jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
davelepec (25/07/2025) disait:

jycstd (24/07/2025) disait:

C'est plus intéressant sur le haut de gamme, mais oui l'entrée de gamme pour de la VPC vends pas du rêve ...

C'est un prix de lancement sur le vélo qui me parait honnête vis à vis de la concurrence sur un cadre carbone équipé du bosh en 100Nm et d'une batterie 800wh.

On prend un SC bullit batterie plus petite même frein avec une fourche plus merdique, même amortisseur, roue pas mieux vu les moyeux et tu sors à 1500 euros de plus....

Les 2 sont en cinématiques 4BL progressifs avec des géométries pas loin.

Bref là j'aurai vite fait de choisir si YT se relève.

Oui enfin on compare ça à des Santa Cruz, une marque américaine plus taxée et surtout qui se la joue élitiste dans ses prix et en plus qui vends en réseau shop.
YT ils ont peuvent être comparés à Canyon, Rose ou Propain ou à des marques shop où on peut avoir une remise en shop comme Focus ou Orbea.

Mais oui, de toutes façons le prix va changer à terme comme d'habitude.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour moi c'est yt c'est aussi bon que santa cruz.

Les marques américaines c'est 90% de flan.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (25/07/2025) disait:

Quand ça amène quelque chose non le VPP c'est top mais leur nouveau Bullit c'est un vulgaire 4BL linkage qui n'amène rien, après oui y'a une hype un peu trop poussé.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages

Peu importe, ils vendent leur vélo trop cher depuis longtemps.
J’ai dit Santa Cruz j’aurais pu dire encore pire, Trek ou Ibis.

Et sinon d’accord avec Dave.
Et sur la construction et les garanties par contre je suis d’accord pour dire que Santa sont beaucoup trop cher mais faut aussi admettre que c’est mieux.
C’est pas forcément le cas pour d’autres marques trop cher mais Santa faut admettre que tout est super bien fait, super bien pensé.
Chez Santa tout est guidé, tous les acces sont pensée pour celui qui va faire la mécanique, rien ne se desserre avec leur système d’excentriques (commencal font pareil sur leurs derniers vélos), etc.
Et la garantie c’est à vie + roulements gratuits.

Et ça marche quand même drôlement bien… mais oui, c’est trop cher ;-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (25/07/2025) disait:

Peu importe, ils vendent leur vélo trop cher depuis longtemps.
J’ai dit Santa Cruz j’aurais pu dire encore pire, Trek ou Ibis.

Et sinon d’accord avec Dave.
Et sur la construction et les garanties par contre je suis d’accord pour dire que Santa sont beaucoup trop cher mais faut aussi admettre que c’est mieux.
C’est pas forcément le cas pour d’autres marques trop cher mais Santa faut admettre que tout est super bien fait, super bien pensé.
Chez Santa tout est guidé, tous les acces sont pensée pour celui qui va faire la mécanique, rien ne se desserre avec leur système d’excentriques (commencal font pareil sur leurs derniers vélos), etc.

Et puis le VPP depuis qu'ils ont repassé tout les vélos avec l'amortisseur en bas ils sont un peu magiques en terme de ressenti et capacité d'encaissement de choc.

Mais un Bullit 4BL ce n'est pas mieux qu'un Decoy car YT est vraiment pointu sur ces cadres carbones.

Mais Commencal est bien aussi sur sa gamme V5, d'ailleurs un Furious V4 en Mullet avec un cadre plus solide me ferait revenir chez eux.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
+1 sur le carbone YT, ca me semble bien pensé et fait.
D'ailleurs à l'instar de SC on est pas sur des cadres carbone très light, on sent que ya de l'épaisseur... ca donne des plateformes assez rigides par contre.

Après le niveau de garantie et de SAV (roulements gratos) est clairement inférieur pour YT.

Je rejoins jycstd, SC c'est cher mais dans les chers c'est une des marques qui le justifie le plus.
Par contre je bloque toujours autant sur leurs montages à 6000 balles avec un pauv NX au milieu ou je ne sais quelle autre pingrerie, trek avec ses machins bontrager en mousse c'est pire encore je crois...

Yeti me fait moins rêver qu'avant, leur politique tarifaire est par contre toujours aussi haute... chez Pivot c'est devenu no limit aussi :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricabrac, 25/07/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Comme chez YT et Canyon.

La garantie à vie alors que les vttiste garde en moyenne 5 ans leur vélo...
Les roulements je les changes une fois à la fin de la 3 ème saison et ils sont nickel. Ca coûte 80 balles...

Le vpp marche bien mais pas suffisamment pour justifier de tels écarts.

Les vélos américains sont taxé donc c'est logique que ca soit cher. Du coup tu te retrouve avec des bons cadres équipés de périphériques moisies.

J'ai eu du Yeti. Si je le voulais je pourrais rouler en santa cruz. J'ai été dans un club ou la hype c'était d'avoir du santa cruz, de l'ibis, du yeti. La réalité c'est que c'est pareil. Ca vielli aussi mal, ça décote a mort, ça roule pas beaucoup mieux mais par contre c’est top pour frimer sur le parking avec les potes même si tu es une chèvre.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

J'ai eu du Yeti. Si je le voulais je pourrais rouler en santa cruz. J'ai été dans un club ou la hype c'était d'avoir du santa cruz, de l'ibis, du yeti. La réalité c'est que c'est pareil. Ca vielli aussi mal, ça décote a mort, ça roule pas beaucoup mieux mais par contre c’est top pour frimer sur le parking avec les potes même si tu es une chèvre.

Je me retrouve dans ce que tu dis, le V10 me fait de l'oeil mais en réfléchissant cinématique et tout ce qui va avec ce n'est pas le vélo qui ira avec mon poids et la volonté de rouler en ressort métallique.

Pour le coté frime j'avoue c'est l'open bar, quand je roule avec le vulcain full Ohlins et Hope les mecs viennent me parler pour le vélo, alors que quand je roule en TUES il vienne me parler de ma licorne.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Il faut toujours se méfier d'une licorne affûtée :lol:
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5637 messages
Stations : 1 avis

Pas mieux j’ai été longtemps une vrai fashion, les premiers sb6 bleu, du trek session carbone rouge, du transition tr11 carbone etc
La vérité c’est que c’est pas si transcendant la diff par contre tu la payes sacrément
Sur un vélo le plus important c’est géométrie > équipements > cinématique > matériau faut jamais l’oublier
Aujourd’hui toute les marques maîtrisent correctement les geo. L’évolution prochaine se trouve dans les vélos adaptables en geo, avec un système de reach adjust intégré comme avait développé guérilla gravity, pareil pour les bases
Pour le reste faut un cadre bien conçu, fiable un bon rapport qualité prix et perso j’ai plus besoin de plus
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
davelepec (25/07/2025) disait:

Et puis le VPP depuis qu'ils ont repassé tout les vélos avec l'amortisseur en bas ils sont un peu magiques en terme de ressenti et capacité d'encaissement de choc.

Mais un Bullit 4BL ce n'est pas mieux qu'un Decoy car YT est vraiment pointu sur ces cadres carbones.

Mais Commencal est bien aussi sur sa gamme V5, d'ailleurs un Furious V4 en Mullet avec un cadre plus solide me ferait revenir chez eux.

Oui je suis d'accord.
Les derniers commençal ont l'air de bien fonctionner aussi. L'approche est différente mais un SXV5 je dirais pas non.
Le problème c'est la garantie et le prix.

Le vpp marche bien mais pas suffisamment pour justifier de tels écarts.

Les vélos américains sont taxé donc c'est logique que ca soit cher. Du coup tu te retrouve avec des bons cadres équipés de périphériques moisies.

M'a pas semblé voir ces excentriques sur le spectral du pote, mais soit, je te crois.

Le VPP, ça justifie pas le prix, comme je te l'ai dit, leurs vélos sont trop cher j'ai rien à dire là dessus (et ça coute pas plus cher à faire qu'un 4BL, le brevet est renta depuis des années).
Mais dans les chers, faut admettre qu'ils marchent particulièrement bien.
Et le club de la frime, oui ok, on est d'accord y'a un marqueur social de merde et on vient te causer alors qu'avant on te calculais pas chez certains c'est un peu ridicule. Après ça n'a rien à voir non plus avec le niveau de ride, ça se saurait...
Maintenant perso, à aucun moment j'ai acheté un Santa pour ça et d'ailleurs si j'ai eu la chance d'en avoir un c'est suite aux destock qu'il y'a eu sur les kit cadre.

Cela étant - et j'ai rien à défendre étant donné que ça m'a couté le prix d'un spectral - c'est de loin le meilleur vélo que j'ai eu.
La réalité après en plus avoir essayé plusieurs amortisseurs différents dessus, c'est que oui c'est important, mais moins qu'une bonne cinématique, c'est mon sentiment aujourd'hui.

Et ça veut pas dire que c'est pas bien ailleurs, un capra ça m'irait très bien aussi.
Est-ce que je reprendrais un Santa si je devais refaire le choix aujourd'hui ? Ben si le vélo rassemble ce que j'attends de lui, car le nom je m'en tape, ça dépend clairement de mes finances.
Si j'ai les moyens de chopper un kit cadre à tarif plus interessant que le PPC, oui. Si j'ai pas les moyen au moment T, non et ce sera bien aussi.

Demain, Rockrider sort un vélo avec une cinématique et une géométrie qui me plait, des rigidités maitrisées, une bonne conception et un tarif plus abordable que la conccurence, rdv sur le parking de la zone commercial ;-)
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Les excentriques c'est chez YT sur l'axe principal des bases.

Alors que moi même au même prix j'achète européen parce santa cruz c'est pas mieux et que je préfère faire tourner les boîtes européenne.

Après je ne te jette pas la pierre je suis passé par la et j'ai également vu la casse chez yeti, les difficultés de revente des santa cruz sur vpp 26 pouces ou sur le 5010. Un jour le bronson vieillira et ne vaudrait pas mieux qu'un cube ou un focus.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Ah mais c’est pas une histoire de valeur.
Mon vélo c’est pas un coffre fort, c’est un objet horrible sur ce plan qui déprécie rapidement et fort.

Puis tu sais j’ai aucuns problème à avoir des marques peu connues ou connotées comme peu cher.
Focus j’en ai eu un, et si ils sortent à l’avenir un truc qui me plaît j’aurais aucuns soucis à y revenir.

Il avait ses qualités mais aussi ses défauts, c’était un bon vélo de flowtrail avec beaucoup de support après le SAG et il pédalait pas si mal (même si lourd et pour le coup très costaud, j’en vois plein en station j’ai jamais eu un echo ou quoi que ce soit d’un cadre pété chez eux) mais quand tu te lance dans du defoncé c’est incomparable avec le Bronson (même segment de débattement).
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
Le SAV est bien actif, ils ont reçu mon dérailleur lundi.
J'ai reçu un mail hier (mercredi) comme quoi avec l'accord de SRAM ils m'en renvoyaient directement un qu'ils ont en stock.
Il est en route visiblement, on peut difficilement faire plus efficace.

Et mon côté je vais revendre tout le groupe AXS (dérailleur, shifter, cassette, batteries et chargeur) et rester en mécanique.
Ca financera les Mavens :cool:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricabrac, 30/07/2025
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
Ils se font défoncé dans les com (à juste titre)...
C'est dommage pour une marque qui fait des bon bike.

Moi qui envisager de changer l'année prochaine mon tues par le prochain, pour le moment c'est niet ...
J'espère qu'ils vont remonter la pente !

(lege hors sujet, a priori ROSE à solutionné le soucis de fragilité sur les douilles des SCRUB, si c'est bien le cas, il vont revenir dans la course des bon bike fr à prix correct !)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 03/08/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
didero (03/08/2025) disait:

C'est clair ...

Dixit une personne du milieu sur VV il y aurait une marque de vpc allemande qui va déposer le bilan en septembre.
Canyon, Propain, Rose ?
A moins qu'il en existe d'autres ?

Canyon à 50 M€ de déficit sur les 2 dernière années sur 800 M€ de CA avec l'épisode des batterie de VAE. Donc je ne pense pas que c'est Canyon.
Rose ou Propain je miserai sur Rose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/08/2025
mat24bc
mat24bc
inscrit le 31/10/07
437 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
ratm54 (03/08/2025) disait:

didero (03/08/2025) disait:

C'est clair ...

Dixit une personne du milieu sur VV il y aurait une marque de vpc allemande qui va déposer le bilan en septembre.
Canyon, Propain, Rose ?
A moins qu'il en existe d'autres ?

Canyon à 50 M€ de déficit sur les 2 dernière années sur 800 M€ de CA avec l'épisode des batterie de VAE. Donc je ne pense pas que c'est Canyon.
Rose ou Propain je miserai sur Rose.

y'a Radon aussi en vpc allemande, je sais pas trop sil ils vont bien, on en voit pas trop de ces vélos je trouve.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tu peux ajouter propain, nox, nicolaï, rotwild et sans doute d'autres. Radon, les prix sont tellement bas sur bike-discount que j'ai aussi peur qu'ils aient merdé sur les stocks.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Non radon je les sent pas mal.
De toutes façons c’est bike discount donc ils ont les reins solides et ils ont toujours eu des prix bas et des promos.
Et surtout, eux leurs gammes ils les gardent un paquet de temps et sortent pas un cadre tous les 2 ans…

Et ici on voit pas mal de radon en station aussi, les swoop et ça n’a pas l’air de s’en plaindre.
Chez eux j’aimerais bien essayer le Jab MX perso.

Après pour savoir qui va sauter ou qui va pas sauter, peut être pas la peine de chercher midi à 14h, on verra bien et ça se trouve le gars a entendu un truc et rien du tout.
Moi ce qui me chagrine dans tous ça c’est que que tout le monde chougne que les promos ceci cela, mais des qu’un nouveau vélo sort il continue de sortir avec un prix PPC encore plus stratosphérique et tu sais très bien que ça va finir à 30% de moins dans 6 mois car c’est du délire.
T’as l’impression de voir les pneus ou les dérailleurs sram qui sortent 2x plus cher que le prix réel 3 mois plus tard chez tout le monde.

Alors c’est facile de faire des promo sur des prix de dingues et de dire pauvre de nous on est obligés de remiser.
A un moment faut aussi réévaluer le marcher.
Je parle des nouvelles gammes, qui sortent sans problèmes de stock elles.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
C'est vrai que Radon est aussi une marque de VPC mais elle est tellement lié à BikeDiscount que je n'avais pas fait le lien.
Je me demande qu'elle sont les liens commercial, financier qui lie les deux marques ?
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
Ce ne serait pas la 1ère fois qu'ils font des promo depuis certaines implantations, mais là y a un sacré stock à vendre sur leur parking [source: VitalMTB]: https://www.instagram.com/the_yt_mill_sanclemente/reel/DNa-wLNRhMc/
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Honnêtement, et même si ce sont certainement des stocks us trop cher à faire revenir en Europe, et même si c’est potentiellement des Bike qui ne correspondent pas aux modèles commandés non honoré pré mise en redressement, je conçoit que ce genre de réels soit un peu beaucoup énervant pour ceux qui sont en attente de leur vélo commandé et qui n’ont pas de nouvelles.

Leur situation et les choix qui les obligent en ce moment s’expliquent et même si c’est frustrant pour les acheteurs. Mais il faut mettre en place un communication avec une pincée de pédagogie et beaucoup de bonne volonté côté service client chez YT.
Ce qui me dérange la c’est que personne ne semble avoir de nouvelles.
La mise en redressement ça arrive et ça fou le caillon dans l’organisation d’une boîte, mais normalement la priorité nº1 c’est quand même de rassurer ses clients et ses fournisseurs impayés pour pouvoir manœuvrer plus facilement et sauver le navire…
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
John the revelator (16/08/2025) disait:

Ce ne serait pas la 1ère fois qu'ils font des promo depuis certaines implantations, mais là y a un sacré stock à vendre sur leur parking [source: VitalMTB]: https://www.instagram.com/the_yt_mill_sanclemente/reel/DNa-wLNRhMc/

Oui enfin c'est pas un magasin local.
Moi ca ne me choque pas. Le contraire me choquerait plus.
Ca sera problématique s'il ne vende pas....
cook91700
cook91700

inscrit le 10/6/16
646 messages
Matos : 9 avis
En tout cas petit retour le tues core 3 mon pote en est très satisfait après 1 semaine porte du soleil, tout marche bien montage cohérent.

De mon côté j’ai un ancien tues cf pro race 2017 jeu de direction acros aix-325 j’ai cherché un peu sur le net mais j’ai pas trop trouvé si je peux le remplacer par autre chose, avez vous des idées ou déjà changé ce jeu de direction ? Merci