ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Garbaruk je me demande si c'est très fiable. Il y avait l'air d'avoir des retours mitigés...

D'autre part avec une cassette en 11 tu perds pas mal de plage :
Une 50 -10 : 50/10 = 500%
Une 52-11 : 52/11 = 472%

500% de plage ca n'est clairement pas du luxe. Donc perso je partirais sur une solution avec un pignon de 10 et j'achèterais un CRL compatible. A l'heure actuel la solution shimano semble la meilleure. Donc perso je choisirai un CRL microspline et une solution XT.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/05/2020 - 10:50
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le souci est de savoir si sa roue arrière peut eptre montée en microspline, et pour quel prix.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
La plage c’est bien, mais ce qui compte finalement c’est les vitesses avec un petit ratio (les plus faciles).
On roule quand même rarement sur son dernier pignon nan ?
Le mieux c’est de calculer le ratio de sa vitesse la plus « facile » actuellement et de moduler à partir de ça.

Après franchement en l’état je dirais k7 NX avec soit le reste en xo1 si il veut se faire plaisir, sinon en shimano slx.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi en 29" et en 10-50 avec un plateau de 30 j utilise pas mal celui de 10t(dès que c est faux plat descendant sur de la route ou du chemin roulant), et encore plus celui de 50
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
C'est propre à chacun en effet en fonction de son programme, son niveau et son terrain.
Mais ça, notre ami c'est facile de juger pour lui, il peut soit utiliser des utilitaires de calculs rapides comme Gear Calculator soit simplement faire le calcul du ratio ( nombre de dents du plateau / nombre de dent du pignon).

Par exemple, si il a du 2x10 (36/22-11/36) il a un ratio de 3,27 sur son développement le plus long et 0,61 sur le plus court.
Ca nous donne pour se rapprocher au plus de sa vitesse la plus "facile" un plateau de 30t pour un pignon de 50t (ratio de 0,60) et donc sur sa vitesse la plus dur en conservant le plateau de 30t pour matcher avec la vitesse la plus simple, un ratio de 2,7 si il a du 11t et 3 si il a du 10t.

Donc en gros il n'arrivera de toutes façon pas à avoir une plage aussi grande que celle qu'il a maintenant.
Maintenant, ce qu'il faut savoir c'est quelle partie de sa K7 actuellement il utilise le plus, si il n'utilise que peu les dernières vitesses, alors du 11/50 suffirons et un plateau de 30t avec, si il n'utilise quasi pas ses vitesses les plus courtes, on peu augmenter la taille du plateau.
C'est qu'une histoire de compromis sommes toutes.

Compromis financier aussi, car le développement de différence que tu vas avoir entre une K711 ou 10/50 sera assujetti au changement du CRL.
Donc est-ce que le surcout de changer le CRL est à la hauteur de son bénéfice ? C'est à lui d'y répondre.

Si c'était mon choix, clairement non.
Surtout si ça induit de changer de roue, ou de le faire faire. Car si il n'a pas de presse, pour poser et déposer les roulements de son moyeux. Bref, que ce soit des outils ou de la main d'oeuvre plus le cri ça fait des frais !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/05/2020 - 17:12
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Avec un 34 x 11/46, j'utilise rarement le 11, et le 46 quasiment jamais maintenant, le 40 ça reste assez rare
En montée sur le 32 ou le 36 et en descente ça varie au milieu de la k7

C'est en fonction de chacun, mais j'ai franchement hésité à repasser en 11/42.

Mais le microspline à moins d'avoir des roues DT (maybe hope / mavic maintenant) ça va revenir super cher
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 03/05/2020 - 17:16
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Ouais, comme quoi. Ca dépend vraiment d'un tas de paramètres.

A titre perso je roule principalement dans une région relativement plate (idf) donc je me sert assez rarement de mon pignon de 42 (j'ai un 2x11 avec un plateau de 26/36 donc du 0,61 de ratio soit l'équivalent d'un plateau de 30 avec un pignon de 50) mais quand même. On a pas de gros D+ long mais on a pas mal de petits radillons et d'ornières, et des fois, bien content qu'il soit là, surtout quand la boue s'en mêle !
C'est aussi pour ça que j'ai renoncé a passer en 1x11 au début de la transmi, car du 1x11 avec une k7 11/42 parfois c'est quand même léger...
Enfin pour moi sur du 1x11 c'est 11/46 obligatoire, sinon je reste sur mon double !

Pis ça dépend aussi du ratio poids puissance du pilote :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 3 mai) disait:

Avec un 34 x 11/46, j'utilise rarement le 11, et le 46 quasiment jamais maintenant, le 40 ça reste assez rare
En montée sur le 32 ou le 36 et en descente ça varie au milieu de la k7

C'est en fonction de chacun, mais j'ai franchement hésité à repasser en 11/42.

Mais le microspline à moins d'avoir des roues DT (maybe hope / mavic maintenant) ça va revenir super cher


+1 même si je suis en VAE plateau 32T et K7 11/42T 11 vitesses je n'utilise jamais le pignon de 11 par contre je suis constamment sur les grands pignons, si je devais prendre une transmission avec un vtt non assisté je partirai sur un plateau 30T ou 32T et une K7 11/50T en 12 vitesses.

Mais je préfère mouliner que forcer et en descente je privilégie la prise de vitesse par mouvement pompage et en tendant les trajectoires plus que par pédalage.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
+1
Après Dave on a un gabarit lourd similaire, donc on va prioriser la démultiplication aussi.
M’enfin en Am/enduro globalement on regarde surtout les vitesses « faciles ».

Ce sera pas forcément vrais en xc ou en gravel ou pour de l’enduro race qui a besoin de relancer comme des cochons.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 3 mai) disait:

+1
Après Dave on a un gabarit lourd similaire, donc on va prioriser la démultiplication aussi.
M’enfin en Am/enduro globalement on regarde surtout les vitesses « faciles ».

Ce sera pas forcément vrais en xc ou en gravel ou pour de l’enduro race qui a besoin de relancer comme des cochons.


Comme tu dis ça dépend comme tu fais tes sorties ta pratique et si tu te connais moi par exemple je suis lourd mais j'ai aucune puissance de pédalage c'est comme ça donc je joue sur la gravité pour prendre du gaz et comme je tétanise vite et que je n'ai aucune endurance musculaire je favorise les développements facile en montée.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Moi c'est l'inverse, plutôt très léger (<60kg ) et j'ai pas de mal à tenir le 12/12.5 de moyenne sur une sortie de 2000/2300 de d+ pour 40/45 km, jusqu'à 2/3j d'affilés ça passe

Donc au final les grosses démultiplication je m'en sers presque plus ....
Mais bon comme vous l'avez dit, ça dépend de la personne et du terrain essentiellement !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui, mais toi t es un mutant, aussi! je te signale que la quasi totalité des forumers ici décèdent vers le 3/4 de ta sortie de base!

bon chacun ses points forts, au décamètre picon bière, j'ai un certain niveau !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
razgriz65 ( 3 mai) disait:

oui, mais toi t es un mutant, aussi! je te signale que la quasi totalité des forumers ici décèdent vers le 3/4 de ta sortie de base!

bon chacun ses points forts, au décamètre picon bière, j'ai un certain niveau !


Même les potes en VAE décèdent avant la fin de la sortie en général :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Nan mais 12 de moyenne sur du 2000 D+, tu m’étonne enfaite on joue pas au même jeu :lol:
Pour rouler avec toi faut pas causer taille de plateau et de k7 faut causer cylindrée et 2t vs 4t :lol: :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 3 mai) disait:

oui, mais toi t es un mutant, aussi! je te signale que la quasi totalité des forumers ici décèdent vers le 3/4 de ta sortie de base!

bon chacun ses points forts, au décamètre picon bière, j'ai un certain niveau !


Oui où certains ont compris que pour faire beaucoup de dénivelé négatif dieux ou les hommes ont crée les remontées mécaniques.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 3 mai) disait:

le souci est de savoir si sa roue arrière peut eptre montée en microspline, et pour quel prix.

Alors ca il faudrait voir si son moyeu roval est sous licence dt swiss (ratchet). Moi mes roue d'origine sont des sram rails 50 et le crl dt swiss est compatible avec !
Il y a une piste a explorer de ce coté la.
Niveau budget je dirait 70 balles à la louche.
A mon avis le mieux est de garder son pédalier et de changer le crl.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 3 mai) disait:

bon chacun ses points forts, au décamètre picon bière, j'ai un certain niveau !

Ca je me débrouille pas trop mal non plus ! J'ai toujours su que j'étais fait pour la descente :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 3 mai) disait:

razgriz65 ( 3 mai) disait:

le souci est de savoir si sa roue arrière peut eptre montée en microspline, et pour quel prix.

Alors ca il faudrait voir si son moyeu roval est sous licence dt swiss (ratchet). Moi mes roue d'origine sont des sram rails 50 et le crl dt swiss est compatible avec !
Il y a une piste a explorer de ce coté la.
Niveau budget je dirait 70 balles à la louche.
A mon avis le mieux est de garder son pédalier et de changer le crl.


Enfin tu ajoute ça, tu ajoute les outils si il n'a pas ou la main d'oeuvre si il fait faire.
Après on a chacun notre avis, mais ça fait cheros la dent en moins
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 3 mai) disait:

ratm54 ( 3 mai) disait:

razgriz65 ( 3 mai) disait:

le souci est de savoir si sa roue arrière peut eptre montée en microspline, et pour quel prix.

Alors ca il faudrait voir si son moyeu roval est sous licence dt swiss (ratchet). Moi mes roue d'origine sont des sram rails 50 et le crl dt swiss est compatible avec !
Il y a une piste a explorer de ce coté la.
Niveau budget je dirait 70 balles à la louche.
A mon avis le mieux est de garder son pédalier et de changer le crl.


Enfin tu ajoute ça, tu ajoute les outils si il n'a pas ou la main d'oeuvre si il fait faire.
Après on a chacun notre avis, mais ça fait cheros la dent en moins

La dent en moins en bas c'est 9% de plage en plus.
Les 2 dents en haut c'est 4%.

Après c'est effectivement une problématique de budget mais le 500% de plage c'est un minimum indispensable en VTT.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Oui mais tu peux pas traiter tes % indépendamment en haut comme en bas.
4% en haut c'est ce qui fais la différence entre tu passe un radillon ou tu le passe pas. 9% en bas ça te bloque nul part, au pire, tu vas moins vite.

Après c'est très personnel comme question comme on l'a tous mentionné plus haut, car certains ont besoin de vitesses roulantes et d'autres de pouvoir grimper plus facilement.
Mais, pour la plus part des cycliste la priorité c'est de grimper, et en général c'est le ratio de base qu'on prends en compte dans le changement de plateau.
Perso, le dernier pignon je l'utilise sur des descente de liaison, soit sur du bitume soit sur du très très roulant, donc c'est à dire pas souvent.
Et c'est le cas pour une bonne partie des gens.
Donc a mon sens, mettre une centaine d'€ pour 1t en moins en bas, c'est pas interessant.

Maintenant, tu prends un extra terrestre comme Demmonx ou un crosseux crosseux, ouais, effectivement le jeux peu en valoir la chandelle.
C'est une question de compromis.

Si son velo est full d'origine, avec ces 100€ typiquement je monte une TDS telesco, j'y vois bien plus de bénéfices par exemple qu'un pignon de 10t.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 3 mai) disait:

Oui mais tu peux pas traiter tes % indépendamment en haut comme en bas.
4% en haut c'est ce qui fais la différence entre tu passe un radillon ou tu le passe pas. 9% en bas ça te bloque nul part, au pire, tu vas moins vite.

Avec les 9% tu mets un plateau plus petit.



jycstd ( 3 mai) disait:

Si son velo est full d'origine, avec ces 100€ typiquement je monte une TDS telesco, j'y vois bien plus de bénéfices par exemple qu'un pignon de 10t.

Une telesco c'est bien.
Mais moi en 28x10-42 c'était arrivé a un point ou je montais un paquet de coté a pied et ou ca me faisait mal au articulation a force de forcer. Avec le 30x50 je passe beaucoup plus de chose. Donc ca n'est pas anodin. Mon frère qui roule en 30x11-46 bien plus fort que moi (en XC) me dit qu'il ne serait pas contre plus de plage en haut et en bas.
Donc 30x11-46 ok si tu est limité en budget sinon il ne faut pas faire l'impasse ou alors peut être rester en double plateau surtout pour une pratique trail.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Y'a un quiproquo RATM.

Je parle pas de rester en 1x11, je parle juste de pas changer le CRL et de mettre une K7 11-50 NX 12v !
Juste, l'intérêt de devoir changer de crl pour passer une 10-50 pour moi est inintéressante dans le rapport bénéfice/coût, mais c'est que mon avis ! (et je peux comprendre que tu en ai un différent !).

Après pour le reste je suis d'accord, je vais pas te contredire je roule en 2x11 (26/36-11/42).
D'ailleurs, j'ai pris un XC Lapierre en entretiens semaine passée, monté d'origine en 11-42 avec un plateau de 32 ou 30t, c'est un pote qui l'a racheté a un pote à lui qui se met au velo, ben mon salop, lui il a intérêt a avoir des jambes...


Et comme je le disais, au début je voulais passer en 1x11 direct, mais ça me donnais du 28/30/32/34-11/42, et un plateau de 42 en mono c'est pas assez.
A partir de 11/46 ouais, mais pas en dessous (et en y perdant forcement sur la plage générale, c'est sur).
Mais ça c'est pour ma pomme, dans la mesure ou je voulais passer en mono en restant en 11v
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/05/2020 - 21:53
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
50/10 ca fait 500% de plage
50/11 ca fait 454% de plage (ie il faudrait un pignon de 55 dents pour avoir la même chose qu'avec le pignon de 10 dents)
42/10 ca fait 420% de plage

Une dent en bas te faire perdre 46% de plage. Cette plage en plus tu peux la remettre en haut par un plateau plus petit ;-)

Mais effectivement dans une optique de budget au plus juste cela peut s’envisager.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Je comprends ton point de vue, mais il y'a un truc que je ne regarde pas sous cet angle (et j'ai peu être tord).
Mais ta plage en % elle me parait pas représentative de ton gain à la fin.

C'est évident que tu sacrifie les vitesses "dures" en baissant ta taille de plateau, mais l'incidence elle est répercutée sur le bas de ta K7 dans ces proportions, pas sur le haut (et je pars du principe que c'est ce qui nous intéresse).

Exemple : Si on compare deux grands pignons avec deux tailles de plateau différentes,

- Plateau de 32 :
-> Ratio avec un pignon de 50= 0,64
->Ratio avec un pignon de 11 = 2,9
-> Ratio avec un pignon de 10 = 3,2

- Plateau de 30 :
-> Ratio avec un pignon de 50 = 0,6
->Ratio avec un pignon de 11 = 2,7
-> Ratio avec un pignon de 10 = 3

- Plateau de 28 :
-> Ratio avec un pignon de 50 = 0,56
->Ratio avec un pignon de 11 = 2,5
-> Ratio avec un pignon de 10 = 2,8

En gros ce que ça dit c'est que l'influence du plateau sur les grand pignons est assez petite (en gros tu a un gain/perte de +- 0,05 chaque fois que tu module le plateau de 2t) mais assez grande en bas.
Sur une k7 11/50 entre un 28 et un 32t en plateau tu module de 0,4 ton ratio sur ta vitesse la plus "dure" mais en haut tu le module seulement de 0,08 .
Donc tu peux pas dire que ce que tu vas gagner en descendant plus bas ton petit pignon tu le répercute de la même manière en haut en baissant la taille de ton plateau.

Si on met un plateau de 32 sur une K7 11-50 on arrive a 2,9 en ratio vitesse "dure" et 0,64 de ratio en vitesse "facile"
Si on décide de mettre une k7 10-50 et de compenser par un plateau plus petit pour augmenter la vitesse "facile", on monte un 28dts, on retrouve un ratio de 2,8 sur les vitesses "dure" mais seulement de 0,56 sur les vitesses "facile".

Donc, le surcout de l'opération du changement de corps de roue libre, en gros tu le fais pour 0,08 de gain en ratio sur les vitesses facile.

Je sais pas si j'ai été claire dans mon raisonnement, c'est pas évident à coucher, mais en gros, même si les % en plage totale te donnent une grosse différence mathématique, au final ça ne se répercute pas tant que ça sur les grands pignons.
Donc oui, il y'a un gain, mais cheros compte tenu du résultat.
Sachant que tu auras du mal en plus a trouver des plateaux qui descendent sous 28t.

(Tout en considérant que je regarde le bénéfice sur les vitesses "facile", pas sur les vitesses "dure", où c'est l'inverse là le gain est important et donc effectivement tu sacrifie tes vitesses "dure" car en modulant le plateau ça varie pas mal).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 04/05/2020 - 00:29
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
Pour le ratio c'est vraiment une affaire de terrain de jeu, perso je vis dans les Alpes et je vous assure qu'un pignon de 10 ou 11 je m'en cogne vu le temps que je passe dessus, ce qui compte c'est de combien de cm je tire la langue arrivé en haut des côtes et il y en a des vraiment longues et raides ici...

Du coup cela va dépendre de sa pratique, pour du all-mountain/enduro light, aller un poil plus vite sur le plat j'y vois pas une grande utilité (c'est le seul moment ou tu peux admirer la nature, alors prends le temps !) par contre dans les raidars pour éviter de poser un pied à terre trop souvent la plupart de mes collègues en 29 sont sur du 30 et perso sur mon 27,5 je suis en 32 et c'est juste-juste avec un pignon de 50 quand ça commence à durer trop longtemps...

Comme dit précédemment, le rapport utilité/prix entre 11 et 10 dents s'il faut changer le CRL ne vaut pas vraiment le coup sauf pour un crosseu ou un énervé du KOM à plat.