GS1008
GS1008

inscrit le 23/04/20
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Salut à tous !

Je roule en spé camber/comp de 2015 29" encore très potable.
Il est actuellement monté à l'avant d' un double plateau (22/34) avec dérailleur X9 et à l'arrière d'un X9 red 10v.
Le boitier de pédalier est un BB30/presfit 30 (PA+GF 72mm de mémoire)
Les shifters sont en X9 également.

Toute cette quincaillerie est au bout de sa life.

Je souhaite lui refaire une petite jeunesse en cette période hostile pour faire chauffer la gomme asap.
Les sirènes marketing auront peut-être raison de mon compte en banque car je souhaite le passer en simple plateau et 12v.
J'ai un budget d'env 500 balles pour un groupe complet (sram ou shima) pedalier/derailleur/k7/shifter/chaine

Déjà... c'est jouable d'après vous ?

J'ai commencé à m'y intéresser mais je me noies dans les standards et appellations.
Vous auriez quelques conseils ou réf / liens de groupes compatibles avec ce boitier ?

Pour ce qui est de mon usage, c'est en "loisir +" avec des sorties de 40 à 60 bornes (+500/+800) à raison de 2500km/an en moyenne.

Merci d'avance et portez-vous bien !
sebizarre
sebizarre

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Passer sur du 12v te demandera de changer de CDRL si tu veux du 10/50 en pignon Sram ou Shimano.
Seule la cassette Sram NX ou une adaptable type Sunrace qui commence avec des pignons de 11 est compatible avec CDRL standard.
Vérifies aussi si tu es en boost pour l'offset du plateau (6mm non boost et 3mm si boost).
Pour le budget tu es large car en VPC (probikeshop et autres) ils affichent des groupes complets avec pédalier pour environ 350€, à cela bien penser à rajouter un boîtier de pédalier pressfit dans ton cas compatible avec le groupe = holowtech 2 pour Shim ou DUB pour SRAM.
Les filtres des sites te permettent de bien choisir les pièces en fonction de ton bike, suffit juste d'avoir les bonnes références (taille et format du boitier de pédalier d'origine, boost ou non et ton type de CDRL).
Dernière chose pense à vérifier la compatibilité de ta patte de derailleur en changeant de marque Shimano à Sram et inversement.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par sebizarre, 24/04/2020 - 14:22
GS1008
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inscrit le 23/04/20
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Merci pour cette réponse précise !
ça éclaire ma lanterne un peu plus.
Y'a quelques années que je n'avais plus regardé les gammes de transmissions mais j'ai l'impression que plus on avance et moins ça se standardise !
jycstd
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Comme dit l’ami, si tu veux ne pas toucher ton crl tu va devoir monter une k7 sram nx 11-50.

Après tu peux monter du shimano, du sram à ta convenance, de la gamme de ton choix.
Pour le plateau je doute vu l’année que tu ai dû boost (vérifie quand même) donc probablement qu’il va falloir que tu mesure l’entraxe entre les vis de ton plateau.
Après tu choisit dans les plateaux dispo avec ton entraxe celui de ton choix.
En sachant que je te conseil chaleureusement de prendre du narrow wide pour éviter de dérailler devant.

Bien entendu, chaine 12v neuve, dérailleur et shifter 12v avec câble et gaine neufs.
Good Bike
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HELLO,

Bon je donne juste mon point de vue perso SRAM ou SHIMANO, perso sur mon bike de "base" il étais équipé en Sram GX, sur le point fonctionnement sa marche pas mal, mais ATTENTION le dérailleur GX est fragile le moindre choc risque de le plier est ainsi avoir des vitesses qui merde etc...

Le point noir de Sram selon moi c'est le prix le dérailleur 90 euro alors que il et fragile bof apres la cassette si tu passe en 10/50 mini 150 euro la cassettes, donc use pas trop ta chaîne le mieux est de faire un roulement avec 2 chaines.

Shimano tu doit passé sur un autre corps "microspline" mais la cassette reste dans les -100 euros en XT et le dérailleur est mieux conçu que le SRAM SLX/XT.

Voila
jycstd
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Si il veut garder son crl rien ne l’empêche objectivement de monter une k7 sram nx en 11-50 et le reste en shimano !

Et la fragilité des dérailleurs, sur le côté plier face aux chocs je crois que c’est un peu pour tout le monde pareil.
Surtout que sur du 11 ou 12v les chapes se rallongent donc sont plus prêt du sol ...
Good Bike
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Oui la cassette NX passe, mais bon 90 balle quand tu sait que le dérailleur est fragile, perso je suis passer sur un SHIMANO SLX coûte moin chère en cas de casse.
jycstd
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C’est en effet une bonne raison de choisir un slx.
Surtout que à titre perso, je préfère les transmissions shimano, c’est plus doux.

Malheureusement sur les vélos neufs c’est beaucoup de sram en oem, car évidemment les prix négociés quand les marques montent l’équipement full sram freins/fourche/amorto/transmission ...

M’enfin, avec 500€ de budget, tu as même de quoi monter du xtr ou du xo1...
le seul impératif, c’est la k7 nx.
GS1008
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Merci à tous pour ces avis.
Un bouclard demanderait combien d'après vous à la louche ?
Good Bike
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Le mieux reste de le monté soit même, tu va payé bonbon sinon pres si tu c'est pas réglé tu va chez un bouclar pour un réglage dérailleur.
sebizarre
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Il faut compter minimum 1h si c'est pas l'apprenti qui si colle avec réglage et test, après dépendra du coups de sa main d'oeuvre, je dirais entre 50 et 100€.
jycstd
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En sachant que si tu prends le matériel dans une boutique, évidemment tu vas le payer beaucoup plus cher.
Et rare sont les boutiques qui accepterons de monter des pièces que tu leur donne.
GS1008
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Bonjour à tous
J'ai tenté le coup de demander à un bouclard.
Déjà, impossible pour lui de passer en 12v sans être en boost.
Ensuite, pour le groupe complet XT (boîtier pédalier, pédalier avec plateau en 34, dérailleur, cassette 11*46, chaîne, manette...), monté, il m'annonce 550.

Ça pique...
jycstd
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Le rapport entre le format BOOST et le 12v ?

Nan, ce qui compte c'est le format de ton CRL.
Et comme on te l'expliquait, tu as un crl "classique" shimano HG (c'est le standard) donc pour un passage en 12v si tu ne veux pas changer ton corps de roue libre (CRL), tu n'as pas le choix de la K7 -> Sram NX.
Après, tu met le dérailleur et la chaine que tu veux, ils sont tous compatibles entre eux. La seule chose que tu dois respecter c'est shifter/derailleur de la même marque.

Pareil, là il te change le pedalier, si le tiens est en bonne forme, tu peux le conserver. Il faudra juste trouver le bon plateau pour l'adapter dessus, mais jusque là, pas de soucis on est là pour t'aider à trouver le bon.
Good Bike
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Je me dit y'a peut être la ligne de chaîne qui joue non ?
jycstd
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En théorie tu va venir l'installer à la place du plateau du milieu donc non, et au pire, il existe de petites entretoises pour ça !
sebizarre
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Le boost n'influence que l'offset du plateau pour garder une ligne de chaine correcte.
Pour le plateau, partir sur un 34 dents sur le pignon de 50 te faudra les cuisses et la caisse de Nino Schurter pour les raidars... je suis en 32 sur un 27.5" et 30 sur un 29" (car plus d'inertie).
Une cassette en 11*46 c'est du 11 vitesses, les 12v sont en (11)10x50 (chez Sram) ou 10x51 (chez Shimano).
Bref va voir un autre vélociste...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sebizarre, 01/05/2020 - 13:49
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razgriz65
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tiens je l'avais pas vu ce topic!
la transmi, mon péché mignon!
tout ce qu'on dit les collègues au dessus, c est tout à fait exact, mais je pense que selon ton niveau de connaissance du maton, ça peut te perdre un peu.
donc je vais tenter de faire un gros pavé résumé structuré histoire que ça serve de base de discussion, tu me dis à quel moment tu te perds, et les autres vous me dites à quel moment je dis des conneries!

alors pour être sur de parler de la me^me chose, c'est bien celui là ton bike ?
velovert.com

et après c'est parti pour les tirets!

1=> le bouclard que t'as joint est un gros tocard, oublie le...le 12v marche tout à fait bien sur les vélos non boost.

2=> les pièces que tu vas devoir absolument changer
2.1=> la cassette, forcément, pour une 12v
2.2=> le couple shifter/dérailleur, là aussi pour du 12v, bien entendu shifter et dérailleur doivent être de la même marque pour bien fonctionner ensemble
2.3=> la chaine, là encore pour une 12v, si possible de bonne gamme car, on en reparlera plus loin, à la longue avec l'usure, c'est finalement aussi cher, voire moins.
2.4=> le plateau, pour un monovitesse (narrow wide) fort probablement en 30,32 ou34 selon ton programme et tes cuisses, on en reparlera plus loin, il y a des simus bien faits pour déterminer ce qui t'ira le mieux
2.5=> le corps de roue libre,peut être, selon la cassette que tu choisiras.

3=> les pièces que tu vas pouvoir garder
3.1=> le pédalier! bah oui, si il te convient, garde le, et change que le plateau
3.2=> le BB: même chose que le pédalier, si il marche tu peux très bien le garder.
2.5=> le corps de roue libre...déja dit, ça dépend

donc déja tu vois, il y a des pièces que tu peux garder, se passer de pédalier ça fait bien baisser la facture.

au niveau des pièces à changer maintenant, t'as quoi comme choix ?
2.1=> la cassette
avant toute chose faudrait voir si tu puex trouver d'autres corps de roue libre pour ta roue actuelle (ou si tu trouves des bonnes roues 29" d'occaz avec le corps de roue libre qui te va, sachant que le shim HG standard, comme tu as en ce moment, c 'est super répandu, le sram xd, c est assez courant, et le nouveau shimano microspline (MS) ça vient à peine de sortir, donc c'est très peu répandu.
donc la cassette, en gros, le plus simple:
2.1.1=> la sram nx eagle 12v. son gros avantage c'est qu'elle se monte direct sur ta roue actuelle, donc c'est facile au montage, et ca évite de devoir payer pour une nouvelle roue libre, et de galérer à la trouver.elle est aussi full acier donc super durable
ses désavantages: elle est lourde (615g), elle commence à 11 dents au lieu de 10 pour les autres, ce qui fait perdre l'équivalent de quasi une vitesse au niveau de la plage ( 50/11= 454% de plage) bon c'est sommes toutes tout à fait roulable.
2.1.2=> les cassettes sunrace ou ali express en 12v 11-50: ben c est comme des nx de sous marques, à considérer selon le prix.
2.1.3=> les autres sram eagle qui elles sont en 10/50, la gx(450g) et les haut de gamme x01 et xx1 (360g) avec une plage plus étendue (50/10=500%) plus légères, mais nécessitent une roue libre xd qu'il faudra trouver, et payer...
2.1.4=> les shimano 12v: la slx est pas chère (60 balles), à une super plage (51/10=510%), est assez lourde mais pas tant que ca (535g), MAIS nécessite une roue libre microspline et là clairement, ça va être chiant à trouver sans plomber le budget je pense
2.1.5=> l'outsider: sram vient de sortir une autre entrée de gamme dont on parle peu: la SX, c'est exactement comme la NX, tu rajoutes 30 grammes et t'enlèves 20€...

2.2=>le couple dérailleur/shifter
2.2.1=> sram: moi j'adore sram, mais c'est vrai que le nx est assez fragile et cher, le gx un peu moins fragile, à peine plus cher, et que le haut de gamme x01 et xx1 est super top, précis et solide, mais cher...le dérailleur sram sx, tu le trouves pour rien sur ali express, mais je sais pas pourquoi, je me méfie (peut être à tort) le nerfs de la guerre en 12v avec tous ces pignons de cassette rapprochés, c'est l alignement et la précision du dérailleur, et la le truc full plastoc je le sens pas!
2.2.2=> shimano, en entré de gamme, le slx a un rapport qualité prix dur à battre,le xt est à peine plus cher,et en haut de gamme, bah, je dis rien, je préfère sram
2.2.3=> les autres marques, hein ? quoi ?

2.3=> la chaine
shim ou sram, je te conseille de prendre une assez bonne gamme, parce que c est X fois plus cher mais ca dure X fois plus longtemps. je m'étends sur le sujet plus tard si tu veux, mais moi j'ai des xx1 ou x01 eagle, et bien entretenues elles sont increvables...pour tout ce qui est entretien et controle de l usure, on en parler à la fin si tu veux.

2.4=> le plateau
selon le pédalier que t'auras, on te donnera les standards à respecter, mais en gros un plateau de marque acier c est 15 balles, un plus light en alu c est plus vers les 30, et sinon t'as des chinoiseries sur ali express à 5€ qui marchent vraiment pas si mal

2.5=> le crl, on s'étend pas dessus tant que t as pas choisi ta cassette, et que t'as regardé ta roue si on peut y adapter d'autres crl...

donc voilà alors tu peux toujours acheter un groupe complet, si tu as des bonnes occaz. mais ça vaut le coup de faire 2 choses

A=> regarder combien ça te coute de faire un groupe "mélangé" pour tirer le meilleur parti de ce que t'as déjà, des réducs sur les sites genre alltricks ou autres, etc... par exemple, une cassette sram sx 75€, un plateau tout con 104bcd pour aller sur ton pédalier actuel 5€, une chaine sram x01 trouvée sur le bon coin 40€, un couple derailleur shifter slx 90€, un câble neuf, 2€, voila t'as du 12v neuf pour un peu plus de 200 balles.
ca te fait un group facile à monter, avec un bon dérailleur, bref, du fiable, un poil lourd, mais pas cher !
après vu que t as un budget bien conséquent tu peux regarder à upgrader ce que tu veux, genre une cassette plus light (avec le CRL qui va avec) un meilleur dérailleur, un petit anti déraillement à 10 balles

B=> profite du confinement pour chercher les bonnes occaz sur le bon coin/ troc velo/ facebook marketplace parce qu il y en a en permanence, surtout des gens achetant un bike full sram alors qu ils veulent du shim, ou le contraire. donc il y a de la pièce neuve pas chère!
d'ailleurs autant acheter un dérailleur d'occaz, voire un plateau, ça me fait pas peur, autant cassette et chaine, je préfère le neuf.

voila, si tu vois des bonnes occaz, hésite pas à poster les liens.
je te laisse lire le pavé, et dis moi ce que t'en penses, et vers quoi tu t'orientes.

jycstd
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Belle réponse Raz !

-> Niveau du choix de la chaine, tu as raison moins cher n'est pas forcement plus rentable. J'y mettrais néanmoins un bémol :
- Si tu casse tes chaines avant de les user, si tu fais parti de ce clan, alors moins cher direct
- On avait un super sujet où (notamment) Rem's95 nous avait balancé des études assez complètes et avec un protocole un brin "scientifique" dans l'approcher (comprendre où ils essayent de conserver un maximum de paramètre pour avoir des chiffres avec le moins de variables possibles) à propos des chaines 11 et 12v.
Je ne me souviens plus des résultats, mais je sais que sur le 11v (je m'en souviens car ça me conceranait directement) typiquement le plus interessant était de partir sur les chaines Shimano SLX (si on voulait rester dans du Shimano).

Aller, j'ai retrouvé l'image,



Là le test c'est le prix que ça coute en chaine pour parcourir une distance de 10 000kms.
Donc en gros, soit tu met une chaine XO1 soit tu met une chaine NX pour Sram.
Shimano c'est dur à dire car à l'époque du test ils ne devaient pas avoir sortis leur SLX et leur XT, donc là ils ne testent que du XTR.

Sur le 11v, typiquement le Shimano SLX c'était une des meilleure chaine à ce petit jeu. En sachant que sur ma transmi en 11v, la mienne (donc une Shimano 105, j'en suis a 1300km et j'ai toujours pas atteint l'allongement de changement).


Pour le combat Sram SX/NX/GX je dirais que entre du NX et du SX, y'a pas de grosse différence.
D'ailleurs le groupe SX c'est un amalgame de plusieurs choses. La K7 du groupe SX c'est la NX, la Sram PG-1230.
La chaine, pareil, c'est une NX.
Ce qui change c'est le pedalier et le derrailleur/shifter. A mon avis, et à voir les retours des gens qui les ont et qui ont aussi eu du NX c'est la même merde avec quelques grammes en plus.

A mon sens, le sram SX/NX on l'accepte en OEM (première monte constructeur) car on nous file que ça, mais je trouve que chez Shimano on fait des transmissions plus douces, plus précises et plus solide dans cette gamme de prix.
Mise à part le blocage de la chape chez Sram qu'est vraiment très pratique à l'entretiens (bêtement un petit ergo qui vient bloquer la chape en position droite pour te laisser du mou sur ta chaine pour travailler), si c'était moi je monterais une cassette NX pour la compatibilité du crl et tout le reste je passerais en Shimano SLX.
Dans cette gamme de prix.

Après, ton budget est confortable, donc soit tu fais le choix d'aller vers la transmission qui fonctionne et qui coute pas cher à entretenir moyennant quelques grammes en plus (donc des gammes dont j'ai parlé juste avant, SX/NX chez Sram et SLX chez shimano) soit tu décide de vouloir quelque chose de plus haut de gamme, donc de plus léger et de plus précis et là, oublie le GX, passe directe au XO1 ou au XT/XTR (le GX finalement c'est du NX plus léger, un peu plus solide, mais la différence de prix ne justifie pas pour moi le gain).
GS1008
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Hello !
J'hallucine ????.... purée vous êtes des bibles !
Là faut que je lise à tête reposée sur un grand écran tant vous êtes précis... Merci... Vraiment merci.
Sinon, pour le bike c'est plus celui là :
velovert.com
Mais ça change pas grand chose au niveau équipement ????
@+

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razgriz65
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ah ben avec le confinement on a le temps de fignoler!
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Oui razgriz65 se défend bien niveau mécanique/pièces :lol:

Je confirme que ton vélociste est un tocard je viens de passer mon Canyon Strive non boost en 12v. Il faut juste un plateau en offset de 6mm pour un pédalier mono plateau sram.

r2-bike.com

Si possible je te conseille un plateau acier qui vieilli bien mieux.

davelepec
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ratm54 ( 2 mai) disait:

Oui razgriz65 se défend bien niveau mécanique/pièces :lol:


+1 surtout les TDS/transmission/freins .suspension on a Massacre qui nous éclate.
jycstd
jycstd
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Bah surtout le mécano il vient de louper un client qui a des appréhensions à le faire tout seul et qui disposait d’un gros budget...
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pas mal le kit gx eagle, quitte a le prendre, revendre la cassette GX et acheter une NX en faisant un peu de blé au passage, si besoin (à cause des crl)


sinon c'est un peu cher, mais vu le budget correct:
garbaruk.com
alors là du coup c'est l option "garde ta roue libre actuelle mais fais du haut de gamme"
parce que tu commences à 11t, mais tu finis à 52t, puis surtout 320g seulement (la moitié d'une nx quasiment) à coupler à un dérailleur slx pas cher par exemple

Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 03/05/2020 - 08:20