ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (19 oct.) disait:

( Ce serait p-e mieux de faire un sujet dédié plutôt que de rester sur le post dédié à Commencal? Même si dérape régulièrement ;) )

Oui
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (19 oct.) disait:

John the revelator (19 oct.) disait:

( Ce serait p-e mieux de faire un sujet dédié plutôt que de rester sur le post dédié à Commencal? Même si dérape régulièrement ;) )

Oui


Clairement oui car à la base on disserter sur le nouveau Meta SX, avec une géométrie moins radicale "Race" que les Meta normal, après j'aurais plus vu un clash en version mulet qu'un Meta SX bref un vélo que je ne serai pas très bien à qui le conseiller.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Vue ton poid, ton programme at le secteur où tu roules, tu peux prendre ce que tu veux. Tu cassera rien
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
ratm54 (19 oct.) disait:

A 65 kgs tu ne cassera rien.
Donc meta sx, clash, torque, tyee, spindrift, capra iront très bien.
Le spectral 27,5 il y a beaucoup de casse de base et il est en fin de vie donc risque d'être remplacé rapidement donc en cas de sav nouveau cadre pas forcément compatible. C'est un plus ou pas selon comment on voit les choses.


Oui désolé d'avoir dérivé, on me posait des questions, j'essayais d'y répondre au mieux.

D'accord merci, et admettons je pars sur un META SX ou un Clash (pour rester dans le thème Commencal). Niveau confiance ça donnerait quoi par rapport a mon vieux DH d'après toi ? Il y a un monde entre les deux, c'est faisable de garder la même confiance ou non? Car j'ai déjà lu les deux sons de cloche ici...

-Je passe d'un DH à la géo dépassée sur un gros enduro moderne --> Je vais revivre être encore plus confiant et tout sera plus simple
-Je passe d'un DH à la géo dépassée sur un gros enduro moderne --> Ca reste un enduro, et mon DH même si il était vieux ça reste un DH donc j'aurai plus la même assurance dans la pente et sur les drops et compagnies.

Quant au new méta SX effectivement, je pense qu'ils ont laissé le clash en full 27 pour pas venir égratigner le discours de vélo le plus joueur de la gamme. Ils se sont peut être dit que prendre le meta am comme base c'état pas mal car il devait peut être de part ses dimensions hors normes en effrayer plus d'un. La ça lui donne un coté, plus joueur, plus rassurant. Peut être qu'à l'avenir on aura aussi le droit à un Meta TR Sx.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
A part sur une DH pure et avec un gros niveau qui ferait péter n'importe quelle enduro, non tu ne perdras pas confiance. Les gros enduro de maintenant c'est des tanks. L'excuse d'il y a 10 ans "avec mon DH, je l'aurai passé", ça ne marche plus maintenant hahaha
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Rassurant :smile:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (19 oct.) disait:

A part sur une DH pure et avec un gros niveau qui ferait péter n'importe quelle enduro, non tu ne perdras pas confiance. Les gros enduro de maintenant c'est des tanks. L'excuse d'il y a 10 ans "avec mon DH, je l'aurai passé", ça ne marche plus maintenant hahaha


J'avoue si c'est ponctuel même des gros sauts ne feront pas casser un enduro(hors pilote très bourrin ou très lourd), par contre c'est comme tout si c'est répétitif même un pilote de 60kg va casser un enduro si il ponce un bikepark comme châtel 20/30 sorties engagés.
FHJH
FHJH

inscrit le 28/12/09
66 messages
Salut à tous, juste pour faire un petit retour sur mon meta TR 2021 origin après maintenant 6 mois de services. il est resté full stock mis à part une tds télescopique.
Je savais que la peinture Commencal c'était pas top, roulant dans le sud avec plein de pierre je m'attendais pas à le garder neuf, mais la, à ce point en 500 ou 600km, c'est assez incroyable, il est couvert d'impact comme s'il avait fait 2 ans de loc en station, j'ai pourtant essayé de protéger avec du 3M, sans succès.
Sinon globalement, le bike est super, un peut lourd mais tous fait le taf, les freins souffrent un peut mais ayant des descentes assez courtes, c'est largement acceptable.
Seul point noir, la fourche, si certain ce posent encore des questions sur la 35 silver, c'est de la daube, j'ai un poids moyen, disons 75 kg équipé, pourtant impossible de taper plus que la moitié dedans, elle tourne à 50% 60%, complètement à la rue quand ça secoue, et bien lourdes, j'ai même l'impression d'avoir du jeux dans les plongeurs, il faudrait que je vérifie.
Je pense changer de fourche très prochainement, pour sans doute une yari, ou quelque chose d'occasion, peut être une 34, (c'est correct une rythm ? )

Par contre bien content de l'avoir prix avec les anciens tarifs, le prix du 2022+ une nouvelle fourche et une tds, ça commence à faire cher "l'entrée de gamme"
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Ah ben 35 silver c'est ressort coil et cartouche TK.
Donc si t'as pas le bon tarage du ressort c'est mort, et la cartouche TK ben c'est du basico basique. Déjà qu'un Moco c'est vite à la rue quand ça secoue, le TK...
A priori, tu peux même pas monter le splug de novypart dedans car c'est des filetages/tubes différents de la 35 gold (qui elle est valable).

J'ai vu passer des Yari a 300 balles sur RCZ l'autre coup, un splug et c'est une fourche qui n'a rien à se reprocher !

Curieux de voir la peinture de ton Meta TR. T'as des photos ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai pas de soucis sur mon meta am niveau vernis mais c'est un raw
Pour la fourche, une yari ça sort à 400 balles + 150 balles de cartouche et c'est bon
FHJH
FHJH

inscrit le 28/12/09
66 messages
jycstd (19 oct.) disait:

Ah ben 35 silver c'est ressort coil et cartouche TK.
Donc si t'as pas le bon tarage du ressort c'est mort, et la cartouche TK ben c'est du basico basique. Déjà qu'un Moco c'est vite à la rue quand ça secoue, le TK...
A priori, tu peux même pas monter le splug de novypart dedans car c'est des filetages/tubes différents de la 35 gold (qui elle est valable).

J'ai vu passer des Yari a 300 balles sur RCZ l'autre coup, un splug et c'est une fourche qui n'a rien à se reprocher !

Curieux de voir la peinture de ton Meta TR. T'as des photos ?


Je posterais des photos, mais mis à par un poc que j'ai fais moi même comme un grand en le posant mal sur du dur, tout est en roulant, je pense que la peinture raw est moins fragile que celles vernis
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
checke les occaz, j'ai acheté hier une lyrik select 2020 pour 250€...
faut etre patient ET reactif !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Quand tu roules dans la caillasse il ne faut même pas réfléchir, il faut prendre le brushed ou le raw
FHJH
FHJH

inscrit le 28/12/09
66 messages
ChapiChapo06 (19 oct.) disait:

Quand tu roules dans la caillasse il ne faut même pas réfléchir, il faut prendre le brushed ou le raw

J'ai surtout pris ce qui avait en stock à l'époque :lol:
FHJH
FHJH

inscrit le 28/12/09
66 messages
razgriz65 (19 oct.) disait:

checke les occaz, j'ai acheté hier une lyrik select 2020 pour 250€...
faut etre patient ET reactif !

je vais devoir regarder leboncoin plus attentivement, parce que je l'ai raté celle ci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
FHJH (19 oct.) disait:

razgriz65 (19 oct.) disait:

checke les occaz, j'ai acheté hier une lyrik select 2020 pour 250€...
faut etre patient ET reactif !

je vais devoir regarder leboncoin plus attentivement, parce que je l'ai raté celle ci


Pas non plus une bonne affaire à rouler, pour un montage à la revente pourquoi pas, car le ressort est moisi sur les 2020 et je ne parle pas de la cartouche hydraulique, autant prendre une Yari+splug si c'est pour rouler au même tarif à peu près d'occasion.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut tout le monde je cherche un dh(en complément de mon enduro ) déjà depuis quelques semaines .je voulais à la base prendre un supreme mais je n'arrive pas un trouver de 27.5 en occasion dans mon budget , le vélos ne servira pas énormément , surtout station l'été et quelques sessions pendant l'année . C'est pour cette raison que j'avais écarter le 29 car aucune recherche de chrono juste du fun et du confort . Du coup je pense me tourner vers le furious(nouvelle génération ) que pensez vous d'une taille L pour 1m90 . Merci
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Effectivement si c'est pour "chiller" dirige toi vers un Furious. Et pour 1m90, un taille L c'est le minimum
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (20 oct.) disait:

Salut tout le monde je cherche un dh(en complément de mon enduro ) déjà depuis quelques semaines .je voulais à la base prendre un supreme mais je n'arrive pas un trouver de 27.5 en occasion dans mon budget , le vélos ne servira pas énormément , surtout station l'été et quelques sessions pendant l'année . C'est pour cette raison que j'avais écarter le 29 car aucune recherche de chrono juste du fun et du confort . Du coup je pense me tourner vers le furious(nouvelle génération ) que pensez vous d'une taille L pour 1m90 . Merci


Salut, pour le furious (nouvelle génération 2021) tu es à cheval entre 2 tailles (L/XL) moi à 1m80 j'ai pris un M et il ne me faudrait pas plus grand donc dur de te conseiller.

Pour ce vélo le seul bémol c'est qu'il y'a 2 réglages de cinématique qui change le vélo un grip l'autre pop et c'est chiant de basculer de l'un à l'autre, mais en position"sensitive" pour le grip ce n'est pas un DH canapé il se fait chahuter dans le défoncé contrairement à un supreme, par contre en réception et impulsion ça vaut les anciens Tues.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (20 oct.) disait:

Effectivement si c'est pour "chiller" dirige toi vers un Furious. Et pour 1m90, un taille L c'est le minimum

Un premier constat c'est que les reach ont explosé depuis quelques années et je pense qu'on arrive au bout du phénomène. Un L actuel chez commencal (et beaucoup d'autres marques) tu es entre 485 mm et 495 mm de reach. c'est beaucoup !

Ca dépend pas mal de sa pratique et de ses envies.
Dans une optique pour avionner partout en station un XL peut faire sens.
Dans une optique freeride, park, saut un L peut faire sens.

Je prends souvent l'exemple de didero qui roule un tues M qui équivaut à un taille S actuelle mais clairement c'est pour du freeride/park saut.

Au final il y a 2 cm de reach (49 cm de reach en L, 51 cm en XL) en plus ou en mois on peut largement s'adapter à l'un ou a l'autre.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 20/10/2021 - 09:41
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (20 oct.) disait:

ChapiChapo06 (20 oct.) disait:

Effectivement si c'est pour "chiller" dirige toi vers un Furious. Et pour 1m90, un taille L c'est le minimum

Un premier constat c'est que les reach ont explosé depuis quelques années et je pense qu'on arrive au bout du phénomène. Un L actuel chez commencal (et beaucoup d'autres marques) tu es entre 485 mm et 495 mm de reach. c'est beaucoup !

Ca dépend pas mal de sa pratique et de ses envies.
Dans une optique pour avionner partout en station un XL peut faire sens.
Dans une optique freeride, park, saut un L peut faire sens.

Je prends souvent l'exemple de didero qui roule un tues M qui équivaut à un taille S actuelle mais clairement c'est pour du freeride/park saut.

Au final il y a 2 cm de reach (49 cm de reach en L, 51 cm en XL) en plus ou en mois on peut largement s'adapter à l'un ou a l'autre.


Oui moi j'ai 468mm sur la taille M mais j'ai monté une potence en 40mm ce qui est préconisé par Commencal, d'ailleurs tu peux toujours jouer en ajustant la potence entre 35 40 ou 50mm.

Moi pour 1m90 bien proportionné (pas comme moi qui est des jambes et bras courts) je prendrais un XL avec une potence 40mm.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Merci les gars . Pour la taille c'est vite réglé les xl sont déjà rare en occaz et depuis l'allongement des reach encore plus ! J'ai trouvé un 2020 ( dernière génération avec le basculeur noir ) on est d'accord qu'il n'a pas évolué entre les modèles 2020 et 2021 ? Si part sur celui là modèle entrée de gamme à 2000e d'occasion , ayant 3000e de budget je pense que ca me laisse une belle marge pour changer ce qui ne va pas sachant que je n'ai pas besoin d'une machine de guerre juste un truc qui fonctionne ! Concernant l'amortisseur des retour entre air et coil ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (20 oct.) disait:

Merci les gars . Pour la taille c'est vite réglé les xl sont déjà rare en occaz et depuis l'allongement des reach encore plus ! J'ai trouvé un 2020 ( dernière génération avec le basculeur noir ) on est d'accord qu'il n'a pas évolué entre les modèles 2020 et 2021 ? Si part sur celui là modèle entrée de gamme à 2000e d'occasion , ayant 3000e de budget je pense que ca me laisse une belle marge pour changer ce qui ne va pas sachant que je n'ai pas besoin d'une machine de guerre juste un truc qui fonctionne ! Concernant l'amortisseur des retour entre air et coil ?

Il semblerait qu'il y ait beaucoup de casse avec les furious et comme il ne sont garantie que deux ans moi clairement je n'en n’achèterais pas un d'occasion.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Bordel tu fait chier moi qui était presque décidé ! Merci c'est toujours bon à savoir ... Je crois que je vais être obligé de faire un post encore super original sur le choix d'un vélos parce que pour 3000e en occasion tu trouves vraiment de tout !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 20/10/2021 - 12:37
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (20 oct.) disait:

Tommtomm26 (20 oct.) disait:

Merci les gars . Pour la taille c'est vite réglé les xl sont déjà rare en occaz et depuis l'allongement des reach encore plus ! J'ai trouvé un 2020 ( dernière génération avec le basculeur noir ) on est d'accord qu'il n'a pas évolué entre les modèles 2020 et 2021 ? Si part sur celui là modèle entrée de gamme à 2000e d'occasion , ayant 3000e de budget je pense que ca me laisse une belle marge pour changer ce qui ne va pas sachant que je n'ai pas besoin d'une machine de guerre juste un truc qui fonctionne ! Concernant l'amortisseur des retour entre air et coil ?

Il semblerait qu'il y ait beaucoup de casse avec les furious et comme il ne sont garantie que deux ans moi clairement je n'en n’achèterais pas un d'occasion.


Amortisseur à air obligatoire pour avoir le coté pop d'ailleurs c'est simple il ne se vends quasiment qu'avec ça.

Pour la casse je pense que suivant ce qu'on fait avec on ne devrait pas garder plus d'une saison un cadre.