Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Moi c'est ride dans la pluie, la boue et la neige 4/5 mois par an, donc les roulements aiment pas.
Pas de lavages non plus
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je lave le miens toutes les 5 sorties en ce moment et toutes les sorties l'hiver. Pas de Karsher et soufflette sur tout le vélo pour chasser instantanément l'humidité et lubrifiant dans la foulée
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour ceux que ca pourrait interesser, a tout fin utile, je remets a jour mes impressions


bon ben voila, première sortie avec le v4.2, sur une boucle que je connais par coeur et que j'ai roulé sous toutes conditions:

avant je roulais avec un v4 pike/monarch +/ guide rsc/sram rail 50/ gx 11v
et j'ai fait un mois d'interim avec mon meta HT pike/guide rsc/roues ride alpha enduro/gx 11v

donc clairement mes impressions ne sont pas a rapporter seulement au cadre mais au combo cadre plus pièces vu que tout a changé...(au besoin le bike check est juste au dessus):

-bordel ce que c'est silencieux! il fait pas un bruit le bike du fait qu il est comme neuf, réglé au poil (par rapport au v4) et du fait de l'amortos ( comparé au ht, pas de bruit de chaine/dérailleur dans le défoncé;)
-tube de selle plus relevé, potence courte, clairement au pédalage on est plus sur l'avant que sur le v4
-la transmi eagle c est la vie! c est vraiment une transmi 11v avec en plus le granny gear en 50t qui permet de monter "presque" à la cool là ou avant je passais à l'arrachée. revers de la médaille, ça monte (encore) moins vite...mais finalement c'est très bien
petit souci de shifting sur une vitesse du milieu de cassette (qui bien sur ne se reproduit pas sur le pied d'atelier) donc je pense que c'est de la crasse qui gène le mouvement du câble, ça va se finir avec une goutte d'huile dans la gaine.
en effet après changement de gaine et mise en place d'un câble téflonné ca shifte bien, meme si c'est un poil moins précis que le 11v, je soupconne le dérailleur d'avoir pris un shoot...pas gènant a l usage, juste un peu de bruit parasites sur certains rapports
-les code RSC ça freine super fort, pourtant je suis en 180mm devant. autant sur mes guide rsc , tous bikes confondus (3 ) j'avais la mollette d'attaque toujours à fond et les levier bien écartés du cintre, autant là j'ai du laisser de la marge sinon c'etait vraiment on-off.d'ailleurs comparé aux guide les mollettes d'attaque sont plus faciles à tourner, et comme sur les guide s4 les mollettes de réglage de garde ont enfin un système de cliquet qui rend les clics bien sentis et le déréglage en roulant impossible.
je suis passé de 180 a 200 devant, c'est encore plus on/off, ce qui fait qu'il faut moins de force pour freiner, donc moins de fatigue dans les mains: a tester au roc d'azur, sur du long et du cassant pour confirmer
- la nouvelle commande de reverb semble fiable, meme si il faut une t25 pour regler la vitesse, pour l intsant je tombe pas encore le doigt dessus naturellement.
ca y est, ca devient naturel, c'est vraiment mieux, meme si elle est grosse et finalement plus moche qu une novyparts. clairement le fait de ne plus avoir la mollette de réglage mais une vis torx c est chiant, avec le froid qui arrive , je sais que je devrai l'accelerer en debut de sortie, et je sens la prise de tête arriver!
-le bleeding edge (raccord auto-obturant) sur les étriers et la commande de reverb, c est le top, pratique et rapide.
- pourquoi ils sont allé mettre la palette de réglage 3 positions du super deluxe de l'autre coté par rapport au monarch plus? ca change mes habitudes et en plus maintenant la valve d'air de la fourche et de l'amortos sont pas du même coté...sont cons chez RS!
-l'absence de peinture sur le cadre, ca tranquillise quant aux petits pets et autres rayures!
yes! avec un coup de polish il est revenu comme neuf, un peu de helo tape aux endroits qui craignent et je suis bien moins soucieux qu'avant avec la peinture jaune mat qui craignait les éclaboussures d'huile
-je suis pas un grand fan de mavic, mais force est de constater que ca reste les seules jantes ou j'arrive à monter mon pneu tubeless à la pompe à pied sans en chier le moins du monde, et ou on a pas besoin de faire gaffe à pas niquer le scotche du fond de jante.
pour l instant pas de prise de jeu ni rien, touchons du bois
-le tube de selle doit être plus penché que sur le v4 (en réel, ce qui ne veut rien dire quant a l'angle virtuel bdp/milieu de selle) car dixit les repères sur la reverb, je la penche en avant bien plus pour pas que ça m'appuie trop sur la Mite au pédalage
-en descente dans le défoncé c est un super rail, ca bronche pas. de plus les suspensions semblent avoir un seuil de déclenchement bien plus bas que sur mon v4 (vient aussi du fait qu'elles sont moins vieilles, surtout les joints). du coup pour l instant j'oublie mon idée de ressort métal.
-au passage pour mon 80kg à poil j'ai mis 160psi dans l'amortos, et 45 dans la fourche avec un token et les LSC a 7 clics de tout fermé.
sur mon sigle test, j'ai repris le KOM strava en collant 4 secondes à mon record, je confirme que c'est clairement plus gros qu un v4, que ca se sent a l usage! finalement niveau suspensions sur la fourche je suis a 50psi et 1 token, rebond a 7 clics du full open et lsc a 4 clics du full open
niveau amortos c est 155 psi, deux tokens 1cc et rebond a 4 clics du full open



voilou, bien content de mon achat (2600€) et je reprendrai mon message après un 10 aine de sortie pour voir si des points de vues ont changé!

toujours aussi content de mon achat, me tarde de le rouler en competition!
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Tu l'a pas trop molle la fourche a 50psi Pour tes 80kg ? J'en fait 63 et je roule a 50 sans token.
Et tu roules a combien de pression dans les pneus ? Avec ou sans protection de jante/pincement ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Mon frère est à moins de 40psi et 1 token dans une lyrik 170mm pour 54kg à vide, donc ça me choque pas tant que ça
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je suis a 1.9 bars en tubeless sans protection avec des pneus en 2.5
et j'ai un sag a 25/30% avec ces pressions
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

tiens, sur mon v4.2 je décide de virer le sabot de protection du downtube pour nettoyer en dessous et là, surprise:

un joli trou qui permet ENFIN de vider l'eau et la crasse rentrant par le trou de derrière le bdp
qu'on jette la première bière a l'ingé de chez commencal qui a pensé à réparer cet oubli

<a href="noelshack.com src="image.noelshack.com border="0" alt="1534784415-dsc-2076.jpg - envoi d'image avec NoelShack" title="1534784415-dsc-2076.jpg"/></a>

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 20/08/2018 - 19:04
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ah tu étais pas au courant ?
Oui c'est plus pratique pour vider l'eau ou quand y a des cailloux ou des bouts de bois qui se coincent entre les durites.
Sur le v4 c'était la misère à sortir
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
apres ils auraient poussé le développement a fond, ils aurait fair une boursouflure dans la protec de downtube pour que la crasse puisse sortir plus facilement, genre un chenal ou une rainure vers l'arrière comme ca un coup de jet d'eau par le trou du bdp, toute la merde qui sort par le dessous, et gaz
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bon après j'ai mis un gros blic de mousse dans le trou + un pare boue juste au dessus manière de pas avoir la merde qui rentre et je lave jamais le bike
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je le lave souvent, mais j'ai aussi mis de la mousse pour limiter l'entrée de crasse
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour le laver j'attends de traverser des ruisseaux ou de rouler sous la pluie.
A quoi bon le laver pour le pourir le lendemain ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a ce tarif pourquoi tu te laves, te brosses les chicos ou fais ton lit ?

sans etre un maniaque, j'aime bien avoir mon vélo assez propre
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Cepafo
Moi tant que la fourche et la transmi sont propres ça me va
Enfin là je suis en train de me faire une rampe de lavage ça sera l'occasion de garder un vélo propre
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis


la nouvelle bête est livrée..... les 1er essais dans peu de temps :grin:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Wooow. Fais nous vite un compte rendu stp
Nico3872
Nico3872

inscrit le 02/11/17
64 messages
Il est encore plus beau que sur les photos du site Commencal. On attend le retour avec impatience mais je suis sur que tu vas bien te marrer avec ça.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
:shock: Waow, magnifique !! :shock:
C'est celui-là que je veux !! Hâte d'avoir tes retours !!!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
traputaca (18 déc.) disait:



la nouvelle bête est livrée..... les 1er essais dans peu de temps :grin:


Vivement qu'on en sache un peu plus sur le fonctionnement de la suspension arrière sur les sauts.

Amuses toi bien avec y'a de quoi bien s'éclater.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 19/12/2018 - 14:43
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
:lol: 2 erreurs se sont glissées sur l'image:
- un Freeride est pris en photo avec la tige de selle baissée
- les pédales auto

Bonne acquisition et Freeride ain't dead.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
kampfar (19 déc.) disait:

:lol: 2 erreurs se sont glissées sur l'image:
- un Freeride est pris en photo avec la tige de selle baissée
- les pédales auto

Bonne acquisition et Freeride ain't dead.

+1, on ne prend pas son spad en photo avec la selle en haut. C'est dégueulasse.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je l'avais vu sur l'espace Commencal à la bresse. C'est vrai qu'il est chouette !
On attend tous les premier retour de la bête !
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
C'est pas un freeride pour tout le monde les gars :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Kiki23600 (19 déc.) disait:

C'est pas un freeride pour tout le monde les gars :grin:


Oui sinon je l'aurais échanger direct contre mon Commencal Furious mais vu comme il tape au fond souvent j'imangine même pas le Clash.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Le Meta am 29 full SRAM est sorti.
Il s'échange pour la modique somme de 3699€