ChapiChapo06
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davelepec (20 oct.) disait:

ratm54 (20 oct.) disait:

Tommtomm26 (20 oct.) disait:

Merci les gars . Pour la taille c'est vite réglé les xl sont déjà rare en occaz et depuis l'allongement des reach encore plus ! J'ai trouvé un 2020 ( dernière génération avec le basculeur noir ) on est d'accord qu'il n'a pas évolué entre les modèles 2020 et 2021 ? Si part sur celui là modèle entrée de gamme à 2000e d'occasion , ayant 3000e de budget je pense que ca me laisse une belle marge pour changer ce qui ne va pas sachant que je n'ai pas besoin d'une machine de guerre juste un truc qui fonctionne ! Concernant l'amortisseur des retour entre air et coil ?

Il semblerait qu'il y ait beaucoup de casse avec les furious et comme il ne sont garantie que deux ans moi clairement je n'en n’achèterais pas un d'occasion.


Amortisseur à air obligatoire pour avoir le coté pop d'ailleurs c'est simple il ne se vends quasiment qu'avec ça.

Pour la casse je pense que suivant ce qu'on fait avec on ne devrait pas garder plus d'une saison un cadre.

1 saison c'est un peu abusé quand même.
davelepec
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ChapiChapo06 (20 oct.) disait:

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Tommtomm26 (20 oct.) disait:

Merci les gars . Pour la taille c'est vite réglé les xl sont déjà rare en occaz et depuis l'allongement des reach encore plus ! J'ai trouvé un 2020 ( dernière génération avec le basculeur noir ) on est d'accord qu'il n'a pas évolué entre les modèles 2020 et 2021 ? Si part sur celui là modèle entrée de gamme à 2000e d'occasion , ayant 3000e de budget je pense que ca me laisse une belle marge pour changer ce qui ne va pas sachant que je n'ai pas besoin d'une machine de guerre juste un truc qui fonctionne ! Concernant l'amortisseur des retour entre air et coil ?

Il semblerait qu'il y ait beaucoup de casse avec les furious et comme il ne sont garantie que deux ans moi clairement je n'en n’achèterais pas un d'occasion.


Amortisseur à air obligatoire pour avoir le coté pop d'ailleurs c'est simple il ne se vends quasiment qu'avec ça.

Pour la casse je pense que suivant ce qu'on fait avec on ne devrait pas garder plus d'une saison un cadre.

1 saison c'est un peu abusé quand même.


Cela dépend de ce que tu fais avec ton bike, ce que je prenais autrefois pour du snobisme de la part de certains qui changeaient souvent de vélo n'était pas si con, une saison par exemple de course et tu vends ton vélo tu évites les emmerdes tu restes sous garanties et tu roules toujours avec le dernier matos.
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davelepec (20 oct.) disait:

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ratm54 (20 oct.) disait:

Tommtomm26 (20 oct.) disait:

Merci les gars . Pour la taille c'est vite réglé les xl sont déjà rare en occaz et depuis l'allongement des reach encore plus ! J'ai trouvé un 2020 ( dernière génération avec le basculeur noir ) on est d'accord qu'il n'a pas évolué entre les modèles 2020 et 2021 ? Si part sur celui là modèle entrée de gamme à 2000e d'occasion , ayant 3000e de budget je pense que ca me laisse une belle marge pour changer ce qui ne va pas sachant que je n'ai pas besoin d'une machine de guerre juste un truc qui fonctionne ! Concernant l'amortisseur des retour entre air et coil ?

Il semblerait qu'il y ait beaucoup de casse avec les furious et comme il ne sont garantie que deux ans moi clairement je n'en n’achèterais pas un d'occasion.


Amortisseur à air obligatoire pour avoir le coté pop d'ailleurs c'est simple il ne se vends quasiment qu'avec ça.

Pour la casse je pense que suivant ce qu'on fait avec on ne devrait pas garder plus d'une saison un cadre.

1 saison c'est un peu abusé quand même.


Cela dépend de ce que tu fais avec ton bike, ce que je prenais autrefois pour du snobisme de la part de certains qui changeaient souvent de vélo n'était pas si con, une saison par exemple de course et tu vends ton vélo tu évites les emmerdes tu restes sous garanties et tu roules toujours avec le dernier matos.

Oui je comprends, dans tout les sports mécaniques c'est pareil.
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Sauf que la première année c'est là où la décote est la plus forte, donc il faut être riche ou sponso. J'achète des vélos qui ont 2-3 ans et je les garde 2 ans, résultat je perds quasi rien à la revente là où d'autres perdent 50%.

Je préfère mettre 2500€ dans un vélo que je vous revendre 2200 après deux ans plutot que sortir 7000 et manger 3500 € de décote tous les ans.
davelepec
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MatraK30 (20 oct.) disait:

Sauf que la première année c'est là où la décote est la plus forte, donc il faut être riche ou sponso. J'achète des vélos qui ont 2-3 ans et je les garde 2 ans, résultat je perds quasi rien à la revente là où d'autres perdent 50%.

Je préfère mettre 2500€ dans un vélo que je vous revendre 2200 après deux ans plutot que sortir 7000 et manger 3500 € de décote tous les ans.


Je suis d'accord mais quand tu casses un cadre c'est grosse perte assurée, donc c'est bien ce que je dis c'est suivant ton utilisation.

C'est ce que j'ai fait sur le V10 au final j'ai perdu 10% du prix en 1 saison complète mais par chance je n'ai rien cassé.
Tommtomm26
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Si tu as arrive à perdre seulement 300e sur un vélos que tu as garder 2 ans c'est que tu l'a mis sous vide tous ce temps :). Surtout les dh avant covid il fallait brader pour vendre mais dans l'idée je suis d'accord par contre . Du coup je fait quoi avec ce furious sachant que celui que je vise à été utilisé 3mois par un jeune de 17ans petit gabarit 1m75 puis il s'est fait la clavicule . Je ne vais pas faire une saison de WC . Mon rapport l'utilisation ça doit être 80 _ 20 . 20 pour le dh
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Tommtomm26 (20 oct.) disait:

Si tu as arrive à perdre seulement 300e sur un vélos que tu as garder 2 ans c'est que tu l'a mis sous vide tous ce temps :). Surtout les dh avant covid il fallait brader pour vendre mais dans l'idée je suis d'accord par contre . Du coup je fait quoi avec ce furious sachant que celui que je vise à été utilisé 3mois par un jeune de 17ans petit gabarit 1m75 puis il s'est fait la clavicule . Je ne vais pas faire une saison de WC . Mon rapport l'utilisation ça doit être 80 _ 20 . 20 pour le dh


Non que tu l'achètes l'hiver quand personne n'en veut et que tu le revends pile à l'ouverture des bikepark.

Pour le Furious je ne peux pas m'exprimer pleinement, ce que je sais c'est qu'il est quand même solide et qu'avec le Tues c'est les DH alu en 27.5 les plus fun que j'ai essayé .
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Tommtomm26 (20 oct.) disait:

Si tu as arrive à perdre seulement 300e sur un vélos que tu as garder 2 ans c'est que tu l'a mis sous vide tous ce temps :). Surtout les dh avant covid il fallait brader pour vendre mais dans l'idée je suis d'accord par contre . Du coup je fait quoi avec ce furious sachant que celui que je vise à été utilisé 3mois par un jeune de 17ans petit gabarit 1m75 puis il s'est fait la clavicule . Je ne vais pas faire une saison de WC . Mon rapport l'utilisation ça doit être 80 _ 20 . 20 pour le dh


Non, par contre il faut chercher quelques mois et être prêt à faire de la route.

1er bike : acheté 800, revendu 800 deux ans plus tard (big hit 2004)

2ième bike : acheté 2000, revendu 1900 1 an après (Demo 8 2010)

3ième bike : acheté 2500 revendu 2750 4 mois plus tard (Summum pro team 2010)

4ième bike : acheté 2000 revendu 1900 3 ans plus tard (Yeti 303 rdh)

5ième bike : Acheté 2100, revendu 950 6 plus tard. ça c'est le passage au 27,5 haha (LP 920 pendbox 2011, full bos)

6ième bike acheté 2400, et la suite on verra ^^

Pour info je ne fais que de la Dh. Pas énormément de station, je drop pas de 8m et je fais 68kg. J'ai jamais eu une casse de cadre
davelepec
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MatraK30 (20 oct.) disait:

Tommtomm26 (20 oct.) disait:

Si tu as arrive à perdre seulement 300e sur un vélos que tu as garder 2 ans c'est que tu l'a mis sous vide tous ce temps :). Surtout les dh avant covid il fallait brader pour vendre mais dans l'idée je suis d'accord par contre . Du coup je fait quoi avec ce furious sachant que celui que je vise à été utilisé 3mois par un jeune de 17ans petit gabarit 1m75 puis il s'est fait la clavicule . Je ne vais pas faire une saison de WC . Mon rapport l'utilisation ça doit être 80 _ 20 . 20 pour le dh


Non, par contre il faut chercher quelques mois et être prêt à faire de la route.

1er bike : acheté 800, revendu 800 deux ans plus tard (big hit 2004)

2ième bike : acheté 2000, revendu 1900 1 an après (Demo 8 2010)

3ième bike : acheté 2500 revendu 2750 4 mois plus tard (Summum pro team 2010)

4ième bike : acheté 2000 revendu 1900 3 ans plus tard (Yeti 303 rdh)

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6ième bike acheté 2400, et la suite on verra ^^

Pour info je ne fais que de la Dh. Pas énormément de station, je drop pas de 8m et je fais 68kg. J'ai jamais eu une casse de cadre


Normal le vélo décote beaucoup après achat, mais sauf changement de format du 26 a 27.5 on a tous perdu sinon les vélos perdent peu après.

Mais y'a le risque de garantie et c'est un paris à chaque achat.
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MatraK30 (20 oct.) disait:

Tommtomm26 (20 oct.) disait:

Si tu as arrive à perdre seulement 300e sur un vélos que tu as garder 2 ans c'est que tu l'a mis sous vide tous ce temps :). Surtout les dh avant covid il fallait brader pour vendre mais dans l'idée je suis d'accord par contre . Du coup je fait quoi avec ce furious sachant que celui que je vise à été utilisé 3mois par un jeune de 17ans petit gabarit 1m75 puis il s'est fait la clavicule . Je ne vais pas faire une saison de WC . Mon rapport l'utilisation ça doit être 80 _ 20 . 20 pour le dh


Non, par contre il faut chercher quelques mois et être prêt à faire de la route.

1er bike : acheté 800, revendu 800 deux ans plus tard (big hit 2004)

2ième bike : acheté 2000, revendu 1900 1 an après (Demo 8 2010)

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4ième bike : acheté 2000 revendu 1900 3 ans plus tard (Yeti 303 rdh)

5ième bike : Acheté 2100, revendu 950 6 plus tard. ça c'est le passage au 27,5 haha (LP 920 pendbox 2011, full bos)

6ième bike acheté 2400, et la suite on verra ^^

Pour info je ne fais que de la Dh. Pas énormément de station, je drop pas de 8m et je fais 68kg. J'ai jamais eu une casse de cadre

pourtant le lapierre a une sale réputation et les mondraker c'est pas top non plus.
Mais a moins de 70 kgs ca ne m'étonnes pas trop non plus !

Mon sender alu vient de faire sa 3ème saison ce qui pour moi est exceptionnel !
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ratm54 (20 oct.) disait:

pourtant le lapierre a une sale réputation et les mondraker c'est pas top non plus.
Mais a moins de 70 kgs ca ne m'étonnes pas trop non plus !

Mon sender alu vient de faire sa 3ème saison ce qui pour moi est exceptionnel !


Moi c'est le contraire depuis mon Summum vendu en 2012 après 3 retours de garantie j'ai conservé tout mes vélos minimum 3ans sans casse et puis là avec la progression exponentielle en saut le pire est arrivé.
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ratm54 (20 oct.) disait:

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Tommtomm26 (20 oct.) disait:

Si tu as arrive à perdre seulement 300e sur un vélos que tu as garder 2 ans c'est que tu l'a mis sous vide tous ce temps :). Surtout les dh avant covid il fallait brader pour vendre mais dans l'idée je suis d'accord par contre . Du coup je fait quoi avec ce furious sachant que celui que je vise à été utilisé 3mois par un jeune de 17ans petit gabarit 1m75 puis il s'est fait la clavicule . Je ne vais pas faire une saison de WC . Mon rapport l'utilisation ça doit être 80 _ 20 . 20 pour le dh


Non, par contre il faut chercher quelques mois et être prêt à faire de la route.

1er bike : acheté 800, revendu 800 deux ans plus tard (big hit 2004)

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Pour info je ne fais que de la Dh. Pas énormément de station, je drop pas de 8m et je fais 68kg. J'ai jamais eu une casse de cadre

pourtant le lapierre a une sale réputation et les mondraker c'est pas top non plus.
Mais a moins de 70 kgs ca ne m'étonnes pas trop non plus !

Mon sender alu vient de faire sa 3ème saison ce qui pour moi est exceptionnel !


Les pendbox avaient une sale réputations sur les premières series puis ça allait mieux. Mais surtout il a passé la plus grande partie de sa vie au garage :cry: je l'ai pas tant roulé que ça entre les etudes, le boulot, blessures, etc.
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MatraK30 (20 oct.) disait:

Tommtomm26 (20 oct.) disait:

Si tu as arrive à perdre seulement 300e sur un vélos que tu as garder 2 ans c'est que tu l'a mis sous vide tous ce temps :). Surtout les dh avant covid il fallait brader pour vendre mais dans l'idée je suis d'accord par contre . Du coup je fait quoi avec ce furious sachant que celui que je vise à été utilisé 3mois par un jeune de 17ans petit gabarit 1m75 puis il s'est fait la clavicule . Je ne vais pas faire une saison de WC . Mon rapport l'utilisation ça doit être 80 _ 20 . 20 pour le dh


Non, par contre il faut chercher quelques mois et être prêt à faire de la route.

1er bike : acheté 800, revendu 800 deux ans plus tard (big hit 2004)

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5ième bike : Acheté 2100, revendu 950 6 plus tard. ça c'est le passage au 27,5 haha (LP 920 pendbox 2011, full bos)

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Pour info je ne fais que de la Dh. Pas énormément de station, je drop pas de 8m et je fais 68kg. J'ai jamais eu une casse de cadre
à oui effectivement tu as vachement optimiser ! Chapeau bas :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 20/10/2021 - 17:44
FHJH
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jycstd (19 oct.) disait:

Ah ben 35 silver c'est ressort coil et cartouche TK.
Donc si t'as pas le bon tarage du ressort c'est mort, et la cartouche TK ben c'est du basico basique. Déjà qu'un Moco c'est vite à la rue quand ça secoue, le TK...
A priori, tu peux même pas monter le splug de novypart dedans car c'est des filetages/tubes différents de la 35 gold (qui elle est valable).

J'ai vu passer des Yari a 300 balles sur RCZ l'autre coup, un splug et c'est une fourche qui n'a rien à se reprocher !

Curieux de voir la peinture de ton Meta TR. T'as des photos ?

Voici quelques photo du Meta TR après 500/600 km de cailloux sudiste




sebizarre
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Avec les cailloux peu de peintures tiennent le coup longtemps même avec un film protecteur... limite à prendre de l'alu brut, un peu comme chez Liteville ou RAAW.

J'imagine même pas un carbon dans cet environnement après quelques saisons, d'ailleurs sur mon Norco c'est carbon sur le cadre + haubans sauf les bases qui sont en alu et qui ont le plus d'impacts pourtant protégées avec film + tape mastic.
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sebizarre (21 oct.) disait:

Avec les cailloux peu de peintures tiennent le coup longtemps même avec un film protecteur... limite à prendre de l'alu brut, un peu comme chez Liteville ou RAAW.

J'imagine même pas un carbon dans cet environnement après quelques saisons, d'ailleurs sur mon Norco c'est carbon sur le cadre + haubans sauf les bases qui sont en alu et qui ont le plus d'impacts pourtant protégées avec film + tape mastic.

Lors d'une journée navette, j'ai vue un Yeti carbone s'ouvrir en 2. Lors d'une descente, un impact a fait un gros pette au niveau du boîtier de pédalier et la descente d'après, sur un double, le pète s'est carrément ouvert.
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Sinon pour @FHJH, si tu as un peu de temps dans l'hiver, démonté ton cadre et poli le. Ça fera plus propre pour la revente
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ratm54 (21 oct.) disait:

sebizarre (21 oct.) disait:

J'imagine même pas un carbon dans cet environnement après quelques saisons

youtube.com


Test ridicule car ils testent la résistance au choc, mais pas un test de fatigue après un choc c'est totalement différent.

Ce que j'aimerais savoir c'est la résistance d'un cadre à la fatigue après un choc et la résistance à la fatigue après une réparation.
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davelepec (21 oct.) disait:

ratm54 (21 oct.) disait:

sebizarre (21 oct.) disait:

J'imagine même pas un carbon dans cet environnement après quelques saisons

youtube.com

Test ridicule car ils testent la résistance au choc, mais pas un test de fatigue après un choc c'est totalement différent.
Ce que j'aimerais savoir c'est la résistance d'un cadre à la fatigue après un choc et la résistance à la fatigue après une réparation.

Oui et non. Il explique très bien que lors des premier choc que seul le vernis est endommagé et que le carbone n'est pas endommagé.
Il faut arrêter de fantasmer mon cadre s'est pris des pierre dans le tube diagonale et le hauban et il n'a pas laché à ces endroits.
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Faire un test de résistance en fatigue après un choc, cela n'a pas de sens.

Si pendant ton choc, tu ne dépasses pas la limite élastique, cela n'a aucun impact sur la tenue en fatigue.
Et si tu dépasses ta limite élastique, souvent sur les fibres de carbones, tu casses, donc cela ne sert plus à rien de faire de la fatigue.

Après comme les matériaux composites sont anisotropes, en fonction du choc et de sa direction, l'impact sur la matériaux sera différent.

Pareil après une réparation, normalement, cela va dépendre du type de réparation, de l'endroit, du type de casse, bref, impossible d'en tirer quoi que ce soit.
davelepec
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NBF-Ronron (21 oct.) disait:

Faire un test de résistance en fatigue après un choc, cela n'a pas de sens.

Si pendant ton choc, tu ne dépasses pas la limite élastique, cela n'a aucun impact sur la tenue en fatigue.
Et si tu dépasses ta limite élastique, souvent sur les fibres de carbones, tu casses, donc cela ne sert plus à rien de faire de la fatigue.

Après comme les matériaux composites sont anisotropes, en fonction du choc et de sa direction, l'impact sur la matériaux sera différent.

Pareil après une réparation, normalement, cela va dépendre du type de réparation, de l'endroit, du type de casse, bref, impossible d'en tirer quoi que ce soit.


Mais on sait qu'un cadre carbone en général est plus solide à la fatigue qu'un cadre alu équivalent mais quand est il après un choc?
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davelepec (21 oct.) disait:

NBF-Ronron (21 oct.) disait:

Faire un test de résistance en fatigue après un choc, cela n'a pas de sens.
Si pendant ton choc, tu ne dépasses pas la limite élastique, cela n'a aucun impact sur la tenue en fatigue.
Et si tu dépasses ta limite élastique, souvent sur les fibres de carbones, tu casses, donc cela ne sert plus à rien de faire de la fatigue.
Après comme les matériaux composites sont anisotropes, en fonction du choc et de sa direction, l'impact sur la matériaux sera différent.
Pareil après une réparation, normalement, cela va dépendre du type de réparation, de l'endroit, du type de casse, bref, impossible d'en tirer quoi que ce soit.

Mais on sait qu'un cadre carbone en général est plus solide à la fatigue qu'un cadre alu équivalent mais quand est il après un choc?

Si le carbone est attaqué il faut le réparer sinon il délamine et casse.
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La réponse je vous l'ai donné un peut plus haut. Après un pète, le cadre s'est ouvert la descente d'après
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davelepec (21 oct.) disait:

NBF-Ronron (21 oct.) disait:

Faire un test de résistance en fatigue après un choc, cela n'a pas de sens.

Si pendant ton choc, tu ne dépasses pas la limite élastique, cela n'a aucun impact sur la tenue en fatigue.
Et si tu dépasses ta limite élastique, souvent sur les fibres de carbones, tu casses, donc cela ne sert plus à rien de faire de la fatigue.

Après comme les matériaux composites sont anisotropes, en fonction du choc et de sa direction, l'impact sur la matériaux sera différent.

Pareil après une réparation, normalement, cela va dépendre du type de réparation, de l'endroit, du type de casse, bref, impossible d'en tirer quoi que ce soit.


Mais on sait qu'un cadre carbone en général est plus solide à la fatigue qu'un cadre alu équivalent mais quand est il après un choc?


Bah relis et tu auras ta réponse.
Cela dépend du choc, s'il n'y a pas de dommages sur la fibre ou la résine, donc fissure ou poc, aucune diminution de la fatigue.
Si y a fissure ou autre, il a perdu ses qualités d'origine comme si t'avais fait un trou dedans, c'est la loterie en fonction des dommages.