ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Pour le débat alu/carbone, ça dépend de pleins de choses. L'alu travail jusqu'à ce qu'il n'y arrive plus et crack, donc plus la qualité est bonne, plus ça dure longtemps. Le carbone ne vieillit pas, mais un impact mal placé et c'est la casse. Sur une journée de ride, j'ai vue un Yeti qui a eu un impact mal placé sur a cause d'un cailloux près du bdp et la descente d'après, sur un saut, une fissure est parti de l'impact.
Pour le débat v4 DH/Furious, clairement le v4 n'est pas fait pour du bike Park a gros jump. Sa cinématique est fait pour absorber les trous et le défoncer sans perdre de vitesse. Il est fait pour utiliser tout son débattement quand ça roule vite, pas sur des énormes gap ou saut
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Tout à fait d'accord, les 2 Bike sont bon et fait pour un domaine particulier, le v4 est bien connu pour claqué du chrono et le Furious pour ce mettre des tire de 15 mètres
J'ai hâte de tester mon V4 de 2021 une fois que j'aurai trouvé un amorto
Et pour revenir au carbone j'ai un pote qui a fissuré son down tube de son V10 en prenant une pierre juste en roulant
ChapiChapo06 (14 sept.) disait:

Pour le débat alu/carbone, ça dépend de pleins de choses. L'alu travail jusqu'à ce qu'il n'y arrive plus et crack, donc plus la qualité est bonne, plus ça dure longtemps. Le carbone ne vieillit pas, mais un impact mal placé et c'est la casse. Sur une journée de ride, j'ai vue un Yeti qui a eu un impact mal placé sur a cause d'un cailloux près du bdp et la descente d'après, sur un saut, une fissure est parti de l'impact.
Pour le débat v4 DH/Furious, clairement le v4 n'est pas fait pour du bike Park a gros jump. Sa cinématique est fait pour absorber les trous et le défoncer sans perdre de vitesse. Il est fait pour utiliser tout son débattement quand ça roule vite, pas sur des énormes gap ou saut
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Suite à la fissure de mon cadre (Furious 2017) j'ai lancé mes investigations (forums, site etc.) et j'ai effectivement remarqué que l'alu utilisé a changé.

Plusieurs fois même : alu 6061 pour les modèles 2017, 2018 & 2019 (avec la mention "NEC + ULTRA XTRM" devant, ça fait doucement rigoler...), ensuite alu 6066 pour le modèle 2020 "1ere mouture", puis alu 6069 pour de 2020 "2eme mouture" (belle connerie ça aussi, mais passons...), et à nouveau le 6069 pour les 2021 à venir.

Après dans la rubrique "Commencal Tech" les modèles qui ont soi-disant changé d'alu c'est noté dans la partie "Specs", mais le 6061 apparaît toujours dans la rubrique "Tech", alors pas facile d'y comprendre grand-chose !!!
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
J'avais double-posté donc je supprime le doublon désolé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 15/09/2020 - 16:02
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hache_Aile (15 sept.) disait:

Suite à la fissure de mon cadre (Furious 2017) j'ai lancé mes investigations (forums, site etc.) et j'ai effectivement remarqué que l'alu utilisé a changé.

Plusieurs fois même : alu 6061 pour les modèles 2017, 2018 & 2019 (avec la mention "NEC + ULTRA XTRM" devant, ça fait doucement rigoler...), ensuite alu 6066 pour le modèle 2020 "1ere mouture", puis alu 6069 pour de 2020 "2eme mouture" (belle connerie ça aussi, mais passons...), et à nouveau le 6069 pour les 2021 à venir.

Après dans la rubrique "Commencal Tech" les modèles qui ont soi-disant changé d'alu c'est noté dans la partie "Specs", mais le 6061 apparaît toujours dans la rubrique "Tech", alors pas facile d'y comprendre grand-chose !!!


Oui les Furious 2020 nouvelle géométrie sont identique au 2021 juste la peinture change donc normal que les 2 sont fabriqué avec le même aluminium.

Y'a pas que l'alliage en question sur les casses de cadre un mauvais dimensionnement d'épaisseur de tube, une cinématique ou géométrie mal réalisée et surtout une mauvaise utilisation du biker.

Je constate depuis 2/3ans que les Commencal V4 DH cassent en bike park mais c'est à chaque fois le même profil des mecs qui roulent plus fort que la masse, qui sont aériens et qui roulent en amortisseur métalliques et souvent avec un ressort un peu soft pour leur utilisation, au bout d'un moment qu'en ça tape au fond trop souvent ça casse car l'énergie doit se dissipée quelque part….

Par contre les raceurs que je croise à Lourdes qui font principalement de la DH avec ne cassent pas leur V4 DH.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Bien conscient que la matière n'est pas seule responsable, tous les éléments que tu cites (conception, épaisseur, géo, poids et pilotage) entrent en ligne de compte.

Mais j'en arrive à cette réflexion : si t'approches les 90kg à poil et que t'aimes t'envoyer un peu en l'air, ou tout simplement progresser dans ta passion, comment faire ? Je prends une licence de pétanque ?

J'estime qu'en prenant un gros modèle dans une marque connue (et reconnue spécialement dans les disciplines Gravity) tu devrais pouvoir espérer un bike un minimum solide !
Et je parle pas de sauter des barres de 15m comme à la Rampage, mais juste de rouler en loisir et en prenant du niveau, ce qui est quand même un peu l'évolution normale et logique de nos disciplines...

Les potes me conseillaient de prendre un enduro pour remplacer mes deux bikes (semi-rigide + DH), et bien j'ai bien fait de résister à la mode ambiante et de préférer un bike prévu pour encaisser un peu de gros, même si malheureusement pour moi ça n'a pas fonctionné...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Changer de vélo régulièrement :neutral:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Si tu n'es pas un pure racer, prends un Furious
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ChapiChapo06 (15 sept.) disait:

Si tu n'es pas un pure racer, prends un Furious


C'est justement un Furious qu'il vient de casser 2 fois :lol:
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Merci c'est bon de voir qu'il y en a au moins un qui suis !! :lol:
Yep les bases arrières l'an dernier et là y'a 2 semaines fissuré le triangle avant (photo bas de page 163).

Et oui ce bike correspond à 100% à ma pratique, je le sais bien ! ;-)
J'adore rouler dessus pas de souci, enfin si la fiabilité quoi...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 15/09/2020 - 18:22
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
T’es bien reglé en suspensions ? J’imagine que oui, mais ce qui est dit plus haut sur les ressorts trop mous m’a interpellé ...
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Après voilà n'importe quel bike de DH va casser si tu fait constamment des gros jump car c'est la ou les bikes prennent le plus cher car une fois sur 2 ça talonne et la force qu'il doivent subir sur les gros jumps est bien plus importante que sur de la DH pure....
Après moi je trouve déjà bien qu'il soit passé sur de l'alu plus haut de gamme !!
C'est cool de voir que sur les nouveaux V4 DH de 2021 new géométrie que le problème de casse soit résolu, j'ai eu pas mal de retours côté pro mécano et riders

Pour comparer a une autre marque y a SCOTT qui ont pas mal de problème sur leurs nouveaux gamblers j'ai eu des retours de pilotes
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Oui j’ai vu un Gambler plié en 2, propre ! :lol:
Mais pour les sauts ca dépend un peu les sauts aussi, perso j’adore jumper, c’est ma passion, mais pour moi je talonne pas sur les sauts en tant que tel (truc shappé avec reception) c’est plus sur des drops naturels, gros obstacles de DH ou des trucs comme ça. Donc je sais pas de quoi vous parlez exactement.

Après je fais 60 kg équipé, et je roule propre, donc c’est sur que la contrainte Est pas la même. A une époque je roulais gros pour les vélos de 2008, Et j’avais un amorto de merde, j’ai plié 2 cadres en peu de temps (le second a fait 6 sorties je crois :???: ) pour moi ca vient surout que l’amorto n’avait aucune tenue, du coup j’étais au fond au moindre gros saut, j’ai tordu les axes pour dire ! (Ce n’était pas du commencal)
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
En gros si tu ride que sur des ligne a gros jumps ou en mode rampage ils est fortement conseillé de prendre un ressort bien plus haut que le tarage conseillé pour ton poids et si tu roule en air faux gonfler plus
Pour te donner un exemple Williams Robert roule avec 100 psi pour la fourche et presque 300 psi pour l'amorto donc bien plus que pour de la DH
Enfaîte il roule dur pour compenser les forces d'impact et de pression sur le cadre par rapport aux grosses réceptions
Tit_Ben (15 sept.) disait:

Oui j’ai vu un Gambler plié en 2, propre ! :lol:
Mais pour les sauts ca dépend un peu les sauts aussi, perso j’adore jumper, c’est ma passion, mais pour moi je talonne pas sur les sauts en tant que tel (truc shappé avec reception) c’est plus sur des drops naturels, gros obstacles de DH ou des trucs comme ça. Donc je sais pas de quoi vous parlez exactement.

Après je fais 60 kg équipé, et je roule propre, donc c’est sur que la contrainte Est pas la même. A une époque je roulais gros pour les vélos de 2008, Et j’avais un amorto de merde, j’ai plié 2 cadres en peu de temps (le second a fait 6 sorties je crois :???: ) pour moi ca vient surout que l’amorto n’avait aucune tenue, du coup j’étais au fond au moindre gros saut, j’ai tordu les axes pour dire ! (Ce n’était pas du commencal)
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Pas forcément monte sur un vélos de pilote wc c’est réglé beton aussi pour rester le plus haut possible dans le debattement dans les courbes notamment et avec très peu de rebonds à l’arrière . Apres c’est le ressenti pour une personne normale eux doivent le percevoir différemment qd il roule a mach12
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 15/09/2020 - 19:37
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Hache_Aile (15 sept.) disait:

Merci c'est bon de voir qu'il y en a au moins un qui suis !! :lol:
Yep les bases arrières l'an dernier et là y'a 2 semaines fissuré le triangle avant (photo bas de page 163).
Et oui ce bike correspond à 100% à ma pratique, je le sais bien ! ;-)
J'adore rouler dessus pas de souci, enfin si la fiabilité quoi...

Tu est lourd et tu envoies => mauvaise pioche... J'ai connu ca avec les scott voltage d'avant 2015. Tous les 2 ans comme une horloge paf un triangle avant fissuré entre le tube de direction et le tube diagonale. Je ne tapais quasiment jamais. Des voltage fissuré j'en ai vu à la pelle. J'ai même vu un gars remonter à pied prêt du tunel au lac blanc avec un morceau sous chaque bras. Ce modèle avait clairement un défaut de conception majeur. C'est la que j'ai dit définitivement au revoir à scott. Ce que je viens de lire sur les gambler me conforte dans cette idée.
Il n'y a qu'un moyen de se prémunir c'est .... la GARANTIE ! Et Commence mal à une garantie pourrave !
On peut espérer qu'il ait corriger le tir. On peut .... On pouvait aussi espérer pour les bases du canyon spectral bah c'est perdu, mais au moins il y a la garantie de 6 ans même si parfois il se font tirer l'oreille.
Pour la magouille sur les qualité d'alu j'espère qu'il vont retenir définitivement la lecon. Chaque fois qu'il ont essayé de gratter il se sont prit un magnifique retour gagnant (roulement pourri, qualité d'alu). La conception compte mais un alu de moins bonne qualité vieilli moins bien et casse donc plus vite.
Pour le mythe du "rouler propre" je me souviens qu'on me l'avais mis dans la tête quand j'avais parler des casses de voltage. ca me fait doucement rigoler. On va dire que c'est possible quand tu restes dans ta zone de confort mais quand tu essaies de progresser donc de chercher tes limites, tu finis toujours par les trouver les limites et en général sur les sauts ca fait mal au vélo ! Pour relativiser un des meilleurs rider de sa génération :
youtube.com
Et on peu trouver la même choses pour a peu pret tous les pilotes.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Tu veux savoir le plus beau ? Mon bike précédent était un Voltage de 2012... Que j'ai revendu quand mon cadre changé depuis un an a commencé à fissurer comme le premier.

J'ai du flair niveau bike !!! :lol: :cry:

Niveau suspattes j'ai gardé l'origine (Boxxer RC ressort Firm/ Kage R ressort en 400) qui sont passées chez Novyparts au printemps (S-plug dans la Boxxer, "harmonisation" du mieux qu'il a pu du Kage R, sachant que c'est vraiment un amorto de base).
Peut-être passer sur un amorto à air serait plus en adéquation avec ma pratique, au 3/4 Bike-Park, mais j'suis pas hyper séduit...

Je suis loin d'être un surdoué donc forcément quand je tente un saut pour la 1ere (voir 2eme, 3eme) fois j'suis pas forcément pile-poil dans la recep' et des fois ça tape, je le conçois...
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Ou alors ressort plus dur, ou juste un amorto plus haut de gamme (donc un autre amorto tout court).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le voltage 2012 c'est le blanc et rouge c'est aussi celui que j'avais ! Il était magnifique ! Scott faisait des super peinture mais des cadres en merdinium :lol:

Embrayé sur un furious qui casse effectivement on peut dire que tu as le flair :lol: C'est vraiment pas de bol ! En même temps commencal fait aussi en général des belles peintures comme le clash rouge de tit_ben, même si c'est un peu moins vrai en ce moment.

Sur le papier l'air est plus adapté à nos pratique mais perso je préfère le ressort c'est largement plus fiable ! Donc je pencherais pour un ressort un peu plus dur.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (15 sept.) disait:

Pas forcément monte sur un vélos de pilote wc c’est réglé beton aussi pour rester le plus haut possible dans le debattement dans les courbes notamment et avec très peu de rebonds à l’arrière . Apres c’est le ressenti pour une personne normale eux doivent le percevoir différemment qd il roule a mach12

Pas sûr ils ont des détentes bien plus ouvertes que le commun des mortels mais des réglages de détente haute vitesse freinés pour éviter les coups de raquette sur les gros chocs.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (15 sept.) disait:

Le voltage 2012 c'est le blanc et rouge c'est aussi celui que j'avais ! Il était magnifique ! Scott faisait des super peinture mais des cadres en merdinium :lol:

Embrayé sur un furious qui casse effectivement on peut dire que tu as le flair :lol: C'est vraiment pas de bol ! En même temps commencal fait aussi en général des belles peintures comme le clash rouge de tit_ben, même si c'est un peu moins vrai en ce moment.

Sur le papier l'air est plus adapté à nos pratique mais perso je préfère le ressort c'est largement plus fiable ! Donc je pencherais pour un ressort un peu plus dur.


Pour le ressort pneumatique c'est super facile à entretenir seul niveau ressort, joint torique et graisse, pour l'hydraulique tu as autant de chance d'avoir une mélange air/huile en cas de problème et c'est passage chez un pro pour les 2 types de ressorts.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Pour ma part je sais pas quoi prendre pour l'amorto soit un ressort ou un air pour mon V4 DH
J'avais un Fox X2 sur mon Furious et ça marché nickel jusqu'à que l'air ce mélange à l'huile
Donc je sais pas quoi prendre
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
SamVlH (15 sept.) disait:

Pour ma part je sais pas quoi prendre pour l'amorto soit un ressort ou un air pour mon V4 DH
J'avais un Fox X2 sur mon Furious et ça marché nickel jusqu'à que l'air ce mélange à l'huile
Donc je sais pas quoi prendre

bos syors, fast suspension fenix, olhins ttx
en tout cas pas du fox pour le moment.

Sinon du simple avec rockshox super deluxe."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/09/2020 - 21:12
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
ratm54 (15 sept.) disait:

Le voltage 2012 c'est le blanc et rouge c'est aussi celui que j'avais ! Il était magnifique ! Scott faisait des super peinture mais des cadres en merdinium :lol:

Embrayé sur un furious qui casse effectivement on peut dire que tu as le flair :lol: C'est vraiment pas de bol ! En même temps commencal fait aussi en général des belles peintures comme le clash rouge de tit_ben, même si c'est un peu moins vrai en ce moment.

Sur le papier l'air est plus adapté à nos pratique mais perso je préfère le ressort c'est largement plus fiable ! Donc je pencherais pour un ressort un peu plus dur.


Celui-là même, blanc et rouge !!

Ouai Commencal s'endort un peu niveau coloris qui claquent, les 2021 sont d'une tristesse ! (À part le rouge fin 2020)

Je vais voir pour le changement de cadre dans un premier temps, et pour un amorto ensuite peut-être...
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ouais le mien il claque en couleur ! :cool: vraiment beau
Vous vous rappelez le jaune fluo mat des meta de l’époque ? :twisted: