kampfar
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roro2101 (19 déc.) disait:

Des retours sur les ressorts hélicoïdaux progressif ? Ça marche vraiment bien ?

Comment te dire, hum.... ça existait en moto il y a 50 ans et ça revient par le vélo.
davelepec
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kampfar (20 déc.) disait:

roro2101 (19 déc.) disait:

Des retours sur les ressorts hélicoïdaux progressif ? Ça marche vraiment bien ?

Comment te dire, hum.... ça existait en moto il y a 50 ans et ça revient par le vélo.


Très cher donc tu ne peux pas en essayer plusieurs, et ça ne donne pas la progressivité d'un amortisseur à air par exemple donc pour moi inutile.
roro2101
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davelepec (20 déc.) disait:

kampfar (20 déc.) disait:

roro2101 (19 déc.) disait:

Des retours sur les ressorts hélicoïdaux progressif ? Ça marche vraiment bien ?

Comment te dire, hum.... ça existait en moto il y a 50 ans et ça revient par le vélo.


Très cher donc tu ne peux pas en essayer plusieurs, et ça ne donne pas la progressivité d'un amortisseur à air par exemple donc pour moi inutile.
D'accord, merci. Je vais rester avec un amorto air alors pour conserver plus de dynamisme et pas rendre mon bike plus "pataud" avec un ressort
davelepec
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Salut es ce que certains savent ou trouver une alternative au joint cache poussière BOS de 37mmcar à 88 euros la paire c'est un peu Cher.
jycstd
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Chez bos ils se fournissent bien quelque part, faudrait essayer de savoir où et de quel secteur industriel ils détournent la pièce (car je doute que les fabricants de joints style skf et Cie fabriquent pour des séries aussi petites que la prod de bos).
Et après réussir à trouver un revendeur qui fait du détail.
ratm54
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Bah vu le prix des joints je suis nettement moins motivé pour acheter du bos.
jycstd
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Bon du coup je profite de mon covid et que ça aille mieux pour faire un peu de meca.
Cet après midi c’était révision de fourche, montage du splug et nettoyage du jdd.

Agréablement surpris de voir que pour ma première ouverture de fourche, elle n’était pas du tout sèche dedans.
Huile relativement propre mais avec un peu de limaille, normal (surtout pour la première vidange).
Bonne surprise également, le gras toujours là dans les racleurs, ça coïncide avec ce qu’en pense Maxime de novy part, à savoir que les racleurs en plastique brillant pas skf sont bien, car ils conservent le gras entre les lèvres.

Sinon montage du splug sans gros problème, c’est un peu chiant a mettre car faut jouer du coude sans forcer, mais ça rentre pas comme papa dans maman (et en retirant le moco, même en étant très précautionneux, ça m’a pas empêché de manger une petite giclette dans ma tronche :lol: ).

Le seul truc pénible, c’est ces douilles là qui ripent sans arrêt même en les coinçant bien, ça ne change rien niveau fonctionnement mais ça fait toujours chier d’avoir des marques sur l’anodisé alors que tu viens de le monter (écrou devant la cartouche)…
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 01/01/2022 - 19:52
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Il est temps de meuler le chanfrein de tes douilles. Pour insérer et sortir les blocs de compression sans se mouiller, c'est un doigté à prendre. :)
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En l’état c’est rentré ahah
J’ai eu une résistance jusqu’au bout, donc j’imagine que les joints sont restés où il fallait ;-)

A voir maintenant sur le terrain ce que ça donne, mais on a encore le temps pour ça…

Maintenant me restera transmission, bdp et nettoyage/graissage du plongeur de la tds pour la maintenance d’avant saison !
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jycstd ( 1 janv.) disait:

Sinon montage du splug sans gros problème, c’est un peu chiant a mettre car faut jouer du coude sans forcer, mais ça rentre pas comme papa dans maman (et en retirant le moco, même en étant très précautionneux, ça m’a pas empêché de manger une petite giclette dans ma tronche :lol: ).

Gaffe les yeux !!!
Perso quand j'ai remonté la charger j'avais retapissé le polystyrène du plafond :lol:
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jycstd ( 1 janv.) disait:

Bonne surprise également, le gras toujours là dans les racleurs, ça coïncide avec ce qu’en pense Maxime de novy part, à savoir que les racleurs en plastique brillant pas skf sont bien, car ils conservent le gras entre les lèvres.

Je roule beaucoup avec les joints skf et je ne suis pas trop d'accord avec son analyse. Enfin pas sur le fait de savoir si ca améliore ou pas la friction je serais bien infoutu de te répondre. Pour cela Il faudrait un banc de test.
Pour le gras il ne me semble pas avoir rencontrer le moindre problème sur une année complète mais j'essaierai de faire plus attention le prochain coup.
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Ouais faut faire gaffe !
Après la ca allait que j’ai fait la manip fourche remontée sur le vélo (je me suis dis que ce serait plus pratique pour garder La Fourche bien droite, sachant que le vélo était déjà sur le pied.
Donc avec l’angle de direction, ça a giclé sur le cadre au lieu de dans la tronche…

Et ouais, après les racleurs j’en change pas tous les 4 matins non plus.
En deux ans sur l’ancien vélo ils étaient encore impeccable et là pareil (mais la c’était la première des 50h).

Le seul truc c’est que la prochaine fois que je commande sur un site de vpc, je prends les mousses en spare, car elles, je les changerais bien à chaque fois mais encore faut il en avoir…
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J'en ai acheté un pack de 20 l'autre fois
Ça me fait 1 an et demi /2ans pour mon usage perso
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ratm54 ( 1 janv.) disait:

Pour le gras il ne me semble pas avoir rencontrer le moindre problème sur une année complète mais j'essaierai de faire plus attention le prochain coup.

Il me semble difficile à croire qu'une boîte comme SKF fasse des joints qui ne tiennent pas l'huile à cause de leur matière/porosité. des fausses causalités me semblent plus probables dans ce cas.
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Bon ben voila, manquera plus que de démonter la tige de selle pour nettoyer et y foutre un coup de gras et il sera prêt pour la saison le gros.

J’ai essayé l’essence f pour dégraisser ma chaîne de sa graisse de conservation (squirt) et c’est pas mal, 2h a tremper et plus de gras à la sortie sans frotter.

Au moins, j’aurais mis mon covidage a profit de quelque chose :roll:
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Quels risques à utiliser des plaquettes métal sur des disques resin only ?

Quid des plaquettes ventilés shimano, utile ou esbrouffe ?
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roro2101 (23 janv.) disait:

Quels risques à utiliser des plaquettes métal sur des disques resin only ?

ca bouffe les disques rapidement.


roro2101 (23 janv.) disait:

Quid des plaquettes ventilés shimano, utile ou esbrouffe ?

forcement mieux mais a choisir il vaut mieux le bon diamètre de disque et/ou des disques ventilés.
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ratm54 (23 janv.) disait:

roro2101 (23 janv.) disait:

Quels risques à utiliser des plaquettes métal sur des disques resin only ?

ca bouffe les disques rapidement.


roro2101 (23 janv.) disait:

Quid des plaquettes ventilés shimano, utile ou esbrouffe ?

forcement mieux mais a choisir il vaut mieux le bon diamètre de disque et/ou des disques ventilés.

Je vais regarder pour combiner les deux, pas de problème à mixer les marques de disques avec ceux des freins (freins shim et disque sram par exemple)
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Demmonx ( 1 janv.) disait:

J'en ai acheté un pack de 20 l'autre fois
Ça me fait 1 an et demi /2ans pour mon usage perso


Evidemment, j'ai eu une commande a passer sur AT, ils n'en avaient plus... Donc ben tant pis, j'ai repris de l'huile de lube pour la prochaine fois, puis on verra comme ça...
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J'avais trouvé ça sur un site de MX
Sur les sites de VPC classique à part en Allemagne y aura pas
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Au pire je prendrais sur Ali, ils ont tout ce qu'il faut.
Pis j'essayerais probablement des racleurs de chez eux aussi quand faudra changer, les modèles génériques finalement qui sont montés d'origine (ceux d'aspect brillant). A en discuter avec Max, aucune différence avec SKF et cie sur la friction, et parait qu'il garderaient même mieux le gras.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/01/2022 - 16:45
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Le changement de débattement sur une 35 gold c'est compliqué ? Cela nécessite quoi en outils et fourniture ?
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Non, super facile.

Un jeu de clé 6 pans, une pince à circlip, une seringue et de l'huile de lubrification, un maillet.

Tu dépose les plongeurs des fourreaux, comme pour l'entretiens des 50h. Tu retire le circlip côté air (évidement tu as dégonflé le ressort, mais pour retirer les fourreaux tu es déjà obligé;), tu sort le piston air, tu retire ou ajoute des entretoise (ça s'enfile sur le shaft) et tu remonte.
Ni plus ni moins.
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jycstd (23 janv.) disait:

Non, super facile.

Un jeu de clé 6 pans, une pince à circlip, une seringue et de l'huile de lubrification, un maillet.

Tu dépose les plongeurs des fourreaux, comme pour l'entretiens des 50h. Tu retire le circlip côté air (évidement tu as dégonflé le ressort, mais pour retirer les fourreaux tu es déjà obligé;), tu sort le piston air, tu retire ou ajoute des entretoise (ça s'enfile sur le shaft) et tu remonte.
Ni plus ni moins.
Ça marche pas de difficulté particulière en somme

Et tu as déjà fait l'entretien complet de cette fourche ?
jycstd
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Non aucune.

Sur celle là, j'ai fait juste la lube pour le moment, elle a pas assez roulée pour plus.
Mais je l'ai fait sur plusieurs autres fourches RS sur des solo air, c'est très facile à faire.
Le plus chiant c'est de sauter les clips en plastique dentés dans la manoeuvre, et sur la 35 c'est un circlip donc la question ne se pose même pas (faut juste faire gaffe a le remettre dans le bon sens, car y'a une face faite pour aller a l'extérieur et l'autre a l'intérieur).
Mais sinon rien de spé.

Et si, un peu de graisse pour fourche c'est mieux, pour lubrifier les pistons du ressort quand tu le remet en place ! Même si c'est déjà bien gras dedans donc si tu essuie pas tu en auras probablement déjà assez.