jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
J'ai exactement la même sensation ça rend le bike plus funny et moins pataud avec l'amortisseur a air, par contre si tu pédales et que tu passes du cane creek au X2 le système de blocage de fox est clairement bidon comparé au climb Switch de chez cane creek
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui sur le dhx2 je sentais pas de diff du coup je roulais toujours en open
Sur le stoy la question est réglée je reste en open
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
pinkbike.com

Du débattement et du fun: le meilleur vélo du monde!

Approche intéressante dans le Test à propos e la géométrie pas extrême. Peut-être une pose dans les côtes extrêmes et inutiles à 95% pour les pilotes, le terrain roulé ou de la destination initiale du bike.

Un Freeride réussi. Le 650b doit être aussi bien? J'aimerai bien une comparaison.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Genial ce test.

Ca me fait prendre la decision d'acheter ce bike plutot que le nouveau META 29.

Je cherchais un bike a tout faire (ayant vendu mon DH car arret des courses) et veux donc un bike pour faire de l'enduro 6 mois de l'annee, et de la station l'ete et quelques journee navette.

Et avec le montage que je veux faire je sors ce spindrift a 15kg (voir un poil moins en fonction des pneus hiver) donc facile 1.5kg de moins que le META donc ca va etre la folie meme en montee :) hate de le recevoir
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tel qu'il est, le mien est à 15,3 kg avec une cassette à 460 gra et des pneus à 950 gra en chambre.


Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
17.3kg le meta 2021 en full coil, avec pneus à 1350g et cushcore derrière
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Oui bon ton montage est particulier dira t'on. Mais de toute façon à montage égale le cadre du commençal fait 4kg. Et celui du propain en carbon 3kg. L'écart premier est la. Et le propain même si c'est un gros vélo je me le monde en mode enduro avec pneu à 950g devant et 1.150 derrière. Full x01. Et jante à 1900g. Avec pedale et full air je pense être autour des 15kg. Mon commençal actuel full ressort en 27 doit sortir à 16kg et encore j'ai peur de le peser mdr.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Bah le peser quel est l’interêt.
La question c’est est ce qu il te fatigue à la pedale ?
Est ce que tu perd du temps en spéciale ?
Reste le portage, mais si tu passe ta vie à porter les gros vélo...
Du moment que dans le ressenti et dans les faits c’est pas handicapant, le poids....

Et cinématique, roues et pneus jouent bien plus que le poids global...
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
jycstd (18 déc.) disait:

Bah le peser quel est l’interêt.
La question c’est est ce qu il te fatigue à la pedale ?
Est ce que tu perd du temps en spéciale ?
Reste le portage, mais si tu passe ta vie à porter les gros vélo...
Du moment que dans le ressenti et dans les faits c’est pas handicapant, le poids....

Et cinématique, roues et pneus jouent bien plus que le poids global...


Ba le poids c'est quand meme pas negligeable sur 2 heures de montée dans la journée; mais oui vaut mieux un velo lourd qui pedale bien que leger qui pedale mal. L'importance est surtout le poids du train roulant en effet. Mais a velo egale; tu rajoutes 2kg sur le cadre tu verra quand meme une difference sur le long terme.

Le spindrift est reputé tres bon pedaleur d'apres les tests donc ca me conforte dans l'idée.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Bah après ça se sent moins qu’un vélo plus léger moins bien conçu et équipé qui pedale moins bien.

Sans dire que le spindrift pedale mal, ça j’en sais rien du tout.
Mais disons que le nouveau meta démontre bien qu’on peu faire plus lourd (et certainement plus solide) et gagner au rendement.
Des remontées qu’avait l’air de faire demmonx qui a eu le précèdent et l’actuel en tous cas (il confirmera, ou pas !).
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ouais je tourne à peu près pareil, le.nouveau fait 400g de plus que l'ancien seulement
Sur le WE je mets 8h pour 4000 de d+ et 90km environ, comme avant
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Demmonx (18 déc.) disait:

Ouais je tourne à peu près pareil, le.nouveau fait 400g de plus que l'ancien seulement
Sur le WE je mets 8h pour 4000 de d+ et 90km environ, comme avant


Deja 400g tu ne dois pas trop sentir la difference, et tu as surement une capacité physique que beaucoup n'ont pas vu les chiffres que tu annonces souvent :).

Mais je suis d'accord. J'avais un spé enduro en 27 qui tounait autour de 14.5 kg et je suis passé a mon commencal meta 2019 qui doit faire 16kg et au final le commencal monte mieux partout et surtout dans le raide. Mais j'ai remarqué que sur le long il usait plus que le spé. Apres j'ai souvent des portages et poussage dans mes sorties.

Pour allez plus loin; regardez les videos des anglais de la chaine Global Cycling Network ils font des milliers de tests a la con et ont fait une video sur le poids des vélos et l'effet sur le rendement et tout et la conclusion est simple; newton est rappelé a l'ordre et rien a faire plus tu as de masse embarqué plus il faut d'effort c'est de la physique :)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Faut se rajouter du handicap pour que les potes arrivent à suivre !
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Haha. J'en ai des potes comme toi qui finissent par tracter certain à la chambre à air à la fin et qui partent se faire des transvesubienne en enduro de 16kg... Ils m'énervent moi haha car au bout de 3h de vélo je veux rentrer faire la sieste.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
SweeT_06 (18 déc.) disait:

Demmonx (18 déc.) disait:

Ouais je tourne à peu près pareil, le.nouveau fait 400g de plus que l'ancien seulement
Sur le WE je mets 8h pour 4000 de d+ et 90km environ, comme avant


Deja 400g tu ne dois pas trop sentir la difference, et tu as surement une capacité physique que beaucoup n'ont pas vu les chiffres que tu annonces souvent :).

Mais je suis d'accord. J'avais un spé enduro en 27 qui tounait autour de 14.5 kg et je suis passé a mon commencal meta 2019 qui doit faire 16kg et au final le commencal monte mieux partout et surtout dans le raide. Mais j'ai remarqué que sur le long il usait plus que le spé. Apres j'ai souvent des portages et poussage dans mes sorties.

Pour allez plus loin; regardez les videos des anglais de la chaine Global Cycling Network ils font des milliers de tests a la con et ont fait une video sur le poids des vélos et l'effet sur le rendement et tout et la conclusion est simple; newton est rappelé a l'ordre et rien a faire plus tu as de masse embarqué plus il faut d'effort c'est de la physique :)


Ouais, sauf qu'un vélo, de surcroit a gros débatement, qui pompe comme un taré, tu dissipe ton énergie dans la compression des parties suspensives, et la newton il avait pas prévu ça :lol:
A transmission de la puissance à la roue et résistance au frottement sur le terrain égal, on est d'accord le poids est un argument physique.
Maintenant, du poids sur les roues ou sur le cadre c'est déjà plus la même (éléments en rotation).
Un pneu qui ventouse te fera perdre infiniment plus de rendement qu'un vélo un peu plus lourd.
Bref, y'a quand même pas mal de paramètres qui rentrent en ligne de compte !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Demmonx (18 déc.) disait:

17.3kg le meta 2021 en full coil, avec pneus à 1350g et cushcore derrière


Tout ce qu'il faut pour faire son poids ;-)
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Kampfar je te répond ici , top ton montage du nouveau spindrift !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jholamoule (11 janv.) disait:

Kampfar je te répond ici , top ton montage du nouveau spindrift !

Merci.
Je verrai bien si c'est un couteau Suisse. Déjà autour de chez moi, le précédent Spindrift est bien. Je vais l'essayer en bikepark dès que je peux pour voir si je garde le Dh comme j'ai arrêté les courses de Descente. Je ne me fait pas trop d'illusions, un Dh c'est tellement canapé pour faire le rat de station en été.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
kampfar (18 déc. 2020) disait:

Tel qu'il est, le mien est à 15,3 kg avec une cassette à 460 gra et des pneus à 950 gra en chambre.





Belle bête !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est clair !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Avec le temps et pour l'avoir fait essayé à d'autres riders, ce qui a été mis en évidence de mon Spindrift, c'est la rigidité du cadre. Dans le bon sens: précision et dynamisme.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (12 janv.) disait:

Avec le temps et pour l'avoir fait essayé à d'autres riders, ce qui a été mis en évidence de mon Spindrift, c'est la rigidité du cadre. Dans le bon sens: précision et dynamisme.


J'ai essayé le même que le tien en montage bikepark donc pneus lourds avec les suspensions adapté à mon poids.

La rigidité c'est mieux que certains vélos comme les anciens Clash mais pas mieux qu'un Nomad 3 Carbone ou un Capra.

Le dynamisme c'est particulier car il faut de la pente pour qu'il accélère il n'a pas l'effet catapulte de certain vélos après je ne sais pas si le setting de l'amortisseur correspondait à mon poids pas sur.

Par contre ces jantes là surtout à l'arrière les 3/4 riders en Propain que j'ai croisé à Lourdes ne m'en ont pas dit du bien c'est assez fragile aux choc.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (12 janv.) disait:

kampfar (12 janv.) disait:

Avec le temps et pour l'avoir fait essayé à d'autres riders, ce qui a été mis en évidence de mon Spindrift, c'est la rigidité du cadre. Dans le bon sens: précision et dynamisme.


J'ai essayé le même que le tien en montage bikepark donc pneus lourds avec les suspensions adapté à mon poids.

La rigidité c'est mieux que certains vélos comme les anciens Clash mais pas mieux qu'un Nomad 3 Carbone ou un Capra.

Le dynamisme c'est particulier car il faut de la pente pour qu'il accélère il n'a pas l'effet catapulte de certain vélos après je ne sais pas si le setting de l'amortisseur correspondait à mon poids pas sur.

Par contre ces jantes là surtout à l'arrière les 3/4 riders en Propain que j'ai croisé à Lourdes ne m'en ont pas dit du bien c'est assez fragile aux choc.


Oui c'est un alu, pas un Nomad carbone. Le dynamisme et la précision pour moi, c'est plutôt la vivacité à changer de cap et d'aller là où je veux sans forcer. L'accélération, ce serait plus la capacité à accélérer tout seul dans la pente. Ton V10 doit très bien accélérer naturellement. Avec ces roues, le Spindrift accélère bien aussi pour ceux qui l'ont essayé.

Chez Stans, cette jante Flow MK remplaçait la Flow EX par sa largeur plus moderne. Mais elle est plus légère et moins solide.
Maintenant, il y a la nouvelle Flow EX qui est solide comme l'ancienne.
Sur mon Tues, pas de soucis pendant 4 ans à l'avant avec la MK. A l'arrière j'avais l'ancienne Flow EX.
Pour tourner autour de chez moi avec le Spindrift, la MK est suffisamment solide.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
C'est bien vrais ce que vous dites sur l'ancien spindrift , niveau dynamisme et précision c'est vraiment un bon vélo.
Par contre je pense qu'avec des roues plus solide que les mk3 ( que j'ai actuellement ) ça pourrait être un vélo encore meilleur.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (12 janv.) disait:

davelepec (12 janv.) disait:

kampfar (12 janv.) disait:

Avec le temps et pour l'avoir fait essayé à d'autres riders, ce qui a été mis en évidence de mon Spindrift, c'est la rigidité du cadre. Dans le bon sens: précision et dynamisme.


J'ai essayé le même que le tien en montage bikepark donc pneus lourds avec les suspensions adapté à mon poids.

La rigidité c'est mieux que certains vélos comme les anciens Clash mais pas mieux qu'un Nomad 3 Carbone ou un Capra.

Le dynamisme c'est particulier car il faut de la pente pour qu'il accélère il n'a pas l'effet catapulte de certain vélos après je ne sais pas si le setting de l'amortisseur correspondait à mon poids pas sur.

Par contre ces jantes là surtout à l'arrière les 3/4 riders en Propain que j'ai croisé à Lourdes ne m'en ont pas dit du bien c'est assez fragile aux choc.


Oui c'est un alu, pas un Nomad carbone. Le dynamisme et la précision pour moi, c'est plutôt la vivacité à changer de cap et d'aller là où je veux sans forcer. L'accélération, ce serait plus la capacité à accélérer tout seul dans la pente. Ton V10 doit très bien accélérer naturellement. Avec ces roues, le Spindrift accélère bien aussi pour ceux qui l'ont essayé.

Chez Stans, cette jante Flow MK remplaçait la Flow EX par sa largeur plus moderne. Mais elle est plus légère et moins solide.
Maintenant, il y a la nouvelle Flow EX qui est solide comme l'ancienne.
Sur mon Tues, pas de soucis pendant 4 ans à l'avant avec la MK. A l'arrière j'avais l'ancienne Flow EX.
Pour tourner autour de chez moi avec le Spindrift, la MK est suffisamment solide.


Ce n'est pas une critique sur la rigidité c'est juste pour placer le curseur.

Pour la prise de vitesse dynamisme c'est plus comment le vélo prend du gaz exemple un Furious/Clash ou Tues/Capra tu pompes un peu sur le relief et ça accélère j'ai pas eu cet effet ni sur le spindrift ni le rage (avant 2020) en gros il avale bien le relief donc accélère mais faut pas compter gagner de la vitesse en pompant c'est le sentiment que j'ai eu.

Pour les jantes je trouve dommage en gros ils ont Stans comme fournisseur c'est mieux que du E13 ou de l'Alexrims mais pour jante arrière en bikepark c'est léger si y'a de la caillasse.