davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Faut arrêter de comparer les poids constructeur car c'est souvent avec du pneu trop light sans préventif en taille S.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Par contre le poids du cadre nu est ok
3900g en S sans amorto avec les axes comme annoncé
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Demmonx (17 oct.) disait:

Il est à 17.3 sans gourde, 18 avec


moi quand la gourde monte dessus ca rajoute bien 60kg.....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (18 oct.) disait:

Faut arrêter de comparer les poids constructeur car c'est souvent avec du pneu trop light sans préventif en taille S.

Oui, mais globalement il font tous la même chose. Cela donne un ordre de grandeur.

Après l'idée c'était surtout de signaler que le spectral 27.5 a un positionnement plus all mountain que le meta sx qui est plus enduro fun.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (18 oct.) disait:

davelepec (18 oct.) disait:

Faut arrêter de comparer les poids constructeur car c'est souvent avec du pneu trop light sans préventif en taille S.

Oui, mais globalement il font tous la même chose. Cela donne un ordre de grandeur.

Après l'idée c'était surtout de signaler que le spectral 27.5 a un positionnement plus all mountain que le meta sx qui est plus enduro fun.


Oui un enduro fun pour chill de la bleu ou verte tranquille en station pas ce mettre des drops de 3 à 5m de haut.

Et le Torque c'est une enduro pas un bike de freeride.

Là je dois aller voir un Clash d'occasion même le nouveau je vais regarder à 2 fois si je peux faire des trucs avec pas envie de casser tout encore.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je suis pas convaincu du dimensionnement des roulements du torque vs le meta ou le clash
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
davelepec (18 oct.) disait:

ratm54 (18 oct.) disait:

davelepec (18 oct.) disait:

Faut arrêter de comparer les poids constructeur car c'est souvent avec du pneu trop light sans préventif en taille S.

Oui, mais globalement il font tous la même chose. Cela donne un ordre de grandeur.

Après l'idée c'était surtout de signaler que le spectral 27.5 a un positionnement plus all mountain que le meta sx qui est plus enduro fun.


Oui un enduro fun pour chill de la bleu ou verte tranquille en station pas ce mettre des drops de 3 à 5m de haut.

Et le Torque c'est une enduro pas un bike de freeride.

Là je dois aller voir un Clash d'occasion même le nouveau je vais regarder à 2 fois si je peux faire des trucs avec pas envie de casser tout encore.



DAVELEPEC --> Oui c'est exactement comme ça que je vois le Spectral aussi, un trail/AM mais qui peut aussi rouler péper en park ponctuellement. Ca à l'air d'être un bike assez polyvalent finalement.

Juste, ton avis, et celui des autres aussi d'ailleurs, m'intéresse, car vous avez l'air de bien cerner tous ces vélos d'enduro du moment.
Un Spindrift par exemple est plus apte à se mettre des drops et être un peu chahuté en park qu'un Meta AM ou c'est kiff kiff ? Les cadres font à peu près le même poids, je dis pas qu'il y en a un plus solide que l'autre mais du coup faire une comparaison c'est pas déconnant car c'est Freeride/enduro joueur VS un Enduro d'avantage taillé pour la vitesse mais également joueur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mahone, 18/10/2021 - 22:02
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Le spindrift c'est plus gros, c'est un freeride moderne qui pedale un peu, t'es sur un 190/180 contre 170/160 pour le meta am
Donc plus adapté à du bike park meme si le meta se defend bien dans ce domaine avec une bonne progressivité donc t'es pas dans le fond au moindre drop
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (19 oct.) disait:

Le spindrift c'est plus gros, c'est un freeride moderne qui pedale un peu, t'es sur un 190/180 contre 170/160 pour le meta am
Donc plus adapté à du bike park meme si le meta se defend bien dans ce domaine avec une bonne progressivité donc t'es pas dans le fond au moindre drop

Oui mais est ce qu'il tiendra mieux dans le temps qu'un meta am, clash, ou torque ca reste a voir.
Thomas Genon vient de faire la rampage avec le nouveau torque. Donc si on se fie à la futur communication de canyon c'est un vélo avec lequel tu peux tout faire même la rampage. Sauf que quand je vois la taille des hauban et de la biellette haute je suis très septique sur le faite qu'il vieillisse bien.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (19 oct.) disait:

Sevenup (19 oct.) disait:

Le spindrift c'est plus gros, c'est un freeride moderne qui pedale un peu, t'es sur un 190/180 contre 170/160 pour le meta am
Donc plus adapté à du bike park meme si le meta se defend bien dans ce domaine avec une bonne progressivité donc t'es pas dans le fond au moindre drop

Oui mais est ce qu'il tiendra mieux dans le temps qu'un meta am, clash, ou torque ca reste a voir.
Thomas Genon vient de faire la rampage avec le nouveau torque. Donc si on se fie à la futur communication de canyon c'est un vélo avec lequel tu peux tout faire même la rampage. Sauf que quand je vois la taille des hauban et de la biellette haute je suis très septique sur le faite qu'il vieillisse bien.


Idem pour moi je ne suis pas un champion de contrainte mécanique mais visuellement on est d'accord ça ne pue pas la solidité.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Dsl, mais ton programme c'est quoi au fait? Principalement du bike Park bien énervé ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (19 oct.) disait:

Dsl, mais ton programme c'est quoi au fait? Principalement du bike Park bien énervé ?


C'est quoi du bikepark bien énervé?

Y'a des vélos(DH en 27.5 progressifs) pour ça et j'en ai un.

Mais y'a très peu de vélo polyvalent solide pour celui qui fait du bikepark et qui veut pédaler un peu, le Nomad par exemple est cool mais un peu pataud et très cher, le Norco Shore mais introuvable, le Clash qui s'est bodybuildé et deviens un de mes favoris avec le Capra, le Torque qui est sous dimensionné, le Spindrift qui est déroutant niveau prise de vitesse mais qui respire un peu plus la solidité et le Rose Soulfire qui est surement très solide mais dépassé niveau géométrie.

Mais le meta sx n'est pas de ce genre de vélo pour moi c'est plus l'enduro light à venir faire quelques pistes bleu dans le bikepark en mode chill si ce weekend là tu ne veux pas aller pédaler ou faire des navettes dans du naturel
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je suis d'accord avec tout ça. J'ai pris la discussion en cours et j'ai pas lu qu'elle était ton programme avec ton futur vélo ? Tu vas poncer toute les noirs avec des énormes jump 6 mois par an ou tu vas t'en servir pour rouler toute l'année en enduro et une dizaine de sortie bike Park par an?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (19 oct.) disait:

Je suis d'accord avec tout ça. J'ai pris la discussion en cours et j'ai pas lu qu'elle était ton programme avec ton futur vélo ? Tu vas poncer toute les noirs avec des énormes jump 6 mois par an ou tu vas t'en servir pour rouler toute l'année en enduro et une dizaine de sortie bike Park par an?

Et tu mesures et surtout tu pèses combien ?
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (19 oct.) disait:

ChapiChapo06 (19 oct.) disait:

Je suis d'accord avec tout ça. J'ai pris la discussion en cours et j'ai pas lu qu'elle était ton programme avec ton futur vélo ? Tu vas poncer toute les noirs avec des énormes jump 6 mois par an ou tu vas t'en servir pour rouler toute l'année en enduro et une dizaine de sortie bike Park par an?

Et tu mesures et surtout tu pèses combien ?

Oui aussi, cette question est très importante.
Je vais prendre mon exemple. Je mesure tout équipé 85kg. Je roule en enduro dans un endroit qui est engagé et surtout avec des liaisons qui grimpe réellement. Je fais 4 ou 5 courses par an sans être dans le top 50 (en même temps les 20 première places sont toujours squatter par des riders en ews ou des retraités champion du monde), j'aime bien de temps en temps squatter avec les jeunes du coin au spot de freeride local m'envoyer quelques jumps et je vais en bikepark moins de 10 fois par an. Et tout ça avec un clash de 2019.
Maintenant que ça fait 2 ans et demi que je l'ai, je peux dire que j'en suis toujours ravi, seulement 2 roulements ont pété depuis qu'il roule et il me donne toujours la banane quand je le roule partout où je vais.
Maintenant, si tu es un compétiteur, c'est mauvais en relance et il te fatigue beaucoup a cause de son côté pataud, en même temps commencal ne l'a jamais vendu comme une bête de course. Quand je décide de m'envoyer une grosse sortie avec mes potes, son poid se fait ressentir a la fin. Quand je parle de grosse sortie, c'est dépassé les 35km et les 1500 de d+.
Avec des suspensions bien réglés qui ne tape que rarement dans le fond, je pense qu'il vieillira bien.
Voilà mon CR que je pense objectif, si ça peut t'aider c'est cool
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (19 oct.) disait:

ratm54 (19 oct.) disait:

ChapiChapo06 (19 oct.) disait:

Je suis d'accord avec tout ça. J'ai pris la discussion en cours et j'ai pas lu qu'elle était ton programme avec ton futur vélo ? Tu vas poncer toute les noirs avec des énormes jump 6 mois par an ou tu vas t'en servir pour rouler toute l'année en enduro et une dizaine de sortie bike Park par an?

Et tu mesures et surtout tu pèses combien ?

Oui aussi, cette question est très importante.
Je vais prendre mon exemple. Je mesure tout équipé 85kg. Je roule en enduro dans un endroit qui est engagé et surtout avec des liaisons qui grimpe réellement. Je fais 4 ou 5 courses par an sans être dans le top 50 (en même temps les 20 première places sont toujours squatter par des riders en ews ou des retraités champion du monde), j'aime bien de temps en temps squatter avec les jeunes du coin au spot de freeride local m'envoyer quelques jumps et je vais en bikepark moins de 10 fois par an. Et tout ça avec un clash de 2019.
Maintenant que ça fait 2 ans et demi que je l'ai, je peux dire que j'en suis toujours ravi, seulement 2 roulements ont pété depuis qu'il roule et il me donne toujours la banane quand je le roule partout où je vais.
Maintenant, si tu es un compétiteur, c'est mauvais en relance et il te fatigue beaucoup a cause de son côté pataud, en même temps commencal ne l'a jamais vendu comme une bête de course. Quand je décide de m'envoyer une grosse sortie avec mes potes, son poid se fait ressentir a la fin. Quand je parle de grosse sortie, c'est dépassé les 35km et les 1500 de d+.
Avec des suspensions bien réglés qui ne tape que rarement dans le fond, je pense qu'il vieillira bien.
Voilà mon CR que je pense objectif, si ça peut t'aider c'est cool


La différence avec moi c'est que je fais minimum 105kg, je ne fais quasi aucune course ou une maxi-avalanche si je me motive, mes sorties enduros(actuellement en électrique) de novembre à mai c'est souvent moins de 1000m de D+(et encore j'atteins ce chiffre si je remonte plusieurs fois faire un passage) sur mon spot(double et drop) je fais avec le Furious tout comme en bikepark, mais quand j'ai un problème dessus j'aime avoir un second vélo capable de faire 80/90% de ce que je peux faire avec le plus gros.

Le nouveau Clash je pense qu'il sera capable de faire ça surtout si je me limite sur les drops et que je ne fais pas le cochon en trop long mais en ayant été voir un Canyon Torque pas contre lui c'est sur il se détruirai en un rien de temps.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Par contre le nouveau Meta SX au delà de 80kg pour une utilisation bikepark soutenue c'est mort....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (19 oct.) disait:

Par contre le nouveau Meta SX au delà de 80kg pour une utilisation bikepark soutenue c'est mort....

A part la philosophie je ne vois pas de différence significative entre le meta am/sx et le clash.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (19 oct.) disait:

davelepec (19 oct.) disait:

Par contre le nouveau Meta SX au delà de 80kg pour une utilisation bikepark soutenue c'est mort....

A part la philosophie je ne vois pas de différence significative entre le meta am/sx et le clash.

Sur le papier, la roue avant de 29" et le débattement je crois . Dans la description il serait moins freeride. J'ai l'impression.
Comme tout les sx, je pense qu'il est bon en tout pour les uns et mauvais en tout pour les autres
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (19 oct.) disait:

ratm54 (19 oct.) disait:

davelepec (19 oct.) disait:

Par contre le nouveau Meta SX au delà de 80kg pour une utilisation bikepark soutenue c'est mort....

A part la philosophie je ne vois pas de différence significative entre le meta am/sx et le clash.

Sur le papier, la roue avant de 29" et le débattement je crois . Dans la description il serait moins freeride. J'ai l'impression.
Comme tout les sx, je pense qu'il est bon en tout pour les uns et mauvais en tout pour les autres

Oui, je me suis mal exprimé, je ne voit pas de différence majeur en terme de solidité !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pinkbike.com

Il faut reconnaitre qu'il se décarcasse toujours pour les gamins !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Oui, franchement ils ont fait une gamme de fou pour les gamins
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages

Merci pour vos avis concernant le Spindrift et le Meta AM, ça va pas forcement dans le sens de ce que je pensais mais comme quoi la perception d'un vélo ! Pour moi le Meta AM je le voyais vraiment très solide, au niveau d'un Spindrift même si moins de débattement et pas le même programme, enfin bref.

Je suis un peu à la recherche du saint VTT comme beaucoup le sont ou l'ont été, et depuis un an voir plus... Je chercher un truc qui soit durable. Donc non je ne suis pas un mec qui fait du park soutenu et qui a un abonnement à l'année, sinon je saurais quoi prendre haha mais j'avoue que prendre une décision c'est pas forcément simple me concernant. Je suis disons un garçon indécis :mrgreen:

-Déjà je fais 65 kg j'habite en Essonne maintenant mais je suis pas très XC ni trail, aller borner 70 km est pas le truc qui me motive le plus même si je l'ai déjà fait. J'ai beaucoup roulé en forêt de montmorency depuis tjrs ou il y a quelques petites descentes sympa quand on connait un peut, maintenant je roule un peu dans le 91 le samedi ou il y a un spot 2/3 lignes qui sont shapés par une assos et qui sont en constante évolution, ils ont aussi placé un ou deux drops sympa. Je voudrais aussi découvrir un peu mieux que ça fontainebleau, qui je pense à un bon potentiel quand on est dans le coin. Je définirais ma pratique comme All Mountain.
-Après là ou j'adore vraiment rouler c'est en montagne, je vais en bike park tous les ans 1 semaine complète, plus 2 week end avant ou après la saison. Et j'aimerais continuer à y aller régulièrement pour progresser car j'aime cette pratique. En park je fais un peu de tout sauf de la noire aérienne. Sur du rouge je réussi une petite moitié des drops et tables, que je ne sais faisais pas il y a deux ans ou trois ans d'ailleurs, je suis en constante progression et ça me plait. J'adore les pistes enduro aussi.
-J'ai aussi fait une fois une cours type enduro marathon (MOH aux deux alpes) et j'aimerais en faire d'autre de ce type. Et aussi pourquoi pas un jour commencer à participer à des courses d'enduro classiques.

En ce moment je suis en conflit intérieur entre :
-Un DH + un AM/petit enduro TS qui pourrait rouler chez moi mais aussi en montagne mais hors park.
-Ou le fameux vélo a tout faire (en 27,5 ou Mix 27/29). Je suis pas fan du 29 (1m67) - J'apprécie particulièrement le Tyee, le Spindrift, le Meta SX sortie récemment.
Par le passé j'ai aussi déjà envisagé un trail semi rigide/endurigide + un freeride ou DH, bref je suis déjà parti un peu dans tous les sens.

Sur le papier, un enduro bodybuldé 170/180 pourrait coller mais n'ayant jamais essayé ce genre de monture, j'ai peur que cela m'enlève trop de confiance par rapport à quand je roule avec mon DH ou un plus récent quand je loue d'ailleurs. Je sais bien que deux vélos c'est l'idéale. Mais c'est deux fois plus chère, deux fois plus de galères, d'entretien pour au final un bénéfice mais qui ne sais pas si il en vaut la peine ou non.

Je cherche un vélo durable que je vais garder longtemps dans l'idée et pas le revendre dans 4 ou 5 ans. Le problème avec un seul vélo c'est pas tant si il va tenir, car un enduro bodybuldé pour moi poids et mon niveau je pense que c'est pas déconnant (quoi que comme je suis pas non plus expert je pense pas rouler très propre), mais c'est SURTOUT j'ai pas envie que ça m'enlève trop de confiance et que ça casse ma progression. J'ai pas envie de me retrouver en haut d'un drop que je faisais avec mon DH et de plus savoir le faire ou hésiter. Si je ne valide plus ce que je savais déjà faire, ça me fera renoncer à des trucs que j'étais à deux doigts de sauter mais que j'ai remis à l'année prochaine en me disant "tu as presque la confiance pour passer ci ou ça, un peu de patience". Pas envie de casser cette dynamique à cause d'un mauvais choix dans le changement de vélo. Avec mon vieux DH costaud quand je me lance dans un drop je me suis jamais posé pas la question si le vélo allait tenir ou prendre un coup. Il tenait tjrs à tout sans broncher, et j'étais en confiance dessus).

En tout cas j'ai beaucoup appris, découvert, hésité, lu des opinions différentes, en vous lisant. Et c'est en parti grâce au forum si j'ai pu aller si loin dans ma réflexion concernant le choix ! Donc merci aux personnes particulièrement actives et aussi aux autres. C'est toujours un plaisir de vous lire.

Je pense que je vais allez au single track bike park dès que ce sera possible dans le but de louer un Clash et voir un peu comment je ressens la confiance sur les pistes les tables etc avec ce genre de vélo par rapport à mon DH actuel. Cela m'apportera, je pense, pas mal de réponses.

La géo de mon vieux DH actuel qui voudrait bien aller prendre sa retraite :mrgreen: : zupimages.net

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mahone, 19/10/2021 - 11:33
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
( Ce serait p-e mieux de faire un sujet dédié plutôt que de rester sur le post dédié à Commencal? Même si dérape régulièrement ;) )
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
A 65 kgs tu ne cassera rien.
Donc meta sx, clash, torque, tyee, spindrift, capra iront très bien.
Le spectral 27,5 il y a beaucoup de casse de base et il est en fin de vie donc risque d'être remplacé rapidement donc en cas de sav nouveau cadre pas forcément compatible. C'est un plus ou pas selon comment on voit les choses.