ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ce que j'en sais yt n'a pas changé de capitalisation boursière. Donc l'argument des investisseurs qui au passage perde souvent du fric dans le monde du velo est bidon.
Pour les gammes je ne trouve pas pas qu'il y en ait de trop. A la rigueur réduire le nombre de modèles.
Reste à voir s'il ont produit trop pendant le covid.
Pour moi la seul erreur c'est d'avoir fait un vae light plutôt que renouveler le full power.

Pour moi le principal problème c'est qu'il y a trop de concurrents ce qui fait chuter les prix. Une fois le marché assaini on pourra constater le prix réel des vélos.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1632 messages
Pour le coup YT leur gamme est plutôt rationnelle... trail/AM/Enduro/DH avec des déclinaisons alu, carbone voir 29/MX.
Leur dirt c'est à la marge, ca doit pas leur couter grand chose en plus.

A la limite on peut se demander ce que leur gravel fout là, surtout qu'il est affreux :lol:

Côté élec j'y connais rien, ca me semble plus fouillis leur gamme, enfin j'ai tenté de regarder mais je comprends pas les différences entre modèles.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9301 messages
Matos : 7 avis
C'est LE fond du problème, les volumes covid.
C'est en gros LE truc qui fait souffrir les boites en ce moment.

La demande se réajuste, l'offre aussi alors que les marques ont des délais de 12 mois + sur les commandes Taiwan et OEM.
Donc en gros, ils ont lancés les commandes sur la demande covid (car à ce moment, ils ont manqués et tout le monde s'est dit merde, on loupe du CA bêtement) et là depuis l'année dernière ils se retrouvent avec trop de vélos sur les bras, chers à stocker.

Et surtout, les gammes se renouvellant de manière frénétiques chez tout le monde, ben, ton sur-stock tu peux même pas l'écouler plus doucement, t'es obligé de le brader.
YT l'ont fait sans le faire, à un moment, ils ont fait 10% sur des prix PPC hauts et 15% sur des prix PPC réajustés de 5-10% à la hausse, donc en gros moins avantageux que le 10% originel.

Et eux, ne laissent pas une marge au retail (et promo ou pas promo, spoiler alerte, c'est pas 5 ou 10% pour faire vivre un commerce).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/07/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (17/07/2025) disait:

C'est LE fond du problème, les volumes covid.
C'est en gros LE truc qui fait souffrir les boites en ce moment.

La demande se réajuste, l'offre aussi alors que les marques ont des délais de 12 mois + sur les commandes Taiwan et OEM.
Donc en gros, ils ont lancés les commandes sur la demande covid (car à ce moment, ils ont manqués et tout le monde s'est dit merde, on loupe du CA bêtement) et là depuis l'année dernière ils se retrouvent avec trop de vélos sur les bras, chers à stocker.

Et surtout, les gammes se renouvellant de manière frénétiques chez tout le monde, ben, ton sur-stock tu peux même pas l'écouler plus doucement, t'es obligé de le brader.
YT l'ont fait sans le faire, à un moment, ils ont fait 10% sur des prix PPC hauts et 15% sur des prix PPC réajustés de 5-10% à la hausse, donc en gros moins avantageux que le 10% originel.

Et eux, ne laissent pas une marge au retail (et promo ou pas promo, spoiler alerte, c'est pas 5 ou 10% pour faire vivre un commerce).

Presque le chiffre d'affaire serait quasi à perte que les investisseurs s'en fichent ce qu'ils veulent c'est de la progression , au moment du covid y'a eu un report de l'économie des gens sur les loisirs faute de dépense festive donc les investisseurs ont foncé dans ces entreprises, la bulle spéculative a rompu ils se barrent et ça laisse des entreprises sur le carreaux.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9301 messages
Puis faut pas rêver hein, c'est dur dans le vélo ok, mais y'a pas que eux qui souffrent.
Va parler aux mecs dans la construction et l'immobilier avec leurs baraques qui se vendent pas car personne n'a les moyen de les acheter ...

C'est un peu la soupe à la grimace depuis 1 an et demi, mais surtout depuis le début d'année, chez beaucoup d'entreprises de secteurs très différents.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1632 messages
Vous faites pas de bille, on aura bientôt plus de jours fériés ni de 35h, et donc plus le temps de faire du vélo, problème réglé ;-)
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9301 messages
T’inquiète, on s’en démerde quand même :lol: :lol:
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (18/07/2025) disait:

Vous faites pas de bille, on aura bientôt plus de jours fériés ni de 35h, et donc plus le temps de faire du vélo, problème réglé ;-)

J'aimerais bien mais depuis que je suis au chômage, j'ai plus de tune pour aller en station.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
En y réfléchissant je me demande si la baisse continue des ventes de vélo au profit des vae ne les a pas impacté.
Entre le non renouvellement du full power au profit du marché de niche qu'est le vae enduro à motorisation light et des clients plus frileux à acheter des vae en vente direct cela ne doit pas être simple.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9301 messages
Oui puis c'est tout bête, mais les mecs qui achètent des VAE achètent un moteur, puis un cadre.
Malheureusement, les gens veulent tous du bosch et maintenant tous du bosch ou du Avinox.
Avec du Shimano ils ont du rater une part de marché malgré tout.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
bikerada...nistration-2025

YT est actuellement en discussion active avec des investisseurs, dans l’objectif de financer la relance.

Markus Flaussman explique clairement que c'est le sur stock covid et la guerre des prix qui a mis la marque en difficulté.

Les prix !

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9301 messages
Et surtout un fournisseur stratégique avec qui ils ont eu un gros problème ;-)

Les prix, ils ont creusés chez YT, mais au final pas tant que ça. A chaque remise supérieur, le PPC augmentait, si bien que certains modèles que je regarde ont soit augmentés soit sont à 50 balles près au même prix.
Dave a acheté pendant la meilleur période par exemple, et elle n'a pas durée.

L'industrie du cycle va mal, elle a très mal gérée le covid et l'après covid et là ils payent les pots cassés, c'est tout.
Et dans ce cadre, si t'es moins solide que les autres ou si tu as une tuile qui en temps normal t'aurais juste fais perdre de la vitesse, ben t'es dans la D.

Mais regarde, pour le moment Rocky étaient encore bien pires que YT et finalement, come back to life !
Ils ont pas bradés de vélo eux, et leurs vélos valaient 8 couilles.
Visiblement la solution de leur côté ça a été la reprise, donc on verra pour YT (car la reprise ou la levée de fonds c'est que une des options possibles dans les redressements).
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1632 messages
YT m'a répondu sur ma demande de SAV, j'ai le bon pour leur renvoyer le dérailleur, à suivre.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Bricabrac (22/07/2025) disait:

YT m'a répondu sur ma demande de SAV, j'ai le bon pour leur renvoyer le dérailleur, à suivre.

Ils ne sont pas fermer le seul problème va être ceux comme aymeric qui ont des achats en cours car la liquidation gèle tout ce qui est financier.

Mais si ça dure une liquidation peut geler le versement de salaire et autres et là je pense que l'effectif ne va pas travailler normalement.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Aimeric64 est vraiment tombé au pire moment pour ça commande...
Maintenant s'il ont le vélo en stock ou vont l'avoir, je ne vois pas l'intérêt de ne pas faire la transaction.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/07/2025
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1632 messages
Oué c'était pile poil le mauvais moment... c'est bien la loose.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
davelepec (22/07/2025) disait:

Bricabrac (22/07/2025) disait:

Ils ne sont pas fermer le seul problème va être ceux comme aymeric qui ont des achats en cours car la liquidation gèle tout ce qui est financier.

Mais si ça dure une liquidation peut geler le versement de salaire et autres et là je pense que l'effectif ne va pas travailler normalement.

Ils sont pas en liquidation ils sont en redressement (enfin l'équivalent chez eux), ça gèle les dette jamais le versement des salaires. Si t'es plus capable de payer les salaires alors la tu passe en liquidation (modulo ce que tu déclare vraiment au tribunal)
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Le nouveau decoy est présenté demain !
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Demain c'est aujourd'hui ?

yt-industries.com

didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
6000 baloches pour le core1 :shock:
Il est ou le temps ou YT faisait des bikes à des tarifs sympa ?

Ou j'ai peut être pas du tout notion des tarifs des elec...

Des photos de la sunset à l'evo, le TUES va toujours très bien !

Photos
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9301 messages
C'est plus intéressant sur le haut de gamme, mais oui l'entrée de gamme pour de la VPC vends pas du rêve ...
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5647 messages
Stations : 1 avis
C’est triste mais 6000 pour un moteur bosch avec ces équipements c’est un des moins cher du marché.
Seul canyon avec le strive fait vraiment mieux à 5500 avec quasiment les mêmes spéc’. Mais avec la version précédente du bosch pas le 100nm. On attend de voir les nouveaux strive et torque avec le nouveau bosch et les tarifs qui iront avec.
Je crois que le propain ekano est à 6500 avec le bosch

Tu trouveras moins chère chez cube ou focus mais avec des équipements moisi genre rs gold. Moins chère aussi chez d’autres marques avec d’autres moteurs comme le shimano

À l’heure actuelle avec les grosses remises partout sur internet les prix publics ne veulent plus trop rien dire.
T’as de l’ebike sympa pour 3500 4000 sur presque tout les sites
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (24/07/2025) disait:

C'est plus intéressant sur le haut de gamme, mais oui l'entrée de gamme pour de la VPC vends pas du rêve ...

C'est un prix de lancement sur le vélo qui me parait honnête vis à vis de la concurrence sur un cadre carbone équipé du bosh en 100Nm et d'une batterie 800wh.

On prend un SC bullit batterie plus petite même frein avec une fourche plus merdique, même amortisseur, roue pas mieux vu les moyeux et tu sors à 1500 euros de plus....

Les 2 sont en cinématiques 4BL progressifs avec des géométries pas loin.

Bref là j'aurai vite fait de choisir si YT se relève.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1632 messages
On sait que le prix annoncé ne tient pas très longtemps en général.

Quand le Jeffsy 2024 était sorti il me faisait bien de l'oeil mais à 5000€ c'était pas ouf en Q/P, 6 ou 8 mois après il était à 3700€... y'en a pas fallu plus pour me faire basculer.

Par contre leurs promos ne sont pas toujours prévisibles, pas d'effet solde, black friday, saisonnier, ... ca répond juste aux demandes du financier qui a besoin de faire rentrer des liquidités je pense.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Bricabrac (25/07/2025) disait:

On sait que le prix annoncé ne tient pas très longtemps en général.
Quand le Jeffsy 2024 était sorti il me faisait bien de l'oeil mais à 5000€ c'était pas ouf en Q/P, 6 ou 8 mois après il était à 3700€... y'en a pas fallu plus pour me faire basculer.
Par contre leurs promos ne sont pas toujours prévisibles, pas d'effet solde, black friday, saisonnier, ... ca répond juste aux demandes du financier qui a besoin de faire rentrer des liquidités je pense.

Ou les arrivées des prochains container :twisted: