le problème.
A minima il faut démonter les vis, les bagues et nettoyer la saleté.
Il a quel age ton vélo ?