SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Même ressenti que toi, y a 6 ans de ça je roulé en mode suspension canapé (avec mon Big hit ) mais avec la prise de niveau, le fait de roulé vraiment plus fort et puis le fait de roulé sur un Furious c'est 3 dernières années où j'étais obligé de roulé dur et dans mon style de ride j'ai besoin d'avoir un Bike qui réponde vite sur l'ensemble de la piste donc j'ai pris l'habitude de roulé un peu plus dur que la normale
Après je suis pas dans l'abus non plus, sur ma fourche je suis à 25% de sag et sur mon amorto un peu près 20%
Après sur mon nouveau suprême DH ça n'a rien à voir avec les anciens car le nouveau demande a roulé dur pour être au top de son fonctionnement, ce que j'ai fait du coup les sag peuvent faire peur mais une fois en piste c'est vraiment pas abusé et ça marche de folie
Après je fais 79kg équipé donc ça doit jouer aussi...
MatraK30 (22 févr.) disait:

SamVlH (22 févr.) disait:

Moi sur mon suprême DH j'ai un ressort sur mon ohlins et une pression sur ma RUX plus dur que ce qu'il faut pour mon poids car ça permet de garder un vélo dynamique, plus précis dans le défoncé et les virages, permet de le placer plus facilement je trouve
Donc je suis loin des 30% de sag recommandé pour la DH donc certe ça sacrifie un petit peu de confort mais bon pour rattraper ça y a l'entraînement physique ;-)
En conclusion faux pas être en world cup pour arrivé a roulé dur ^^


Je confirme, plus je progresse plus je roule dur. D'une part ça compense le fait que je roule plus fort et donc que j'écrase le vélo à cause de la vitesse plus élevée et de mes appuis plus puissants. D'autre part, comme tu le dis, rouler un peu plus dur ça donne un vélo plus dynamique qui va plus vite.

Après il faut pas non plus dans l'excès d'avoir un ressort trop dur et ouvrir les compressions pour compenser
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (22 févr.) disait:

Après il y'a rouler dur et rouler avec un rebond rapide.

Certaines suspensions, notamment tout ce qui va être hydraulique de base vont mieux fonctionner en roulant sur-gonflé. Mais ça n'empêche pas d'avoir un rebond plus lent, ça reste utilisable pour un rider lambda, c'est juste moins canapé.
Par contre, rouler avec un rebond rapide, pour ça faut de la technique et du physique !


Pourquoi tu roules pas avec la détente complétement ouverte toi? si tu commences à fermer la détente tu n'as aucun pop il faut trouver le juste milieu entre la catapulte et le trampoline c'est tout.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je suis d'accord qu'augmenter la détente est un facteur de performance, l'année dernière j'ai progressivement ouvert de plus en plus, par contre je me suis fait catapulté avec gros OTB à l'EVO, depuis j'ai commencé à la refermer un peu :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
davelepec (22 févr.) disait:

jycstd (22 févr.) disait:

Après il y'a rouler dur et rouler avec un rebond rapide.

Certaines suspensions, notamment tout ce qui va être hydraulique de base vont mieux fonctionner en roulant sur-gonflé. Mais ça n'empêche pas d'avoir un rebond plus lent, ça reste utilisable pour un rider lambda, c'est juste moins canapé.
Par contre, rouler avec un rebond rapide, pour ça faut de la technique et du physique !


Pourquoi tu roules pas avec la détente complétement ouverte toi? si tu commences à fermer la détente tu n'as aucun pop il faut trouver le juste milieu entre la catapulte et le trampoline c'est tout.


Pas complètement non.
Trop ouvert j'ai pas le niveau pour gérer le retour dans les bras.
Ca se joue à pas grand chose, la vérité se situe dans le dernier tiers vers le complètement ouvert, mais tout ouvert c'est trop hard.

Après, faut aussi différencier le niveau certes, mais aussi la pratique et le vélo. Toi tu saute, moi beaucoup moins. J'ai pas nécessairement besoin d'un gros pop, par contre j'ai besoin de contrôle et de pas me faire éjecter au retour de cintre au moindre truc mal anticipé.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Donc, en vous lisant, vous me donnez raison. Plus on soude, plus on roule béton. Donc le podium de coupe du monde ont des vélos inroulable pour la plupart d'entre nous
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Faut pas oublier non plus que quand ils sont pas sur le vélo ou la MX ils lèvent de la fonte
Ils ont la vitesse et le physique pour rouler des barres à mine
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (22 févr.) disait:

davelepec (22 févr.) disait:

jycstd (22 févr.) disait:

Après il y'a rouler dur et rouler avec un rebond rapide.

Certaines suspensions, notamment tout ce qui va être hydraulique de base vont mieux fonctionner en roulant sur-gonflé. Mais ça n'empêche pas d'avoir un rebond plus lent, ça reste utilisable pour un rider lambda, c'est juste moins canapé.
Par contre, rouler avec un rebond rapide, pour ça faut de la technique et du physique !


Pourquoi tu roules pas avec la détente complétement ouverte toi? si tu commences à fermer la détente tu n'as aucun pop il faut trouver le juste milieu entre la catapulte et le trampoline c'est tout.


Pas complètement non.
Trop ouvert j'ai pas le niveau pour gérer le retour dans les bras.
Ca se joue à pas grand chose, la vérité se situe dans le dernier tiers vers le complètement ouvert, mais tout ouvert c'est trop hard.

Après, faut aussi différencier le niveau certes, mais aussi la pratique et le vélo. Toi tu saute, moi beaucoup moins. J'ai pas nécessairement besoin d'un gros pop, par contre j'ai besoin de contrôle et de pas me faire éjecter au retour de cintre au moindre truc mal anticipé.


Je déconne j'ai une pratique très particulière en gros mon DH est réglé comme un gros BMX je me sers de mes suspensions pour avoir du pop.

Pour les pros en DH ou EWS eux ils ont ces réglages car ils tapent fort dedans et ont besoin de soutien si ils n'ont aucun soutien ou la détente trop le premier gros freinage ou pierrier c'est OTB direct.


Par contre en touchant beaucoup de vélo exemple à Lourdes pour voir les réglages nombreux roulent sous-gonflés sous-suspendus et avec des vélos mou de la détente pour garder du "confort"...


Bon on dévie un peu du sujet Commencal par contre je viens d'aller faire un tour sur leur Store et tout est en livraison de +3 à +6 mois ça devient très inquiétant pour l'avenir pour changer de bike….
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Bien sûr, c'est un tout. Se sont des athlètes de haut niveau. Une préparation, c'est quand ils ne subissent ni le vélo, ni la piste. Donc eux quand ils règlent leurs vélos, c'est pour performer et rien d'autre
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
davelepec (22 févr.) disait:

jycstd (22 févr.) disait:

davelepec (22 févr.) disait:

jycstd (22 févr.) disait:

Après il y'a rouler dur et rouler avec un rebond rapide.

Certaines suspensions, notamment tout ce qui va être hydraulique de base vont mieux fonctionner en roulant sur-gonflé. Mais ça n'empêche pas d'avoir un rebond plus lent, ça reste utilisable pour un rider lambda, c'est juste moins canapé.
Par contre, rouler avec un rebond rapide, pour ça faut de la technique et du physique !


Pourquoi tu roules pas avec la détente complétement ouverte toi? si tu commences à fermer la détente tu n'as aucun pop il faut trouver le juste milieu entre la catapulte et le trampoline c'est tout.


Pas complètement non.
Trop ouvert j'ai pas le niveau pour gérer le retour dans les bras.
Ca se joue à pas grand chose, la vérité se situe dans le dernier tiers vers le complètement ouvert, mais tout ouvert c'est trop hard.

Après, faut aussi différencier le niveau certes, mais aussi la pratique et le vélo. Toi tu saute, moi beaucoup moins. J'ai pas nécessairement besoin d'un gros pop, par contre j'ai besoin de contrôle et de pas me faire éjecter au retour de cintre au moindre truc mal anticipé.


Je déconne j'ai une pratique très particulière en gros mon DH est réglé comme un gros BMX je me sers de mes suspensions pour avoir du pop.

Pour les pros en DH ou EWS eux ils ont ces réglages car ils tapent fort dedans et ont besoin de soutien si ils n'ont aucun soutien ou la détente trop le premier gros freinage ou pierrier c'est OTB direct.


Par contre en touchant beaucoup de vélo exemple à Lourdes pour voir les réglages nombreux roulent sous-gonflés sous-suspendus et avec des vélos mou de la détente pour garder du "confort"...


Bon on dévie un peu du sujet Commencal par contre je viens d'aller faire un tour sur leur Store et tout est en livraison de +3 à +6 mois ça devient très inquiétant pour l'avenir pour changer de bike….


Oui, c'est sûr que les impératifs ne sont pas les mêmes. Après, je te rassure, en semi rigide, le confort ça fait bien longtemps qu'on l'a gardé pour la bière en rentrant :lol: (enfin je dis ça, je bois assez rarement un coup en fin de sortie ...).

Et oui les dispos et les prix ça va pas en s'améliorant, même chez Canyon ils commencent à aller chercher sur novembre sur certains modèles/tailles.
T'as eu le nez en passant sur le furious la saison précédente (j'imagine que tu voulais pas faire qu'une seule saison avec).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (22 févr.) disait:

Donc, en vous lisant, vous me donnez raison. Plus on soude, plus on roule béton. Donc le podium de coupe du monde ont des vélos inroulable pour la plupart d'entre nous


Pas tous faut pas faire une généralité mais si tu veux rouler vite et encaisser les chocs faut du soutien donc un ressort costaud et une détente bien gérée mais ouverte pour que ta suspension reviennent rapidement en place pour le choc suivant.

Demmonx a raison les pros se travaillent un physique, et roulent énormément donc ils ont la capacité pour ça, d'ailleurs j'avais observés que beaucoup à Lourds baissé la pression des pneus pour garder du grip mais rouler béton pour ne pas s'affaisser dans la pente.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (22 févr.) disait:

Et oui les dispos et les prix ça va pas en s'améliorant, même chez Canyon ils commencent à aller chercher sur novembre sur certains modèles/tailles.
T'as eu le nez en passant sur le furious la saison précédente (j'imagine que tu voulais pas faire qu'une seule saison avec).


Non mais que 2 saisons donc je le changerai l'an prochain en mars/avril.(garantie limitée à 2ans)

C'est le gros souci de Commencal cette garantie limité à 2 saisons, si il venait à plus avoir de stocks comme YT j'irai chercher un DH ailleurs.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
D'ici l'année prochaine, on peut espérer que ça se décante un peu !

Là c'est sûr qu'on est dans le creux de la vague, les équipementiers ont annoncés de gros réassorts de came sur le printemps (cf les déclarations de Sram et Shimano), mais c'est sûr qu'en ce moment, y'a plus grand chose de dispo...

Tu as toujours ton V10 ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (22 févr.) disait:

D'ici l'année prochaine, on peut espérer que ça se décante un peu !

Là c'est sûr qu'on est dans le creux de la vague, les équipementiers ont annoncés de gros réassorts de came sur le printemps (cf les déclarations de Sram et Shimano), mais c'est sûr qu'en ce moment, y'a plus grand chose de dispo...

Tu as toujours ton V10 ?



Oui j'ai toujours le V10 car j'hésite à le vendre ou le garder en mulet vu que je n'ai plus aucune pièce en doublon avec les changements de format (métrique/27.5/boost/etc...)


Là actuellement y'a une explosion des prix je viens de voir les nouveaux pneus DH Maxxis à 80 euros prix conseillé TTC en gros 65 euros en VPC ce qui est énorme en 5ans le prix des pneus a doublé.

Donc on ne peut pas jeter la pierre au marque comme Commencal d'augmenter les prix.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Le prix des pneus (comme beaucoup de choses) même avant le covid c'était déjà du délire.
En gros t'es dans les 50€/pneu en règle générale, quand tu fais le parallèle avec le monde de l'automobile ou de la moto, c'est énorme !
Alors oui, pas les mêmes volumes de production et ainsi de suite, m'enfin un pneu de vélo à fabriquer c'est bien moins cher qu'un pneu de voiture !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5241 messages
Stations : 1 avis
davelepec (22 févr.) disait:


Par contre en touchant beaucoup de vélo exemple à Lourdes pour voir les réglages nombreux roulent sous-gonflés sous-suspendus et avec des vélos mou de la détente pour garder du "confort"...


Ça dépend de l'utilisation. Toi tu fais beaucoup de freeride et du bike park shappé, du coup t'as tout intérêt à gonfler tes suspat pour avoir un truc nerveux tout en gardant une marge de sécurité avec le gros débattement.

Moi je roule en course avec le dh, donc je peux pas rouler béton sinon je tiens pas la cadence. D'ailleurs souvent au début de saison j'affine les réglages pour rouler le plus vite possible, je durcis de plus en plus. Puis j'arrive les weekend de course et je finis après 3/4 runs par rajouter un peu de sag et enlever 1 ou 2 clic de compress car sinon je me flingue avant les runs de chrono

MatraK30 (22 févr.) disait:

Et les boxxer sont réputées pour nécessiter bcp d'air (de ce que je lis, j'ai jamais d'air en suspensions)


Oui le mid stroke support est à chier sur les rs t'es obligé de gonfler sinon dès que t'es dans de la pente ça plonge de partout, ça ne travaille pas haut de le débattement comme les Fox grip 2/RC 2 ou ohlins. Par contre c'est sur elle sont sensibles

Le pire en ce moment niveau pneu c'est les Michelin dh 29, on en trouve plus à moins de 70euros vpc .. :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 22/02/2021 - 14:01
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
433 messages
Matos : 14 avis
davelepec (22 févr.) disait:

Bon on dévie un peu du sujet Commencal par contre je viens d'aller faire un tour sur leur Store et tout est en livraison de +3 à +6 mois ça devient très inquiétant pour l'avenir pour changer de bike….


Le Clash origin est même annoncé pour février 2022, du coup ça indiquerai un non renouvellement de la gamme cette année ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Qui commande un bike avec 1 an d'avance ?
Clairement a un moment, je me demande si la question qui se pose n'est t'elle pas de savoir si il vaut pas mieux stopper les ventes ? Parceque là ça devient grave :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/02/2021 - 18:40
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Faut voir le bon côté des choses. Ça nous laisse le temps d'économiser et nos modèles d'occasion vont s'arracher.
Non plus sérieusement, c'est vraiment grave, surtout si c'est pareil pour les pièces détachées
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Sur les pièces détachés c'est autrement plus casse pied, car ça reste des VTT, utilisés en forêt et donc sujets à de la casse potentielle, ne pas pouvoir trouver un dérailleur c'est un coup à clouer son vélo au garage pour rien, c'est rangeant.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi mon derailleur x01 eagle spare, il dort deja au coffre fort a la banque! denrée rare !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 22/02/2021 - 19:38
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Idem pour mon XT 12v
On va se lancer dans la spéculation sur les transmis 12v
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pas besoin de dérailleur en spare, Il suffit de rouler propre :twisted: :lol:

Avec un vélo qui a 6 ans je ne sais pas pourquoi mais je ne la sens pas bien la saison. Heureusment j'ai le dh et le dirt en spare mais c'est pas ma pratique principale...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le seul xt que j'ai pété les galets étaient morts et sur une relance ça a sauté du galet de guidage et j'ai arraché le dérailleur vers l'extérieur :lol:

J'en ai un le levier du shadow s'est cassé mais il fonctionnait encore

Je casse très rarement du matos, en général c'est plus de la fatigue que des impacts

De toute facon au bout de 12 à 18 mois ils ont du jeu de partout mes dérailleurs, je les change à ce moment là en général. C'est pas la mort à changer c'est 60 balles un xt en 11v et 80 en 12v, et ça fait du spare à revendre aux potes bourrins
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 22/02/2021 - 20:47
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Demmonx (22 févr.) disait:

Le seul xt que j'ai pété les galets étaient morts et sur une relance ça a sauté du galet de guidage et j'ai arraché le dérailleur vers l'extérieur :lol:

J'en ai un le levier du shadow s'est cassé mais il fonctionnait encore

Je casse très rarement du matos, en général c'est plus de la fatigue que des impacts

De toute facon au bout de 12 à 18 mois ils ont du jeu de partout mes dérailleurs, je les change à ce moment là en général. C'est pas la mort à changer c'est 60 balles un xt en 11v et 80 en 12v, et ça fait du spare à revendre aux potes bourrins

18mois pour toi, c'est pas les mêmes 18 mois que moi en terme de kilomètres