jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
J'ai lu les retours d'expériences de mecs qui roulent les 3 groupes régulièrement, a priori entre NX et SX la différence est franchement subtile.
Globalement c'est du pareil au même.

Pour le GX, les gars disaient que c'était un poil plus solide, mais que ça changeait pas non plus radicalement, pas comme passer du GX ou XO1 par exemple.
Après le poids change un peu, mais ça pas besoin de testeurs pour le dire.
A titre perso j'ai surtout roulé du NX et je roule quotidiennement du SLX, pour moi il y'a pas photo.
A priori sur le 12v ça a pas changé (pour la comparaison NX/SLX).

Le seul gros avantage que je trouve à Sram sur les gammes SX/NX/GX c'est le blocage de la chape qui j'avoue est pratique à l'entretien, même si faut faire gaffe à bien le bloquer (surtout quand il y a un peu de terre) pour pas se faire découener un doigt sur un retour de chaine ou de derrailleur.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si tu parles de la cassette, la gx commence à 10t et non pas 11, et pese 150g de moins.
si tu parles des dérailleurs en partant du sx tout plastoc, au x01 tout meta et super précis, à chaque étape tu vires une pièce en plastoc par une en métal !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 ( 5 mai) disait:

si tu parles de la cassette, la gx commence à 10t et non pas 11, et pese 150g de moins.
si tu parles des dérailleurs en partant du sx tout plastoc, au x01 tout meta et super précis, à chaque étape tu vires une pièce en plastoc par une en métal !


Ouais mais au final le gain tu ne l'a vraiment qu'au XO1.
Perso, payer un GX super cher pour ce que c'est, si c'est pas en oem ...
Autant mettre un peu plus et aller sur du XO1 pour faire le bon qualitatif ou garder son argent et monter du SX/NX (ou alors ma solution préféré, monter du SLX).
Outre effectivement la considération du 10/50 vs 11/50 sur le 12v
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 5 mai) disait:

si tu parles de la cassette, la gx commence à 10t et non pas 11, et pese 150g de moins.
si tu parles des dérailleurs en partant du sx tout plastoc, au x01 tout meta et super précis, à chaque étape tu vires une pièce en plastoc par une en métal !

Ok !
En fait je vient de comprendre le 10 vs 11 de Demmonx ! j'avais compris 10 vitesse versus 11 vitesses mais c'était 10 dents versus 11 dents sur le petit pignon.
La cassette et effectivement assez légère je trouve vu le mastoc !
Le dérailleur Gx il y a un paquet de pièce plastoc pour un dérailleur à 90 balles. Je sens qu'il ne fera pas long feu... Il a déjà un petit jeu latérale en étant neuf ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/05/2020 - 15:24
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le GX eagle sa durée de vie varie beaucoup ... J'ai pas mal de potes qui ont pétés les galets / largués la chappe ou perdu / plié les axes du parallèlorgramme en moins de 1000km
Le dernier a préféré prendre du SLX pour 100€ shifter + derailleur que prendre un seul x01 à 180€ le dérailleur. Et il en est satisfait pour le moment. Après globalement tout ceux qui ont un dérailleur x01 ou xx1 sont pas emmerdés, mais ceux en NX/GX ....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 5 mai) disait:

Le GX eagle sa durée de vie varie beaucoup ... J'ai pas mal de potes qui ont pétés les galets / largués la chappe ou perdu / plié les axes du parallèlorgramme en moins de 1000km
Le dernier a préféré prendre du SLX pour 100€ shifter + derailleur que prendre un seul x01 à 180€ le dérailleur. Et il en est satisfait pour le moment. Après globalement tout ceux qui ont un dérailleur x01 ou xx1 sont pas emmerdés, mais ceux en NX/GX ....


C'est déjà le cas en 11vitesses le mien n'a que 500km et un peu de bikepark avec remontée mécanique(la honte pour un VAE) et ils est déjà bien tordu.
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
J'ai un groupe NX depuis plus de 2000 km et il fonctionne toujours bien (j'touche du bois ! me portez pas la poisse), il a un poil de jeu latéral au niveau de la fixation de la patte de dérailleur (serrage au couple et patte droite) mais une fois sous tension il ne bouge plus et passage des vitesses fluide.
Il faut bien évidemment un réglage très précis du bouzin... et les pièces d'usures tiennent le coup pour l'instant (plateau en acier powaaa !).
Autre chose importante c'est l'entretien, les galets s'encrassent vite et la chaine doit être nickel pour garder la fluidité, idem pour la tension du câble et son état.
Alors certes c'est un groupe entrée de gamme, plutôt lourd mais l'avantage c'est que si j'shoot le dérailleur sur un rocher j'en ferai pas une maladie pour le changer, ce qui ne serait pas forcément le cas avec un XO ou XX1...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Ah ben c'est le problème aussi !
Mais la propension de ton XO1 a casser si il rencontre un rocher est moins grande aussi.

Mais même questionnement que sur les chaines, t'as meilleur temps de passer que du NX si t'es du genre à peter des chaines souvent, là où si tu les garde jusqu'a usure systématiquement monter du XO1 c'est pas dénué de sens.

Là j'ai eu un velo en entretiens en NX 11v, il a fait 3 sorties avec du débutant, le truc il a déjà du jeu...
Comparativement sur le miens (et pourtant je fais que du trail) qui a roulé l'hiver, il en est a peu être 1300 ou 1400 bornes, quand on vois deux trois balafres a l'intérieur de la chape il a du jardiner un peu et il tiens le choc (on croise les doigts pour que ça continue).
Et pourtant il reste encore moins cher que du GX (65€ contre 85€ pour le GX).
Il a même pris une chute dessus (sauvé par la patte de dérailleur) mais pour le moment il dit pas un mot.
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
Effectivement j'ai oublié de dire qu'il vaut mieux-être doux et savoir gérer la charge sur les passages de vitesses.

Je donnerais pas cher de sa peau sur des bikes de loc... ou avec un sanglier du shifter !
Asmoz
Asmoz

inscrit le 11/05/20
6 messages
Bonjour,
Julien gitton 17 ans habite vers Toulouse.
Je suis un apprenti rider et ne suis pas au top niveau connaissances des équipements etc..
Je suis sur un lapierre x control 527 avec des jantes dt swiss 466d tubeless. J'ai un corp de roue libre Shimano et une cassette 10v. Je souhaite passer en mono plateau et cassette 12v à l'arrière. La cassette sram nx eagle PG 1230 est apparemment adaptable sur un corp de roue libre Shimano 10 vitesses.

Ne trouvant pas la largeur de la cassette (12v), je me demande si une augmentation de 2 vitesses(10v->12v) (donc logiquement une cassette plus large si je ne me trompe pas) avec l'écartement de mon cadre arrière qui ne varie pas bien sûr est possible ?? Je ne trouve pas la réponse sur des pages dédiées alors je viens vous voir avant de me retrouver avec du Matos non compatible.

De plus faut il prévoir des entretoises pour la fixation du plateau afin de centrer celui-ci ?

Je ne suis pas trop rencardé et essaye de m'expliquer le plus clairement possible avec mes connaissances donc si ce que je demande n'est pas trop clair ou demande à être approfondie n'hésitez pas et merci par avance pour vos réponses :).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Asmoz, 11/05/2020 - 22:28
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Non, la k7 n’est pas plus épaisse.
Les pignons sont plus rapprochés et la chaîne plus fine.
Donc aucun soucis pour l’adapter sur ton corps de roue libre et ton cadre ;-)

Par contre oui, k7 sram nx obligatoire avec une petite dent de 11 !

Pour le plateau il faut que tu mesure l’entre-axe entre deux vis de fixation du plateau actuellement en place.
Ensuite, en fonction de si tu as un double ou triple plateau tu peux avoir besoin en fonction des cas de mettre des entretoises, ou pas.
Asmoz
Asmoz

inscrit le 11/05/20
6 messages
Merci pour ta réponse rapide, ça m'aide beaucoup. Pour l'instant je suis équipé en double plateau. Je vais donc mesurer mon entre-axe afin de prendre un plateau adapté, je pense partir sur du 34 dents. Je perd légèrement sur mon développement max mais ça me permet de conserver mon développement minimum. Question entretoise, cela dépend de chaque pédalier ??
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tu est en 27.5 ?
34x50 c'est dur a gérer en cote.
Donc si tu est léger et que tu as la caisse ok sinon un 32 voir un 30 est plus adapté.
Asmoz
Asmoz

inscrit le 11/05/20
6 messages
Ouais je suis en 27,5 et plutôt léger. Je me suis tout simplement fait une petite division. Mon petit plateau est de 24 dents et plus grand pignon de 36 dents. 24/36 ça fait environ 0,66. En mono avec grand pignon 50 dents et plateau 34 dents ça fait 34/50 environ 0,68. Je n'y perd quasiment pas par rapport à ce que j'ai maintenant. Ma démarche n'est pas la bonne ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ton calcul est bon.
C'est affaire de compromis et de polyvalence de type de pratique et de type de sortie. Un 34 sur une sortie de 50 kms ou plus ca peut commencer à piquer dans les cotes...
Asmoz
Asmoz

inscrit le 11/05/20
6 messages
C'est noté, pour l'instant je n'ai pas dépassé une sortie de 40 km et mon étagement me convient. Je vais donc partir sur un plateau 34 dents et puis si à l'avenir mes performances augmentent et que je trouve ça trop juste, je changerai le plateau qui n'est pas le composant le plus cher. Merci pour vos réponses ça m'a bien aidé. :grin:
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
J'ai essayé un 30 sur mon 27.5' et c'est vraiment limite sur le plat avec un pignon de 11... hormis peut-être pour la haute montagne avec de longs raidars à 15°, le 32 reste suffisant et bien plus polyvalent je trouve.

(et du 30 sur un 29' pour la même polyvalence)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (12 mai) disait:

Ton calcul est bon.
C'est affaire de compromis et de polyvalence de type de pratique et de type de sortie. Un 34 sur une sortie de 50 kms ou plus ca peut commencer à piquer dans les cotes...



Oui ça dépend où tu roules et le profil de la sortie, pour moi si je reviens sur un vélo sans assistance :

-en 27.5 pouces ça sera maximum 32 dents au plateau pour une k7 11/50 ou 10/50

-en 29 pouces ça sera maximum 30 dents au plateau pour une k7 11/50 ou 10/50

Sachant que actuellement même avec l'assistance je suis en 32 11/42 et j'envisage de passer en 11/46 dans le futur pour favoriser la vélocité et la cadence au détriment de la force en sachant que depuis 500km avec ce vélo j'ai du faire moins de 10km sur le pignon de 11.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 12/05/2020 - 10:50
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages

Bonjour je profite de ce post pour avoir votre avis sur cette cassette bike-components.de Merci

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 13/05/2020 - 11:04
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Une k7 de cette plage à ce poids là ça va pas être ultra solide :shock:
Déjà les garbaurk 11v en 10/50 sur les 3 potes qui roulaient avec ils ont tous eu des merdes avec l'étoile qui pétée ou le plateau de 50 qui cassait ....
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
Puis le prix je préfère prendre une XX1 en promo ou une XTR (si c'est pour chasser le gramme en compèt XC) sinon clairement je partirai sur une XO ou XT bien moins chère !

De plus un pignon de 52 dents doit bien tirer sur le ressort du dérailleur...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pareil les cassette exotique sont rarement une bonne idée. Un pignon de 10 impose déjà d'énorme contrainte sur la chaine et une perte de rendement significative donc un 9... Et effectivement Garbaruk beaucoup de problème et Kcnc c'est pas franchement réputé pour sa fiabilité...
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Ok merci c’est plus de la curiosité car on trouve pas mal de cassette neuve sur les sites d’occasion. Pas la peine de vous demander votre avis sur la e13 9-50 !!!?;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
C'est une très jolie ornementation de velo si t'avais l'intention de prendre la résolution d'un jour, te remettre au velo.
Puis accessoirement c'est hyper cher pour un truc qui va faire une sculpture dans peu de temps :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (13 mai) disait:

Pas la peine de vous demander votre avis sur la e13 9-50 !!!?;)



Tu nous cherches là, honnêtement même sans avoir lu aucun test ni connaissance ni entendu de rumeur mais je te dis fuit car autant leur SAV est bien autant la fiabilité de cette marque surtout les derniers produits gravité de cette marque que j'ai possédés me font peur.