ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (21 mars) disait:

Oui cadre 2018, taille L pour 1m76. Je suis super à l'aise dessus.

J'étais pas trop inquiet le tues et YT en générale taille petit du au fait qu'ils ont 5 tailles mais ca me conforte sur ce que je pensais à le sujet !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Tu avais raison en effet.

Même si mon feeling est bien naze, j'avoue qu'en blind test je ne sais pas si je serais capable de faire la diff entre un M et un L . :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (21 mars) disait:

Tu avais raison en effet.
Même si mon feeling est bien naze, j'avoue qu'en blind test je ne sais pas si je serais capable de faire la diff entre un M et un L . :lol:

Avec l'explosion de la taille des cadres je suis persuadé qu'on est en capacité de rouler sur au moins 2 tailles de cadres différentes, chacune ayant ses avantages et inconvénients.
En fait il suffit de voir que l'on peu rouler sur des dirt ou bmx pour comprendre que c'est principalement affaire de gout et de style de ride.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
MatraK30 (21 mars) disait:

par contre je trouve ça étrange de ma rapprocher des PSI max alors que je fais que 67kg, je suis à 190psi et c'est pas particulièrement dur.


Non c’est assez cohérent avec ce que j’avais.
Et si tu prends les réglages préconisés par yt c’est inroulable ils conseillent 35% de sag. J’avais largement préféré le feeling avec le dhx2 à ressort dessus
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Blancoco (21 mars) disait:

MatraK30 (21 mars) disait:

par contre je trouve ça étrange de ma rapprocher des PSI max alors que je fais que 67kg, je suis à 190psi et c'est pas particulièrement dur.


Non c’est assez cohérent avec ce que j’avais.
Et si tu prends les réglages préconisés par yt c’est inroulable ils conseillent 35% de sag. J’avais largement préféré le feeling avec le dhx2 à ressort dessus


Merci ça me rassure. Bon l’avantage avec l’air c’est que là j’ai pu facilement faire des essais et adapter.

J’ai essayé un furious hier, reglé comme un bout de bois je me suis dit que j’allais rien en faire, mais finalement le pop était ouf et j’avais l’impression de bien connaître le vélo, je me suis surpris à poser un joli y’a le top et un petit whip après 30s de ride.

Donc ça me motive à rouler encore un peu plus dur
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (21 mars) disait:

Blancoco (21 mars) disait:

MatraK30 (21 mars) disait:

par contre je trouve ça étrange de ma rapprocher des PSI max alors que je fais que 67kg, je suis à 190psi et c'est pas particulièrement dur.


Non c’est assez cohérent avec ce que j’avais.
Et si tu prends les réglages préconisés par yt c’est inroulable ils conseillent 35% de sag. J’avais largement préféré le feeling avec le dhx2 à ressort dessus


Merci ça me rassure. Bon l’avantage avec l’air c’est que là j’ai pu facilement faire des essais et adapter.

J’ai essayé un furious hier, reglé comme un bout de bois je me suis dit que j’allais rien en faire, mais finalement le pop était ouf et j’avais l’impression de bien connaître le vélo, je me suis surpris à poser un joli y’a le top et un petit whip après 30s de ride.

Donc ça me motive à rouler encore un peu plus dur


Pour le furious surtout si c'est les dernier ils ont un coté presque magique niveau géométrie que je ne retrouve pas par exemple sur le Canyon Sender que j'ai en remplacement avec une géométrie "quasi" identique.

Pour le rouler plus dur je te fais un résumé de ce que j'en pense plus bas.

MatraK30 (21 mars) disait:

Second retour sur le tues.

Suspensions revenues de chez Novyparts. J'ai gagné en pop.

Par contre on m'avait vendu l'air comme très progressif et le tues aussi. Ben je me retrouve obligé de rouler full tokens, petit SAG et HV beaucoup plus fermées que recommandées pour pas approcher le fond.

Par contre ça y est j'ai vraiment pris mes marques avec, et je prends beaucoup de plaisirs autant en sauts, virages, et le raide. J'ai pas encore pu tester en mode pure DH ceci dit.


Je ne sais pas quel Tues(jusqu'en 2018 très progressif ensuite dans la moyenne) et quel amortisseur tu as ?

Déjà tu es loin des PSI max c'est aux alentours des 320PSI sur les FOX et RS donc pas d'inquiétude, je vais te mettre en garde contre trop de token surtout si maintenant tu ne tapes plus au fond car ils peuvent faire rampe et te donner un comportement chelou dans les 5 derniers pourcent, il est préférable d'en mettre 2 sur 3 par exemple sur un RS mais de gonfler un peu plus et si tu as les HV réglables (j'imagine un FOX) de ne pas les fermer à bloc car tu vas déguster dans le défoncé.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
jycstd (19 mars) disait:

Tommtomm26 (19 mars) disait:

J'ai bloqué un capra mx je me laisse quelques jours de réflexions. Mais la vrais question c'est : suis-je prêt à me passer de mon scout carbon d'environ 14kg véritable cabri qui saute dans tous les sens et un des derniers bike en full 27.5 . Je vien en plus de lui collé un storia le résultat est bluffant malgré 150mm de débattement impression de toujours en avoir plus . L'avantage du storia c'est qu'on ne sacrifie par trop le pop pour le grip . Bref il faudrait que j'écrive un truc ce sur vélo car ces dernière Années j'ai eu pas mal de choses ( capra 1 et 2 , soulfire , torque, patrol ) et le scout et de loin le plus marrant ( avec un montage cohérent) pour ceux qui ont un bagage technique et qui aime s'amuser avant tout c'est le vélo ultime selon moi avec lequel on arrive à s'amuser même sur le parking !!


Je vais p-ê poser une question con, mais dans ce cas, pourquoi en changer ?
Je vais garder le scout le temps d'essayer ce capra . J'avais à la base 4000e à investir dans un supreme pour compléter avec le scout c'était quasiment signé et voilà qu'ils balancent ce nouveau modèle. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'en est pris un! un peu sur un coup de tête et sûrement aussi parce que de tous les vélos que j'ai eu (hors dh ) c'est le capra al 2018 coil que j'ai préféré.. wait and see ... Je ne prend pas grand risque de tte façon vue la facilité de revente si vraiment je n'accroche pas ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (21 mars) disait:

jycstd (19 mars) disait:

Tommtomm26 (19 mars) disait:

J'ai bloqué un capra mx je me laisse quelques jours de réflexions. Mais la vrais question c'est : suis-je prêt à me passer de mon scout carbon d'environ 14kg véritable cabri qui saute dans tous les sens et un des derniers bike en full 27.5 . Je vien en plus de lui collé un storia le résultat est bluffant malgré 150mm de débattement impression de toujours en avoir plus . L'avantage du storia c'est qu'on ne sacrifie par trop le pop pour le grip . Bref il faudrait que j'écrive un truc ce sur vélo car ces dernière Années j'ai eu pas mal de choses ( capra 1 et 2 , soulfire , torque, patrol ) et le scout et de loin le plus marrant ( avec un montage cohérent) pour ceux qui ont un bagage technique et qui aime s'amuser avant tout c'est le vélo ultime selon moi avec lequel on arrive à s'amuser même sur le parking !!


Je vais p-ê poser une question con, mais dans ce cas, pourquoi en changer ?
Je vais garder le scout le temps d'essayer ce capra . J'avais à la base 4000e à investir dans un supreme pour compléter avec le scout c'était quasiment signé et voilà qu'ils balancent ce nouveau modèle. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'en est pris un! un peu sur un coup de tête et sûrement aussi parce que de tous les vélos que j'ai eu (hors dh ) c'est le capra al 2018 coil que j'ai préféré.. wait and see ... Je ne prend pas grand risque de tte façon vue la facilité de revente si vraiment je n'accroche pas ...


Vélo très progressif avec un amortisseur à ressort hélicoïdal bonne combinaison entre grip et pop, si tu as l'occasion essaie un nomad 4 avec un amortisseur à ressort héllicoidal , c'est le même ratio que le Capra qui demande juste un poil plus de SAG.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec (21 mars) disait:

MatraK30 (21 mars) disait:

Blancoco (21 mars) disait:

MatraK30 (21 mars) disait:

par contre je trouve ça étrange de ma rapprocher des PSI max alors que je fais que 67kg, je suis à 190psi et c'est pas particulièrement dur.


Non c’est assez cohérent avec ce que j’avais.
Et si tu prends les réglages préconisés par yt c’est inroulable ils conseillent 35% de sag. J’avais largement préféré le feeling avec le dhx2 à ressort dessus


Merci ça me rassure. Bon l’avantage avec l’air c’est que là j’ai pu facilement faire des essais et adapter.

J’ai essayé un furious hier, reglé comme un bout de bois je me suis dit que j’allais rien en faire, mais finalement le pop était ouf et j’avais l’impression de bien connaître le vélo, je me suis surpris à poser un joli y’a le top et un petit whip après 30s de ride.

Donc ça me motive à rouler encore un peu plus dur


Pour le furious surtout si c'est les dernier ils ont un coté presque magique niveau géométrie que je ne retrouve pas par exemple sur le Canyon Sender que j'ai en remplacement avec une géométrie "quasi" identique.

Pour le rouler plus dur je te fais un résumé de ce que j'en pense plus bas.

MatraK30 (21 mars) disait:

Second retour sur le tues.

Suspensions revenues de chez Novyparts. J'ai gagné en pop.

Par contre on m'avait vendu l'air comme très progressif et le tues aussi. Ben je me retrouve obligé de rouler full tokens, petit SAG et HV beaucoup plus fermées que recommandées pour pas approcher le fond.

Par contre ça y est j'ai vraiment pris mes marques avec, et je prends beaucoup de plaisirs autant en sauts, virages, et le raide. J'ai pas encore pu tester en mode pure DH ceci dit.


Je ne sais pas quel Tues(jusqu'en 2018 très progressif ensuite dans la moyenne) et quel amortisseur tu as ?

Déjà tu es loin des PSI max c'est aux alentours des 320PSI sur les FOX et RS donc pas d'inquiétude, je vais te mettre en garde contre trop de token surtout si maintenant tu ne tapes plus au fond car ils peuvent faire rampe et te donner un comportement chelou dans les 5 derniers pourcent, il est préférable d'en mettre 2 sur 3 par exemple sur un RS mais de gonfler un peu plus et si tu as les HV réglables (j'imagine un FOX) de ne pas les fermer à bloc car tu vas déguster dans le défoncé.


J'ai un 2018, donc les nouvelles générations. Pour le X2 2016 c'est 250psi max. pour l'instant 190 psi, full tokens et HV assez fermées quasiment la moitié alors qu'ils conseillent de laisser plus ouvert). Je trouve ça étonnant je m'attendais à beaucoup plus de maintient. Et je parle pour une utilisation normale, sur les gros jumps ou quand c'est flat je comprends que je bouffe du débattement, mais je trouve pas ça normal de faire 75% sur une petite table bien clean de moins de 4m.

Mais globalement le comportement est bon et efficace, ça roule vite et j'optimise à chaque sortie donc je m'en fais pas, ça fait 8 ans que j'ai pas eu de fox, il me faut tout réapprendre.

En tout cas ça me change de rouler avec les BV ouvertes et les HV fermées, j'avais l'habitude de faire l'inverse jusqu'ici.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MatraK30, 21/03/2022 - 16:58
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (21 mars) disait:

J'ai un 2018, donc les nouvelles générations. Pour le X2 2016 c'est 250psi max. pour l'instant 190 psi, full tokens et HV assez fermées quasiment la moitié alors qu'ils conseillent de laisser plus ouvert). Je trouve ça étonnant je m'attendais à beaucoup plus de maintient. Et je parle pour une utilisation normale, sur les gros jumps ou quand c'est flat je comprends que je bouffe du débattement, mais je trouve pas ça normal de faire 75% sur une petite table bien clean de moins de 4m.

Mais globalement le comportement est bon et efficace, ça roule vite et j'optimise à chaque sortie donc je m'en fais pas, ça fait 8 ans que j'ai pas eu de fox, il me faut tout réapprendre.

En tout cas ça me change de rouler avec les BV ouvertes et les HV fermées, j'avais l'habitude de faire l'inverse jusqu'ici.


Ok le mien X2 sur le sender c'est 300max je suis à entre 280 et 290 PSI et c'est encore trop mou pour moi....

Pour le maintien c'est normal c'est plus creux en milieu de débattement c'est pourquoi je te conseille de gonfler plus mais d'ouvrir un poil plus les HV et de ne pas mettre le max de token.

Et le débattement c'est carrément normal de bouffer le débattement sur une table de 4m car souvent si tu comprimes c'est dans l'appel plus que dans la réception que tu consommes le plus, exemple je consomme tout le débattementdès fois dans l'appel du kick du bac à mousse quand j'essaie de prendre beaucoup d'hauteur.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Ah oui je vois le raisonnement, enlever les tokens pour mettre plus de pression, gagner en maintient sur le debut de la courbe sans sacrifier la fin de course. C'est une piste que je vais creuser.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le capra core 4 taille XL est prêt !

16.7 kg avec mousse rimpact av/ar, préventif , dissector dd ar, pédale shimano gr 500 550 grs, porte gourde et gourde (vide), protection cadre, disque hope en 220 mm.

Donc 16.6 kg avec des pédales un peu plus haut de gamme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/03/2022 - 14:52
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Air ou coil ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Air
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
Juste par curiosité c’est quoi le poids annoncé par yt sur ce modèle la? Pour voir la différence avec le poids réel grande taille
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (27 mars) disait:

Juste par curiosité c’est quoi le poids annoncé par yt sur ce modèle la? Pour voir la différence avec le poids réel grande taille


drive.google.com

drive.google.com

14.9 kgs :lol:

Mais sans pédales (550 grs), sans insert de protection de pneu (160*2 grs), sans préventif 250 grs (avec chambre), sans porte gourde et gourde,
+ remplacement maxxis dhr2 exo+ par dissection dd (150 grs)
+ remplacement tds 170 -> 210 mm
+ remplacement disque 200 mm -> 220 mm

Rien que les pédales et les insert de protection c'est 870 grs.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sinon il pédale plutot bien.
J'ai fait une première grosse cote que je passais difficilement voir a pied en 28x42 à l'époque et plus facilement en 30x50 sur le strive 27.5.
En 30x52 sur le 29 c'est un chouille plus dur mais ca reste acceptable. J'aurais quand même bien voulu essayé du 28x52.

La position est vraiment agréable pour monter grace à l'angle de selle relevé (77.5).
Le tube de selle haut ne sera vraiment pas un problème.
La taille XL je pense que ca va vraiment le faire. Bon il faut que je vois dans des zone ou ca tricote mais chez nous c'est pas la majorité donc ca va le faire.

Alors parait il qu'il ont amélioré le anti truc machin chose (squat ?) genre qu'il pompe moins en pédalant bah c'est pas super flagrant mais j'avais réglé la compression comme un shlag (j'ai confondu lsc avec hsc parce que j'avais pas trouvé les lsc). Par contre avec le levier de l'amortisseur pour le pro pédale ca pompe pas !

Avec les 64° d'angle de direction je retrouve ce que j'avais sur le scott voltage (enduro = freeride !). Bah par rapport au 66 en 27.5 ca fait vraiment camion à faire tourner bon je en sais pas combien j'avais d'offset avant et maintenant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/03/2022 - 20:33
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 (27 mars) disait:

Alors parait il qu'il ont amélioré le anti truc machin chose (squat ?) genre qu'il pompe moins en pédalant bah c'est pas super flagrant mais j'avais réglé la compression comme un shlag (j'ai confondu lsc avec hsc parce que j'avais pas trouvé les lsc). Par contre avec le levier de l'amortisseur pour le pro pédale ca pompe pas !

Avec les réglages d'amortisseur correct cela ne pompe pas du tout ! C'est donc un gros progrès par rapport à l'ancien modèle (que je n'avais pas essayé;).
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Hihi :) lancien ne pompai pas exagérément mais ce n'était pas le meilleur dans ce domaine. J'ai hâte d'essayer tous ça ! J'aurai même pu le recevoir aujourd'hui mais personne pour réception j'ai repoussé à vendredi . 1 semaines après la commande ! désolé pour ceux qui poiroitent depuis des plombes :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 28/03/2022 - 20:50
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (28 mars) disait:

Hihi :) lancien ne pompai pas exagérément mais ce n'était pas le meilleur dans ce domaine. J'ai hâte d'essayer tous ça ! J'aurai même pu le recevoir aujourd'hui mais personne pour réception j'ai repoussé à vendredi . 1 semaines après la commande ! désolé pour ceux qui poiroitent depuis des plombes :)

Comme cela tu pourras nous faire un retour enduro parce que moi c'est pas avant 1.5 mois dans le meilleur des cas...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 avril) disait:

Stay tuned !
instagram.com


Un nouveau Tues alu avec amortisseur métrique plus long à taille égale en 27.5 monovitesse et couleur bleu électrique?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demain a priori.
Je verrais bien un endurigide !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Avec 3 ans de retard, mais why not !

Par contre, qu'ils nous sortent pas un truc à presque 2000 balles avec une 35 silver coil (non modifiable, même pas un moco là dessus je crois que c'est du TK...), une paire de sram level 2 pistons qui même en XC freine pas, du Sram SX et des roues E13 et sans TDS telesco à la sauce commençal....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/04/2022 - 21:12
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Tues mullet ?