NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je me pose pas trop la question... pour la NSX ou une Formule 1.
Petit soucis de trésorerie.

Bon après, si ça fonctionne sur des avions, c'est que ça doit être assez sûr.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Nan, les commandes électriques ça fonctionne.
Enfin t'achète une polo, ça fait 10 ans que t'es en direction électrique.

Le freinage en soit dans une bagnole, si ton moteur hydraulique il tombe c'est même combat ça freine plus rien.
Tu pète ta durite hydraulique t'as plus de freins non plus en soit.

Nan, ce qui fais flipper c'est le sans fil/batterie.
Une perte de connection pour une raison x ou y, une batterie qui tombe en rade et tu paume ton frein, c'est là que c'est pas concevable.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ils parlent de faire un système comme ça ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Non non, pure conjecture, c'était en réaction a l'idée d'un freinage "axs" :lol:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ha ok. Parce que je me demandais comment reproduire le dosage de frein avec un tél système ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Oh ben ça on sait faire, c'est cher mais c'est pas tellement un soucis (le plus dur étant de miniaturiser et rendre léger).
Mais un freinage assujettis a une batterie et un système sans fil, c'est un soucis de sécurité.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
NBF-Ronron ( 4 mars) disait:

Bon après, si ça fonctionne sur des avions, c'est que ça doit être assez sûr.

après là je connais le domaine, les systèmes sont tellement redondants, avec le secours, 1 , 2 puis hydraulique parfois en plus, etc...que en gros c'est vraiment pas un truc qui m'inquiète !
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd ( 4 mars) disait:

Oh ben ça on sait faire, c'est cher mais c'est pas tellement un soucis (le plus dur étant de miniaturiser et rendre léger).
Mais un freinage assujettis a une batterie et un système sans fil, c'est un soucis de sécurité.


ouais voila, sur un bike ou il y aura pas plein de redondances, perdre son shifting ou sa reverb dans l action, c est chiant mais ca envoie pas dans l'arbre, par contre perdre le frein ou au contraire le voir bloquer, ca doit surprendre un peu !
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages

Quand je ponçais le Net à la recherche de mes futurs freins, à éplucher différents sites j'étais tombé sur le test d'un prototype de frein "sans fil", enfin plutôt sans durites.

Ah voilà ! -> brujulabike.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 04/03/2021 - 22:55
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Ouais nan mais c'est different.

Le concept Magura c'est un ensemble cintre/potence/frein.
Les MC sont planqués dans le cintre et les durites hydrauliques courent en interne, mais c'est de l'optimisation poussé, le fonctionnement reste le même, c'est de l'hydraulique classique.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Ah mince... Comme je sais pas lire j'avais juste regardé les images donc je croyais... Désolé pour le hors-sujet ! :smile:
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Et ils ont quel intérêt ces freins magura? Parce que ça doit être une galère innommable pour l'entretien j'imagine? Peut-être le style, l'aérodynamisme, je sais pas du tout?
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Toitoine190 ( 5 mars) disait:

Et ils ont quel intérêt ces freins magura? Parce que ça doit être une galère innommable pour l'entretien j'imagine? Peut-être le style, l'aérodynamisme, je sais pas du tout?

Ah je viens de penser qu'ils doivent être bien protégés en tout cas, aucun risque de couper une durite...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Toitoine190 ( 5 mars) disait:

Toitoine190 ( 5 mars) disait:

Et ils ont quel intérêt ces freins magura? Parce que ça doit être une galère innommable pour l'entretien j'imagine? Peut-être le style, l'aérodynamisme, je sais pas du tout?

Ah je viens de penser qu'ils doivent être bien protégés en tout cas, aucun risque de couper une durite...

Bien au contraire. Je pense que cela va générer des frottements et donc des risques de fuite le long du tube de direction à moyen terme...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Toitoine190 ( 5 mars) disait:

Et ils ont quel intérêt ces freins magura? Parce que ça doit être une galère innommable pour l'entretien j'imagine? Peut-être le style, l'aérodynamisme, je sais pas du tout?


Simplification du cockpit, protection des MC contre les chutes, aerodynamisme, jackytuningisme, on appelle ça comme on veut :lol:
Après ça reste un concept qu'est pas vendu en série, ils ont essayés d'imaginer le frein "de l'avenir" où tu as juste un levier sur ton cintre.
Bon, c'est pas demain la veille, mais en soit si ça les fait marrer de se gratter la soupire pour pondre ça.
Disons qu'ils feraient mieux de se tordre le scoobidoo pour nous sortir des ensemble de manettes de freins solides, avec des membrane qui explosent pas pour rien et des vis de purges qui pétent pas si tu dépasse le couple de serrage de 0,1nm...
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Et à moins de 400€, ça aussi c'est important :lol:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Adolf Silva qui n'a pas de sponsors cadre s'est acheté un Furious sur lequel il a enlevé toit les stickers. Finalement c'est pas la meilleure pub de commencal?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 ( 5 mars) disait:

Adolf Silva qui n'a pas de sponsors cadre s'est acheté un Furious sur lequel il a enlevé toit les stickers. Finalement c'est pas la meilleure pub de commencal?

Tu crois qu'il a acheté ou Andreu lui en a filé un de son stock.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Aucune idée, mais quoi qu'il en soit, un rider pro sans sponsors cadre, tout le monde veut savoir ce qu'il va choisir de lui même
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 ( 6 mars) disait:

Aucune idée, mais quoi qu'il en soit, un rider pro sans sponsors cadre, tout le monde veut savoir ce qu'il va choisir de lui même


Oui ou ce que lui a donné son pot qui roule souvent avec lui, d'ailleurs les riders de Lapoma sont passé de YT à Commencal en 1 saison tous....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nouvelle vidéo de la piste d'essai pour Commencal : https://www.instagram.com/p/CMK0QkYCZH6/

Je comprends la délocalisation en Espagne pour avoir une piste moins dans la pente plus aérienne et plus rapide pour coller à la tendance de ces nouvelles pistes.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
C'est clair là on est plus sur une piste pour bosser la vitesse
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
En tout cas, pour une rideuse qui ne se sentait pas à l'aise sur les sauts il y a quelques années, elle a sacrément bien progressé
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (11 mars) disait:

En tout cas, pour une rideuse qui ne se sentait pas à l'aise sur les sauts il y a quelques années, elle a sacrément bien progressé


Oui car honnêtement c'est fat (bien shapé;) mais tout à prendre pleine vitesse.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
davelepec (11 mars) disait:

Nouvelle vidéo de la piste d'essai pour Commencal : https://www.instagram.com/p/CMK0QkYCZH6/

Je comprends la délocalisation en Espagne pour avoir une piste moins dans la pente plus aérienne et plus rapide pour coller à la tendance de ces nouvelles pistes.


Il y aussi le facteur météo, la ils auront une piste ou ils pourront rouler route l'année dans des conditions sèches. Pour les réglages c'est plus facile de retester des trucs d'une année sur l'autre et voir l'évolution ou pas