davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH (20 janv.) disait:

Moi je roule en FR560, moyeux hope pro 4 et rayons DT race, en largeur 30mm avec pneu Michelin DH 22 en 2.4, sur de la pure dh race et j'en suis vraiment content, elles n'ont pas bouger d'un millimètre !!
Pour un poids pilote 80kg musclé sec, et pour un poids totale du Bike de 16.5 kg un peu près (suprême DH 2021) , donc je les trouve pas si lourdes que ça, et c'est vrai que pour les EX ça reste pour de l'enduro ou pour les mec qui font la chasse au poids
Pour ma part y a que pour les roues et la transmission où j'ai pas regardé le poids pour mon montage a la carte perso


Tu nous fais quand un bike-check de ton Commencal supreme DH 2021.

Il est léger car moi le Furious 2021 avec suspension pneumatique/single speed/selle SDG I beam/paire de roue Spank légère pour de l'alu en DH je suis à 16.4kg avec les pédales et des pneus carcasses DH et protection.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Suite à la demande de davelepec, je vous fais un petit Bike check de mon nouveau cadre acheté en septembre dernier !
Donc c'est un cadre de suprême DH 2021 27'5 Graphite en taille L qui est équipé ainsi :
- Poids du cadre seul 4,5 kg
- Kite complet protection Easy Frame
- Fourche Sr Suntour Rux R2C2 avec joints SKF
- Amortisseur ohlins ttx 22 avec ressort lignt ohlins
- Transmission complète SRAM GX avec pédalier TRUVATIV descendant
- Pédales crankbrothers stamp 7 large
- Freins Hope tech 3 V4 avec durites aviation et disque hope en 203mm
- Cintre chromag fubars osx en 780mm
- Grips OURY
- Potence hope avec cales hope
- Jeu de direction Across
- Selle chromag liaison series avec tige de selle ride alpha et collier hope
- Cerclages DT swiss FR560 avec moyeux hope pro 4 et rayons DT swiss competition
- Pneus Michelin racing line DH 22 avant et DH 34 arrière, les deux en carcasse rigide, en montage tubelless et sans mousse.

Pour le poids j'avais dit à davelepec 16'5kg mais en le portant tout à l'heure je pense qu'il fait plus dans les 17,5 kg
Je viens de regarder chez commencal et le même en montage full olhins est pesé à 16,7 kg en taille S...

Voilà pour mon montage, je trouve le rendu extra visuellement et ça marche très très fort haha !!! C'est vraiment un Bike de folli qui envoie vraiment du gros dans le défoncé , de très gros progrès on était fais par commencal, ça inspire vraiment la solidité !!

Je n'ai pu le tester que pendant 1 mois l'année dernière, juste avant le confinement et le retour de la neige !! Depuis il est pas sorti :cry:
Faute de pouvoir en faire à cause du temps, je ponce les pumptrack autour de chez moi..

Vous aurez un test du Bike complet, fin de saison c'est promis ! :cool:

Bonne journée et bon ride à vous !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SamVlH, 20/01/2021 - 15:17
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH (20 janv.) disait:

Suite à la demande de davelepec, je vous fais un petit Bike check de mon nouveau cadre acheté en septembre dernier !
Donc c'est un cadre de suprême DH 2021 27'5 Graphite en taille L qui est équipé ainsi :
- Poids du cadre seul 4,5 kg
- Kite complet protection Easy Frame
- Fourche Sr Suntour Rux R2C2 avec joints SKF
- Amortisseur ohlins ttx 22 avec ressort lignt ohlins
- Transmission complète SRAM GX avec pédalier TRUVATIV descendant
- Pédales crankbrothers stamp 7 large
- Freins Hope tech 3 V4 avec durites aviation et disque hope en 203mm
- Cintre chromag fubars osx en 780mm
- Grips OURY
- Potence hope avec cales hope
- Jeu de direction Across
- Selle chromag liaison series avec tige de selle ride alpha et collier hope
- Cerclages DT swiss FR560 avec moyeux hope pro 4 et rayons DT swiss competition
- Pneus Michelin racing line DH 22 avant et DH 34 arrière, les deux en carcasse rigide, en montage tubelless et sans mousse.

Pour le poids j'avais dit à davelepec 16'5kg mais en le portant tout à l'heure je pense qu'il fait plus dans les 17,5 kg
Je viens de regarder chez commencal et le même en montage full olhins est pesé à 16,7 kg en taille S...

Voilà pour mon montage, je trouve le rendu extra visuellement et ça marche très très fort haha !!! C'est vraiment un Bike de folli qui envoie vraiment du gros dans le défoncé , de très gros progrès on était fais par commencal, ça inspire vraiment la solidité !!

Je n'ai pu le tester que pendant 1 mois l'année dernière, juste avant le confinement et le retour de la neige !! Depuis il est pas sorti :cry:
Faute de pouvoir en faire à cause du temps, je ponce les pumptrack autour de chez moi..

Vous aurez un test du Bike complet, fin de saison c'est promis ! :cool:

Bonne journée et bon ride à vous !!


Merci de ton bike check ça m'aurait trouer le cul que mon montage light mais solide du Furious(taille M 2020) pèse plus qu'un Supreme2021.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Ouais c'est sur, mais je le ferais pesé quand l'occasion se présentera !
davelepec (20 janv.) disait:

SamVlH (20 janv.) disait:

Suite à la demande de davelepec, je vous fais un petit Bike check de mon nouveau cadre acheté en septembre dernier !
Donc c'est un cadre de suprême DH 2021 27'5 Graphite en taille L qui est équipé ainsi :
- Poids du cadre seul 4,5 kg
- Kite complet protection Easy Frame
- Fourche Sr Suntour Rux R2C2 avec joints SKF
- Amortisseur ohlins ttx 22 avec ressort lignt ohlins
- Transmission complète SRAM GX avec pédalier TRUVATIV descendant
- Pédales crankbrothers stamp 7 large
- Freins Hope tech 3 V4 avec durites aviation et disque hope en 203mm
- Cintre chromag fubars osx en 780mm
- Grips OURY
- Potence hope avec cales hope
- Jeu de direction Across
- Selle chromag liaison series avec tige de selle ride alpha et collier hope
- Cerclages DT swiss FR560 avec moyeux hope pro 4 et rayons DT swiss competition
- Pneus Michelin racing line DH 22 avant et DH 34 arrière, les deux en carcasse rigide, en montage tubelless et sans mousse.

Pour le poids j'avais dit à davelepec 16'5kg mais en le portant tout à l'heure je pense qu'il fait plus dans les 17,5 kg
Je viens de regarder chez commencal et le même en montage full olhins est pesé à 16,7 kg en taille S...

Voilà pour mon montage, je trouve le rendu extra visuellement et ça marche très très fort haha !!! C'est vraiment un Bike de folli qui envoie vraiment du gros dans le défoncé , de très gros progrès on était fais par commencal, ça inspire vraiment la solidité !!

Je n'ai pu le tester que pendant 1 mois l'année dernière, juste avant le confinement et le retour de la neige !! Depuis il est pas sorti :cry:
Faute de pouvoir en faire à cause du temps, je ponce les pumptrack autour de chez moi..

Vous aurez un test du Bike complet, fin de saison c'est promis ! :cool:

Bonne journée et bon ride à vous !!


Merci de ton bike check ça m'aurait trouer le cul que mon montage light mais solide du Furious(taille M 2020) pèse plus qu'un Supreme2021.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
J'ai oublié de mettre les photos sur mon Bike check, les voici :






Histoire d'avoir un visuel sur le bike haha !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH (20 janv.) disait:

J'ai oublié de mettre les photos sur mon Bike check, les voici :






Histoire d'avoir un visuel sur le bike haha !


J'avoue sobre et classe c'est le montage de roue que je voulais mais je n'ai pas eu la patience(8semaines de délais), par contre cet amortisseur + ce cadre linéaire ça doit avaler le relief mais ça ne doit pas impulser des tonnes.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Bah pour les roues je t'avoue que le plus long c'était d'avoir toutes les pièces, après pour le montage ça a pris 1 jour chez mon mécano !

Ah bah là ça avale grave le défoncé, franchement c'est le premier vélo que j'ai eu qui te fais prendre de la vitesse dans le défoncé c'est dingue, c'est très surprenant au début car tu te fais plus brassé dans tous les sens ! A voir sur un chrono ce que ça donne !! :cool:

Niveau saut en vrai c'est pas si pire, après je roule un peu dure ça compense peut être mais j'ai pas eu l'impression de devoir accentuer le mouvement plus que ça !
davelepec (20 janv.) disait:

SamVlH (20 janv.) disait:

J'ai oublié de mettre les photos sur mon Bike check, les voici :






Histoire d'avoir un visuel sur le bike haha !


J'avoue sobre et classe c'est le montage de roue que je voulais mais je n'ai pas eu la patience(8semaines de délais), par contre cet amortisseur + ce cadre linéaire ça doit avaler le relief mais ça ne doit pas impulser des tonnes.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
SamVlH (20 janv.) disait:

J'ai oublié de mettre les photos sur mon Bike check, les voici :






Histoire d'avoir un visuel sur le bike haha !


Damnn, c'est beau. La ohlins dh 38 à la place de la suntour et la t'as la perfection :twisted:
Pas trop fan de la rux je l'ai testé sur le summum d'un pote c'est vrai que le rapport qualite prix est imbattable mais pas au niveau de la 49 grip 2 et ohlins en terme de performance. Pas le même prix non plus ..

Est ce que tu pourras nous faire un retour sur les Michelin ? Ça fait des années que je roule magic marry en dh, un peu de dirty dan recoupé pour le gras mais j'aimerais bien les essayer ces michelins dh pour un pneu multi conditions comme le magic
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Vraiment une belle machine
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai que j'avais hésité avec la DH 38 de chez ohlins mais c'est vrai que c'est pas le même budget (plus trop fan de fox niveau suspension) ...
Je lorgner aussi la marzzo bomber 58 mais niveau fiabilité il paraît que c'est pas trop ça...
Après a voir plus tard pour une olhins car la je viens de m'acheter un dirt et j'aimerais me reprendre un enduro fin d'année donc ça serais con de virer du Matos qui marche au top :cool:
Puis honnêtement au prix au quel j'ai touché la sr suntour neuve je pouvais pas hésiter !!
Et je trouve qu'elle marche vraiment bien, j'en suis pas dessus pour ma part et le combo amorto / fourche est ouf je trouve avec ce Bike

Mais ouais y a pas de soucis, je publierai un test sur les Michelin dans la fin de la semaine ;-)
Sevenup (20 janv.) disait:

SamVlH (20 janv.) disait:

J'ai oublié de mettre les photos sur mon Bike check, les voici :






Histoire d'avoir un visuel sur le bike haha !


Damnn, c'est beau. La ohlins dh 38 à la place de la suntour et la t'as la perfection :twisted:
Pas trop fan de la rux je l'ai testé sur le summum d'un pote c'est vrai que le rapport qualite prix est imbattable mais pas au niveau de la 49 grip 2 et ohlins en terme de performance. Pas le même prix non plus ..

Est ce que tu pourras nous faire un retour sur les Michelin ? Ça fait des années que je roule magic marry en dh, un peu de dirty dan recoupé pour le gras mais j'aimerais bien les essayer ces michelins dh pour un pneu multi conditions comme le magic
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SamVlH, 20/01/2021 - 17:15
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Merci, j'en suis vraiment content puis être arrivé à ce faire plaisir sur un montage comme celui là (au bout de 11ans de DH) je trouve que c'est vraiment cool et ça permet de pouvoir évoluer dans cette passion de folie ! :cool:
ChapiChapo06 (20 janv.) disait:

Vraiment une belle machine
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je te comprends. Je garde mes vélos a peu près 4 ans et souvent, c'est la dernière année que j'ai le montage souhaité. Mais qu'est ce que ça fait plaisir
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je passe un peu du coq à l'âne. Ce soir j'ai revu le type qui m'a acheté mon V3 SX il y a 6 ans, avec le V3. Il n'a quasiment pas roulé alors je fais 2 constats.
La géométrie, c'est un taille M en 26", franchement, je suis sur que le nouveau méta en S il est plus imposant. J'ai halluciné.
Et le truc qui m'a frappé c'est cette ligne pas du tout démodé. Ça reste un beau vélo, dépassé, mais beau.
Du coup je me pose une question. Puisque les vélos se transforment en paquebot des sentiers, mes fils devront s'habituer comme ça. Est ce que se ne serait pas un bon plan de trouver un 26" en taille S au lieu de prendre un 24" qu'il va garder 2 ans max pour après passé sur 27,5"? Ça me ferait peut être économisé des années......
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
ChapiChapo06 (20 janv.) disait:

Je passe un peu du coq à l'âne. Ce soir j'ai revu le type qui m'a acheté mon V3 SX il y a 6 ans, avec le V3. Il n'a quasiment pas roulé alors je fais 2 constats.
La géométrie, c'est un taille M en 26", franchement, je suis sur que le nouveau méta en S il est plus imposant. J'ai halluciné.
Et le truc qui m'a frappé c'est cette ligne pas du tout démodé. Ça reste un beau vélo, dépassé, mais beau.
Du coup je me pose une question. Puisque les vélos se transforment en paquebot des sentiers, mes fils devront s'habituer comme ça. Est ce que se ne serait pas un bon plan de trouver un 26" en taille S au lieu de prendre un 24" qu'il va garder 2 ans max pour après passé sur 27,5"? Ça me ferait peut être économisé des années......


taille s avec une potence courte et un guidon de largeur raisonnable pour sa taille, c'est une bonne option
Vaut mieux des suspensions à air par contre, sinon c'est parfois galère de régler un vrai sag
Après c'est toujours pareil certaines pièces en 26 sont plus rares maintenant, enfin en ce moment même les pneus 27 et 29 sont rares alors bon ..
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
ratm54 (20 janv.) disait:

De quelle rigidité tu parles ?
Tu as des documents sur le sujet ?

Ouiii, tout à fait tout à fait oui, mais désolé c'est secret-défense... :cool:

Nan humour, c'est juste ma petite logique, peut-être fausse, comme le fait que plus une roue a un grand diamètre, plus elle aura du flex.
Après j'ai abandonné les maths en 4ème, alors pour la physique mécanique des matériaux, désolé je peux pas étayer mon propos !

Mais des éléments de réponse ont été avancé par davelepec qui rejoignent ce que je pense.
De même que l'avantage que tu décris toi-même, le côté protecteur d'une jante moins large.

Donc non entre 27 & 30 mm je suis pas capable de sentir la diff, pas plus que je suis capable de faire un cours de mécanique des matières, détendez-vous les ultras-pointus !! ;)

@SamVIH très belle machine !! Moyeux Hope noirs donc ?
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Sevenup (20 janv.) disait:

ChapiChapo06 (20 janv.) disait:

Je passe un peu du coq à l'âne. Ce soir j'ai revu le type qui m'a acheté mon V3 SX il y a 6 ans, avec le V3. Il n'a quasiment pas roulé alors je fais 2 constats.
La géométrie, c'est un taille M en 26", franchement, je suis sur que le nouveau méta en S il est plus imposant. J'ai halluciné.
Et le truc qui m'a frappé c'est cette ligne pas du tout démodé. Ça reste un beau vélo, dépassé, mais beau.
Du coup je me pose une question. Puisque les vélos se transforment en paquebot des sentiers, mes fils devront s'habituer comme ça. Est ce que se ne serait pas un bon plan de trouver un 26" en taille S au lieu de prendre un 24" qu'il va garder 2 ans max pour après passé sur 27,5"? Ça me ferait peut être économisé des années......


taille s avec une potence courte et un guidon de largeur raisonnable pour sa taille, c'est une bonne option
Vaut mieux des suspensions à air par contre, sinon c'est parfois galère de régler un vrai sag
Après c'est toujours pareil certaines pièces en 26 sont plus rares maintenant, enfin en ce moment même les pneus 27 et 29 sont rares alors bon ..

J'ai une potence on/off de 0mm en plus :grin:
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Merci bien ! :cool:
Ouais moyeux hope noir, ça allait faire trop de rouge sinon mdrr, puis ils étaient pas dispo de toute façon !
A l'époque hope faisait un coloris gris graphite mais il l'on arrêté dommage....
Hache_Aile (20 janv.) disait:

ratm54 (20 janv.) disait:

De quelle rigidité tu parles ?
Tu as des documents sur le sujet ?

Ouiii, tout à fait tout à fait oui, mais désolé c'est secret-défense... :cool:

Nan humour, c'est juste ma petite logique, peut-être fausse, comme le fait que plus une roue a un grand diamètre, plus elle aura du flex.
Après j'ai abandonné les maths en 4ème, alors pour la physique mécanique des matériaux, désolé je peux pas étayer mon propos !

Mais des éléments de réponse ont été avancé par davelepec qui rejoignent ce que je pense.
De même que l'avantage que tu décris toi-même, le côté protecteur d'une jante moins large.

Donc non entre 27 & 30 mm je suis pas capable de sentir la diff, pas plus que je suis capable de faire un cours de mécanique des matières, détendez-vous les ultras-pointus !! ;)

@SamVIH très belle machine !! Moyeux Hope noirs donc ?
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Je viens de mette en ligne mon test de mes pneus Michelin DH, si ça vous intéresse !!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
SamVlH (21 janv.) disait:

Je viens de mette en ligne mon test de mes pneus Michelin DH, si ça vous intéresse !!

Le lien !
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis

Tiens, c'est vrai que j'ai pas pensé à le mettre !

26in.fr

ratm54 (21 janv.) disait:

SamVlH (21 janv.) disait:

Je viens de mette en ligne mon test de mes pneus Michelin DH, si ça vous intéresse !!

Le lien !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
merci !
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Magnifique ce Suprême !
A terme je suis curieux du retour sur l'amortisseur :)
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Bah je publierai un test fin d'année sur l'amorto y a pas de soucis ! ;-)
Mais je peux déjà te dire que c'est vraiment une dinguerie du peux que j'ai pu roulé avec :cool:
cook91700 (22 janv.) disait:

Magnifique ce Suprême !
A terme je suis curieux du retour sur l'amortisseur :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
premiere sortie ce matin avec le meta trail 29.2 (c est comme ca qu ils l'appellent dans le commencal tech, au final)

en descente je manque clairement de recul, et le fait d'avoir roulé 4 mois en semi m empeche de bien comparer a mon ancien am 29.1,

par contre en montée et sur les longs plats avec de la cadence ( j etais avec les crosseux du club) clairement, je suis pas décu !
a tel point que le confort apporté par l'amortos fait que je le trouve mieux en montée que le meta ht et pareil sur les sections pédalantes pas lisses, le fait de pas avoir la roue arrière qui tape de partout, ben j'ai pas a delester le cul, donc en pédalant bien en force, c est vraiment cool!

bon après faut tempérer, je le compare à un endurigide qui etait a 14kg, donc c'etait pas non plus un semi de xc que j'avais.
sinon, vu que j'avais changé mon vélo, celui du gosse, et que j'ai même acheté des shift et des peaux pour mes ski, je me suis dit que quitte a repartir sur des bonnes bases, autant changer le bike de madame (un meta tr v4 2015 monté assez haut de gamme)
du coup j'ai profité d'une offre correcte en occaz sur un tr 29.1 ( version ride de 2019 ) en small pour craquer.


comme ca ca fera un bike plus récent et surtout avec quasi tout d'intercompatible avec le mien.
bon, j'ai swappé pas mal de pièces de son v4:
la transmi xx1
les sram g2 rsc
la reverb stealth x1

et les pneus (rock razor et hans dampf), je vais me les garder et je vais monter deux nobby nic plus light .

et j'ai bien entendu viré les gardes boue et protecs noires pour mettre du clear protect
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai un pote qui a un SB130
Il l'a échangé en liaison avec le meta am 2021 d'un mec avec qui il roulait parce qu'il trouve que ça monte mieux :shock:
Idem avec un cube stereo 150, il trouve que ça grimpe mieux que son SB130