ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
sebizarre ( 4 mai) disait:

Pour le ratio c'est vraiment une affaire de terrain de jeu, perso je vis dans les Alpes et je vous assure qu'un pignon de 10 ou 11 je m'en cogne vu le temps que je passe dessus, ce qui compte c'est de combien de cm je tire la langue arrivé en haut des côtes et il y en a des vraiment longues et raides ici...

Du coup cela va dépendre de sa pratique, pour du all-mountain/enduro light, aller un poil plus vite sur le plat j'y vois pas une grande utilité (c'est le seul moment ou tu peux admirer la nature, alors prends le temps !) par contre dans les raidars pour éviter de poser un pied à terre trop souvent la plupart de mes collègues en 29 sont sur du 30 et perso sur mon 27,5 je suis en 32 et c'est juste-juste avec un pignon de 50 quand ça commence à durer trop longtemps...

Comme dit précédemment, le rapport utilité/prix entre 11 et 10 dents s'il faut changer le CRL ne vaut pas vraiment le coup sauf pour un crosseu ou un énervé du KOM à plat.

Si tu ne mets jamais le 10 ou le 11 c'est qu'il te faut un plateau de 30 dents ou de 28 dents (acier !). Quand je vois déjà comment le 30 dents est dur c'est sur qu'a la montagne je mettrai un 28 dents (bon je suis la fonction inverse de demmonx :lol: )
Au début quand j'étais en 10-42 j'avais mis un plateau de 26 dents. C'était nickel sauf que les plateau de 26 dents n'existait qu'en alu et le premier je l'ai bouffé en moins d'un an... Du coup j'ai remis un plateau de 28 dents acier. C'etait un peu trop dur mais la transmission a duré 4 ans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/05/2020 - 09:07
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 4 mai) disait:

Je comprends ton point de vue, mais il y'a un truc que je ne regarde pas sous cet angle (et j'ai peu être tord).
Mais ta plage en % elle me parait pas représentative de ton gain à la fin.

C'est évident que tu sacrifie les vitesses "dures" en baissant ta taille de plateau, mais l'incidence elle est répercutée sur le bas de ta K7 dans ces proportions, pas sur le haut (et je pars du principe que c'est ce qui nous intéresse).

Exemple : Si on compare deux grands pignons avec deux tailles de plateau différentes,

- Plateau de 32 :
-> Ratio avec un pignon de 50= 0,64
->Ratio avec un pignon de 11 = 2,9
-> Ratio avec un pignon de 10 = 3,2

- Plateau de 30 :
-> Ratio avec un pignon de 50 = 0,6
->Ratio avec un pignon de 11 = 2,7
-> Ratio avec un pignon de 10 = 3

- Plateau de 28 :
-> Ratio avec un pignon de 50 = 0,56
->Ratio avec un pignon de 11 = 2,5
-> Ratio avec un pignon de 10 = 2,8

En gros ce que ça dit c'est que l'influence du plateau sur les grand pignons est assez petite (en gros tu a un gain/perte de +- 0,05 chaque fois que tu module le plateau de 2t) mais assez grande en bas.
Sur une k7 11/50 entre un 28 et un 32t en plateau tu module de 0,4 ton ratio sur ta vitesse la plus "dure" mais en haut tu le module seulement de 0,08 .
Donc tu peux pas dire que ce que tu vas gagner en descendant plus bas ton petit pignon tu le répercute de la même manière en haut en baissant la taille de ton plateau.

Si on met un plateau de 32 sur une K7 11-50 on arrive a 2,9 en ratio vitesse "dure" et 0,64 de ratio en vitesse "facile"
Si on décide de mettre une k7 10-50 et de compenser par un plateau plus petit pour augmenter la vitesse "facile", on monte un 28dts, on retrouve un ratio de 2,8 sur les vitesses "dure" mais seulement de 0,56 sur les vitesses "facile".

Donc, le surcout de l'opération du changement de corps de roue libre, en gros tu le fais pour 0,08 de gain en ratio sur les vitesses facile.

Je sais pas si j'ai été claire dans mon raisonnement, c'est pas évident à coucher, mais en gros, même si les % en plage totale te donnent une grosse différence mathématique, au final ça ne se répercute pas tant que ça sur les grands pignons.
Donc oui, il y'a un gain, mais cheros compte tenu du résultat.
Sachant que tu auras du mal en plus a trouver des plateaux qui descendent sous 28t.

(Tout en considérant que je regarde le bénéfice sur les vitesses "facile", pas sur les vitesses "dure", où c'est l'inverse là le gain est important et donc effectivement tu sacrifie tes vitesses "dure" car en modulant le plateau ça varie pas mal).

Pour te donner un ordre de grandeur 30x50 pour un gabarit standard dans les cotes c'est déjà très bien moi j'arrive a m'en sortir. 32x50 ca devient dur, 28x50 tu moulines donc pour moi ca serait parfait.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Plateau acier + k7 acier + CRL acier pour ma part, sinon ça se bouffe trop vite :smile:
Avec un petit plateau tu augmentes pas le pompage ? Mon V4.2 pompe clairement moins avec un 34 qu'avec le 28 que j'avais pour l'épic l'an dernier, ou le 30/36 que je roulais sur l'ancien Meta en 10V
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 4 mai) disait:

Plateau acier + k7 acier + CRL acier pour ma part, sinon ça se bouffe trop vite :smile:
Avec un petit plateau tu augmentes pas le pompage ? Mon V4.2 pompe clairement moins avec un 34 qu'avec le 28 que j'avais pour l'épic l'an dernier, ou le 30/36 que je roulais sur l'ancien Meta en 10V

Le pompage je ne pense pas mais le kickback donc la suspension fonctionne moins bien en descente. L'alignement de chaine est moins bon en descente.
Mais pour moi c'est un problème secondaire le principale étant de pouvoir monter la plupart des cotes sans me faire trop mal. Bon avant je montais a pied...
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
ratm54 ( 4 mai) disait:


Si tu ne mets jamais le 10 ou le 11 c'est qu'il te faut un plateau de 30 dents ou de 28 dents (acier !). Quand je vois déjà comment le 30 dents est dur c'est sur qu'a la montagne je mettrai un 28 dents (bon je suis la fonction inverse de demmonx :lol: )
Au début quand j'étais en 10-42 j'avais mis un plateau de 26 dents. C'était nickel sauf que les plateau de 26 dents n'existait qu'en alu et le premier je l'ai bouffé en moins d'un an... Du coup j'ai remis un plateau de 28 dents acier. C'etait un peu trop dur mais la transmission a duré 4 ans.


Je l'utilise mais c'est vraiment sur les petites portions roulantes du Jura :) le passage en 30 serait à envisager suivant l'état de mes cuissots lors de la reprise...

C'est déjà un acier avec 3 chaines à son actif et toujours nickel. Je suis sur une transmission NX 12v (pris juste à sa sortie pour éviter de changer le CDL de mes M1700) suite à l'explosion de mon ancienne SLX 2x10v, pour ces détracteurs je peux assurer qu'une fois bien réglée et surtout bien entretenue, elle fonctionne toujours impec après 2500 km, alors certes ce n'est pas la plus fluide mais franchement pour mon utilisation et le cout du changement des pièces d'usure c'est du tout bon !

A voir pour passer en gamme supérieure le dérailleur et le shifter (XO) lors d'une belle promo.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en gros, il faut voir que ce qui est fixe entre les vitesses sur la cassette, c est le %age de l'une à l'autre, aux alentours de 15-20%
que ce soit en haut ou en bas: entre 12 et 10t il y a 20%, et entre 50 et 42t il y a 19%, et c'est ca qui importe pour les guibolles! rester vers ces 15-20% pour eviter d'avoir l impression que c'est des demi vitesses, ou au contraire de "caler" car il y a un trop gros écart entre deux vitesses.
donc passer de 11 à 10t d'un coté de la cassette ca vaut 11/10=10% soit pas tout a fait une vitesse...
passer de 50 à 45 ca vaut 50/45=11% soit....la même chose, exactement!

bref, prenons deux cassettes identiques en plage (ou presque):
la slx 12v 10/45 (450%)
et la nx 12v 11/50 (454%)

en gros comme on le voit dans ce lien
la slx (en haut) montée avec un plateau de 32 est parfaitement identique en plage avec la nx montée avec un plateau de 36 (aux 4% près)

on en déduit donc qu'en effet du 32@10/45 équivaut parfaitement à du 36@11/50

à chacun de voir ou sont ses avantages, ici pour ce qui nous concerne dans le cas de notre ami (qui donne plus signe de vie, il a pris peur)

la version shim, la cassette va lui couter 60 balles, et va peser 513g,et le plateau sera un peu plus light mais d'un autre coté il faut arriver à acheter une roue libre micro spline, voire une roue arrière, bref, il va gagner du poids et perdre du pognon, et du temps à trouver!

la version sram se montera super facilement, la cassette est plus chere et 100g plus lourde, mais rien à changer sur la roue !

et au final je rappelle que gagner 5 dents d'un coté de la cassette un 1 de l'autre, niveau guibolles c'est pareil! juste qu'il va falloir voir ce que ca coute a chaque fois en pognon, poids, et facilité de montage et faire son choix
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et n'oubliez pas de parler de taille de roues, en gros l écart entre un 27.5 et un 29 (toutes choses étant égales par ailleurs) est de un peu moins de 2 dens de plateau.

bref, pour imager, typiquement j'étais bien en 32 sur mon meta v4.2 en 27.5, ben là je suis bien avec un 30 sur mon meta 29.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Moi je parle d'avoir le 50 en haut et le 10 en bas pour avoir 500% de plage, pas 454%.
Au départ il dit qu'il a 500 € de budget. Même s'il doit change le CRL (70 € ) il n'y sera pas. Le seul point a vérifer c'est si il est possible de changer de CRL sur sa roue mais cela n'est pas impossible.
Par contre changer de roue il vaut mieux laisser tomber et prendre une 11-50.

Il faut aussi tenir compte de la longueur des manivelles qui ont une fâcheuse tendance à se raccourcir en ce moment d'ou un bras de levier moindre... Mais ce n'est pas son cas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/05/2020 - 10:05
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 4 mai) disait:

jycstd ( 4 mai) disait:

Je comprends ton point de vue, mais il y'a un truc que je ne regarde pas sous cet angle (et j'ai peu être tord).
Mais ta plage en % elle me parait pas représentative de ton gain à la fin.

C'est évident que tu sacrifie les vitesses "dures" en baissant ta taille de plateau, mais l'incidence elle est répercutée sur le bas de ta K7 dans ces proportions, pas sur le haut (et je pars du principe que c'est ce qui nous intéresse).

Exemple : Si on compare deux grands pignons avec deux tailles de plateau différentes,

- Plateau de 32 :
-> Ratio avec un pignon de 50= 0,64
->Ratio avec un pignon de 11 = 2,9
-> Ratio avec un pignon de 10 = 3,2

- Plateau de 30 :
-> Ratio avec un pignon de 50 = 0,6
->Ratio avec un pignon de 11 = 2,7
-> Ratio avec un pignon de 10 = 3

- Plateau de 28 :
-> Ratio avec un pignon de 50 = 0,56
->Ratio avec un pignon de 11 = 2,5
-> Ratio avec un pignon de 10 = 2,8

En gros ce que ça dit c'est que l'influence du plateau sur les grand pignons est assez petite (en gros tu a un gain/perte de +- 0,05 chaque fois que tu module le plateau de 2t) mais assez grande en bas.
Sur une k7 11/50 entre un 28 et un 32t en plateau tu module de 0,4 ton ratio sur ta vitesse la plus "dure" mais en haut tu le module seulement de 0,08 .
Donc tu peux pas dire que ce que tu vas gagner en descendant plus bas ton petit pignon tu le répercute de la même manière en haut en baissant la taille de ton plateau.

Si on met un plateau de 32 sur une K7 11-50 on arrive a 2,9 en ratio vitesse "dure" et 0,64 de ratio en vitesse "facile"
Si on décide de mettre une k7 10-50 et de compenser par un plateau plus petit pour augmenter la vitesse "facile", on monte un 28dts, on retrouve un ratio de 2,8 sur les vitesses "dure" mais seulement de 0,56 sur les vitesses "facile".

Donc, le surcout de l'opération du changement de corps de roue libre, en gros tu le fais pour 0,08 de gain en ratio sur les vitesses facile.

Je sais pas si j'ai été claire dans mon raisonnement, c'est pas évident à coucher, mais en gros, même si les % en plage totale te donnent une grosse différence mathématique, au final ça ne se répercute pas tant que ça sur les grands pignons.
Donc oui, il y'a un gain, mais cheros compte tenu du résultat.
Sachant que tu auras du mal en plus a trouver des plateaux qui descendent sous 28t.

(Tout en considérant que je regarde le bénéfice sur les vitesses "facile", pas sur les vitesses "dure", où c'est l'inverse là le gain est important et donc effectivement tu sacrifie tes vitesses "dure" car en modulant le plateau ça varie pas mal).

Pour te donner un ordre de grandeur 30x50 pour un gabarit standard dans les cotes c'est déjà très bien moi j'arrive a m'en sortir. 32x50 ca devient dur, 28x50 tu moulines donc pour moi ca serait parfait.


RATM, c'était pour répondre a ton message rapport a la couverture de plage en %
Comme tu en reparle dans ton dernier message, c'est l'occasion de redonner mes arguments.

Comme j'ai essayé de m'expliqué dans mon message (tout en haut) avec mes histoires de ratio, c'est que tu peux pas juste dire, une K7 en 11-50 c'est 454% et en 10-50 c'est 500%, donc ce que tu gagne en % tu le répercute sur tes vitesses "facile" en baissant la taille de ton plateau.
Oui, biensure, mais dans les fait le gain est minime, car quand tu baisse la taille de ton plateau, la répercutions en ratio est minime sur les grands pignons.
De l'ordre de 0,08 de ratio gagné pour 2 tailles (2x2t) de plateau perdu.

Ca impact les vitesse "dures" en réalité où là oui il y'a une sacré différence, et si tu veux conserver cette plage de transmission effectivement ça peut valoir le coup.
Mais encore une fois, mon avis vaut dans la lecture prix/benefice. En sachant que pour moi le bénéfice se situe en haut de la K7 pour la partie grimpette.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Rien ne t'empêche de passer sur un plateau de 26 (chez sram) ce qui fait 4 dents de moins par rapport à un 30 dents.
C'est que j'expliquais avec mon exemple de 26x10-42.

30 /50 = 0.6
30/11 = 2.72

Avec un plateau de 28 et cassette 10-50 :
28/50 = 0.56
28/10 = 2.8

Tu est mieux en haut et en bas et rien ne t'empêche de mettre un 26 dents qui fera que tu sera mieux qu'en haut mais ca n'a pas grand intérêt.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Oui, nan mais là j'attirais ton attention, c'est sur le gain que tu as en descendant des plateau sur les grands pignons.
Biensure qu'il existe, mais il est minime (+- 0,04 à chaque changement de taille (2t) de plateau), d'où pour moi la balance bénéfice/coût (quand on considère qu'il faut changer une roue ou un crl, donc prix du crl, des outils et/ou main d'oeuvre).

C'était pour répondre a ton argument des 54% en moins sur une k7 11/50 par rapport a 10/50.

Juste de dire, effectivement, tu as 54% de plus en gain de plage, mais ce gain il se fait essentiellement sur les vitesses "dures" pas sur les vitesses "facile".

Enfin bref, tout ça pour dire que si il a le budget, oui pourquoi pas passer sur une K7 10-50 et un crl MS ou XD, mais que si il veut pas se faire chier, il reste sur une K7 NX en 11-50, il met le couple derrailleur/shifter qui lui fais plaisir et en fonction de son utilisation il place une chaine NX ou XO1 sram (ou shimano, a mon avis la SLX doit pas être mal niveau prix/kms, mais elle est pas dans les tests).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd ( 4 mai) disait:



RATM, c'était pour répondre a ton message rapport a la couverture de plage en %
Comme tu en reparle dans ton dernier message, c'est l'occasion de redonner mes arguments.

Comme j'ai essayé de m'expliqué dans mon message (tout en haut) avec mes histoires de ratio, c'est que tu peux pas juste dire, une K7 en 11-50 c'est 454% et en 10-50 c'est 500%, donc ce que tu gagne en % tu le répercute sur tes vitesses "facile" en baissant la taille de ton plateau.
Oui, biensure, mais dans les fait le gain est minime, car quand tu baisse la taille de ton plateau, la répercutions en ratio est minime sur les grands pignons.
De l'ordre de 0,08 de ratio gagné pour 2 tailles (2x2t) de plateau perdu.

Ca impact les vitesse "dures" en réalité où là oui il y'a une sacré différence, et si tu veux conserver cette plage de transmission effectivement ça peut valoir le coup.
Mais encore une fois, mon avis vaut dans la lecture prix/benefice. En sachant que pour moi le bénéfice se situe en haut de la K7 pour la partie grimpette.


ce qu'on essaie de te dire c'est que tu parles en terme de dents là ou il faut parler en terme de démultiplication

regarde, on va prendre une 10-50 eagle, et on passe de 32 à 30 au niveau du plateau
pour info l'étagement de la eagle est : 10 12 14 16 18 21 24 28 32 36 42 50
tu noteras que entre chaque vitesse, le gain est entre 12% et 20% (par exemple 24/21=1.14=14%)
pour les cas qui nous interessent, en bout de cassette:
12/10=1.2=20%, bref, la 12t mouline 20% de plus que la 10t
de l'autre coté 50/42=1.19, soit 19%, donc la 50 mouline 19% de plus que la 42t.bref, meme écart de %age, pourtant d'un coté on a 2 dents d'écart, de l'autre 8!

donc au niveau de tes guibolles tu vas sentir la même différence de force en passant de la 10 vers la 12, que de la 42 vers la 50, 20% plus dur!

alors avec un plateau de 32 le ratio est
32/10=3.2
32/12=2.66
[...]
32/42=0.76
32/50=0.64

avec un plateau de 30 ça donne:
30/10=3
30/12=2.5
[...]
30/42=0.71
30/50=0.6

sur le 10t en passant du 30 au 32 on a gagné 3.2/3=1.066=6.6% comprend que le 32t etait donc 6.6% plus dur à trainer sur le 10t, et donc la maintenant, toujours sur le 10t tu moulines plus de 6% et quelques..
voyons les autres du coup
10t: 3.2/3=6.6%
12t 2.66/2.5=6.4%
[...]
42t 0.76/0.71=7%
50t 0.64/0.6=6.6%

tout identique! doc NON, quand tu baisses ton plateau, la répercussion est la même sur tous les pignons... dans les fait, là, tu décale tout de 6.6% vers le plus moulinant ! tu te plantes car tu prends de vue le coté exponentiel de devoir garder +/-15% de différence entre les vitesses, avec les vitesses qui grandissent au fur et à mesure!

gear calculator le confirme, regarde en grossissant le trait, meme cassette avec du 30 et du 38, si on prenait ta théorie, en plus de se décaler, la plage grandirait du coté des gros pignons, or, là c'est clair, elle ne fait que se décaler, tout en restant identique...

encore une fois car ce qui nous interesse, c'est le ressenti dans les cuisses, et donc des %ages et des rapports de réduction.

en jouant sur la cassette et sa plage, tu joues sur la longueur du trait
en jouant sur le plateau, multiplicateur commun à tous les pignons, tu décales cette plage, ce trait, d'un coté ou de l'autre, et toutes les vitesses resteront étagées a 15% (grosso modo) les unes des autres...
bien-sur qu'en chiffres purs ca va plus augmenter sur le pignon de 50 que sur celui de 10, c est exponentiel...mais en ressenti dans tes guibolles, 6% de 10 ou 6% de 50, ca reste que 6% plus dur dans les deux cas!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 04/05/2020 - 16:04
GS1008
GS1008

inscrit le 23/04/20
7 messages
Purée... 1heure... qu'il m'a fallu pour rattraper le retard de la lecture... si vous roulez aussi vite que vous écrivez, faut envisager les championnats du monde ????

Y'a de belles solutions techniques parmi toutes vos réponses mais qui parfois nécessitent du savoir faire que je n'ai pas et de l'outillage. Merci quand même pour le partage de vos expériences !

La proposition de jycstd et de razgriz65 à base de nx11/50 + dérailleur /shifter XT ou x01/xx1 (si je trouve un bon prix) + chaîne semble plus dans mes cordes techniquement...
J'ai pas trop envie de bloquer mon spad à cause d'une erreur de réf ou de montage et ne pas pouvoir rouler très très très prochainement.

Le dénivelé par chez moi et relativement soft. Faut taper dans du 80 bornes pour chatouiller les 1000d+

Je vais garder mon pédalier dans un premier temps et adapter un 32 dessus pour turbiner un peu sur les bordures des canaux.

Si je redescends sur un 30 par la suite, faudra jouer sur la longueur de chaîne ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
+ Ou - 2 maillons y a pas besoin de rallonger / raccourcir la chaine (ex: alterner un 32 avec un 34 et un 30)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Merci pour ton explication Raz, je vois mieux la manière dont tu aborde le dénominateur et l'erreur dans ma vision du ratio versus % que cela représente entre deux modulations de ratio.
Car j'ai zappé un truc fondamental, c'est que la différence de ratio ne peu être pris par une soustraction car oui, tu as raison ce qui compte c'est la différence relative entre deux ratio et pas empirique.
Bref, mea culpa !

Et pour ta transmi, si effectivement tu ne veux pas toucher ton crl, pars sur une k7 NX.
Pour la compatibilité, te stresse pas, tu prends les mesures des entre axe de tes vis sur ton pedalier, on t'aide à trouver le bon plateau et on vérifie ensemble que tout aille bien niveau compatibilité de la transmission totale à l'arrivée, comme ça pas de mauvaise surprises à la fin ;)

Pour le choix du plateau, utilise l'outil (gear Calculator) qu'on t'as donné, ça permettra de bien te rendre compte de ce que tu vas gagner/perdre.

Tiens, configuré pour toi : gear calculator


En haut tu as ta futur transmi avec une K7 11/50 NX et un plateau de 30 et en bas tu as ta transmi actuelle (vérifie mais je pense que c'est ça si la fiche de ton velo est bonne).
Donc pour moduler la taille du plateau, tu clique sur le rectangle du haut, et tu déplace dans les réglage la courronne qui correspond a ton plateau (la roue dentée grise avec le 30 dedans) pour faire varier celui ci et te donner les résultats.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd ( 4 mai) disait:

Bref, mea culpa !

ouh ben alors là, faut pas! si tu savais comment j'ai galéré au début à trouver ou était mon erreur d'interprétation avant de comprendre!
même là pour expliquer clairement, j'en ai chiè, ce qui veut dire que je suis pas encore super au point!..

@GS1008, monter une transmi si t as pas de corps de roue libre à changer ni rien, franchement, c'est assez simple si t es méthodique et a peine bricoleur.
puis à part l'outil pour dévisser la cassette (une douille à 10 balles chez décath) t as besoin que de matos simple, clés allen et tournevis.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 ( 4 mai) disait:

jycstd ( 4 mai) disait:

Bref, mea culpa !

ouh ben alors là, faut pas! si tu savais comment j'ai galéré au début à trouver ou était mon erreur d'interprétation avant de comprendre!
même là pour expliquer clairement, j'en ai chiè, ce qui veut dire que je suis pas encore super au point!..

@GS1008, monter une transmi si t as pas de corps de roue libre à changer ni rien, franchement, c'est assez simple si t es méthodique et a peine bricoleur.
puis à part l'outil pour dévisser la cassette (une douille à 10 balles chez décath) t as besoin que de matos simple, clés allen et tournevis.


Pareil pour le message avec les ratio, pour pas me paumer dans mes explications c'était déjà simple alors que j'étais en un sens convaincu de ma façon d'interpréter le truc ...
En tous cas c'est cool d'échanger ici avec vous sur ces sujets !

Et je confirme, demonter une K7 un dérailleur et un pedalier, franchement c'est pas dur.
Y'a plein de tutos et rien de technique. Faut juste bien respecter les sens (style dérailleur sur la patte de dérailleur) et les couples (ou au moins l'ordre d'idée des couples) de serrage.
Le plus chiant étant de régler la transmission après...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
GS1008 ( 4 mai) disait:

Purée... 1heure... qu'il m'a fallu pour rattraper le retard de la lecture... si vous roulez aussi vite que vous écrivez, faut envisager les championnats du monde ????

Y'a de belles solutions techniques parmi toutes vos réponses mais qui parfois nécessitent du savoir faire que je n'ai pas et de l'outillage. Merci quand même pour le partage de vos expériences !

La proposition de jycstd et de razgriz65 à base de nx11/50 + dérailleur /shifter XT ou x01/xx1 (si je trouve un bon prix) + chaîne semble plus dans mes cordes techniquement...
J'ai pas trop envie de bloquer mon spad à cause d'une erreur de réf ou de montage et ne pas pouvoir rouler très très très prochainement.

Le dénivelé par chez moi et relativement soft. Faut taper dans du 80 bornes pour chatouiller les 1000d+

Je vais garder mon pédalier dans un premier temps et adapter un 32 dessus pour turbiner un peu sur les bordures des canaux.

Si je redescends sur un 30 par la suite, faudra jouer sur la longueur de chaîne ?

L'essentiel c'est que tu trouves ton bonheur dans les solutions proposées ;-)
Un dernier conseil pour pas cher.
32/50 = 0.64
Trouve le rapport correspondant sur ta transmission actuelle (24x36 ?). Si c'est le plus facile c'est bon sinon essaye de faire une sortie en utilisant au maximum ce rapport, de même pour le plus grand. Comme cela ca te donnera un idée de ce qui t'attend.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
facebook.com

à toute fin utile, une sram sx 100% neuve à 50 balles...
et meme une nx du coup :
facebook.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 05/05/2020 - 12:11
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Une fois encore k7 nx ou sx c’est la même.
Au delà de c’est la même, c’est la exactement la même, la même référence chez sram !
C’est physiquement la même k7 dans les deux groupes.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sram.com
sram.com

gambacicli.fr
gambacicli.fr

une 30 aine de grammes de différence, pas le même prix, pas la meme ref, pas les mèmes découpes de shifting sur le 50t....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Ah comme toujours tu m'a grillé.
Parcequ'il y a pas si longtemps que j'ai regardé, ils n'avaient pas sortis de K7 SX et dans les kits SX ils mettaient systématiquement les K7 PG1230 du groupe NX !

Donc oui, dans ce cas, vu la faible différence de prix, tout intérêt de prendre la 1230 !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/05/2020 - 15:01
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca sens quand même le marketing a plein nez entre une sx et une nx.

Il y a quoi comme différence entre une gx et un nx ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ratm54 ( 5 mai) disait:

Ca sens quand même le marketing a plein nez entre une sx et une nx.

Il y a quoi comme différence entre une gx et un nx ?

10 vs 11
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 5 mai) disait:

ratm54 ( 5 mai) disait:

Ca sens quand même le marketing a plein nez entre une sx et une nx.

Il y a quoi comme différence entre une gx et un nx ?

10 vs 11

gx eagle et nx (eagle) ?