ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Le VTT, c'est de la belle pièce, c'est un sport hyper abouti niveau esthétique. Donc si en plus d'être performant, on peut avoir un vélo a son goût. Moi perso j'ai cette couleur de cadre, donc je ne peu que aimé
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Chez nous il y a moins de pierre donc moins de problème. Mon cadre a été le plus abîmé à finale par un autre frein sur la remorque...
Par contre c'est vrai que niveau protection on en est encore à l'age de pierre. Perso mon vélo pourrait être livré directement avec une protection type invisiframe de préférence en plus épais et costaud je signe direct !
En fait il faudrait tremper directement les cadres dans des bains de plastique, enfin je ne sais pas si c'est possible mais un truc dans le genre.
Sam 38
Sam 38

inscrit le 21/07/18
3 messages
Pour mon cadre de suprême DH 2021 27'5, j'ai acheté un kit complet chez Easy Frame qui est plus epais que du clear protect , je vous dirais ce que ça vaut quand je l'aurais enfin reçu !!!
Demmonx ( 7 oct.) disait:

J'ai mis du bikeshield mais si c'est comme le protect ça vaut rien dans les cailloux ^^
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
ratm54 ( 7 oct.) disait:
En fait il faudrait tremper directement les cadres dans des bains de plastique, enfin je ne sais pas si c'est possible mais un truc dans le genre.

Je m'étais fais exactement la même réflexion le jour où je me cramait les pouces à appliquer mes protections (Blackbird) au décapeur thermique. :lol:
Super34
Super34

inscrit le 21/07/19
25 messages
Matos : 5 avis
Chez YT les bike arrivent protéger à 50% avec du plastique de très bonne qualité
Sam 38
Sam 38

inscrit le 21/07/18
3 messages
Chez commencal aussi, c'est protégé la où il faut, sans excès, et c'est bien epais de ce que j'ai peu constaté sur mon nouveau cadre de suprême DH
Super34 ( 7 oct.) disait:

Chez YT les bike arrivent protéger à 50% avec du plastique de très bonne qualité
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Ca doit être sur les modèles 2020 alors pour yt car les modèles 2019 en sont dépourvus !.
Super34
Super34

inscrit le 21/07/19
25 messages
Matos : 5 avis
Oui YT Capra de 2020. Cf Pro Race
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Pour ceux qui se posaient des questions sur la RS35 gold (Raz qui regardais pour son meta ht notamment), j'ai fait quelques recherches, ici et là, et j'ai un peu plus d'éléments sur les détails.

C'est donc visiblement les anciens châssis de pike, selon les dire de novyparts qui l'a ouverte pour developper un splug.
Dans le fonctionnement c'est donc une cartouche moco classique avec un ressort debonair un peu particulier.
Le même qui équipait les Sektor, d'où le raccourcis que j'ai eu a un moment.
Donc Debonair avec modulation du débattement via des entretoises "all travel" (tu peux faire le grand écart 100-160 quand même...).

Poids en plus car le châssis est pas celui allégé des dernières pike, poids en plus car plus les débattement sont petits plus on rajoute d'entretoises (et en 100mm ça fait 60mm d'entretoises sur la came du piston quand même...).
De plus, les fourreaux sont dits "droits", comprendre qu'ils ont la même épaisseur de bas en haut, ce qui n'est pas le cas sur les revelation/pike.
Moralité, ça rajoute du poids mais pas que.
Les volumes de chambre du debonair sont un peu plus petits et du coup on passe sur des token pour 32mm.
Token qui sont de fait plus petits que le bouchon de valve, ils prennent donc moins de place respectivement que ceux pour 35mm sur la pike/revelation.
On peu imaginer que La Fourche va être plus appropriée aux poids un peu plus lourd, car le volume d'air sera légèrement moindre que sur une pike/revelation sans token.
Mais quand on regarde les nombres de token max de La Fourche, ça se confirme.
En comptant le piston air pas tout à fait identique et l'épaisseur un peu moindre sur la pike, a mon avis on doit pas être loin en équivalence volumique d'une pike avec 1 token là où la 35 n'en a pas.
Et la courbe de progressivité doit être moins raide que les autres fourches dans le sens où les token prennent moins de place dans la chambre eu égard au ratio volume token/volume chambre initial, pour une fourche de débattement équivalent (corrigez moi si je dis une connerie sur ce coup).
Ceci étant il y'a toujours plus de volume que dans une 32mm.

La Fourche est préparable que ce soit niveau hydraulique, niveau ressort air ou niveau travail sur les bagues de guidages, que propose novypart.

Donc en gros, on est sur quelque chose d'équivalent en gamme aux sektor/revelation/yari, moyennant un peu de poids en plus.
D'où le marketing "ebike ready" histoire de dire on a fait une fourche en 35 pour les gros vélos.
Ca c'est la théorie, en pratique elle est montée sur tous les bike qui avaient avant des fourches en 32mm style sektor où le fonctionnement était cool mais la rigidité un peu plus limite.

Ca m'explique toujours pas pourquoi ils ont fait cette fourche, qui coute le même prix à 50 balles près qu'une Revelation, qui impose une construction quand même bien différente.
Si ce n'est proposer du 35mm sur tous les débattement, y compris les plus petits pour les VAE. C'est la seule raison que j'y trouve (mais autant à partir de 130mm le sur-poids est pas trop grave rapport a une revelation, autant quand tu compare a une reba pour les 100-110 mm, ça frise quand même le kg en plus, sur des vélos qui chassent le poids dans ces débattements là;).

Moralité, c'est pas une mauvaise fourche, elle est en plus évolutive, mais elle équipe un max de vtt qui sont finalement pas des e-bike et du coup l'interêt d'y mettre ça à la place d'une reba pour les 100-120mm ou d'une revelation pour les 120-160mm en fonction des débattements compte tenu de l'écart de prix dérisoire, je pige pas trop. Il y'a une donnée que je dois pas avoir...

Si ce n'est qu'elle est déclinée en version silver coil et TK, donc là plus entrée de gamme (avec ressort solo air dans le manchon pour la version TK), mais ces versions on les trouves que sur des rares bike, la grande majorité c'est de la 35 gold moco/debon...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Faut ouvrir un post dédié, là, cela n'a aucun sens de posté un pavé pareil, pas en rapport avec le topic des vélos Commencal.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Je suis d'accord, c'était une aparté pour reprendre une interrogation de Raz vis à vis de la 35 il y'a de ça quelques pages pour éventuellement rééquipement son meta ht.
J'avais le nez dans cette fourche, donc j'ai dégainer.
J'avoue, j'ai eu la flemme de faire une recherche antérieur pour citer un post histoire de relier les points.

Sorry sorry :mrgreen:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Hache_Aile ( 7 oct.) disait:

ratm54 ( 7 oct.) disait:
En fait il faudrait tremper directement les cadres dans des bains de plastique, enfin je ne sais pas si c'est possible mais un truc dans le genre.

Je m'étais fais exactement la même réflexion le jour où je me cramait les pouces à appliquer mes protections (Blackbird) au décapeur thermique. :lol:


vive les cadres sans peinture !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 8 oct.) disait:

Hache_Aile ( 7 oct.) disait:

ratm54 ( 7 oct.) disait:
En fait il faudrait tremper directement les cadres dans des bains de plastique, enfin je ne sais pas si c'est possible mais un truc dans le genre.

Je m'étais fais exactement la même réflexion le jour où je me cramait les pouces à appliquer mes protections (Blackbird) au décapeur thermique. :lol:


vive les cadres sans peinture !


Peinture ou pas les pocs et rayures apparaissent sans protection mais c'est clair que ça vieillit moins vite.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Petit point sur mon Furious.

Mon mecano a reçu mon nouveau triangle avant 3 jours après avoir envoyé la photo de l'ancien découpé, et ô joie cette fois c'est dans la bonne couleur ! (vu le coup qu'ils m'avaient fait avec les bases j'étais pas ultra confiant...)

Cette fois-ci le SAV Commencal est au niveau. :roll:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Hache_Aile ( 8 oct.) disait:

Petit point sur mon Furious.

Mon mecano a reçu mon nouveau triangle avant 3 jours après avoir envoyé la photo de l'ancien découpé, et ô joie cette fois c'est dans la bonne couleur ! (vu le coup qu'ils m'avaient fait avec les bases j'étais pas ultra confiant...)

Cette fois-ci le SAV Commencal est au niveau. :roll:

C'est toujours l'ancien modèle ?
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Sur la photo que mon bouclard m'a envoyé il a l'air très légèrement différent, à vérifier.

Sinon d'origine oui c'est le 2017.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ahhhh!
le poids ca dit quoi?
DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
67 messages
Matos : 17 avis
Wow vraiment sympa!
Par contre j'ai l'impression que l'arrière est compressé...
C'est la forme de la nouvelle geo ?
En tout cas il claque <3
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est comment dire ... GRIS :lol:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Belle bête
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 9 oct.) disait:

ahhhh!
le poids ca dit quoi?

19 kgs :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
DavDav38 ( 9 oct.) disait:

Wow vraiment sympa!
Par contre j'ai l'impression que l'arrière est compressé...
C'est la forme de la nouvelle geo ?

C'est la taille S je pense
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
17.3 kg en ordre de marche
Mon v4.2 faisait 16.8kg en ordre de marche (amorto coil, anti d, porte gourde)
Donc prise de poids minime
De ce que j'ai testé chez moi, plus facile de lancer des nose turn, plus vif en relance, meilleure position en montée
Taille S avec OneUp en 150mm
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 09/10/2020 - 20:33
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
On dirait un berger allemand le machin :twisted:

En tous cas on voit qu’il est pas là pour enfiler les perles ...