Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
il reste aussi les cube two15 et ns fuzz, commencal frs, banshee legend en dh full 27.5. Après il y a les habituels freeride. Le Torque est passé au mullet je crois.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (24/09/2025) disait:

il reste aussi les cube two15 et ns fuzz, commencal frs, banshee legend en dh full 27.5. Après il y a les habituels freeride. Le Torque est passé au mullet je crois.

NS fuzz ok, cube two15 not ok, Commencal FRS même si ils ont renforcé le boitier de pédalier(zone ou j'ai cassé le mien) là j'ai eu vent de problème de douille de direction de la part d'un bourrin, Banshee legend faut en trouver un il en traine d'occasion mais neuf.....

Le torque oui en plus il a une course un peu plus longue que les gros enduros en 72.5mm si je ne dis pas de connerie, et je n'ai pas de bourrin autour de moi qui a testé la limité mais il est Mullet après tu montes la fourches en 200mm et la roue en 27.5 et tu rattrapes la géométrie.

Le nouveau Canyon sender coche plein de case et monté en FOx à 4500 euros il n'est pas si cher mais lui est en Mullet.

Par contre je conseille à didero si il peut de tester le Mullet un jour si il peut.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Le Torque j'ai eu des échos de vélos arraché à la douille de direction en montage double té.
En simple té, rien entendu ni vu de particulier.
Ca doit bien exister mais même pour les vélos solides, rien n'est totalement incassable ...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (24/09/2025) disait:

Le Torque j'ai eu des échos de vélos arraché à la douille de direction en montage double té.
Ca doit bien exister mais même pour les vélos solides, rien n'est totalement incassable ...

Banshee legend 27.5 faut faire le porc pour les casser

Les Tues MK2 et MK3 en 27.5 il faut faire le porc pour les casser

Tout casse mais certains moins vite.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (24/09/2025) disait:

Base fissuré en un an pour le pote pris en garantie.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
Clap de fin...
https://enduro-mtb.com/en/bad-news-yt-shuts-its-doors/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 26/09/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
John the revelator (26/09/2025) disait:

Aie ...
C'est moche c'est une marque que j'appréciais particulièrement.
Bon le capra mk3 que je suis en train de vendre va valoir beaucoup moins ...
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
A p'tin. Moi qui espérais acheter un jeffsy quand les finances iraient mieux :cry: Je sais pas ce qui les a mis dedans, si c'est la gestion des stocks post covid. J'avais pas l'impression qu'ils aient une gamme trop fournie par rapport au marché, à moins que je me trompe. Peut-être une mauvaise gestion tout court ?

Par contre, c'est toujours possible d'acheter sur le site. C'est chaud si tu le sais pas.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Dommage qu'ils n'aient pas trouvés d'issue à leur mise en redressement.
Par contre, l'ancien boss qui avait revendu à une holding qui parle déjà de racheter YT, ça me rappelle un truc :lol:

Le monde du cycle commence à re-frémir en interne de ce que j'ai entendu, les anciens petits patrons de PME qui ont revendus des boites prometteuses à des groupes, qui les ont eux envoyés au mur, les rachètent à pas de sous et redémarre dans une organisation plus viable, c'est beau.
Comme quoi, suffit pas d'arriver de je sais pas où avec des liasses de billet, de racheter des boites à forte croissance pour réussir à les developper correctement ...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
YT travaillait sur des batch de vélos donc pas sur que cela soit un problème de stock.
Il l'a dit c'est les rabais monstrueux chez la concurrence qui avaient des surstocks qui a obliger YT a brader et a pratiquer des tarifs incompatible avec la survie de la boite...
Spe ou Trek ont les reins plus solide qu'YT et peuvent brader. Encore que ...

Une pensé aux employée qui se retrouve au chomage...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Awesome (26/09/2025) disait:

A p'tin. Moi qui espérais acheter un jeffsy quand les finances iraient mieux :cry: Je sais pas ce qui les a mis dedans, si c'est la gestion des stocks post covid. J'avais pas l'impression qu'ils aient une gamme trop fournie par rapport au marché, à moins que je me trompe. Peut-être une mauvaise gestion tout court ?

Par contre, c'est toujours possible d'acheter sur le site. C'est chaud si tu le sais pas.

Faut voir comment ça évolue, mais oui pour un moment c'est chaud.
Et si il reprends la boite, tu peux être à peu près sûr qu'il reprendra pas les SAV et ainsi de suite, pas folle la guêpe, quand tu peux faire table rase et pas récupérer les merdes d'avant ... :lol:

ratm54 (26/09/2025) disait:

YT travaillait sur des batch de vélos donc pas sur que cela soit un problème de stock.
Il l'a dit c'est les rabais monstrueux chez la concurrence qui avaient des surstocks qui a obliger YT a brader et a pratiquer des tarifs incompatible avec la survie de la boite...
Spe ou Trek ont les reins plus solide qu'YT et peuvent brader. Encore que ...

Une pensé aux employée qui se retrouve au chomage...

Pour moi, c'est pas les tarifs qui ont tués YT.
Ils ont montés leurs prix avant de faire 15% de rabais. Ou alors il était à 5-10% de marge brut sur leurs vélos et dans ce cas c'est encore pas le problème du prix, c'est un problème de gestion d'entreprise.
YT globalement avaient des prix dans le marché mais pas non plus digodingo.

Pour moi ils ont eu un soucis de stock, comme tout le monde avec des commandes fournisseurs que ces derniers ont dû imposer ou ce genre de chose (et Trek/spé s'en sortent car oui ils ont les reins solides et qu'ils ont aussi plantés pas mal de fournisseurs en annulant des commandes stratosphériques, eux à mon avis le jour où ces fournisseurs si ils survivent pourront la leur mettre, ils vont la sentir passer).

Ils ont eu aussi très probablement un soucis d'organisation en interne, la boite devait couter trop cher à faire tourner, puis ça on le devine, mais leur placement de gamme était à chier.
Les secteurs qui souffrent le plus sont le loisir, le gravity. Eux, n'ont ni vélos de ville, ni vélos de route, un pauvre gravel et ils ne s'adressent qu'a des passionnés de gros vélos.
Et encore, je pense que si on regarde les ventes, même dans le MTB ce qui doit aller le mieux c'est les XC puis les VAE. YT n'ont pas de XC ...
Enfin bref, ils ont eu le coeur de leur force commerciale dans le trou, rien pour éponger, mauvaise pioche stratégique.

Et YT visiblement ont eu un soucis avec un fournisseur à eux. P-e de grosses commandes non honorés, enfin après sans tout savoir, on conjecture dans le vent.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Je ne partage pas du tout ton analyse. Pour moi c'est la course à toujours plus de réduction qui a tué la boite.
Maintenant toi comme moi on ne peux pas étayer nos propos donc je n'irai pas plus loin.
Une chose est sur YT est mort et ca me fait bien iech...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Mon analyse, c'est que tu me dis que les promos chez certains fabricants vraiment ouf vont les tuer, même pour des promos de gammes renouvelés(donc traditionnellement en décote, prévu au budget un forfait de destock à la création de gamme) je dis ok mais pas pour YT.
Mais on parle de vélo bradés a 50, 70% et sur un prix déjà remisé du prix PPC de toutes façons toujours hors marché et jamais pratiqué.

YT, ils ont fait entre 5 et 10% sur leurs prix de croisières qui étaient même pas agressifs vs d'autres concurrents (Canyon, Rose, etc.)
Ils ont augmentés leurs prix de vente de plusieurs centaines d'€ par bike (selon le prix du bike) fin du printemps et ensuite balancés un code 15%.
Donc oui ils ont remisés, mais faut pas me dire qu'ils ont fait la grande braderie et que c'est ça qui les a achevés.

C'est d'ailleurs plus simple de dire publiquement que la conjoncture et les remises les ont tués pour ne pas avouer une organisation et une gamme qui les ont menés au trou.
Oui la conjoncture est moche, mais pour moi le problème n°1 chez eux c'est que leur positionnement gravity leur a fermés les portes de pouvoir compenser et faire le dos rond le temps que.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/09/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages

ça se lache dans la section commentaires pinkbike.com

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Il parle de reprendre la boite et de solder les commandes en retard soit e fournissant le vélo soit en remboursant sous 4 a 6 semaines.
Un mec a encore été remboursé aujourd'hui.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
Pas certain que la boîte soit si morte que ça.
L'ex patron rachète sûrement pour une bouchée de pain par rapport à ce qu'il a vendu, fait du vide d'entrée de jeu pour repartir petit et qui sait peut être qu'on va voir YT renaître...

Pas dit que ça marche mais le plan ne semble pas être de tout liquider et fermer boutique.

D'après les pages de clients mécontents (fb, insta, ...) les remboursements et envois de vélos continuent... Alors oui c'est long et chiant quand t'es concerné mais il semblerait que la boîte veuille quand même honorer les commandes. Tout aurait déjà pu disparaitre.

A titre perso j'aimerai bien que YT se maintienne, déjà pour mon Jeffsy et puis la marque faisait de bons vélos.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5637 messages
Stations : 1 avis
vojomag.com

Vojo y va de son petit article.
Situation pas très claire, il est dit que la branche US fonctionne presque normalement.
Mais ici t’as viré tout le monde en Allemagne y compris les ingé, t’as sûrement des dettes élevés et tellement ça a l’air d’être la merde que t’as trouvé personne pour te financer une relance. C’est quand même 2 poids 2 mesures.
T’as beau acheter la boîte pour une « bouchée de pain » si elle est criblée de dettes c’est pas un cadeau.

Sunn a su rebondir après la première liquidation, yt le pourra peut être. Ils pourraient aussi uniquement laisser la branche US et bouger le siège sociale là bas. Ça reste le plus gros marché du monde

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Sevenup (29/09/2025) disait:

vojomag.com

Vojo y va de son petit article.
Situation pas très claire, il est dit que la branche US fonctionne presque normalement.
Mais ici t’as viré tout le monde en Allemagne y compris les ingé, t’as sûrement des dettes élevés et tellement ça a l’air d’être la merde que t’as trouvé personne pour te financer une relance. C’est quand même 2 poids 2 mesures.
T’as beau acheter la boîte pour une « bouchée de pain » si elle est criblée de dettes c’est pas un cadeau.

Sunn a su rebondir après la première liquidation, yt le pourra peut être. Ils pourraient aussi uniquement laisser la branche US et bouger le siège sociale là bas. Ça reste le plus gros marché du monde

Pas les même entités sociales, au US ça doit juste être une franchise qui s'occupe de l'import et de la distribution.

Si le CEO parle de racheter c'est qu'il a toutes les cartes en mains sur le connaissances économiques.

Ce qui me déplait c'est la casse des emplois derrière il va repartir sur une gamme à jour mais plus le savoir-faire...

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Les contrats sont suspendu. Je ne suis pas sur qu'ils soient licenciés :
A l’heure actuelle, quasiment tous les employés de la branche allemande ont vu leurs contrats suspendus, sauf quelques-uns en vue d’assurer le suivi des demandes de SAV et des commandes en cours. « Nous ne voulons pas que du travail soit fourni par des employés au nom de l’ancienne entité et qu’ils ne soient pas payés. Mais nous travaillons à finaliser la reprise dans les meilleurs délais afin de minimiser l’impact sur notre personnel et les clients, dans le but de revenir rapidement et de ne laisser personne sur le carreau. »
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (30/09/2025) disait:

En France je sais ce que ça signifie c'est du chômage technique et 75% du temps ça pue mais en Allemagne?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Bah de toutes façons, si il y'a un rachat, ça peut aller jusqu'au dépôt de bilan si le gars ne veut pas racheter les dettes.
Donc forcément si ça se passe comme ça, ça passera par licenciement général et réembauche d'une poignée pour redémarrer.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
jycstd (30/09/2025) disait:

Bah de toutes façons, si il y'a un rachat, ça peut aller jusqu'au dépôt de bilan si le gars ne veut pas racheter les dettes.
Donc forcément si ça se passe comme ça, ça passera par licenciement général et réembauche d'une poignée pour redémarrer.

Poignée qu'il a déjà du contacté ;-)
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
davelepec (30/09/2025) disait:

ratm54 (30/09/2025) disait:

En France je sais ce que ça signifie c'est du chômage technique et 75% du temps ça pue mais en Allemagne?

J'ai connu une période avec un peu de chômage partiel dans ma boite, rien de rédhibitoire.
Au final c'est un outil de sauvegarde et d'aide que propose l'état pour aider les entreprises à traverser une mauvaise passe en réduisant momentanément la masse salariale.

En allemagne je ne sais pas comment ça marche non plus... m'étonnerait pas qu'ils aient un système un peu similaire.

En bonne feignasse j'ai interrogé chatgpt
chatgpt disait:
Existe-t-il un équivalent du chomage technique en allemagne ?
ChatGPT a dit :

Oui, en Allemagne, il existe un dispositif très proche du chômage technique français, appelé Kurzarbeit (travail à court terme).

Qu’est-ce que le Kurzarbeit ?

C’est un mécanisme permettant aux entreprises de réduire temporairement le temps de travail de leurs employés en cas de difficultés économiques.

L’État allemand intervient pour compenser une partie de la perte de salaire liée à cette réduction du temps de travail.

L’objectif est de préserver l’emploi pendant des périodes de crise ou de baisse d’activité, plutôt que de licencier.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Ca sonne bien Kurzarbeit
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je confirme, c'est le bon terme en allemand.

Et en effet, cela ne veut pas dire licenciement, c'est l'inverse, c'est pour garder les employés sans licencier mais en baissant la masse salariale grâce à des aides de l'Etat, c'est pour passer une mauvaise passe.
Et le BE est surement pas énorme, pas forcément là qu'on peut faire le plus d'économie dans une petite structure, donc il y a clairement un intérêt à les garder, en tout cas, en partie.
Par contre, tous les autres improductifs comme marketing, service de gestion, rh, ça va être plus compliqué.

Sans parler de tous les riders, je sais pas comment ils vont finir la saison.

Et c'est là que y a beaucoup à gratter, surement un des facteurs qui a causé une perte de rentabilité, la pub, les sponsoring, c'est bien et indispensable, mais ça peut vite être un gouffre si c'est pas analyser derrière.

D'ailleurs, Vali Hölle serait chez Commencal?