ratm54
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Awesome (12 août) disait:

ratm54 (12 août) disait:

Le meilleur carbone au monde
D'un carbone tellement exceptionnel que nous avons du demander à l'armée japonaise la permission de l'utiliser, à une carbone utilisé en aérospatiale.

:lol: carbone japonais dans une usine chinoise.

Les fibres de carbone sont japonaise après l'assemblage du cadre doit être en chine. D'ailleurs c'est clair que je préférerais qu'il soit assembler en allemagne.

Oui il y a bien évidement du marketing :

canyon.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/08/2020 - 09:57
davelepec
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ratm54 (13 août) disait:

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ratm54 (12 août) disait:

Le meilleur carbone au monde
D'un carbone tellement exceptionnel que nous avons du demander à l'armée japonaise la permission de l'utiliser, à une carbone utilisé en aérospatiale.

:lol: carbone japonais dans une usine chinoise.

Les fibres de carbone sont japonaise après l'assemblage du cadre doit être en chine. D'ailleurs c'est clair que je préférerais qu'il soit assembler en allemagne.

Oui il y a bien évidement du marketing :

canyon.com


+1 gros coup marketing ils ne font pas fabriquer de la fibre spécialement pour eux, ils choisissent dans un catalogue de fibre carbone suivant leurs besoins, comme les autres marques de vtt ils ont un BE qui cherche sans cesse l'amélioration avec des proto testés par les pilotes.

Par contre ça dévelloppe du vélo racing mais pas du vélo Fun pour bikepark alors que actuellement sur les courses de DH y'a plus personne (hors coupe de France) mais en bikepark la fréquention repars à la hausse et ça va casser de l'enduro....
ratm54
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Il y a du marketing bien évidemment ce d'autant plus que le CFR n'est pas nouveau.
Cela étant il est quand même vrai que les japonais sont un des (le?) leader dans les matériaux composites :
lexpansion.lexpress.fr

Le fait de choisir un carbone haut de gamme est plutôt bon signe. Mais le meilleur carbone du monde ne vaut rien sans une conception soignée avec ces fibres.
Canyon a d'ailleurs failli coulé lors de ses début dans le carbone avec la casse de fourche carbone sur les vélos de route. C'est à ce moment d'ailleurs qu'il avait investi dans les scanner (1 en allemagne, 1 en chine).

D'ailleurs je ne suis même pas sur que les autres modèles carbone qui ne sont pas CFR n'utilisent pas les mêmes fibres.

+1 aussi pour l'aspect racing mais le patron Roman Arnold a fait une petite carrière de coureur sur route. Il a toujours sponsorisé des coureurs depuis et clairement la plupart des vélos sont concus dans cette démarche.

L'année dernière ils ont envoyer un questionnaire qui clairement était la pour ré-orienter en partie la stratégie marketing car les questions étaient fortement orienté sur la stratégie marketing de commencal avec des vidéo et du fun. Ils ont ensuite (ou en même temps) recruté Fabio Widbemer. C'est vrai que pour le moment a part les vidéo de fabio on cela ne se transcrit pas forcément sur les modèle. D'ailleurs un mauvais signe c'était que Widbemer ne participe pas à la conception du sender....

Après quand je vois le niveau moyen en bikepark je ne suis pas sur que 90% des riders voit une différence entre un sender et un furious. Pour ma part je recherche un vélo de bikepark fiable, confortable et fun pour sauter partout mais sans faire de tricks. Mon sender actuel fait 460 de reach en L. Cela suffit amplement et je ne souhaite pas plus. Les nouveaux modèles sont de plus en plus élitiste de ce point de vue. C'est des char pour tout écraser sur leur passage ou des péniches c'est selon. Par contre je ne serais pas contre une roue de 29" devant pour le confort.

Pour les enduro la réalité c'est que la majorité veux un seul vélo ce qui n'est pas forcément déconnant compte tenu du prix d'un bon vélo et de l'entretien. Donc ceux qui roule AM/Enduro/Park s'oriente vers des AM/(Gros) enduro. Maintenant pas sur que ces vélos encaisse sur le long terme...

davelepec
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ratm54 (13 août) disait:

Il y a du marketing bien évidemment ce d'autant plus que le CFR n'est pas nouveau.
Cela étant il est quand même vrai que les japonais sont un des (le?) leader dans les matériaux composites :
lexpansion.lexpress.fr

Le fait de choisir un carbone haut de gamme est plutôt bon signe. Mais le meilleur carbone du monde ne vaut rien sans une conception soignée avec ces fibres.
Canyon a d'ailleurs failli coulé lors de ses début dans le carbone avec la casse de fourche carbone sur les vélos de route. C'est à ce moment d'ailleurs qu'il avait investi dans les scanner (1 en allemagne, 1 en chine).

D'ailleurs je ne suis même pas sur que les autres modèles carbone qui ne sont pas CFR n'utilisent pas les mêmes fibres.

+1 aussi pour l'aspect racing mais le patron Roman Arnold a fait une petite carrière de coureur sur route. Il a toujours sponsorisé des coureurs depuis et clairement la plupart des vélos sont concus dans cette démarche.

L'année dernière ils ont envoyer un questionnaire qui clairement était la pour ré-orienter en partie la stratégie marketing car les questions étaient fortement orienté sur la stratégie marketing de commencal avec des vidéo et du fun. Ils ont ensuite (ou en même temps) recruté Fabio Widbemer. C'est vrai que pour le moment a part les vidéo de fabio on cela ne se transcrit pas forcément sur les modèle. D'ailleurs un mauvais signe c'était que Widbemer ne participe pas à la conception du sender....

Après quand je vois le niveau moyen en bikepark je ne suis pas sur que 90% des riders voit une différence entre un sender et un furious. Pour ma part je recherche un vélo de bikepark fiable, confortable et fun pour sauter partout mais sans faire de tricks. Mon sender actuel fait 460 de reach en L. Cela suffit amplement et je ne souhaite pas plus. Les nouveaux modèles sont de plus en plus élitiste de ce point de vue. C'est des char pour tout écraser sur leur passage ou des péniches c'est selon. Par contre je ne serais pas contre une roue de 29" devant pour le confort.

Pour les enduro la réalité c'est que la majorité veux un seul vélo ce qui n'est pas forcément déconnant compte tenu du prix d'un bon vélo et de l'entretien. Donc ceux qui roule AM/Enduro/Park s'oriente vers des AM/(Gros) enduro. Maintenant pas sur que ces vélos encaisse sur le long terme...


Le problème de n'avoir qu'un seul vélo c'est que tu n'es pas à l'abri de flinguer ta saison en cas d'avarie mais bon tous ne sont pas passionné au point de vouloir rouler tout les weekends.

Comme tu dis les reach s'allonge trop exemple le Furious V3 fait 457mm en taille M que je comble avec une potence de 40mm car c'est déjà long pour moi.

Là on verra ce qu'il font avec le modèle alu mais clairement sur ce modèle Carbon Canyon est définitivement passer du coté Race à fond dans la DH , mais heureusement que les pistes mêmes régionales évoluent car il y'a 10ans ce genre de vélo n'aura pas fait de bon chronos sur les pistes plus sérrées lentes avec des épingles.
Awesome
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Je n'en fais pas une généralité, mais il y a le cas de ce pauvre acheteur qui s'est payé un vélo de route canyon, qui s'est retrouvé avec la fiche de contrôle qualité dans la boite du vélo


Il y a d'ailleurs un spécialiste chinois qui a répondu que si cette fiche s'est retrouvée dans le colis et que les cases en bas à droite "pass" ou "fail" n'ont pas été coché, c'est que le vélo aurait du repasser le contrôle qualité. Mais il est allé chez le client quand même.

C'est le problème des boites de vélo comme Canyon qui bossent avec des sous-traitants. Les défauts de fabrication ne sont pas systématiquement remontés au contrôle qualité et à la conception, ce qui fait que Canyon ne maitrise pas la chaine. Si on veut de la qualité, il vaut mieux acheter une marque qui maîtrise la chaine de fabrication de bout en bout. De mémoire il y a Giant et Scott si je me souviens bien.

Après voila, il n'y a pas que le carbone qui est concerné, un cadre alu, ça peut être mal soudé, usiné, etc..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 13/08/2020 - 11:56
jycstd
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Nouveau sender

Ils ont mis la page à jour sur le site !

Donc pour le reach et les bases, des flipship à chaque fois pour allonger ou pas.
Et donc une version saint/fox et l’autre RS/sram, comme d’hab j’ai envie de dire.
ratm54
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En tout cas avec une disponibilité en fin de saison de bikepark (7 septembre) pour un modèle de dh il semblerait bien que le covid ait fait des dégats !
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Sauf si ils ont trop de « vieux » sender à vendre, commercialement c’est une bonne manière de faire un petit rabais sur l’ancienne gamme et de dénoter avec des modèles team qui coutent une tonne, pour avoir la sensation de faire une affaire !

De toutes manières en vendant des dh après la saison, ils savaient très bien que ce serait pas pour que les gens roulent avec cette année !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 13/08/2020 - 13:06
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vojomag.com

vojomag disait:

Canyon a donc entièrement retravaillé son cadre qui sort désormais à un impressionnant 740 g nu ! La clé de ce score, c’est l’utilisation d’une fibre de carbone très haut de gamme (donc très chère) de l’entreprise japonaise Toray, le leader mondial dans la fabrication de fibres de carbone. Baptisée M40X, cette fibre réunit un très haut niveau de rigidité (30 % plus rigide qu’une fibre classique) et une résistance au niveau des fibres qu’on retrouve habituellement sur nos vélos. Dans le domaine du cycle, seules trois marques dont Canyon sont autorisées par Toray à utiliser cette fibre.

Présenté comme ça, cela paraît simple, mais il faut savoir qu’en temps normal, plus une fibre de carbone est rigide moins elle est solide et vice-versa. Réunir les deux conditions, c’est le Graal des chercheurs et ingénieurs qui travaillent dans le domaine et cela a d’ailleurs conduit Canyon a surnommer cette fibre “cheveux de licorne”.

Donc leur communication était franchement mal foutu mais ca n'est pas qu'un argument marketing !

Ca me fait mal d'utiliser un article sur un vélo de route pour démontrer les qualités du DH :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/08/2020 - 12:52
jycstd
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Matos : 7 avis
Oh velo de route c’est pas sport ça :lol:

Nan par contre effectivement sur le exceed la différence de poids entre les cadres est assez étonnante.
Que d’un carbone à l’autre ils aient autant de différence, ça fait 60% de poids en plus pour la version cf versus la version cfr.
D’ailleurs, ce exceed en cfr, je ne doute pas que ce soit une f1, mais un cadre ultra rigide en carbone bien rigide avec tous les périphériques en carbone et des fourches réglées pour être relativement bien fermes aussi, ça doit taper sec !
Et quand on vois les circuits de xco qui ont quand même des parties techniques qui n’ont rien à envier aux tracés enduro par moment, faut du physique pour rouler ça !
Good Bike
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Hello

Bon je viens vers vous pour signaler je pense un soucis au niveau des bases arrière Canyon spectral al

Perso mon bike est de début 2019 en février base arrière qui commence à fissuré, SAV Canyon nickel, il me change la base est la aujourd’hui de nouveau un départ de fissure j'avais déjà un Neuron avant aussi de chez Canyon il à fissuré exactement au même endroit .

Il doit y avoir quand même un gros soucis avec leur bases arrière.


Des gens ont eu le soucis ??..
ratm54
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Good Bike (18 août) disait:

Hello
Bon je viens vers vous pour signaler je pense un soucis au niveau des bases arrière Canyon spectral al
Perso mon bike est de début 2019 en février base arrière qui commence à fissuré, SAV Canyon nickel, il me change la base est la aujourd’hui de nouveau un départ de fissure j'avais déjà un Neuron avant aussi de chez Canyon il à fissuré exactement au même endroit .
Il doit y avoir quand même un gros soucis avec leur bases arrière.
Des gens ont eu le soucis ??..

C'est malheureusement un problème archi connu.... Pour le coup la communication de Canyon est inexistante donc nullissime. Un peu comme la sortie du sender. Canyon la communication c'est pas leur fort...
Mais tu vas peut être pouvoir faire avancer le schwimblic ! Il faudrait que tu fasse une photo de ta base de dessus et du dessous. De plus il faudrait que tu vérifie il doit y avoir un numéro de révision d'inscrit sur la base.

Sinon a voir comment ca évolue mais si la fissure n'est pas trop avancé attends l'hiver pour effectuer le remplacement.
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jycstd (18 août) disait:

Oh velo de route c’est pas sport ça :lol:
Nan par contre effectivement sur le exceed la différence de poids entre les cadres est assez étonnante.
Que d’un carbone à l’autre ils aient autant de différence, ça fait 60% de poids en plus pour la version cf versus la version cfr.
D’ailleurs, ce exceed en cfr, je ne doute pas que ce soit une f1, mais un cadre ultra rigide en carbone bien rigide avec tous les périphériques en carbone et des fourches réglées pour être relativement bien fermes aussi, ça doit taper sec !
Et quand on vois les circuits de xco qui ont quand même des parties techniques qui n’ont rien à envier aux tracés enduro par moment, faut du physique pour rouler ça !

Ca ne concerne peut être pas l'exceed mais sur le strive sur le cfr la base est en carbone alors qu'elle est en alu sur le CF. Cela explique en grande partie les écarts de poids.
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https://prnt.sc/u1sbdn
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Good Bike (18 août) disait:

Elle a fissurée verticalement ? :shock:

A priori c'est un des derniers modèle car le cordon de soudure est plus large. Voici une photo d'un des derniers bras :
drive.google.com
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 18/08/2020 - 20:22
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Elle fissure toujours au même endroit ...
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Good Bike (18 août) disait:

Elle fissure toujours au même endroit ...

La fissure est horizontale le long de la soudure ou verticale ?
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verticale
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Good Bike (19 août) disait:

verticale

Sur tout les modèle 2018+ que j'ai vu elle fissurait sur la soudure dans la sens horizontale. Donc pour moi ca n'est pas forcément le problème classique.
Tu est le premier cas que je vois comme cela. Tu fait des whip ?
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Même pas je suis de la région lorraine donc cette année aucun sauts etc mais en descente j'engage quand même.

Apres je suis pas léger 100 kilos mais que se soit le neuron ou spectral je les fissure tous comme sa.
shredeer
shredeer

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Good Bike (19 août) disait:

Même pas je suis de la région lorraine donc cette année aucun sauts etc mais en descente j'engage quand même.

Apres je suis pas léger 100 kilos mais que se soit le neuron ou spectral je les fissure tous comme sa.


Malheureusement pour moi faut pas chercher plus loin, et c'est désolant.. Les marques fabriquent leurs cadres pour des gens jusqu'à 80-85 kilos, il suffit que tu envoies autant qu'un mec de ce poids, les forces sont déjà démultipliées, alors si en plus tu envoies plus qu'un mec moyen de 80 kilos sur un petit enduro ça m'étonne pas..
Demmonx
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shredeer (20 août) disait:

Good Bike (19 août) disait:

Même pas je suis de la région lorraine donc cette année aucun sauts etc mais en descente j'engage quand même.

Apres je suis pas léger 100 kilos mais que se soit le neuron ou spectral je les fissure tous comme sa.


Malheureusement pour moi faut pas chercher plus loin, et c'est désolant.. Les marques fabriquent leurs cadres pour des gens jusqu'à 80-85 kilos, il suffit que tu envoies autant qu'un mec de ce poids, les forces sont déjà démultipliées, alors si en plus tu envoies plus qu'un mec moyen de 80 kilos sur un petit enduro ça m'étonne pas..

Même avis
Tu es limite obligé de prendre une catégorie de cadre au dessus (torque) si tu veux pas les casser à la pelle :|
Good Bike
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Alors oui le poids entre en considération, mais ils ont bien un soucis sur leur bases pour que sa fissure toujours au même endroit, je vais changer je vais me prendre un freeride pour faire de la piste cyclable lol .

Bon pour moi sa se passe bien avec le SAV il ne rechigne pas.
ratm54
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J'ai le strive depuis un peu plus de 5 ans et je fait 110 kgs. Je roule aussi en Lorraine et il y a largement de quoi faire très mal au vélo. Clairement avec ton gabarit il vaut mieux taper dans la catégorie juste au dessus de ta pratique ou sélectionner les vélos les plus renforcé si tu veux éviter d'être emmerdé et ce quelque soit la marque. Je ne vais pas refaire mon historique mais des cadres j'en ai aussi peté à la pelle et de tout (scott, yeti, specialized, cannondale,...).

Maintenant il n'est pas exclu que ton problème soit un cas isolé et ne corresponde pas au cas que tout le monde a rencontré.