Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
Perso le mien c'est AM 2-3 fois de station piste verte-bleu quelques saut mais rien de gros...
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Salut les gars je vous sollicite tardivement en effet, mais j'ai deux question qui me turlupine. Mais tout d'abord posons les bases.

J'ai un canyon torque CF7 de 2019 que j'ai upgradé au fur et à mesure que j'ai cassé des pièces. Bref là n'est pas le sujet.

Ma première question est que pensez vous d'un set-up "Barspin" sur ce genre de vélo. L'idée me trotte depuis longtemps dans la tête et j'ai très très envie de m'y essayé (En plus c'est une figure que j'adore). Si vous pensez que c'est réalisable, j'aimerai savoir comment ? J'ai vu plusieurs type de set up, plus moins bancale on ne va pas se leurrer. J'aimerai un truc assez propre si possible du coup (surtout pour le passage de la durite du frein avant)

Ma seconde question elle concerne quant à elle l'utilisation d'un amortisseur à ressort sur le Torque. J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs gars de chez canyon qui me l'ont fermement déconseillé, même si d'après l'un d'entre eux je cite "C'est faisable, mais faut trouver le bon setting pour avoir un truc pas trop dégeux". Et à côté de ça sur les réseaux sociaux, les forums anglophones et même parfois francophone je vois de plus en plus de montage en coil ... Du coup je suis un peu perdu à vrai dire. Vous en pensez quoi vous ?

Merci d'avance les amis !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Alors, clairement attends la réponse de personnes bien plus pointues que moi sur le sujet, mais j'ai déjà en effet entendu parler de cette histoire de passage en ressort hélicoïdal sur les torque.
De ce qu'il en ressort, Canyon le déconseillent effectivement car leur cinématique progressive va de paire avec un amorto air.
L'argument c'est que tu vas casser en partie la conception de la cinématique en mettant un amorto trop linéaire.
Après, en effet, j'ai vu pas mal de mecs qui en avait montés. Mais c'est difficile de dire si il y'a un gain réel ou si c'est juste un effet de mode.
La mode va a foutre du coil partout en ce moment alors ...

C'est quoi que tu as à lui reprocher à ton amortisseur actuellement ?
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
jycstd (30 avril) disait:

Alors, clairement attends la réponse de personnes bien plus pointues que moi sur le sujet, mais j'ai déjà en effet entendu parler de cette histoire de passage en ressort hélicoïdal sur les torque.
De ce qu'il en ressort, Canyon le déconseillent effectivement car leur cinématique progressive va de paire avec un amorto air.
L'argument c'est que tu vas casser en partie la conception de la cinématique en mettant un amorto trop linéaire.
Après, en effet, j'ai vu pas mal de mecs qui en avait montés. Mais c'est difficile de dire si il y'a un gain réel ou si c'est juste un effet de mode.
La mode va a foutre du coil partout en ce moment alors ...

C'est quoi que tu as à lui reprocher à ton amortisseur actuellement ?


Mon amortisseur me convient pleinement en soit sur tout ce qui est petites sorties, le comportement est pas mauvais. Mais dès que ça engage un peu plus (succession de cailloux, section de racine, bikepark) il a tendance à chauffer un peu (voir beaucoup). Je cherche également quelque chose de plus fiable, et avec un entretien moindre qu'un amortisseur à air.

C'est pour ça que je me suis tourné vers le choix du coil (Avec un ressort progressif peut être). Car c'est en effet plus lourd, mais c'est plus sensible sur le début de course, ça chauffe moins vite, et ça encaisse mieux les sections défoncées.

Voilà en gros pourquoi je veux changer, essentiellement pour le gain de fiabilité, et de simplicité.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Indé-Si (30 avril) disait:

jycstd (30 avril) disait:

Alors, clairement attends la réponse de personnes bien plus pointues que moi sur le sujet, mais j'ai déjà en effet entendu parler de cette histoire de passage en ressort hélicoïdal sur les torque.
De ce qu'il en ressort, Canyon le déconseillent effectivement car leur cinématique progressive va de paire avec un amorto air.
L'argument c'est que tu vas casser en partie la conception de la cinématique en mettant un amorto trop linéaire.
Après, en effet, j'ai vu pas mal de mecs qui en avait montés. Mais c'est difficile de dire si il y'a un gain réel ou si c'est juste un effet de mode.
La mode va a foutre du coil partout en ce moment alors ...

C'est quoi que tu as à lui reprocher à ton amortisseur actuellement ?


Mon amortisseur me convient pleinement en soit sur tout ce qui est petites sorties, le comportement est pas mauvais. Mais dès que ça engage un peu plus (succession de cailloux, section de racine, bikepark) il a tendance à chauffer un peu (voir beaucoup). Je cherche également quelque chose de plus fiable, et avec un entretien moindre qu'un amortisseur à air.

C'est pour ça que je me suis tourné vers le choix du coil (Avec un ressort progressif peut être). Car c'est en effet plus lourd, mais c'est plus sensible sur le début de course, ça chauffe moins vite, et ça encaisse mieux les sections défoncées.

Voilà en gros pourquoi je veux changer, essentiellement pour le gain de fiabilité, et de simplicité.

C'est exactement pour cela que je n'ai que des amortisseur a ressort sur mes dh.

Tu as quoi comme amortisseur à air ?

Le torque est un des moins progressif :
linkagedesign.blogspot.com

Il est donc fortement conseillé d'utilisé un amortisseur a air.

Maintenant avec un ressort plus dur ca doit peut être le faire mais tu perdra la sensibilité en début de course...
A voir si des ressorts progressifs existent.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
ratm54 (30 avril) disait:

Indé-Si (30 avril) disait:

jycstd (30 avril) disait:

Alors, clairement attends la réponse de personnes bien plus pointues que moi sur le sujet, mais j'ai déjà en effet entendu parler de cette histoire de passage en ressort hélicoïdal sur les torque.
De ce qu'il en ressort, Canyon le déconseillent effectivement car leur cinématique progressive va de paire avec un amorto air.
L'argument c'est que tu vas casser en partie la conception de la cinématique en mettant un amorto trop linéaire.
Après, en effet, j'ai vu pas mal de mecs qui en avait montés. Mais c'est difficile de dire si il y'a un gain réel ou si c'est juste un effet de mode.
La mode va a foutre du coil partout en ce moment alors ...

C'est quoi que tu as à lui reprocher à ton amortisseur actuellement ?


Mon amortisseur me convient pleinement en soit sur tout ce qui est petites sorties, le comportement est pas mauvais. Mais dès que ça engage un peu plus (succession de cailloux, section de racine, bikepark) il a tendance à chauffer un peu (voir beaucoup). Je cherche également quelque chose de plus fiable, et avec un entretien moindre qu'un amortisseur à air.

C'est pour ça que je me suis tourné vers le choix du coil (Avec un ressort progressif peut être). Car c'est en effet plus lourd, mais c'est plus sensible sur le début de course, ça chauffe moins vite, et ça encaisse mieux les sections défoncées.

Voilà en gros pourquoi je veux changer, essentiellement pour le gain de fiabilité, et de simplicité.

C'est exactement pour cela que je n'ai que des amortisseur a ressort sur mes dh.

Tu as quoi comme amortisseur à air ?

Le torque est un des moins progressif :
linkagedesign.blogspot.com

Il est donc fortement conseillé d'utilisé un amortisseur a air.

Maintenant avec un ressort plus dur ca doit peut être le faire mais tu perdra la sensibilité en début de course...
A voir si des ressorts progressifs existent.


Salut j'ai un Super Deluxe RCT, c'est pas mal mais pas génial non plus.

Y'a quelque marques qui proposent des ressort progressif (CaneCreek, Mrp). Et je pense qu'avec un tarage plus ou moins gros ça doit pouvoir être roulable (je comptais prendre un 500lbs pour mes 80kg)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

C'est combien la course de ton amortisseur.
tftuned.com

Il te faudrait normalement un 400.

Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
ratm54 (30 avril) disait:

C'est combien la course de ton amortisseur.
tftuned.com

Il te faudrait normalement un 400.


J'avais déjà regardé sur TfTuned, ma course c'est du 70mm (mais possibilité de passer en 75mm). Je pense que pour compenser un peu la linéarité de mon bike un 450lbs serait le minimum.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (30 avril) disait:

Indé-Si (30 avril) disait:

jycstd (30 avril) disait:

Alors, clairement attends la réponse de personnes bien plus pointues que moi sur le sujet, mais j'ai déjà en effet entendu parler de cette histoire de passage en ressort hélicoïdal sur les torque.
De ce qu'il en ressort, Canyon le déconseillent effectivement car leur cinématique progressive va de paire avec un amorto air.
L'argument c'est que tu vas casser en partie la conception de la cinématique en mettant un amorto trop linéaire.
Après, en effet, j'ai vu pas mal de mecs qui en avait montés. Mais c'est difficile de dire si il y'a un gain réel ou si c'est juste un effet de mode.
La mode va a foutre du coil partout en ce moment alors ...

C'est quoi que tu as à lui reprocher à ton amortisseur actuellement ?


Mon amortisseur me convient pleinement en soit sur tout ce qui est petites sorties, le comportement est pas mauvais. Mais dès que ça engage un peu plus (succession de cailloux, section de racine, bikepark) il a tendance à chauffer un peu (voir beaucoup). Je cherche également quelque chose de plus fiable, et avec un entretien moindre qu'un amortisseur à air.

C'est pour ça que je me suis tourné vers le choix du coil (Avec un ressort progressif peut être). Car c'est en effet plus lourd, mais c'est plus sensible sur le début de course, ça chauffe moins vite, et ça encaisse mieux les sections défoncées.

Voilà en gros pourquoi je veux changer, essentiellement pour le gain de fiabilité, et de simplicité.

C'est exactement pour cela que je n'ai que des amortisseur a ressort sur mes dh.

Tu as quoi comme amortisseur à air ?

Le torque est un des moins progressif :
linkagedesign.blogspot.com

Il est donc fortement conseillé d'utilisé un amortisseur a air.

Maintenant avec un ressort plus dur ca doit peut être le faire mais tu perdra la sensibilité en début de course...
A voir si des ressorts progressifs existent.


Ok donc j'avais tout faux.
Pourtant c'est un argument (fallacieux du coup) que j'avais entendu.
Ca et le discourt de Canyon sur leur cinématique comme le reste de leur gamme, avec leurs 3 phase, enfin du progressif annoncé quoi...

Du coup le ressort c'est moins mal embarqué que prévu, car pas besoin nécessairement de compenser un manque de maintient apporté par un amortisseur air sur la deuxième moitié du débattement...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Indé-Si (30 avril) disait:

ratm54 (30 avril) disait:

C'est combien la course de ton amortisseur.
tftuned.com
Il te faudrait normalement un 400.

J'avais déjà regardé sur TfTuned, ma course c'est du 70mm (mais possibilité de passer en 75mm). Je pense que pour compenser un peu la linéarité de mon bike un 450lbs serait le minimum.

J'ai pris une base de 85 kgs tout équipé.
Oui 450 ca serait une bonne base de test.
Dans un premier temps fait des essai avec des ressorts standards pas cher. Achete un 450 voit ce que ca donne. Une fois que tu sais ce que tu as besoin tu achète le ressort qui coute une blinde.

@jycstd oui triple phase c'est du flan marketing. Quand je pense qu'on paye des blaireaux a sortie ce genre d'aneries ca me gonfle :evil:
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis

Ok du coup ça me semble être une bonne base, pour ce qui est de mon set-up barspin vous avez des idées ?

J'ai vu ça https://youtu.be/jMcy6jAifRI?t=434 mais aucune idée de ou trouver cette étoile et ce topcap.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Indé-Si, 30/04/2020 - 16:02
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (30 avril) disait:


@jycstd oui triple phase c'est du flan marketing. Quand je pense qu'on paye des blaireaux a sortie ce genre d'aneries ca me gonfle :evil:


Ouais, alors précisément du coup on les paye pour mettre de jolies images et de jolies therme sur des concepts d'ingénierie discutable.
Mais fort à parier que eux même en pensent la même chose que toi. Ils sont juste payés pour prendre un produit, trouver des thermes et des illustrations racoleuses et ça augmente sensiblement les ventes.
Progressif, c'est un terme qui fais bien dans le monde du velo aujourd'hui, donc logique finalement que tout le monde veuille le mettre à sa sauce.

Maintenant, c'est en effet dommage qu'ils ne filent pas les courbes de progressivité de leurs cinématiques dans leurs docs techniques. Le tout venant ne prendra pas la peine d'aller regarder mais ça permet de donner de bonnes indications aux personnes plus désireuses de précisions.

Nous en avions déjà parlés je crois à propos de l'audio, mais malheureusement c'est le monde du grand publique, beaucoup d'esbroufe pour peu d'informations techniques factuelles.

@Indé : Désolé pour moi, je ne suis absolument pas au fait de ce qui se fait dans le barspin, je pourrais pas t'aider un caramel à ce niveau ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 30/04/2020 - 16:11
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Indé-Si (30 avril) disait:

Ok du coup ça me semble être une bonne base, pour ce qui est de mon set-up barspin vous avez des idées ?
J'ai vu ça https://youtu.be/jMcy6jAifRI?t=434 mais aucune idée de ou trouver cette étoile et ce topcap.

Ca a l'air d'être un sacré bordel ....

Dérailleur et tds sans fil ?
Du coup il ne reste que le frein avant a passer dans le tube de direction et l'autre avec une durite plus longue ?

Prends un dirt ;-)
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
ratm54 (30 avril) disait:

Indé-Si (30 avril) disait:

Ok du coup ça me semble être une bonne base, pour ce qui est de mon set-up barspin vous avez des idées ?
J'ai vu ça https://youtu.be/jMcy6jAifRI?t=434 mais aucune idée de ou trouver cette étoile et ce topcap.

Ca a l'air d'être un sacré bordel ....

Dérailleur et tds sans fil ?
Du coup il ne reste que le frein avant a passer dans le tube de direction et l'autre avec une durite plus longue ?

Prends un dirt ;-)


Faut que je change ma TDS (je comptais partir sur une Vyron) Et du coup oui, gaine de dérailleur, et durite de frein ar plus longue, et faire passer le freins avant par le pivot de fourche c'était ça le projet.

Ben le barspin je sais le faire sur un BMX, et j'ai très envie de tenter sur un "Gros" vélo ;D
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Pour le frein arrière, il y a des rotors hydraulique.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
didero (30 avril) disait:

Pour le frein arrière, il y a des rotors hydraulique.


Ouais mais pas fan ... On perd pas mal de puissance de freinage.

Le set up avec une gaine et une durite plus longue me paraît plus adapté à ma pratique
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis

Tu as pu en tester un ? La perte est vraiment significative ?

Ou bien il faut un model hors de prix comme celui la ?
bikester.fr

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Presentation du nouveau sender :
pinkbike.com

Je l'attendais pour cette année je me suis planté :lol:

Il me plait bien. La cinématique ressemble au spe.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (11 août) disait:

Presentation du nouveau sender :
pinkbike.com

Je l'attendais pour cette année je me suis planté :lol:

Il me plait bien. La cinématique ressemble au spe.


Très race je trouve niveau géométrie... le reach est énorme en taille M tu montes à 468mm en gros un taille XL de 2016/17.

Pas le choix de ta configuration avec Mulet obligatoire pour le M et le S et 29 pour les autres je trouve plus pertinent ce que fait Commencal sur le V4.

Par contre la cinématique corrigeait donne envie car ça match bien avec un amortisseur à air.

Mais que vont 'il faire pour le freeride de gros vol comme la rampage et le dark fest le Torque est pas assez et là le tank en 29pouces ça va pas le faire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 12/08/2020 - 09:01
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pas étonnant avec Barel derrière que ça se 'racise' toujours un peu plus. Par contre pour le reach, il faut noter que le M c'est à partir de 175cm alors que d'habitude, c'est un peu moins, vers 170cm. Je trouve pas ça encore déconnant et je dirais même que le S reste encore un peu court pour les courts sur pattes. Puis les bases restent relativement courtes aussi, 435 en taille S et M, ça devrait rester nerveux et joueur.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (12 août) disait:

Pas étonnant avec Barel derrière que ça se 'racise' toujours un peu plus. Par contre pour le reach, il faut noter que le M c'est à partir de 175cm alors que d'habitude, c'est un peu moins, vers 170cm. Je trouve pas ça encore déconnant et je dirais même que le S reste encore un peu court pour les courts sur pattes. Puis les bases restent relativement courtes aussi, 435 en taille S et M, ça devrait rester nerveux et joueur.


Pour les bases +1 mais là en taille M si tu mets le réglage sur 468mm de reach c'est un paquebot le bordel heureusement y'a le réglage inverse pour les mecs mesurant 1m75.

Actuellement sur mon Furious je suis à 457mm de reach et je mesure 1m80 et c'est la dernière limite.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Perso je trouve ça bizarre aussi de partir sur un mulet ou 29 et de laisser le 27.5 pour le alu.
Du coup il y a que 3 config possibles outre les coloris, ça fait pas lourd je trouve.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
cook91700 (12 août) disait:

Perso je trouve ça bizarre aussi de partir sur un mulet ou 29 et de laisser le 27.5 pour le alu.
Du coup il y a que 3 config possibles outre les coloris, ça fait pas lourd je trouve.

Effectivement pas lourd mais :
Technologie CFR (pub canyon que j'ai recu par mail) :
Le meilleur carbone au monde
D'un carbone tellement exceptionnel que nous avons du demander à l'armée japonaise la permission de l'utiliser, à une carbone utilisé en aérospatiale. Voila ce qui nous a permis de franchir cette nouvelle étape.
6 années de développement
Il a été développé par une équipe de 20 ingénieurs et athlètes. Cela représente des millions de données collectées en cours de recherche, 2.5 millions de mètres cumulés d'ascension et 30000 heures de roulage.
Plus les tests (troy brosnan, tahné seagrave, ...)

De plus plus de pièce sont en carbone par rapport à l'ancien modèle.
Un bon point également il ont remplacé les saloper*** de bushing de l'ancien modèle qui prenait du jeu par des roulements. Je n'ai du bushing que sur le trunion de l'amorto (alu oblige) et je ne fait pas 10 sortie avant d'être obligé de les changer. C'est particulièrement gavant !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 (12 août) disait:

Le meilleur carbone au monde
D'un carbone tellement exceptionnel que nous avons du demander à l'armée japonaise la permission de l'utiliser, à une carbone utilisé en aérospatiale.

:lol: carbone japonais dans une usine chinoise.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
On dira merci au service Marketing chez canyon qui meublent les vacances du petit Hanz, le stagiaire qui n’a plus le droit de servir des café au tout le monde, covid oblige :lol: