davelepec (25/07/2025) disait:
Et puis le VPP depuis qu'ils ont repassé tout les vélos avec l'amortisseur en bas ils sont un peu magiques en terme de ressenti et capacité d'encaissement de choc.
Mais un Bullit 4BL ce n'est pas mieux qu'un Decoy car YT est vraiment pointu sur ces cadres carbones.
Mais Commencal est bien aussi sur sa gamme V5, d'ailleurs un Furious V4 en Mullet avec un cadre plus solide me ferait revenir chez eux.
Oui je suis d'accord.
Les derniers commençal ont l'air de bien fonctionner aussi. L'approche est différente mais un SXV5 je dirais pas non.
Le problème c'est la garantie et le prix.
ratm54 (25/07/2025) disait:
Le vpp marche bien mais pas suffisamment pour justifier de tels écarts.
Les vélos américains sont taxé donc c'est logique que ca soit cher. Du coup tu te retrouve avec des bons cadres équipés de périphériques moisies.
J'ai eu du Yeti. Si je le voulais je pourrais rouler en santa cruz. J'ai été dans un club ou la hype c'était d'avoir du santa cruz, de l'ibis, du yeti. La réalité c'est que c'est pareil. Ca vielli aussi mal, ça décote a mort, ça roule pas beaucoup mieux mais par contre c’est top pour frimer sur le parking avec les potes même si tu es une chèvre.
M'a pas semblé voir ces excentriques sur le spectral du pote, mais soit, je te crois.
Le VPP, ça justifie pas le prix, comme je te l'ai dit, leurs vélos sont trop cher j'ai rien à dire là dessus (et ça coute pas plus cher à faire qu'un 4BL, le brevet est renta depuis des années).
Mais dans les chers, faut admettre qu'ils marchent particulièrement bien.
Et le club de la frime, oui ok, on est d'accord y'a un marqueur social de merde et on vient te causer alors qu'avant on te calculais pas chez certains c'est un peu ridicule. Après ça n'a rien à voir non plus avec le niveau de ride, ça se saurait...
Maintenant perso, à aucun moment j'ai acheté un Santa pour ça et d'ailleurs si j'ai eu la chance d'en avoir un c'est suite aux destock qu'il y'a eu sur les kit cadre.
Cela étant - et j'ai rien à défendre étant donné que ça m'a couté le prix d'un spectral - c'est de loin le meilleur vélo que j'ai eu.
La réalité après en plus avoir essayé plusieurs amortisseurs différents dessus, c'est que oui c'est important, mais moins qu'une bonne cinématique, c'est mon sentiment aujourd'hui.
Et ça veut pas dire que c'est pas bien ailleurs, un capra ça m'irait très bien aussi.
Est-ce que je reprendrais un Santa si je devais refaire le choix aujourd'hui ? Ben si le vélo rassemble ce que j'attends de lui, car le nom je m'en tape, ça dépend clairement de mes finances.
Si j'ai les moyens de chopper un kit cadre à tarif plus interessant que le PPC, oui. Si j'ai pas les moyen au moment T, non et ce sera bien aussi.
Demain, Rockrider sort un vélo avec une cinématique et une géométrie qui me plait, des rigidités maitrisées, une bonne conception et un tarif plus abordable que la conccurence, rdv sur le parking de la zone commercial
inscrit le 15/9/19
9270 messages